Problème de ralenti... et solution!

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Problème de ralenti... et solution!

Message par SamG »

Depuis quelques temps, j'avais un problème de ralenti trop haut (fluctuant entre 1000 et 1500 t/min) de manière intermitente.
En fouillant dans les archives du forum, j'ai constaté que c'est un souci qui est arrivé à plusieurs d'entre nous. J'ai résolu mon problème, en voici l'histoire, si ça peut donner des pistes à d'autres rencontrant le même genre de situation.

En plus du ralenti, je trouvais que les reprises n'étaient pas franches (trou à l'accélération), et hoquets à la décélération. Bref, la conduite devenait vraiment peu agréable. Du coup ce week-end, je décide d'ouvrir la trappe et d'avoir une explication sérieuse avec ce moteur...

- J'ai d'abord vérifié le boîtier papillon (d'origine en plastique) et le cable d'accélérateur, qui sont les causes qu'on retrouve souvent apparemment, mais tout semblait correct de ce côté là.
- J'ai réinitialisé le calculateur (contact mis, 5 appuis sur l'accélérateur, puis démarrer), mais ça n'a rien résolu.
Je les avais en stock donc j'ai changé les bougies, j'ai remplacé le filtre à air. Mais ça n'a pas eu d'effet notable sur le moment.
Ensuite, j'ai exploré le compartiment moteur... Je soupçonnais alors un défaut d'une des multiples sondes, ou des solénoïdes de contrôle du système VVC, je suis donc allé titiller tous les contacts électriques moteur en marche (au ralenti, à chaud, il était à 1500t/min). C'est en appuyant sur le connecteur du capteur de position du papillon que j'ai eu une réaction sur le régime moteur... je coupe tout, je débranche ce connecteur je décape les contacts avec un spray désoxydant-lubrifiant pour contacts électrique. Je rebranche le tout, redémarre.... et là horreur : ralenti à 2000t/min !! Je commence par m'arracher les cheveux, puis je coupe tout, réinitialise le calculateur, démarre... et là la magie opère : ralenti parfait, stable à 800-900 t/min.
Ensuite essai sur route, elle est redevenue agile, souple, même le son du moteur semble plus onctueux, avec un léger sifflement à l'accélération que je n'avais plus ces derniers temps (l'aspiration de l'air qui siffle, un peu comme un turbo ?). Bref, le plaisir retrouvé!

Conclusion : en cas de soucis moteur, commencer par vérifier tous les contacts. C'était le point déterminant ici. Le changement du filtre à air a sans doute amélioré le comportement général également, je pense que le chagement des bougies en revanche n'était pas réellement utile (mais c'est satisfaisant pour l'esprit!). La fameuse "réinitialisation du calculateur" était cruciale à la fin de l'opération, car elle sert manifestement à indiquer au calculateur les valeurs extrêmes des résistances du potentiomètre de mesure d'ouverture du papillon, mesure qui est le point de départ de toute la chaîne de contrôle du régime moteur. En nettoyant les contacts, j'ai changé notablement la résistance vue par le calculateur, il était donc nécessaire de le recalibrer.


Si ça peut aider...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

superbe explication! merci de nous faire partager ton experience.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Merci pour l'info je vais jetter un ?il car j'ai le même souci sur mon VVC quand elle est chaude.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

+1
Et vive la Logan(au fait elle a quoi comme système moderne? :) )
Ces valves et autres débimètre d'air sont source d'ennuis mais malheureusement incontournables sur nos machine modernes :(
J'ai eu un soucis identique sur l'auto de Mme ,là c'était justement le débimètre (j'ai du le remplacer).
Sur nos deux autos (deux Ford)le ralenti restait haut pendant qq secondes (surprenant et dangereux les premieres fois)et la c'était simplement un mauvais contact à la valve de ralenti .
En tout cas merci des explications :)
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par SamG »

A propos, ce genre de défaut doit certainement pouvoir être diagnostiqué en accédant aux données du calculateur va la prise obd2.
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à brancher un adaptateur et récupérer les infos sur une F de 1997 ? 1997 est le tout début du standard OBD2 et la prise est au bon format...
Sinon il devrait être possible de trouver d'occasion le fameux "testbook", utilisé dans les concessions MG/Rover. Comme les pompes hydragas, ce serait malin de pouvoir en mutualiser l'usage par région... Ca aiderait certainement à trouver rapidement les causes de défaut plutôt que de chercher pendant des heures et de changer plein d'éléments avant de trouver la bonne!
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Merci pour les explications.
J'ai aussi ce problème. Quand j'ai changé le papillon en plastique pour un en alu, j'avais cru que cela résoudrait le problème : en effet mon ralenti tend à rester élevé (jusqu'à 3000tr/min) quand il fait chaud. C'est typique d'un papillon des gaz qui se "colle".
Mais apparemment ce n'était pas -que- ça. Comme c'est intermittent, à chaque fois que je suis allé chez le concessionnaire il n'a rien vu d'anormal, même après contrôle avec le testbook.


Le connecteur, il est situé sur le papillon ? c'est la fiche en bas à gauche que l'on voit sur cette photo ?

Image
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par SamG »

Oui Arnaud, c'est bien ce connecteur, essaye de presser sur la prise qui vient dessus pendant que le moteur tourne avec un ralenti élevé, si ça vient de là, tu va provoquer des variations de régime. Cela dit si tu as changé le boîtier, les contacts doivent être neufs... mais vérifies la fiche qui vient se brancher dessus et décape les contacts, ça ne peut pas faire de mal.
Ensuite il faut recalibrer le système (les 5 appuis sur l'accel.).
Sam.
dim37
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2008, 18:24

Message par dim37 »

Bonsoir ,

ou se situe ce boitier ?

cordialemnt
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Le boitier est juste après la boite du filtre à air. Il n'y a pas besoin d'enlever la plaque moteur tu peux y accéder en passant par le coffre il sera juste devant toi un peu à gauche...
Avatar du membre
JAZZ
Messages : 141
Enregistré le : 06 sept. 2006, 23:44
Contact :

Message par JAZZ »

Peux-tu détailler un peu plus l'étape du recalibrage du système (avec les 5 appuis sur l'accelérateur) ?
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

JAZZ a écrit :Peux-tu détailler un peu plus l'étape du recalibrage du système (avec les 5 appuis sur l'accelérateur) ?
Tu montes dans ta voiture, tu tournes la cle sur la position 2 (celle où tous les voyants s'allument), ensuite tu appuies 5 fois consécutivement à fond sur ta pédale d'accélérateur en moins de 3s.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Voir aussi ce lien, ça peut aider :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=1601
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités