Pb culasse TF HELP!!! Avis aux pro !!!
- EMERIC.M
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TF 136 Trophy blue
Pb culasse TF HELP!!! Avis aux pro !!!
Bonjour à tous
Alors voila il y a un moins mes soupapes venaient se tordre sur mes pistons à cause d'une vis qui a cassé sur la pompe à eau, j'ai donc du déculasser.
J'ai commander des soupapes neuves et ais fait remonter les soupapes et resurfacer la culasse.
Je remonte le tout samedi, poulie de vilbrequin sur son repere 90° avant le PMH et arbres à cames calés avec les reperes IN coté echappement et EXH coté admission (comme dans le manuel d'atelier). Je tourne le moteur à la main et rien ne touche. Super !!! Je met le contact et la aucune compression ca mouline comme si il n'y avait pas les bougies!!!
Je suis desesperé car je ne vois pas d'ou cela peu venir !
Une chose m'intrigue, il y a 4 poussoirs sur l'echappement pour lesquelles une cale de 0.1mm ne passe pas et 2 poussoirs d'admission ou ca ne passe pas non plus.
Je pense que des soupapes ne se ferment pas correctement, je ne vois pas comment d'autant plus que le calage de la distribution est conforme aux criteres du constructeur.
Que pourrais je bien faire pour savoir quelles problemes il y a sur mon moteur ?
J'attend vos réponses avec impatience !!!
Merci
Alors voila il y a un moins mes soupapes venaient se tordre sur mes pistons à cause d'une vis qui a cassé sur la pompe à eau, j'ai donc du déculasser.
J'ai commander des soupapes neuves et ais fait remonter les soupapes et resurfacer la culasse.
Je remonte le tout samedi, poulie de vilbrequin sur son repere 90° avant le PMH et arbres à cames calés avec les reperes IN coté echappement et EXH coté admission (comme dans le manuel d'atelier). Je tourne le moteur à la main et rien ne touche. Super !!! Je met le contact et la aucune compression ca mouline comme si il n'y avait pas les bougies!!!
Je suis desesperé car je ne vois pas d'ou cela peu venir !
Une chose m'intrigue, il y a 4 poussoirs sur l'echappement pour lesquelles une cale de 0.1mm ne passe pas et 2 poussoirs d'admission ou ca ne passe pas non plus.
Je pense que des soupapes ne se ferment pas correctement, je ne vois pas comment d'autant plus que le calage de la distribution est conforme aux criteres du constructeur.
Que pourrais je bien faire pour savoir quelles problemes il y a sur mon moteur ?
J'attend vos réponses avec impatience !!!
Merci
- MaximeR
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Bonjour,
Désolé pour toi de voir que ça ne fonctionne toujours pas.
Il faudrait tester la compression cylindre par cylindre. Cela donne des bonnes indications sur l'état du JDC, des soupapes et des segments.
En plus, un testeur de compression n'est pas vraiment un outil onéreux.
jettes un oeil là-dessus :
http://www.autotechnique.fr/index.php?m ... ucts_id=58
bonnes recherches.
Désolé pour toi de voir que ça ne fonctionne toujours pas.
Il faudrait tester la compression cylindre par cylindre. Cela donne des bonnes indications sur l'état du JDC, des soupapes et des segments.
En plus, un testeur de compression n'est pas vraiment un outil onéreux.
jettes un oeil là-dessus :
http://www.autotechnique.fr/index.php?m ... ucts_id=58
bonnes recherches.
- MaximeR
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ufff .. la tuile !
sur les K16-135, les soupapes d'admin et d'échappement n'ont pas le même diamètre ... je me trompe ?
Dans le manuel des K-series, il est fait référence à deux types de soupapes : les "anciennes" qui avaient une queue lisse, et les "nouvelles" qui ont un sillon censé améliorer la lubrification, n'y aurait-il pas également une question de longueur ?
sur les K16-135, les soupapes d'admin et d'échappement n'ont pas le même diamètre ... je me trompe ?
Dans le manuel des K-series, il est fait référence à deux types de soupapes : les "anciennes" qui avaient une queue lisse, et les "nouvelles" qui ont un sillon censé améliorer la lubrification, n'y aurait-il pas également une question de longueur ?
