Petite histoire de Permis :)

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Petite histoire de Permis :)

Message par Florent »

J'ai passé mon permis en 98 pour mes 18 ans, entre temps les points sont arrivés sur les permis, et comme beaucoup j'en ai perdu...
De 2006 à 2009, il semble que j'ai perdu à travers diverses fautes mes 12 points, mais ne faisant pas le calcul par moi même, refusant de me renseigner sur mon solde à l'époque, je croyais par mégarde n'en n'avoir perdu que 10 et non 12 :)
Entre temps j'ai déménagé, en 2008 exactement, c'est justement juste après mon déménagement que la préfecture m'aurai envoyé une demande de restitution de permis, en lettre recommandée avec accusé... N'habitant plus sur place et le courrier n'étant plus suivi sur la nouvelle adresse, je ne l'ai donc pas reçu. Depuis 2009, je n'ai pas eu un seul retrait de points, je pensais donc avoir récupéré l'intégralité de mes points, je me même revois encore annoncer l'an dernier à ma famille que j'avais retrouvé mes 12 points avec toute la fierté nécessaire :)
Surprise, j'ai reçu cette semaine un courrier de la Police de mon arrondissement, m'enjoignant de venir leur rendre mon permis suite à son "retrait". Croyant à une blague, ou une manipulation d'un permis qu'on m'a volé en Espagne il y a quelques années, j'appelle la Police pour leur faire part de ma grande surprise ^^ Vous imaginez bien quelle fût la surprise qui suivi pour moi : mon dossier s'est balladé à travers divers bureaux dans l'administration, jusqu'à ce que, 4 ans plus tard je puisse enfin être puni.

Bilan : retrait du permis pendant 6 mois a compter de la date ou je le rends.

On n'en pense ce qu'on veut, l'idée n'est pas de faire un débat sur l'intérêt ou non des points et les dangers des gens qui roulent a 57KM/h en ville.

En fait ma plus grande surprise est celle ci : Une défaillance de l'administration, ou sa simple lenteur naturelle m'a laissé imaginer que j'étais en pleine possession d'un permis de conduire depuis 2009, alors que j'ai eu le temps de faire plus de 150 000 kilomètres à travers La France , L'Italie, La Suisse, Le Canada pour mes vacances, et pour le travail depuis... Et avec de nombreux contrôles de Police... Mais ... Sans être assuré !

Et oui, plus de points / Plus d'assurance valable ^^

Bien sûr je garde ma part (importante) de responsabilité, c'est à moi, propriétaire de mon permis, de me renseigner sur mon solde de point régulièrement. Mais quand même il eu suffit que je sois participant actif à un accident amenant à des dégâts humains, que je renverse un enfant qui traverse en courant pour que je me retrouve en prison pour facilement 2 ans ...

Pas mal nan ?

En fait, je crois que dans mon "malheur", j'ai eu de la chance ... Il ne m'est rien arrivé hors assurance. A moi le métro, la SNCF et les taxis jusque fin Mai. Ca va me changer un peu, mais c'est sûrement plus facile à Paris que partout ailleurs...

:)
Florent
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par anneauxdin »

Pas de bol en effet, mais si j'ai tout pigé, tu as perdu tes douze points dans les trois années consécutives, donc "suspendable". La sentence arrive tardivement comme le deuxième effet kisscool.

Comme tu les dis, l'avantage d'être parisiens ou d'habiter dans une grande agglomération.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par sherlock »

Yep, vaut mieux pas être négligent, ce sont les bienfaits de la "tolérance zéro", ça :-)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par jeanpierre »

J'avais perdu mes papiers.
Je fais une déclaration en gendarmerie, permis de conduire, et carte d'identité
Le jeune gendarme, il sentait encore l'école, revient et tres etonné
(lui) il m'annonce que j'ai douze points donc souriant je lui demande si il en faut plus ? ;-)
Il a pensé que ma déclaration de perte devait être motivée pour une histoire de points
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par Pat67 »

A propos Permis, j'ai reçu un mail il y a quelques temps mais sans jamais l'avoir vérifié:
http://s14.directupload.net/file/d/3468 ... 8k_jpg.htm

Attention : j’utilise « DIRECTUPLOAD » depuis des années, vie privée comme vie professionnelle, sans jamais avoir ou faire contracté de virus. Je trouve que c’est un Site très sérieux et bien protégé. Si quelqu’un soupçonne la moindre des choses, prière de me le signaler.
afond
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2013, 10:12

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par afond »

Pat67 a écrit :A propos Permis, j'ai reçu un mail il y a quelques temps mais sans jamais l'avoir vérifié:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://s14.directupload.net/file/d/3468 ... ile/d/3468 ... 8k_jpg.htm</a><!-- m -->

Attention : j’utilise « DIRECTUPLOAD » depuis des années, vie privée comme vie professionnelle, sans jamais avoir ou faire contracté de virus. Je trouve que c’est un Site très sérieux et bien protégé. Si quelqu’un soupçonne la moindre des choses, prière de me le signaler.
Bonjour à tous

Ceci est un hoax qui circule depuis trèèès longtemps :

http://www.legavox.fr/blog/maitre-nelso ... ql7BSdmM1I

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/anc ... e-conduire

PS : http://www.territoria.fr n’existe pas.

Bonne journée à tous !!
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par BLUESY MINDS »

A propos de permis.
Mon fils vient de recevoir son permis qu'il a obtenu en septembre.
40 ans après les USA, nous avons enfin un permis qui rentre aisément dans le portefeuille...
... à la place d'une carte de crédit, dont nous avons de moins en moins l'utilité... :(
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par bob750 »

BLUESY MINDS a écrit :A propos de permis.
Mon fils vient de recevoir son permis qu'il a obtenu en septembre.
40 ans après les USA, nous avons enfin un permis qui rentre aisément dans le portefeuille...
... à la place d'une carte de crédit, dont nous avons de moins en moins l'utilité... :(
j'ai eu le miens en Avril, quand j'ai reçu le permis a ma grande surprise, papier rose avec mention "titre a remplacer par un permis sécuriser", c'est encore du temps donc de l'argent en préfecture et toujours dans la poche des mêmes :gun:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par MG O1->B69 »

titre a remplacer par un permis sécuriser
Bel exemple de l' efficacité de nos adminitrations! :humour:
Florent, je ne comprends pas ton souci, les points retirés doivent être notifiés par letter AR. Si la lettre n' est pas réceptionnée, tout le décompte est nul et non avenant, ai je tort ou raison?
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par PETIT BRETON »

Bonsoir,

Selon le code de procédure civile:


"Article 670
Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 59 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006
La notification est réputée faite à personne lorsque l'avis de réception est signé par son destinataire.

La notification est réputée faite à domicile ou à résidence lorsque l'avis de réception est signé par une personne munie d'un pouvoir à cet effet."


Donc LRAR sans AR signé = pas grand chose, me semble-t-il ?

Ceci dit j'ai reçu en juillet un charmant courrier me privant d'un point pour une vitesse retenue de 91 km au lieu de 90... par lettre simple...

A mon humble avis un bon avocat s'impose...

Bon courage !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Petite histoire de Permis :)

Message par MG O1->B69 »

A mon humble avis un bon avocat s'impose...
L' intérêt de la chose?
En dehors du fait que vous allez payer plus cher de frais de justice et TVA ( et oui ), l' état ne sera jamais condamné aux dépens, ce qui pour 45€ d' amende au départ n' en vaut pas la peine à moins d' apprécier la chicane pour la chicane. :escrime:
Il vaut mieux faire profil bas et/ou quitter ce Cher pays durant 6 mois. Ce genre de démarche ne s' impose qu' en cas des grands excés de vitesse avec saisie du véhicule. :cry:
Et puis rassurez vous, bien que déplaisant, vous faites actes de citoyennenté en faisant travailler les services de l' état et en contribuant au financement de notre redressement :violon:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités