Changer le système d'un canapé lit

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Changer le système d'un canapé lit

Message par Florent »

Bonjour les jeunes !

J'ai chez moi un canapé HABITAT UTAH. (photo ici du modèle ici : http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/201 ... 193652.jpg).

J'ai un petit souci avec le système de lit dépliant, qui semble au bout de sa vie...

La plupart des gens changeraient le canapé en entier dans cette situation, sauf que mon canapé à moi est passé par un tapissier un jour, et le tissu qui le recouvre est issu de notre entreprise familiale.. Il y a donc un peu de sentiment/émotion là-dedans .. D'autant plus que ça n'est pas le genre de tissu qu'on retrouve sur les canapés vendus dans le commerce en général (il s'agit de velours de mohair).

Bref, j'aimerai changer le système de lit sur mon canapé, mais ... J'ai bien du mal à en trouver .. Savez vous si on peut acheter ça quelque part ?

Merci,
Florent
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par sherlock »

Souvent, il n'y a qu'une ou deux pièces qui sont usées, il n'est peut être pas utile de changer l'ensemble du mécanisme ? As-tu regardé ce qui pèche au juste ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Florent »

A vrai dire, je n'arrive pas à trouver ce qui pêche ..
Je n'ai pas de photo aujourd'hui (et je ne suis pas sur place pour le moment), mais en bref : quand la structure lit est dépliée, elle n'est absolument pas plane... Cela fait un trou à hauteur des genoux... Comme si quelque chose avait été tordu, mais je n'arrive pas à trouver quoi ..
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par sherlock »

C'est souvent la barre centrale qui est pliée.

Si c'est ça, la détordre ne sert à rien, elle se retordera de plus en plus jusqu'à rompre.

Mieux faut la remplacer, au moins la partie centrale tordue, en soudant un morceau de barre neuf.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Florent »

Je regarde ça dés que je suis à la maison ;)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Pat67 »

Je regarde ça dés que je suis à la maison ;)
et ne t'endors pas à la tâche... :humour: :jesors:
un canapé HABITAT UTAH.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1177
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Alain 91 »

Purger le mécanisme et contrôler les amortisseurs, sherlock t' en penses quoi ? :humour:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par dany B »

"Bref, j'aimerai changer le système de lit sur mon canapé,"


Encore un système victime de la "promotion canapé" :peur:

Tu as bien fait de "poster" avant la fermeture du ....bureau!

:humour:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par sherlock »

Alain 91 a écrit :Purger le mécanisme et contrôler les amortisseurs, sherlock t' en penses quoi ? :humour:
Bonne idée, en effet :mdrx:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Pat67 »

sherlock t' en penses quoi ?
on débraye alors pour l'overdrive? et sans :humour: c'est grave docteur... :accident:
sherlock a écrit :
Alain 91 a écrit :Purger le mécanisme et contrôler les amortisseurs, sherlock t' en penses quoi ? :humour:
Bonne idée, en effet :mdrx:

Pour les amortisseurs ça se discute mais je n'arrive pas à trouver quoi… il y a des possesseurs de :mg: qui connaissent, d’autres non et bizarrement, des personnes, dépossédées de leur :mg: qui connaissent et qui en parlent sereinement… 2017 s’annonce pas mal, du bleu à l’horizon du bleu Atlantique…

Des fers plats tordues, pliées, des axes usés ou cisaillés, des fixations avec du jeu...
Pour les axes rivetés, comme la tour... :fr: une solution est de percer pour enlever l'ovalisation du trou et de remplacer les rivets par des vis en 9.9 ou 10.9, partiellement filetée… il faut trouver… Les vis et les écrous nyls, des boulons, de chez Brisco sont des vis passées aux peignes, c.à.d. que le diamètre M est plus petit que le diamètre initial... donc foret à virgule… et sans oublier de graisser légèrement les points d'usure au remontage.
Comme le dit sherlock, il a du lire ça quelque part dans un moment de lucidité… une barre plié, de rire, se redéformera plus facilement sauf, si on a fait le grand plongeon sur le canapé ou paniquer dedans. :oui:
Des fers plats tordus, de les nervurer, pour leur donner de la régidité, coûterait un bras... les redresser simplement, ils récidiveraient, les renforcer au plus... coté opposé au ciseau… ou les changer par du plus gros profil…
Les vis à bois de fixation bois/fer, sont un début de cause de ces défauts, pas assez longues et d’un diamètre trop faible.
Des photos dans les bons champs de vision, nous en diront plus...Paris-Match :oui:
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Florent »

Bonjour,

Voici les photos : https://1drv.ms/f/s!Aoen46fJ8gIVjq11t_LikbzfUZkdxw

J'en ai pris 4, mais la première est la plus évidente pour comprendre le désagrément ^^

*A noter : je ne vois pas de barre centrale ici tordue, j'imagine qu'il n'y en n'a pas sur mon système ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Florent »

Hello,

Avez vous pu accéder aux photos ?
Pas d'idée ?

Merci :)
Florent
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Changer le système d'un canapé lit

Message par Pat67 »

Avez vous pu accéder aux photos ?
:oui:
Pas d'idée ?
:voyons: Ecouter, il est difficile de sentir, sans toucher… de voir… :nut:
Blagues à part, il faut que je me calme cette année sur ça, je pense à un système simple d’un blocage dynamique par du statique.
Les pièces 1 et 2, devraient être alignées à plat en position lit, coté droit comme coté gauche, ça à l’air d’être la biellette 3 qui doit relever l’ensemble 2 et 3, par le pied du lit qui doit être à sa bonne position vers l’intérieur du lit et garder l’ensemble rigide par gravité.
Le système des charnières, des deux cotés peuvent avoir pris un un jeton… car comme on sait, on dort à plat… et là ces deux pièces ne le sont pas…
ImageAlbum MG
Peut-être avant de sortir le pied, il faut préparer l’alignement des pièces 1 et 2… :saispas: coulisser, s’emboîter… :saispas: :sorry:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités