Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Ouais, mais en même temps faut nourrir la planète, consommer plus en dépensant moins, faire de l'emploi etc...

Dans les années 60 la part alimentaire dans le budget d'un ménage était 2 ou 3 fois plus importante qu'aujourd'hui, l'habillement aussi...en même temps on avait des tas de choses à payer en moins, pas de portable, pas d'abonnements partout.

J'en reviens aux œufs. :D

Bien forts ceux qui font une différence réelle entre "Bio et batterie" au delà des légendes urbaines et autres effets placebo.
Moi j'y arrive pas malgré mes "bios" :)

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Dommage
Cette étude me semble incomplète.
Il n'est pas fait état de poules en plein air qui mangent ..ce qu'elles veulent
c'est à dire des insectes , escargots etc..

Quid du poulailler comme dans le temps, chez la mémé !

A force de réglementer ,
les petits éleveurs n'en peuvent plus de suivre le diktat des lobbies de toutes sorte.
C'est le but recherché , pour concentrer un peu plus le pouvoir ......des grands !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Il y a toujours eu des tas "d'études" diverses contradictoires sur tout un tas de sujet, même avec des scientifiques plus ou moins achetés par les lobbies de l'industrie alimentaire.

Après la source : http://www.charlatans.info
J'ai déjà des doutes quant à la qualité de l'information : qui a écrit cette page un journaliste ? je ne pense pas.

Ensuite le sujet, il n'y a aucun lien sur la dite thèse en question et la possibilité de la lire.
La page web, ne dit pas si les poules en libertés ou pas ont mangé des OGM ;-) ce qui est quand même plus que probable aux USA.
Il me semble évident que la nourriture va jouer sur la qualité de vie de l'animal et fatalement sur sa production.
Est-il possible de comparer une production bio en France à une production bio Américaine ?
Je ne crois pas ...

Quand on sait que le mode de cuisson joue un rôle important sur les qualités gustatives, ce qui est encore plus vrai pour un oeuf, c'est à mon sens compliqué de croire à une étude sous le simple fait qu'elle serait supposé scientifique.

Sur un autre sujet, quel est l'intérêt de se poser la question ? Jusqu'à preuve du contraire une poule vie à l'air libre et pas en batterie.

Se poser ce genre de question ou commander une étude dans ce sens n'est utile que pour les industriels qui souhaitent continuer à élever des poules en batterie.

A ce niveau ce n'est pas bien compliqué de voir comment ça se passe dans ce type d'élevage.

J'avoue ne pas trop me prendre la tête non plus, je n'attends pas l'aval d'une quelconque étude plus ou moins scientifique pour savoir ce que je mange ou ce que j'ai envie de manger.
Je fais juste tout ce que je peux pour vérifier ce que je mange et produire le plus possible par moi-même.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Depuis , les contrats ont été résiliés......
http://www.l214.com/communiques/2016/05 ... t-Matines/
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par sherlock »

Moi, je suis pour la liberté du renard libre dans un poulailler libre :)
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

@sherlock : libéralisme ou loi de la jungle ? :voyons:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par sherlock »

aimegb a écrit :@sherlock : libéralisme ou loi de la jungle ? :voyons:
Non, humour :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Jidé de Grasse »

La valeur nutritive est une chose, le goût en est une autre. Pour avoir l'occasion de manger des œufs très frais de poules qui courent à la ferme et malgré un palais bien pauvre je pense pouvoir faire la différence avec de l'œuf premier prix de supermarché... Mais le prix n'est pas le même comme d'hab
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Jidé de Grasse »

nerea a écrit :Bonjour à tous, s'il n'y a pas beaucoup de végétariens qui se manifestent, c'est peut être que le bon sens se heurte souvent à des croyances bien ancrées.

C'est juste qu'ils sont peu nombreux, ce qui se conçoit au sein d'une espèce omnivore pour laquelle le bon sens est de manger de tout :lol:
nerea a écrit : Et puis, si nous sommes VRAIMENT l'espèce Humaine, pourquoi ne pas admettre que les autres espèces méritent tout autant que nous le respect? La majorité des mammifères et des oiseaux éprouvent les mêmes sentiments que nous, ce dont il est facile de se rendre compte si on accepte de les voir comme ils sont et non pas comme on voudrait qu'ils soient.
Tuer un animal sans souffrance inutile c'est le respecter. Dans pas mal de civilisations primaires on fait même des prières au moment du sacrifice et sur les restes.
Curieusement peu de végétariens chez les indiens d'Amazonie quand ils arrivent à rapporter un gibier. Le reste du temps ils se contentent de racines ou de baies. Peut-être sont ils moins en harmonie avec la nature que le bourgeois Européen support de sea shepherd ?
En tout cas il devient difficile de surfer sur le net sans tomber sur ce sujet, même sur un forum de bagnoles comme quoi le prosélytisme herbivore a le vent en poupe :lol:
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par OldBoy »

Quelques sponsors de "Poultry Science", qui a commandé la dite étude (http://www.poultryscience.org/pr081511.asp) :
http://www.poultryscience.org/publications.asp
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :comme quoi le prosélytisme herbivore a le vent en poupe :lol:
Ou en poulpe, pour les amateurs.... Slupr, une salade de poulpes au paprika et poivre vert Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Pat67 »

C'est juste qu'ils sont peu nombreux, ce qui se conçoit au sein d'une espèce omnivore pour laquelle le bon sens est de manger de tout :lol:
https://blogs.mediapart.fr/marie-anne-k ... e-la-merde

https://www.youtube.com/watch?v=SR16ZpK87ro
2'10"
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Une étude sérieux a révélé qu'il y avait de la poule dans l'agneau :

Les poules d'agneaux

Oui je sais ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Charlatans.com porte bien son nom puisqu'il publie les recherches démentant les "on-dit" et les idées toutes faites.

Pour l'instant j'attends qu'on me montre une étude qui démontre le contraire en fournissant ses sources au-delà des "on dit", ou "on pense que".

Sur un autre forum un producteur bio BREIZ IN confirme.
http://forums.france2.fr/france2/telema ... 7226_1.htm

JIDE
Oui c'est plus cher, rien à voir avec la qualité, c'est surtout beaucoup plus cher à produire.

Quant à la malbouffe c'est certain qu'elle règne à 99% dans les supermarchés, verdure ou pas, boucherie ou pas.
Les normes de sécurité alimentaire et de conservation entre autres ne leur permettent pas la vente de produits naturels.
Pareil pour le pain et les Viennoiseries, essentiellement industrielles.
C'est surtout le problème des grandes villes.

Pour l'instant on est encore un peu épargnés en campagne, tout au moins dans mon bled ou les charges ne sont évidemment pas les mêmes, la population non plus.
Le boulanger fait encore son pain et le reste, le boucher choisit encore sur pieds.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par drmj »

Bonjour a tous,
Étant médecin nutricioniste, je vais vous donner mon modeste avis, en résumé.

1- Je pense qu'il n'est pas bon de consommer trop de viande. Je conseille en general pour un adulte de manger une seule fois par jour de la viande ou du poisson. De la a devenir vegetarien, ce n'est pas une obligation.

2- Le bio est interessant car c'est une reaction saine, parfois exageree, a l'industrialisation de l'alimentation moderne. En effet, trop de transformation et de process industriels ont denaturé nos aliments, et sont responsables de nombreses maladies modernes. La recherche d' aliments "authentiques", moins chargés en pesticides, additifs , est une bonne demarche, plus facile a la campagne que en ville.
A vouloir toujours "moins cher" on mange pas sain du tout.
A remarquer qu'on peut manger sain avec peu d'argent, car en reduisant les proteines animales ont economise pour pouvoir acheter un peu plus de "vegetal".
Voila mon modeste avis.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par sherlock »

Merci de cet avis autorisé et intéressant.

Pour ma part, ayant vécu avec une végétarienne devenue végétalienne pendant notre vie commune, je suis plutôt réservé vis à vis de ce mouvement, mais je ne mange la viande que raisonnablement, une à deux fois par semaine, pour ma petite santé :)
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Serge19 »

