Permis E ???

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nicoGT
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Permis E ???

Message par nicoGT »

Bonsoir,
Je dois aller chercher une auto (950kg) sur une remorque porte voiture.
Je vais tracter le tout avec un VW transporter T5 (Poid vide : 1725)
Est-ce que je dois avoir le permis E ????
Merci pour votre aide... :)
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LOTUS11
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Re: Permis E ???

Message par LOTUS11 »

Hello,
tout dépend du plateau..
double essieu?
quelles indications de poids sur sa plaque?
il y a de grandes chances que le permis E soit obligatoire, ou bien ton plateau est "léger".
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nicoGT
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Re: Permis E ???

Message par nicoGT »

Se sera un double essieu que l'on me prête mais je n'ai pas les indications de poids...
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LOTUS11
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Re: Permis E ???

Message par LOTUS11 »

alors oublies..
mais la legislation va prochainement evoluer pour nous faciliter la vie.(pour une fois..)
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nicoGT
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Re: Permis E ???

Message par nicoGT »

Pourquoi ??? Trop lourd ???
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Re: Permis E ???

Message par dany B »

nicoGT a écrit :Pourquoi ??? Trop lourd ???
Je t'ai laissé un MP!

http://www.mecanorem.fr/permis-e/
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Re: Permis E ???

Message par anneauxdin »

Sans permis E, l ensemble ne doit pas exceder 3t5, et le poids remorqué doit etre inferieur au vehicule tractant.
Modifié en dernier par sherlock le 12 févr. 2013, 23:07, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
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LOTUS11
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Re: Permis E ???

Message par LOTUS11 »

nicoGT a écrit :Pourquoi ??? Trop lourd ???
le ptc d'une remorque double essieu est trop important.
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temp42
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Re: Permis E ???

Message par temp42 »

Faut additionner les poids en charge, pas à vide.
Si le fourgon fait 1.7 T à vide il doit faire largement 2.5 en charge, ça ne laisse de la place que pour une toute petite remorque.
Une double essieu fait au minimum 1T.5 mais plus souvent 1.8 ou 2 donc c'est foutu.
L'idéal reste la dépanneuse VL mais là encore la marge est faible, très souvent on ne peut transporter qu'une voiture petite ou moyenne d'1T à 1.2 T.
temp100

Re: Permis E ???

Message par temp100 »

LA REGLEMENTATION

Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :
• Le poids à vide, rubrique G1 (PV ou masse à vide sur les nouvelles cartes grises)
• Le poids total autorisé en charge, rubrique F2 (PTC ou PTAC)
• Le poids roulant total autorisé, rubrique F3 (PTRA)

et pour la remorque :
• Le poids à vide, rubrique G1 (PV ou masse à vide sur les nouvelles cartes grises)
• Le poids total autorisé en charge, rubrique F2 (PTC ou PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" moins le "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

Le permis B est-il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Attention : conduire sans permis E(B) constitue un délit de conduite sans permis entraînant un retrait de 6 points en plus de l’immobilisation de la remorque.

L’assurance : obligatoire : oui ou non ?

Vous devez assurer votre remorque dès que le PTAC de celle-ci est supérieur ou égal à 750 Kgs.

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 Kgs, vous devez en informer votre assureur et en général, le contrat du véhicule tracteur couvre les risques encourus.

Important : il y a déchéance du contrat d’assurance en cas de visite médicale périmée ou en cas de conduite sans le permis E(B) s’il est exigé.
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Re: Permis E ???

Message par temp42 »

:mur: faut que je revalide le mien, périmé :( (valable 2 ans seulement)

En même temps c'est pas la mer à boire, un imprimé à remplir et une visite médicale chez un médecin agréé.
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nicoGT
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Re: Permis E ???

Message par nicoGT »

Merci à tous de vos précieux conseils.... :merci2:
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Re: Permis E ???

Message par alan »

la meilleure solution est ,à mon avis, le porte voiture
:)
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Re: Permis E ???

Message par LOTUS11 »

tu pourrais normalement avec un plateau simple essieu "léger".
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Re: Permis E ???

Message par Jidé de Grasse »

bonne nouvelle pour le remorquage

ImageAlbum MG
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Re: Permis E ???

Message par alan »

faut un mot de passe .......?????? :suspect:
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Re: Permis E ???

Message par Jidé de Grasse »

non, tu cliques sur album, puis tu cliques sur le dessin pdf, comme dab pour ouvrir un pdf quoâ... tu es nouveau ici ? :P
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Re: Permis E ???

Message par korrignu »

moi aussi on me demande un mot de passe pour accéder à l'album jidé de Grasse > divers
Jidé, déconnecte toi de la partie photos tu verras :fume:
Modifié en dernier par korrignu le 13 févr. 2013, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Permis E ???

Message par alan »

ben désolé ça marche pas :L
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Re: Permis E ???

Message par Jidé de Grasse »

Ah Ben oui c'est un lien rien que pour moi !
Je n'arrive pas à trouver comment supprimer le filtrage. Quand je serai à la maison je ferai une copie du texte.
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Re: Permis E ???

Message par Jidé de Grasse »

Nouvelles modalités pour le permis de conduire
depuis le 19 janvier 2013, suite à une
transposition d’une directive européenne
LA REGLEMENTATION
Une question de poids
La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule (ou PTAC). Correspond à la masse
maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers et conducteur et chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ou PTRA).Correspond à la masse
maximale que ne peut pas dépasser l’ensemble véhicule + remorque avec leurs chargements
respectifs
G1 : Masse à vide (poids à vide PV). Correspond à la masse du véhicule en ordre de marche,
avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement, l’outillage et roue de secours
mais sans passagers ni conducteur.
Ces 3 rubriques permettent de déterminer :
- La charge utile (véhicule ou remorque) : F2 - G1
- La masse tractable par le véhicule : F3 - F2
Et pour la remorque :
• Masse à vide, rubrique G1 (PV sur les anciennes cartes grises)
• Masse en charge maximale admissible, rubrique F2 (PTC ou PTAC)
Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.
Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.
Les permis remorques
Le permis B est-il suffisant ou dois-je passer
mon permis remorque ?
• 1. Remorque dont la Masse en charge maximale admissible, rubrique F2 (PTC ou PTAC) ne
dépasse pas 750 kg : le permis B suffit
• 2. Remorque dont la Masse en charge maximale admissible, rubrique F2 (PTC ou PTAC) est
supérieure à 750 kg
Les dispositions applicables au 19 janvier 2013 sont plus favorables aux titulaires du permis B qui
souhaitent tracter une remorque dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 750kg.
Rappel : Avant le 19 janvier 2013, le permis B suffisait à condition que le PTAC de la remorque soit inférieur au
poids à vide du véhicule tracteur et si le total des PTAC du véhicule et de la remorque soit inférieur à 3 500 kg.
A défaut, le permis E(B) qui devient au 19 janvier 2013, le permis BE, était nécessaire.
A partir du 19 janvier 2013, le seul élément de référence est la masse en
charge maximale admissible de l’ensemble (MMA) désignée sous F3 sur le
certificat d’immatriculation (nommée Poids total roulant autorisé PTRA sur
les anciens certificats d’immatriculation) avec un plafond qui passe à 4 250kg.
3 situations sont donc à distinguer :
1 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble inférieur à 3.5 tonnes :
Le permis B suffit
Ex :
Renault Laguna : 1980 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 1300 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 3 280 kg soit < à 3 500 kg
2 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble supérieur à 3.5 tonnes et ne dépassant pas
4.250 tonnes,
Le permis B suffit à condition :
o d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures dans une auto-école agréée, codifiée B96 (sans
examen)
o que le véhicule tracteur relève de la catégorie B
o Pas de visite médicale
Ex :
Mercedes ML 320 : 2 830 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 1 300 kg (masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 4 130 kg soit < à 4 250 kg
3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dépasse 4.250 tonnes (et dans la limite de
7t) :
Le permis BE est nécessaire
Ex :
Mercedes ML 320 : 2 830 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 1 500 kg (masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 4 330 kg soit > à 4 250 kg
Outre la question du permis (B ou BE) ou de la formation pouvant venir compléter le permis B, tracter une
remorque suppose également le respect des principes suivants (R 312-2 Code de la Route) :
La masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du
véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.
La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du
véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.
La masse réelle de l’ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser la masse en charge maximale
admissible de l’ensemble ou le poids total roulant autorisé (PTRA) désigné sous F3 sur le certificat
d’immatriculation.
La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois la masse réelle du véhicule.
Attention : conduire sans permis BE constitue un délit de conduite sans permis entraînant un retrait de 6
points en plus de l’immobilisation de la remorque.
Caractéristiques, équivalences et durée de
validité du permis BE
Toute personne titulaire du permis E obtenu avant le 01 mars 1999 peut le valider à tout moment en
repassant une visite médicale auprès de la commission médicale de la Préfecture.
Le permis BE a une validité de cinq ans pour les moins de 60 ans, deux ans entre 60 et 76 ans et un an
au-delà de 76 ans.
Ceux qui souhaitent obtenir la mention B96 doivent s’inscrire auprès d’une auto-école agréée afin de
suivre la formation de 7 heures.
Pour ceux qui ne sont pas en possession du permis BE ; la demande d’examen doit être faite dans des
écoles de conduite agréées.
L’examen comprend une épreuve théorique (le code) ainsi qu’une épreuve pratique analogue à celle
du poids lourd (manoeuvre sur piste et conduite en circulation d’un ensemble voiture + remorque)
Important : les titulaires du permis E ou E(b) obtenu avant le 19 janvier 2013 obtiennent le
permis BE par équivalence dès lors qu’ils sont à jour de la visite médicale.
Attention
Plus le droit de conduire non plus certains attelages à partir du 19 janvier 2013
Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus
dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis
C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de
moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie
C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.
Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple
plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la
longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculé avec le
même numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et leur
numéro d'immatriculation.
L’assurance : obligatoire : oui ou non ?
Vous devez assurer votre remorque dès que le PTAC de celle-ci est supérieur ou égal à 750 Kgs.
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 Kgs, vous devez en informer votre assureur et en
général, le contrat du véhicule tracteur couvre les risques encourus.
Important : il y a déchéance du contrat d’assurance en cas de visite médicale périmée ou
en cas de conduite sans la mention B96 ou sans le permis BE s’il est exigé.
Tirer une remorque en toute sécurité
Ma remorque doit-elle être freinée ?
Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du
véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas
de rupture de l'attelage pendant la marche."
L’accrochage de la remorque nécessite quelques précautions.
Tout d’abord, la voiture doit être chargée le plus possible sur l’avant (40 Kg de plus sur la flèche).
Trop chargée sur l’arrière, cela risque de favoriser le phénomène de lacets.
A retenir : une voiture avec moteur à l’avant se charge en marche avant; l’inverse avec une voiture
avec moteur arrière. Si vous êtes un fidèle de la marque MG, vous ne serez pas confronté à cette
question de choix.
La remorque doit être attelée à votre véhicule de deux façons. Les chaînes de sécurité devraient se
croiser sous la flèche d'attelage pour l'empêcher de tomber sur la route si l'attelage se détachait. On
recommande que les crochets de la chaîne comportent des verrous ou des dispositifs de sécurité pour
éviter que la remorque ne se détache accidentellement. La force de rupture de chaque chaîne devrait
être égale au poids brut de la remorque tirée.
Les chaînes sont requises pour les remorques à col de cygne qui ont un attelage à rotule et genouillère.
Les chaînes ne sont pas requises pour les attelages à sellette qui ont un verrou de sécurité.
Assurez-vous que la remorque est solidement attelée au véhicule. Le triangle d'attelage doit bien
s'adapter à la boule d'attache lorsqu'il est verrouillé.
Important : n’oubliez pas de graisser la boule d’attelage.
Tirer une remorque nécessite beaucoup de prudence car elle augmente le poids de votre véhicule.
Tracter une remorque nécessite donc une attention particulière.
Vous devez en priorité vérifier l'état et le gonflage des pneus et vos suspensions. Nombreux sont les
accidents dus à l’éclatement d'un pneu du véhicule tracté ou à la fatigue des suspensions. La charge de
la remorque au même titre que les coffres, doit être équilibrée. Evitez de faire pencher votre attelage
d'un côté ou de l'autre. N’oubliez pas de sangler et de couvrir le tout. Avant de prendre la route,
vérifiez surtout le bon fonctionnement des feux de signalisations de votre attelage (clignotants, stop,
warning).
N’oubliez pas que le triangle et le gilet fluorescent homologué sont obligatoires à bord de votre
véhicule tracteur.
Un deuxième équipement semble indispensable pour la remorque; cependant votre MG sur le plateau
doit en être équipée et vous sera d’un excellent secours en cas de panne.
Enfin, des rétroviseurs additionnels(ou de rallonge) permettant une vision de chaque côté de votre
remorque sont obligatoires sauf si les rétroviseurs du véhicule tracteur le permettent.
Ne surchargez pas la remorque et répartissez bien la charge, sans quoi votre véhicule pourrait osciller
dangereusement, la remorque pourrait se détacher et les pneus, les coussinets de roue et les essieux
pourraient être endommagés. De plus, la loi exige que la charge soit arrimée et recouverte d'une bâche
afin qu'aucun objet ne s'échappe de la remorque.
Lorsque vous tirez une remorque, vous ne pouvez pas accélérer ni freiner aussi rapidement que lorsque
vous n'en tirez pas. Roulez à une vitesse vous permettant d'éviter de ralentir ou de freiner
brusquement. Soyez vigilant(e), laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous
précède, ne circulez pas dans les voies rapides et activez toujours vos clignotants lorsque vous voulez
dépasser ou changer de voie.
Quelles qu'en soient la forme et les dimensions, une remorque doit être tirée avec prudence, car elle
accroît le poids de votre véhicule. De plus, lorsqu'il tire une remorque, votre véhicule occupe plus de
place sur la route et nécessite plus d'espace pour s'immobiliser.
Au bout de quelques kilomètres parcourus, le conducteur oublie souvent que la remorque est plus large
que le véhicule tracteur. Dans ce cas, le conducteur aura tendance à privilégier le passage de la voiture
en oubliant sa remorque lors des croisements difficiles.
Rappels: dans les croisements difficiles, les ensembles de véhicules doivent s’arrêter si nécessaire
pour faciliter le passage des véhicules solos et lorsqu’une marche arrière est nécessaire, elle s’impose
aux véhicules solos par rapport aux ensembles.
En montagne, le véhicule descendant doit s’arrêter pour faciliter la progression du véhicule montant.
Prudence maximale par vent latéral ou lors des dépassements de camions et cars : en effet, les
ensembles de véhicules sont sensibles au phénomène de lacets lors des dépassements des camions.
L’ensemble se met à « danser » et risque l’accident dit « de portefeuille ».
La sécurité routière. Ça vous concerne.
Ep2r Conseils, Joel.fleury@mgclubdefrance.com
J’aimerais aussi ajouter que votre plateau est assuré avec votre véhicule .Si vous
prêté votre plateau il faut soit obligatoirement l’assurer avec le nouveau véhicule
tractant .L’assurance du plateau est indissociable de celle de la voiture qui
habituellement le tracte .
Vincent Dransart .
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