- EMERIC.M
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TF 136 Trophy blue
Je pense que ma distribution est décalée, peu on se tromper sur ces arbres a cames quand on remonte les poulies ou existe t'il un goujon de centrage qui permet a la poulie de ne tenir que dans une seule position sur l'arbre a cames ? Je pense que mes reperes sont mauvais car les poulies n'ont pas etées remontées correctement sur les AAC.
Merci de m'eclairer !
Merci de m'eclairer !
- MaximeR
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Bonsoir,
pour répondre à tes questions :
-oui, les poulies ont un goujon de détrompage.
-oui, la poulie de courroie d'accessoire est calée sur un ergot de la poulie d'entraînement de la distrib.
A relire ta description, j'ai un doute :
pour le réalignement :
1- les arbres à cames doivent être (poulies vue de face) EXH à gauche, et IN à droite. Ca veut dire EXH est vers ... l'admission, et IN est tourné vers l'échappement... OK ... c'était un piège pour ceux qui ne suivent pas
2- La poulie de courroie d'accessoires a un repère qui doit être à la verticale. dans ta description tu parles de la poulie de vilebrequin (qui n'est pas visible puisque derrière la poulie de courroie d'accessoire, hein ?) La poulie de vilebrequin, elle, doit avoir son ergot à l'horizontale vers la droite.
sinon, il reste la bonne vielle méthode du tournevis :
Tu retires les bougies, et le couvre-culasse (pour voir la position des arbres à cames).
tu glisses le tournevis (il en faut un long, ou une tige de 30cm minimum) dans un des trous de bougie, à reposer sur le piston.
Tu fais tourner le moteur à la main, la tige va monter et descendre:
(le PMH est ici)
1- les soupapes d'admission s'ouvrent et la tige descend (phase d'admission)
2- les soupapes de referment et la tige remonte
(compression-explosion).
3- la tige redescend (phase d'expansion)
4 - les soupapes d'échappement souvrent, la tige monte (phase d'échappement), et les soupapes de referment.
.. et nous sommes revenu au PMH.
Si c'est ok, celà signifie que -à priori- les arbres à cames sont bien calés. Il se peut à ce moment là que le moteur soit inversé. C'est à dire que les cames soient dans le mauvais sens, auquel cas l'allumage se ferait au PMH au lieu de se faire au point de compression maximale.
Un autre test pour la compression : tu ne remontes une seule bougie, et tu fais tourner le moteur à la main ... tu devrais sentir la phase de compression. Tu recommences pour chaque cylindre.
bonne recherche.
pour répondre à tes questions :
-oui, les poulies ont un goujon de détrompage.
-oui, la poulie de courroie d'accessoire est calée sur un ergot de la poulie d'entraînement de la distrib.
A relire ta description, j'ai un doute :
pour le réalignement :
1- les arbres à cames doivent être (poulies vue de face) EXH à gauche, et IN à droite. Ca veut dire EXH est vers ... l'admission, et IN est tourné vers l'échappement... OK ... c'était un piège pour ceux qui ne suivent pas
2- La poulie de courroie d'accessoires a un repère qui doit être à la verticale. dans ta description tu parles de la poulie de vilebrequin (qui n'est pas visible puisque derrière la poulie de courroie d'accessoire, hein ?) La poulie de vilebrequin, elle, doit avoir son ergot à l'horizontale vers la droite.
sinon, il reste la bonne vielle méthode du tournevis :
Tu retires les bougies, et le couvre-culasse (pour voir la position des arbres à cames).
tu glisses le tournevis (il en faut un long, ou une tige de 30cm minimum) dans un des trous de bougie, à reposer sur le piston.
Tu fais tourner le moteur à la main, la tige va monter et descendre:
(le PMH est ici)
1- les soupapes d'admission s'ouvrent et la tige descend (phase d'admission)
2- les soupapes de referment et la tige remonte
(compression-explosion).
3- la tige redescend (phase d'expansion)
4 - les soupapes d'échappement souvrent, la tige monte (phase d'échappement), et les soupapes de referment.
.. et nous sommes revenu au PMH.
Si c'est ok, celà signifie que -à priori- les arbres à cames sont bien calés. Il se peut à ce moment là que le moteur soit inversé. C'est à dire que les cames soient dans le mauvais sens, auquel cas l'allumage se ferait au PMH au lieu de se faire au point de compression maximale.
Un autre test pour la compression : tu ne remontes une seule bougie, et tu fais tourner le moteur à la main ... tu devrais sentir la phase de compression. Tu recommences pour chaque cylindre.
bonne recherche.
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Je suis ok avec tout ca (reperes de calages), mais pas de compression. Mess deux arbres a cames fonctionnent de maniéres symetriques (ce sont d'ailleurs les memes ils on la meme ref). Ils tournent pareils et sont alignés pareil, ca me parait bizarre ?MaximeR a écrit :Bonsoir,
pour répondre à tes questions :
-oui, les poulies ont un goujon de détrompage.
-oui, la poulie de courroie d'accessoire est calée sur un ergot de la poulie d'entraînement de la distrib.
A relire ta description, j'ai un doute :
pour le réalignement :
1- les arbres à cames doivent être (poulies vue de face) EXH à gauche, et IN à droite. Ca veut dire EXH est vers ... l'admission, et IN est tourné vers l'échappement... OK ... c'était un piège pour ceux qui ne suivent pas
2- La poulie de courroie d'accessoires a un repère qui doit être à la verticale. dans ta description tu parles de la poulie de vilebrequin (qui n'est pas visible puisque derrière la poulie de courroie d'accessoire, hein ?) La poulie de vilebrequin, elle, doit avoir son ergot à l'horizontale vers la droite.
sinon, il reste la bonne vielle méthode du tournevis :
Tu retires les bougies, et le couvre-culasse (pour voir la position des arbres à cames).
tu glisses le tournevis (il en faut un long, ou une tige de 30cm minimum) dans un des trous de bougie, à reposer sur le piston.
Tu fais tourner le moteur à la main, la tige va monter et descendre:
(le PMH est ici)
1- les soupapes d'admission s'ouvrent et la tige descend (phase d'admission)
2- les soupapes de referment et la tige remonte
(compression-explosion).
3- la tige redescend (phase d'expansion)
4 - les soupapes d'échappement souvrent, la tige monte (phase d'échappement), et les soupapes de referment.
.. et nous sommes revenu au PMH.
Si c'est ok, celà signifie que -à priori- les arbres à cames sont bien calés. Il se peut à ce moment là que le moteur soit inversé. C'est à dire que les cames soient dans le mauvais sens, auquel cas l'allumage se ferait au PMH au lieu de se faire au point de compression maximale.
Un autre test pour la compression : tu ne remontes une seule bougie, et tu fais tourner le moteur à la main ... tu devrais sentir la phase de compression. Tu recommences pour chaque cylindre.
bonne recherche.
Merci de tes conseils, j'ai deja fait les test au PMH et essayer de recaler a l'ancienne mais ca touchais a la fin d'un tour !!!
- MaximeR
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Humpf ...
Qu'ils soient identiques, oui, c'est tout à fait possible. Par contre ils ne doivent pas être alignés pareil: Dans un tour, l'échapement doit être environ 90° avant l'admission.
Ca me fait penser à quelque chose qui serait vraiment pas bien ...
Les arbres à came ont bien un goujon de détrompage, mais ... en bout d'arbre, il y a deux trous, et le goujon doit être dans l'un d'eux.
Je me demande ce qu'il se passerait si l'un des goujons était dans le mauvais trous ...
Qu'ils soient identiques, oui, c'est tout à fait possible. Par contre ils ne doivent pas être alignés pareil: Dans un tour, l'échapement doit être environ 90° avant l'admission.
Ca me fait penser à quelque chose qui serait vraiment pas bien ...
Les arbres à came ont bien un goujon de détrompage, mais ... en bout d'arbre, il y a deux trous, et le goujon doit être dans l'un d'eux.
Je me demande ce qu'il se passerait si l'un des goujons était dans le mauvais trous ...
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Est tu certain que les arbres a cames ont deux trous de centrage ce qui pourrais expliquer mon pb de synchro ?MaximeR a écrit :Humpf ...
Qu'ils soient identiques, oui, c'est tout à fait possible. Par contre ils ne doivent pas être alignés pareil: Dans un tour, l'échapement doit être environ 90° avant l'admission.
Ca me fait penser à quelque chose qui serait vraiment pas bien ...
Les arbres à came ont bien un goujon de détrompage, mais ... en bout d'arbre, il y a deux trous, et le goujon doit être dans l'un d'eux.
Je me demande ce qu'il se passerait si l'un des goujons était dans le mauvais trous ...
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