Nos anciennes sur cartes postales

vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

La Renault "4 Super" avec la grande vitre AR. , j'avais complétement oublié cette version de R4.
J'en vois deux devant le château sur cette carte postale. Je pense que c'était une version peu répandue, …une éternité que je n'en ai pas vu, même dans les rassemblements.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

.
Des précisions à voir sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4 ... riv%C3%A9s

R4 Super
Pour les années-modèles 1962 et 1963, sur la Renault 4 Super les pare-chocs tubulaires chromés sont doubles, superposés tandis que le hayon est spécifique et à ouverture inversée à la mode des breaks américains et des breaks Simca 1300, 1301, 1500 et 1501 ultérieurs. La grande lunette arrière coulisse donc vers le bas et disparaît à l'intérieur du hayon. La moitié basse du hayon bascule alors vers l'arrière et vers le bas. Elle est articulée juste au dessus du pare-choc double qui bascule lui-même vers le bas. Pour la seule année-modèle 1962, comme sur la R4 L, les enjoliveurs de roues portent une étoile à trois branches, les cabochons des feux arrière et des clignotants avant sont entourés de plastique d'aspect "chromé" et les plaques d'immatriculation arrière - sauf en bas - et avant - sauf en haut - sont entourées d'enjoliveurs chromés. En septembre 1962 le moteur 747 cm3, 32 ch SAE réels, 4 CV est remplacé par un 845 cm3>, 32 ch SAE réels mais plus coupleux, de 5 CV. En 1964 après la disparition des pare-chocs et hayon spécifiques, elle fait place dans la gamme à la Renault 4 export Super de 5 CV.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par danv8 »

La R4 super, moins austère que le modèle standard mais moins pratique aussi même si le demi hayon pouvait servir de table...de pic-nique (le dos)!
Même sans problème particulier lié à votre dos essayer de sortir un objet au fond du coffre avec le demi hayon ouvert... :P
Les super parechocs laissent entrevoir le côté déplaçoire des autophobes de l'époque."on se gare au bruit"
La 4L est représentative de la voiture "sans passion de l'automobile" de cette époque...
Ce qui n'est plus le cas des amateurs de ce modèle aujourd'hui.
Alors avec une Simca 1300/1500...le demi hayon ce n'était pas mieux non plus.
Juste original...
Un truc pour Parisien tout comme la Parisienne qui porte bien son nom...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

J'ai eu en 1964, (cela commence à faire vieux), une 4L boite 3 vitesses. Pratique mais pas jolie elle ne faisait pas beaucoup d'envieux ! De plus avec 750 cc et une boite à trois rapports, pas top de faire de la route, les années suivantes il y a eu des améliorations avec la boite 4 vitesses.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par danv8 »

J'en ai emplâtrer une copieusement durant mon service militaire dans la voiture qui me précédait et qui avait calé en re- démarrant au feu vert...alors que je lorgnais une jolie jeune femme courtement vêtue sur le trottoir... je n'éprouve point de regret d'avoir bigné cette voiture qui était un vrai four en été, même avec le haut du toit qui s'ouvrait à l'arrière et moche de surcroit. (4l fourgonnette)

La même!!!

Voir 1968...sur le lien

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... cle&id=222
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

danv8 a écrit :... avec le haut du toit qui s'ouvrait à l'arrière et moche de surcroit. (4l fourgonnette)...
Il s'agissait donc d'une 4L fourgonnette surélevée, fabriquée en Espagne. :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par BLUESY MINDS »

Bah moi la 4L fourgonnette F6, je l'utilisais pour aller en boîte. Je la nettoyais à fond et aménageais des matelas à l'arrière, avec un transistor, un radio cassette à pile et des bougies sur les passages de roues intérieurs.... :oui:
Elle en a ramassé de la gonzesse....
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

Zétaient pas snobs les nanas de ton coin et de ton temps… se laisser draguer en fourgonnette R4... Sauf d'avoir un truc qui fait crac boum hue.. :hippy:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par danv8 »

En ce temps là...
Bluesy s’appelait...Gueule d'Amour! :dents: :humour:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par BLUESY MINDS »

danv8 a écrit :En ce temps là... Bluesy s’appelait...Gueule d'Amour! :dents: :humour:
C'est pas faux.... ;) :mdrx:

ImageAlbum MG

Toutes n'étaient pas snobs, certes, mais je ne rentrais pas en boîte ou dans les bars avec la 4L....
Tout le travail était fait en amont, la 4L était le côté pratique de fin de soirée.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

.
Et hop, encore une petite série assez diversifiée. :)

Lac de Tignes (73), pour se rafraichir un peu avec : Alfa-Roméo Monréal, Simca Bagheera, Peugeot 504 Coupé, Citroën 2cv très spéciale

ImageAlbum MG

Lac du Chambon (38) _ Renault Frégate, Citroën HY et Simca Aronde

ImageAlbum MG

Lacanau

ImageAlbum MG

Lamorlaye (60) - Peugeot 404 coupé...

ImageAlbum MG

Lannion (22) - Place du Généal-Leclerc - Simca Chambord...

ImageAlbum MG

Lanrelas (22) - L'auberge - Renault 16

ImageAlbum MG



:coucou:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Alain 91 »

Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

Alain 91 a écrit :Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!
Si je les énumère toutes ou serait le plaisir de la découverte ! :lol: :D :lol: :D :lol:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par danv8 »

Alain 91 a écrit :Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!
Si tu te souviens la couleur tirait sur un rouge "brique", la voiture coutait peu ou prou une "brique"...
J'ai annulé la commande pour une Ford Capri 2300 shc...
J'ai roulé dans la Cortina 1600E d'un copain, j'ai le souvenir d'une voiture bien équipée et assez bien construite, nerveuse, mais pas très rapide au regard de l'agressivité de la face avant.
Une ligne bien équilibrée dans le style de l'époque!
2 ou 4 portes...

https://www.youtube.com/watch?v=umfaldHsCEA
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

.
Le temps n'étant plus de la partie, je continue d'abreuver ce topic. :)

Cofolens - Renault Frégate, 4cv, Panhard Dyna Z...

ImageAlbum MG

Cognac (Charente) - Simca Aronde(s) en binome

ImageAlbum MG

Col du Bonhomme (88)- Simca P60, Peugeot 203, etc...

ImageAlbum MG

Col du Petit Saint Bernard - Renault 4, Simca Beaulieu, Peugeot 403, Simca 8...

ImageAlbum MG

Colombes (92) - Ford Cortina, Peugeot 203 Familiale...

ImageAlbum MG

Colombey les Deux Eglises - Matra 530, Peugeot 403 et Simca 1000... et Mobylette bleue

ImageAlbum MG


:coucou:
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque... :wrong:

La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Nordiste »

vony a écrit :Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque... :wrong:

La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...
Et oui, la Mobylette bleue, souvenirs, souvenirs... :violon:
Pour ma part ma première voiture fut la Simca 1000 de droite mais, en bleu pétrole. ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par yvre »

vony a écrit :Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque... :wrong:

La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...
désolé, Vony, mais la " bleue " à bien 2 petits amortos à l' arrière... j'ai possédé la même après une grise sans suspension ni embrayage, puis une grise mais avec tous ces accessoires puis , diverses Paloma etc...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

La "Bleue" de la carte postale serait-elle une AV 78 ?... :voyons:
Pas évident de se rappeler le modèle exacte que j'avais, ...il y a eu beaucoup de variantes.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par yvre »

vony a écrit :La "Bleue" de la carte postale serait-elle une AV 78 ?... :voyons:
Pas évident de se rappeler le modèle exacte que j'avais, ...il y a eu beaucoup de variantes.
Bien avant 78 ... Je dirais même : la première " bleue " milieu des années 60 , avant la bleue avec le moteur articulé pour le développement par la courroie suivie par la grosse dorée " qu'elle avait tout d'une Grande " ...
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par cdmidg »

Mon père avait la même mobylette bleue.

Effectivement, la fourche était équipée d'une suspension. Mais à l'arrière, rien. Pas d'amortisseurs!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par yvre »

cdmidg a écrit :Mon père avait la même mobylette bleue.

Effectivement, la fourche était équipée d'une suspension. Mais à l'arrière, rien. Pas d'amortisseurs!
N' empêche que celle ci ( en agrandissant la photo...) a comme celle que j'avais deux minuscules amortos arrière ...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par vony »

Oui, jusqu'au milieu des années cinquante, nombre de vélomoteurs, cyclomoteurs 100 et 125 cc, et même motos, n'avaient pas de suspension arrière... :cry:
Ma petite Terrot 125 cc de 1947 en est dépourvue… Heureusement, il y a une selle bien large et souple, (plus mon gras) !
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1412
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par gillesmgb »

Même bien après les années 50 !
J’ai eu un 103 peugeot « basique » (pas un SP) des années 70 sans suspates arrières... mais il y avait une selle à ressorts :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités