Pb culasse TF HELP!!! Avis aux pro !!!

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Pb culasse TF HELP!!! Avis aux pro !!!

Message par EMERIC.M »

Bonjour à tous

Alors voila il y a un moins mes soupapes venaient se tordre sur mes pistons à cause d'une vis qui a cassé sur la pompe à eau, j'ai donc du déculasser.

J'ai commander des soupapes neuves et ais fait remonter les soupapes et resurfacer la culasse.

Je remonte le tout samedi, poulie de vilbrequin sur son repere 90° avant le PMH et arbres à cames calés avec les reperes IN coté echappement et EXH coté admission (comme dans le manuel d'atelier). Je tourne le moteur à la main et rien ne touche. Super !!! Je met le contact et la aucune compression ca mouline comme si il n'y avait pas les bougies!!!

Je suis desesperé car je ne vois pas d'ou cela peu venir !

Une chose m'intrigue, il y a 4 poussoirs sur l'echappement pour lesquelles une cale de 0.1mm ne passe pas et 2 poussoirs d'admission ou ca ne passe pas non plus.

Je pense que des soupapes ne se ferment pas correctement, je ne vois pas comment d'autant plus que le calage de la distribution est conforme aux criteres du constructeur.

Que pourrais je bien faire pour savoir quelles problemes il y a sur mon moteur ?

J'attend vos réponses avec impatience !!!

Merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

Désolé pour toi de voir que ça ne fonctionne toujours pas.

Il faudrait tester la compression cylindre par cylindre. Cela donne des bonnes indications sur l'état du JDC, des soupapes et des segments.

En plus, un testeur de compression n'est pas vraiment un outil onéreux.
jettes un oeil là-dessus :
http://www.autotechnique.fr/index.php?m ... ucts_id=58

bonnes recherches.
Invité

Message par Invité »

les queues de soupape n'ont pas la bonne longueur, les soupapes ne ferment pas
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

+1
Le calage ou la longueur des queues de soupape n'est pas bon.

Le calage de ta couroie n'est peut etre pas bon
Elle ne touche pas pour autant mais il y a peux etre une dent de décalé.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

effectivement les soupapes ne ferment surement pas.
insistes pas trop quand même.
Mais j'ai bien peur que les soupapes ne soient pas les bonnes :(
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

J'espere que tu n'as pas inversé les soupape d'échappement et d'échappement
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

ufff .. la tuile !

sur les K16-135, les soupapes d'admin et d'échappement n'ont pas le même diamètre ... je me trompe ?

Dans le manuel des K-series, il est fait référence à deux types de soupapes : les "anciennes" qui avaient une queue lisse, et les "nouvelles" qui ont un sillon censé améliorer la lubrification, n'y aurait-il pas également une question de longueur ?
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

Je fais un test cet apres midi, je tracte la voiture sur plusieurs km pour essayer de lubrifier les poussoirs hydrauliques avec les conseils des deux garage qui m'assistent, ce qui est sur *SMS* que certaines soupapes ne fermes pas completement.
Avatar du membre
Sylvain03
.
.
Messages : 1161
Enregistré le : 08 oct. 2006, 18:04
Contact :

Message par Sylvain03 »

les arbres a cam ne seraient ils pas focés ?
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

Je pense que ma distribution est décalée, peu on se tromper sur ces arbres a cames quand on remonte les poulies ou existe t'il un goujon de centrage qui permet a la poulie de ne tenir que dans une seule position sur l'arbre a cames ? Je pense que mes reperes sont mauvais car les poulies n'ont pas etées remontées correctement sur les AAC.

Merci de m'eclairer !
juju non connecté

Message par juju non connecté »

Oui on peu se trompé meme si la distribution est pigé. J'en ai fais l'expérience. Il faut absolument la monté comme préconisé.
On a tendence a sauté une dent au niveau des deux arbre a cames
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonsoir,

pour répondre à tes questions :
-oui, les poulies ont un goujon de détrompage.
-oui, la poulie de courroie d'accessoire est calée sur un ergot de la poulie d'entraînement de la distrib.

A relire ta description, j'ai un doute :

pour le réalignement :
1- les arbres à cames doivent être (poulies vue de face) EXH à gauche, et IN à droite. Ca veut dire EXH est vers ... l'admission, et IN est tourné vers l'échappement... OK ... c'était un piège pour ceux qui ne suivent pas ;)
2- La poulie de courroie d'accessoires a un repère qui doit être à la verticale. dans ta description tu parles de la poulie de vilebrequin (qui n'est pas visible puisque derrière la poulie de courroie d'accessoire, hein ?) La poulie de vilebrequin, elle, doit avoir son ergot à l'horizontale vers la droite.


sinon, il reste la bonne vielle méthode du tournevis :
Tu retires les bougies, et le couvre-culasse (pour voir la position des arbres à cames).

tu glisses le tournevis (il en faut un long, ou une tige de 30cm minimum) dans un des trous de bougie, à reposer sur le piston.
Tu fais tourner le moteur à la main, la tige va monter et descendre:

(le PMH est ici)

1- les soupapes d'admission s'ouvrent et la tige descend (phase d'admission)

2- les soupapes de referment et la tige remonte
(compression-explosion).

3- la tige redescend (phase d'expansion)

4 - les soupapes d'échappement souvrent, la tige monte (phase d'échappement), et les soupapes de referment.
.. et nous sommes revenu au PMH.

Si c'est ok, celà signifie que -à priori- les arbres à cames sont bien calés. Il se peut à ce moment là que le moteur soit inversé. C'est à dire que les cames soient dans le mauvais sens, auquel cas l'allumage se ferait au PMH au lieu de se faire au point de compression maximale.

Un autre test pour la compression : tu ne remontes une seule bougie, et tu fais tourner le moteur à la main ... tu devrais sentir la phase de compression. Tu recommences pour chaque cylindre.

bonne recherche.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

petit ajout :
en principe, le PMH repéré sur la poulie d'accessoires est le PMH du cylindre n°1, le plus proche de la courroie.
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

MaximeR a écrit :Bonsoir,

pour répondre à tes questions :
-oui, les poulies ont un goujon de détrompage.
-oui, la poulie de courroie d'accessoire est calée sur un ergot de la poulie d'entraînement de la distrib.

A relire ta description, j'ai un doute :

pour le réalignement :
1- les arbres à cames doivent être (poulies vue de face) EXH à gauche, et IN à droite. Ca veut dire EXH est vers ... l'admission, et IN est tourné vers l'échappement... OK ... c'était un piège pour ceux qui ne suivent pas ;)
2- La poulie de courroie d'accessoires a un repère qui doit être à la verticale. dans ta description tu parles de la poulie de vilebrequin (qui n'est pas visible puisque derrière la poulie de courroie d'accessoire, hein ?) La poulie de vilebrequin, elle, doit avoir son ergot à l'horizontale vers la droite.


sinon, il reste la bonne vielle méthode du tournevis :
Tu retires les bougies, et le couvre-culasse (pour voir la position des arbres à cames).

tu glisses le tournevis (il en faut un long, ou une tige de 30cm minimum) dans un des trous de bougie, à reposer sur le piston.
Tu fais tourner le moteur à la main, la tige va monter et descendre:

(le PMH est ici)

1- les soupapes d'admission s'ouvrent et la tige descend (phase d'admission)

2- les soupapes de referment et la tige remonte
(compression-explosion).

3- la tige redescend (phase d'expansion)

4 - les soupapes d'échappement souvrent, la tige monte (phase d'échappement), et les soupapes de referment.
.. et nous sommes revenu au PMH.

Si c'est ok, celà signifie que -à priori- les arbres à cames sont bien calés. Il se peut à ce moment là que le moteur soit inversé. C'est à dire que les cames soient dans le mauvais sens, auquel cas l'allumage se ferait au PMH au lieu de se faire au point de compression maximale.

Un autre test pour la compression : tu ne remontes une seule bougie, et tu fais tourner le moteur à la main ... tu devrais sentir la phase de compression. Tu recommences pour chaque cylindre.

bonne recherche.
Je suis ok avec tout ca (reperes de calages), mais pas de compression. Mess deux arbres a cames fonctionnent de maniéres symetriques (ce sont d'ailleurs les memes ils on la meme ref). Ils tournent pareils et sont alignés pareil, ca me parait bizarre ?

Merci de tes conseils, j'ai deja fait les test au PMH et essayer de recaler a l'ancienne mais ca touchais a la fin d'un tour !!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Humpf ...
Qu'ils soient identiques, oui, c'est tout à fait possible. Par contre ils ne doivent pas être alignés pareil: Dans un tour, l'échapement doit être environ 90° avant l'admission.

Ca me fait penser à quelque chose qui serait vraiment pas bien ...

Les arbres à came ont bien un goujon de détrompage, mais ... en bout d'arbre, il y a deux trous, et le goujon doit être dans l'un d'eux.
Je me demande ce qu'il se passerait si l'un des goujons était dans le mauvais trous ...
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Je suis impressionné par tant de savoir mais si je peux apporter ma maigre contribution, as tu essayé de donner un coup de pied sur le pneu, ça doit surement ameliorer les choses car y'a plein de gens qui le font en cas de panne...ok ok ====>
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Pour les problèmes moteur, ça n'arrange rien.
C'est un coup de canne sur le capot qu'il faut donner. :sage:
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Erreur

Nos F et TF n'accepte que le coup de canne sur le coffre (position du moteur oblige.) ;)
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

FANO a écrit :Je suis impressionné par tant de savoir
Tu m'enlèves les mots de la bouche....y a pas un mot sur deux que j'arrive à capter :(
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

heuuuu le coup de pied :il faut le donner sur la bonne roue!!!!! et puis c'est tout :)

:jesors: je suis déja loin
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

talli a écrit :
FANO a écrit :Je suis impressionné par tant de savoir
Tu m'enlèves les mots de la bouche....y a pas un mot sur deux que j'arrive à capter :(
moi aussi... et je ne comprends pas pourquoi Maxime roule encore en F :hehe:

D'ou tiens tu tout ce savoir?
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

MaximeR a écrit :Humpf ...
Qu'ils soient identiques, oui, c'est tout à fait possible. Par contre ils ne doivent pas être alignés pareil: Dans un tour, l'échapement doit être environ 90° avant l'admission.

Ca me fait penser à quelque chose qui serait vraiment pas bien ...

Les arbres à came ont bien un goujon de détrompage, mais ... en bout d'arbre, il y a deux trous, et le goujon doit être dans l'un d'eux.
Je me demande ce qu'il se passerait si l'un des goujons était dans le mauvais trous ...
Est tu certain que les arbres a cames ont deux trous de centrage ce qui pourrais expliquer mon pb de synchro ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

C'est en tout cas ce qui ressort du manuel des k-series :

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités