expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par michel »

On ny pense pas assez, ou pas du tout jusqu'au jour ou...................PATATRA.

bonjour
je viens de recevoir d'un expert auto la missive suivante:
faire expertiser notre voiture tous les 2 ans, pour qu'en cas de vol d'accident, notre voiture soit remboursée à sa juste valeur
faut il passer automatiquement par un expert agrée de votre assurance ou un privé ? .
J'aimerai connaitre votre avis, ainsi que les tarifs proposés ,et vos déboires, et bonheurs suite à un sinistre, bref ca vaut le coup ou pas et pour quelle voiture?..
Celui la c'est Arnaud Séné qui se déplace dans toute la France
arnaud.sene@yahoo.fr
il est membre du collège professionnel de la FFVE ...
A3MGF
Messages : 34
Enregistré le : 12 nov. 2011, 15:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2001

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par A3MGF »

Et quelle valeur a-t-elle nos MGF?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par temp42 »

A mon avis c'est totalement ridicule s'agissant de faibles valeurs d'aller dépenser 200 € tous les 2 ans pour espérer récupérer hypothétiquement des clopinettes en plus.

Pour des autos assurées "collection" c'est différent.
Mes contrats MMA garantissent 5000 € de base au forfait sans expertise.
Là oui y'a intérêt à revaloriser ça par expertise tous les 2 ans lorsqu'elles valent largement plus sur le marché.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par michel »

pour ceux qui ont payé leurs F et TF et ZR, 8000 euros plus ou moins, c'est mieux quand meme l'expertise, tu crois pas?
Modifié en dernier par michel le 04 janv. 2012, 17:24, modifié 1 fois.
temp100

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par temp100 »

moi je ne connaissais pas ... j'ai négocié valeur majorée pour ma Trophy ... sais pas vraiment à quoi cela correspond ... faudra que je demande lors de mon prochain passage à ma banque :D
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par korrignu »

moi il me semble que j'assure une valeur que je fixe, et qui impacte ma cotisation en consequence, parce qu'il n'y a pas (vraiment) d'argus pour les anciennes

enfin c'est ce que j'ai retenu
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par temp42 »

michel a écrit :pour ceux qui ont payé leurs F et TF et ZR, 8000 euros plus ou moins, c'est mieux quand meme l'expertise, tu crois pas?
Non, ce ne sont pas de grosses valeurs, elles ont une cote basée sur des critères précis, sauf à faire valoir par une montagne de factures le bien fondé d'une hypothétique plus value.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'argent à gagner avec ça, à condition de l'accidenter ou de se la faire voler, mais ce que je sais c'est que tu dépenses de l'argent d'avance...comme c'est le tien tu fais ce que tu veux.
korrignu a écrit :moi il me semble que j'assure une valeur que je fixe, et qui impacte ma cotisation en consequence, parce qu'il n'y a pas (vraiment) d'argus pour les anciennes
enfin c'est ce que j'ai retenu
Je ne sais pas comment fonctionnent toutes les assurances, vaut mieux en être sûr.
Pour moi, MMA "collection" c'est comme ça:
- valeur forfait 5000€ pour n'importe laquelle "tous risques", que ce soit 4L ou Ferrari.
Au-delà l'indemnité est en valeur à dire d'expert renouvelable tous les 2 ans.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par anneauxdin »

Chez Allianz, contrat tout risque avec expertise obligatoire tous les deux ans. Prix de l'expertise, 100€.

Remboursement en cas de sinistre à valeur d'expert déclaré au préalable.

Maintenant, faire une expertise sur une F pourquoi pas, mais reste à savoir à combien, sans grosse facture de restauration ou d'entretien l'expert va fixer le montant.

Pour une centaine d'euros, pourquoi ne pas le faire, cela donnera une idée.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par anneauxdin »

Je précise, expert missionné par la compagnie, mais pas de la compagnie.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par michel »

anneauxdin a écrit :Chez Allianz, contrat tout risque avec expertise obligatoire tous les deux ans. Prix de l'expertise, 100€.

Remboursement en cas de sinistre à valeur d'expert déclaré au préalable.

Maintenant, faire une expertise sur une F pourquoi pas, mais reste à savoir à combien, sans grosse facture de restauration ou d'entretien l'expert va fixer le montant.

Pour une centaine d'euros, pourquoi ne pas le faire, cela donnera une idée.
sur une base du marché mais ca ne veut rien dire "l'hiver l'été" les prix sont tres tres variables et à la cote argus peanuts.
d'ou l'expertise, nos voitures peuvent elles etre assurées en collection vu que la firme MG n'existe plus en FRANCE, aux dires des assurances ca dépend des modèles remarquables ou non.
Un grand flou artistique....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par sherlock »

Bonne question !

Tout d'abord, il faut avoir en tête que le contrat d'assurance est d'abord un contrat :)

C'est à dire un accord de volontés entre l'assureur et l'assuré, qui s'accordent avant la survenance d'un éventuel sinistre sur les critères d'évaluation du montant des dommages et intérêts.

Après que le véhicule a été volé ou détruit, il est impossible pour le propriétaire de démontrer l'excellent état de sa voiture, d'où l'intérêt de se pré-constituer cette preuve, c'est à dire de se la constituer avant la survenance du sinistre.

L'assurance sur valeur déclarée par le propriétaire est plus sujet à contestation par l'assureur que l'expertise par un expert indépendant, surtout si celui ci est agréé par l'assureur.

Enfin, tout dépend ici aussi du contrat, mais plus le rapport d'expertise est ancien, plus il y a un risque de contestation par l'assureur, qui voudra appliquer un coefficient de vétusté, en prétendant que l'état du véhicule lors du sinistre n'était plus celui du jour de l'expertise...

Suis-je assez clair ? :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par T trophy R »

A la Maif pour les véhicules de collection on fait nous meme notre expertise du véhicule. Si on la surestime on paye plus cher en assurance chaque mois (donc stupide) si on la sous-estime le jour du pépin on est moins couvert. Je trouve le système pas trop mal ;)
Cela marche évidemment que pour les véhicules de collection.


Pour les F/TF et toutes les voitures à moins de 10 000euros l'expertise ne sert à rien. Pour les autres faut voir, et encore! Puis ce n'est valable que 2 ans et rien n'implique qu'une contre-expertise ne soit pas lancée par votre compagnie assurance... en fait, sa valeur est plus commerciale qu'autre chose. Lorsque vous vendez votre véhicule de collection l'expertise permet souvent de la vendre mieux
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par K-T »

L'analyse de T trophy R est juste.

Mme Groupama avec qui j'ai du batailler (et oui c'était pas la gentille Cerise de la pub) m'a dit en substance : "de toute façon on fera appel à notre propre expert en cas de vol, sinistre, destruction"

'trement dit, c'est le loto selon que le gars se base sur la côte échange ou sur le reste de la côte argus qui pour une voiture de 98 dois avoisiner le prix de mon Hard Top.

J'ai rajouté 600 euros d'équipement couverts sur présentation de la facture en cas de vol/destruction des fois que mon Hard Top, des jantes ou autre auraient soufferts (20 roros annuel)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par Jidé de Grasse »

ma MGA est assurée chez Mascotte.
L'expertise est obligatoire tous les 2 ans.
Elle se fait uniquement sur documents et photos, à distance. Elle coûte 23€ , là :
www.retro-expertise.com
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par Francis Bergeade »

T trophy R a écrit :A la Maif pour les véhicules de collection on fait nous meme notre expertise du véhicule. Si on la surestime on paye plus cher en assurance chaque mois (donc stupide) si on la sous-estime le jour du pépin on est moins couvert. Je trouve le système pas trop mal ;)
Cela marche évidemment que pour les véhicules de collection.
Attention avec la sous-assurance, et la sur-assurance.
En aéronautique, on s'assure casse pour une valeur déclarée.
Des cas de sous-assurance avérée ont entraîné des résiliations de contrat, ou refus total d'indemnisation, ou - moins grave - des redressements de cotisations non perçues.
Des cas de sur-assurance avérée ont entraîné des résiliations aussi, et refus total d'indemnisation.

Pour les assurances autos, motos et habitation, c'est pareil.

L'assurance ne doit pas participer à l'enrichissement (cas de la sur-assurance), ni participer à la diminution des provisions de la compagnie (cas de la sous-assurance).

On croît qu'on est couvert pour ce qu'on a estimé (en sur ou en sous-évaluant), et on se retrouve avec zéro d'indemnité le jour du sinistre.
C'est dommage !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par sherlock »

K-T a écrit :'trement dit, c'est le loto selon que le gars se base sur la côte échange ou sur le reste de la côte argus qui pour une voiture de 98 dois avoisiner le prix de mon Hard Top.
Mouais, si ce n'est que j'ai expliqué le contraire un peu plus haut :)
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par K-T »

Alors on ne s'est pas compris Sherlock.

Sur quelle base serais je remboursé? puisque l'assureur me dis qu'il ne se basera de toute façon que sur son propre expert (et apparemment même si le véhicule est entièrement détruit ou introuvable) et en considérant que je n'ai pas fait d'expertise?

Un expert m'avait dit une fois, que malgré une nécessité d'évaluation crédible (pour garder eux même une légitimité), ils avaient de la marge pour déterminer le prix (il ne m'a pas dit combien) selon ce sur quoi ils basent la valeur (dossier de restauration , moyenne des transactions, côte officielle).

Bref difficile de savoir ce que l'assurance te remboursera, le code des assureurs étant lui même inaccessible en terminologie pour le non initié même bien instruit.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par sherlock »

K-T a écrit :Bref difficile de savoir ce que l'assurance te remboursera, le code des assureurs étant lui même inaccessible en terminologie pour le non initié même bien instruit.
C'est bien pourquoi j'ai essayé de résumer la chose sans termes inutilement complexes.

Sans expertise, même avec une valeur déclarée par le propriétaire, c'est un peu n'importe quoi.

Avec une expertise, de préférence par un expert agréé par l'assurance, ils remboursent sur l'évaluation de l'expert, du moins lorsque celle ci n'est pas trop ancienne.

Deux ans me parait court, une voiture ne se dégrade pas aussi vite que ça, cinq ans me parait plus opportun, surtout pour une voiture de collection, donc ancienne.

Le cas des MGF et TF est plus compliqué, car ce sont des véhicules qui ne sont pas encore considérés "naturellement" comme des véhicules de collection, et sont évalués comme des véhicules d'occasion, plutôt en fin de vie vu leur age, donc indemnisation minium.

Prends également en compte ce qu'a écrit Francis plus haut, qui est tout à fait intéressant.

Ne pas hésiter à me demander d'approfondir si besoin :)
Avatar du membre
Pitpat
Messages : 71
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:46
Région : France - PACA

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par Pitpat »

je pense qu'il faut distinguer deux cas :
- l'accident : l'assurance mandate un expert pour définir la valeur du véhicule 1s avant l'accident. Il se sert de la côte, des factures des pièces ajoutées, de prix du marché,... bref une négociation est possible.
- le vol : l'expert ne peut pas voir le véhicule... la négociation est plus compliquée
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par sherlock »

Pitpat a écrit :je pense qu'il faut distinguer deux cas :
- l'accident : l'assurance mandate un expert pour définir la valeur du véhicule 1s avant l'accident. Il se sert de la côte, des factures des pièces ajoutées, de prix du marché,... bref une négociation est possible.
- le vol : l'expert ne peut pas voir le véhicule... la négociation est plus compliquée
Je vais te répondre en juriste : il n'y a pas lieu de distinguer là où la loi ne distingue pas :)

Tes deux cas n'en forment juridiquement qu'un seul : sauf accrochage léger, (et véhicule probablement réparable), il est impossible pour un expert de fair une estimation un peu fiable sur un véhicule accidenté, bref, véhicule détruit ou volé, c'est du pareil au même.
Avatar du membre
Pitpat
Messages : 71
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:46
Région : France - PACA

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par Pitpat »

je ne suis pas juriste alors effectivement je n'ai pas les bonnes formulations...

mais je viens d'avoir un accident, je suis assuré chez amv, l'expert est allé voir le véhicule, et j'ai été remboursé un peu plus que l'argus. C'était une moto, c'est peut être différent pour une boîte à roues?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par sherlock »

Pitpat a écrit :je ne suis pas juriste alors effectivement je n'ai pas les bonnes formulations...

mais je viens d'avoir un accident, je suis assuré chez amv, l'expert est allé voir le véhicule, et j'ai été remboursé un peu plus que l'argus. C'était une moto, c'est peut être différent pour une boîte à roues?
C'est une heureuse fin à cette aventure, alors. J'en suis ravi pour toi.

Il arrive hélas que des collectionneurs soient moins heureux que toi, d'où mes conseils de prudence quand à l'assurance sur valeur spontanément déclarée...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par korrignu »

mgb42 a écrit :
korrignu a écrit :moi il me semble que j'assure une valeur que je fixe, et qui impacte ma cotisation en consequence, parce qu'il n'y a pas (vraiment) d'argus pour les anciennes
enfin c'est ce que j'ai retenu
Je ne sais pas comment fonctionnent toutes les assurances, vaut mieux en être sûr.
Pour moi, MMA "collection" c'est comme ça:
- valeur forfait 5000€ pour n'importe laquelle "tous risques", que ce soit 4L ou Ferrari.
Au-delà l'indemnité est en valeur à dire d'expert renouvelable tous les 2 ans.
Bone peut etre que ca tombait bien mais c'est la valeur à laquelle elle est assurée en tout risques, et c'est ce que je voulais dire, j'assure une valeur et pas un modele, mon assurance s'en fout que ce soit une 4L ou une ferrari, c'est une voiture ancienne d'une valeur de 5000€. et picétou.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par Francis Bergeade »

Les assurances de contenu déclaratif sans preuve, c'est pour les coffres forts. Et encore...

Il faut à mon avis relire le contrat à la loupe.
Un assureur qui assure "une voiture ancienne d'une valeur de 5000 €" s'assurera, le jour où il faudra faire un chèque, que :
- le bien assuré était un bien une voiture ancienne,
- que cette voiture ancienne valait bien 5000 €.

Si la voiture vaut plus, que l'assureur s'en rend compte, il peut (je veux dire par là que ça arrive) déclarer une cause de nullité de contrat, refuser de verser 5000 € pour un bien qui en vaut 50 000 par exemple, et obtenir un recalcul des primes versées depuis signature du contrat, afin de décider si oui ou non, il va verser les 5000 € pour cette voiture qui vaut 50 000 €.

Si la voiture vaut moins, et que l'assureur s'en rend compte, il peut là encore (ça existe aussi) déclarer une cause de nullité de contrat, et te laisser tomber sans indemniser.

Je sais bien que les assureurs sont honnêtes :) . Je sais aussi que les plus honnêtes sont les plus scrupuleux, et qu'ils cherchent à savoir ce qu'ils garantissent et indemnisent.
Et ceux qui disent aisément "fais ce que tu veux, je me fous que ce soit un Solex ou une Rolls, je t'assure pour 5000 €", ce sont les mêmes qui te demandent de prouver que ton bien à indemniser 5000 € valait bien 5000 €, faute de quoi, ils t'envoient promener. Tous sympas qu'ils sont.

Je ne dramatise pas, je fais juste appel à mes souvenirs !

Après, tout se plaide ! La parole est à Sherlock !
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: expertise de notre auto tous les 2 ans (validité légale)

Message par temp42 »

Faut pas confondre valeur 5000 et indemnité forfait 5000...c'est contractuel tous risques en ce qui me concerne et ils ne pourraient rediscuter...c'est 5000 !
Au-delà c'est fonction de l'expertise bi-annuelle en valeur réelle à dire d'expert...comme JIDE.

Faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'assurance "collection" soumise à condition d'un véhicule principal, ça ne s'applique pas aux contrats traditionnels...enfin ça m'étonnerait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aimegb et 10 invités