Nous avons la chance d'habiter à 50ms du très réputé marché de Brive la Gaillarde. Depuis près de 40 ans nous y avons sélectionné nos fournisseurs, notre super boucher Trois Labels Rouges en Viandes Limousines, et des petits producteurs locaux ou régionaux pour tout le reste... Nous faisons fi des injonctions des gourous alimentaires de tout poil qui font leur miel grâce à la crédulité des bonnes gens: tout ce qui aboutit dans nos assiettes a été produit sainement et nous sommes bien convaincus que ceci explique pour une bonne part l'état de santé qui est toujours le notre alors que nous sommes désormais installés dans la seconde moitié de notre sixième décennie ! Je vous avouerai pour terminer que l'endroit où nous rencontrons le plus souvent notre médecin... c'est autour d'une bonne table !
Modifié en dernier par Serge19 le 18 août 2016, 07:34, modifié 1 fois.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par BLAIREAU »

drmj a écrit :Bonjour a tous,
Étant médecin nutricioniste, je vais vous donner mon modeste avis, en résumé.
il y a plusieurs orthographes pour nutritionniste ?
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Serge19 »

Notre ami a tout simplement écrit ce mot en portuguais, pays où il vit.
J'observe par ailleurs que l'orthographe est bien plus sérieusement malmenée par certains au sein de ce forum...!
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Suite à un reportage tv.
En résumé :
les français se gavent surtout de pizzas industrielles ou artisanales pour les plus regardant
côté composition du produit.
Une pizza dont le coût de fabrication tourne autour d'1 € et des poussières, sera vendue
entre 2 - 3 € et bien plus si marge délirante.

Tout le monde peut donc manger à sa faim pour trois fois rien.
(et rien dans l'assiette aussi ) :)
**************************************************
A mon avis
C'est souvent le quotidien de nombreux jeunes dont le budget est consacré à la chasse aux
pokémons.
ps
il y a plusieurs orthographes pour nutritionniste ?

Réponse possible : Nu Tri Sioniste :humour:
Modifié en dernier par aimegb le 18 août 2016, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Serge19 a écrit :Notre ami a tout simplement écrit ce mot en portuguais, pays où il vit.
J'observe par ailleurs que l'orthographe est bien plus sérieusement malmenée par certains au sein de ce forum...!
Ben oui, et ça se prononce Poltouguèche, c'est comme Brive La Gaillarde...ça se prononce Blive la Gaillalde et ça joue au Luby à XV :mdr:
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Au fait , où sont passés les restaurants qui affichent le " Fait maison " ?

Ps
La restauration collective (cantine scolaire ou cafeteria d'entreprise par exemple) n'est pas concernée. :) :) :) :)
https://www.service-public.fr/professio ... its/F32212

Une idée de plat très simple à faire sous forme de tapas ,
Août , septembre = pleine saison des sardines et c'est riche en Oméga 3

Les sardines à l'escabèche ,
version espagnole ( ma préférée )

version française
Modifié en dernier par aimegb le 18 août 2016, 08:42, modifié 4 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par alan »

Plutôt d'accord avec drmj
Mais bon bio ou pas? le débat est loin d'être clos :)
Traiter les cultures mais pas n'importe comment , malheureusement c'est souvent le cas
(d'où viennent les algues ? :suspect: )
Soigner les animaux de boucherie ,oui mais la aussi à bon escient :)
Manger de la viande ? chacun fait comme il l'entend .
Pour les restos ben là.... si le public avait accès a certaines cuisines il y aurait bien des surprises.
Mais chuuuut. :)
Attention quand même je ne dis pas que tous sont dans ce cas :) et c'est heureux :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

L'alimentaire c'est un milieu très dangereux de toutes façons, drastiquement règlementé, et c'est pas fini, dans lequel je n'aurais jamais investi un centime.

Tu peux ruiner une entreprise de transformation, un commerce ou un resto sur un seul incident.

Je ne sais pas si nos estomacs sont différents d'il y a 100 ans, mais aujourd'hui à l'époque du tout sanitaire ce qui est sûr c'est que la moindre intox se sait partout très vite.

Mon menu du jour, de la semaine et du mois c'est sur base de tomates...trop bonnes avec diverses variétés.

Aujourd'hui tomates farcies épicétou :D

Et demain aussi mais aux légumes :D
Et après-demain avec du fromage :D
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Les tomates (suite ) et faim :
Pour l'apéro
Sur une tomate bien juteuse et goûteuse coupée en deux dans le sens horizontal
Piquer de petites pointes d'aïl dedans (enlever le germe )
Verser un soupçon d'huile d'olive
Poser une anchois blanche par dessus
Laissez vous aller.....avec de bonnes olives* qui vont avec le jaune ou le rosé.

* si vous trouvez des "tanches" des "picholines " des" lucques" c'est un plus assurément.
Modifié en dernier par aimegb le 18 août 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités