Changer sa courroie de distri soi même(help)
Changer sa courroie de distri soi même(help)
Voila, j'ai eu un retrais de permis, et ma TF va encore rester presque un mois au garage.
Elle a 76000Km donc je vais devoir y passer pour la fin d'année.
Donc, je voudrais en profiter pour changer la distri (+ pompe a eau + vidanges + filtres + bougies), mais moi même.
J'ai vu 2 posts où des forumistes en parlent, mais ils touchent plus le changement de JDC...
J'ai regardé le manuel d'atelier (merci le site de Bug )
Ca ne semble pas hyper difficile car tout y est expliqué, étape par étape. J'ai mon voisin qui est un ancien mécano de formation et mon père qui connait bien la mécanique. Donc, je peux avoir de l'aide.
Etes vous nombreux a l'avoir fait vous même? Cela vous semble t il risqué? Avez-vous de conseils particuliers?
Elle a 76000Km donc je vais devoir y passer pour la fin d'année.
Donc, je voudrais en profiter pour changer la distri (+ pompe a eau + vidanges + filtres + bougies), mais moi même.
J'ai vu 2 posts où des forumistes en parlent, mais ils touchent plus le changement de JDC...
J'ai regardé le manuel d'atelier (merci le site de Bug )
Ca ne semble pas hyper difficile car tout y est expliqué, étape par étape. J'ai mon voisin qui est un ancien mécano de formation et mon père qui connait bien la mécanique. Donc, je peux avoir de l'aide.
Etes vous nombreux a l'avoir fait vous même? Cela vous semble t il risqué? Avez-vous de conseils particuliers?
- François - Lille
- Messages : 819
- Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
- Contact :
Je fais un récap de tout cela dans la section mécanique de MGExpert : MGExpert - Mécanique
Tu y trouveras, entre autres, une vidéo pour la distrib.
Si tu fais tous les travaux cités, je serai preneur par quelques explications en photo
Tu y trouveras, entre autres, une vidéo pour la distrib.
Si tu fais tous les travaux cités, je serai preneur par quelques explications en photo
- MaximeR
- .
- Messages : 6630
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
C'est quand on change le JDC qu'il faut obligatoirement démonter la courroie, et donc quand on fait un JDC, en général, on en profite. (sauf la précédente propriétaire de ma F qui s'est fait avoir par son garagiste. Elle a fait un JDC, puis, un mois plus tard, changement de courroie à la révision...)
Dans l'autre sens, ce n'est pas obligatoire.
J'avais lu quelque part qu'il était conseillé de changer aussi le galet tendeur.
Et, effectivement ça a l'air tout simple. J'aurais une deuxième titine, même de prêt (avis aux amateurs ), je me lancerais moi aussi.
Les points qui me semblent délicat sont les couples serrages au remontage.
La courroie reste accessible sans sortir me moteur, mais alors... passer une clef dynamo là-dedans ... wahou!
Maintenant, si tu comptes sortir le moteur, ne te prives pas et fais la totale !
P.S. : désolé pour ton permis.
Dans l'autre sens, ce n'est pas obligatoire.
J'avais lu quelque part qu'il était conseillé de changer aussi le galet tendeur.
Et, effectivement ça a l'air tout simple. J'aurais une deuxième titine, même de prêt (avis aux amateurs ), je me lancerais moi aussi.
Les points qui me semblent délicat sont les couples serrages au remontage.
La courroie reste accessible sans sortir me moteur, mais alors... passer une clef dynamo là-dedans ... wahou!
Maintenant, si tu comptes sortir le moteur, ne te prives pas et fais la totale !
P.S. : désolé pour ton permis.
François, merci pour la video... Ca parait plus simple le moteur hors de la voiture
Comment changer sa courroie en 10 min LOL
J'ai trouvé ca:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 320957.htm
et ca:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=29
ou encore:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... n&&start=0
Par contre, peut on acheter la cale pour bloquer les 2 poulies d'arbres a cames?
Comment etre certain que le villebrequin ne tourne pas? Il y a bien des repère, mais tant qu'on a pas le nez dans le moteur, difficile d'imaginer...
La tension de la courroie semble plus compliquée sur les VVC
Enfin, ou acheter les pièces?
D'avance merci
Comment changer sa courroie en 10 min LOL
J'ai trouvé ca:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 320957.htm
et ca:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=29
ou encore:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... n&&start=0
Par contre, peut on acheter la cale pour bloquer les 2 poulies d'arbres a cames?
Comment etre certain que le villebrequin ne tourne pas? Il y a bien des repère, mais tant qu'on a pas le nez dans le moteur, difficile d'imaginer...
La tension de la courroie semble plus compliquée sur les VVC
Enfin, ou acheter les pièces?
D'avance merci
Mon permis, je n'ai qu'à m'en mordre les doigts. De ma faute à 100%....MaximeR a écrit :C'est quand on change le JDC qu'il faut obligatoirement démonter la courroie, et donc quand on fait un JDC, en général, on en profite. (sauf la précédente propriétaire de ma F qui s'est fait avoir par son garagiste. Elle a fait un JDC, puis, un mois plus tard, changement de courroie à la révision...)
Dans l'autre sens, ce n'est pas obligatoire.
J'avais lu quelque part qu'il était conseillé de changer aussi le galet tendeur.
Et, effectivement ça a l'air tout simple. J'aurais une deuxième titine, même de prêt (avis aux amateurs ), je me lancerais moi aussi.
Les points qui me semblent délicat sont les couples serrages au remontage.
La courroie reste accessible sans sortir me moteur, mais alors... passer une clef dynamo là-dedans ... wahou!
Maintenant, si tu comptes sortir le moteur, ne te prives pas et fais la totale !
P.S. : désolé pour ton permis.
SI je me lance dans cette opération, je change bien entendu courroie, galets et pompe à eau.
SI je dois sortir le moteur, je crois que j'en profiterais pour changer l'embrayage aussi. Mais mon but est de tout faire e n laissant le moteur dedans.
Il me semblait qu'il y avait pas mal de place pour passer la clef dynamo. Pour les couples de serrage, c'est facile, avec le guide d'atelier, je les ai tous.
A propos de courroie je me permet de me greffer sur le sujet :
J'ai un contact en angleterre pour les parties :
- pompe à eau
- galet tendeur
- courroie de distribution
- courroie d'accessoire
mais il me demande si ma courroie est une 23 ou 26 mm... y a t'il moyen de savoir avec le vin ou l'année sans démonter ?
J'ai un contact en angleterre pour les parties :
- pompe à eau
- galet tendeur
- courroie de distribution
- courroie d'accessoire
mais il me demande si ma courroie est une 23 ou 26 mm... y a t'il moyen de savoir avec le vin ou l'année sans démonter ?
Ce vendeur ebay très sympa et communicatif propose les kits complets (courroie de distribution, galet tendeur, courroie d'accessoire, pompe a eau). Mais il faut lui préciser la taille des courroies (23 ou 26) et pour l'instant je sèche :
trig1973
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- oliv_austin
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