Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

Tout est dans le titre ou presque.

J'ai un soucis sur mon lave linge Brandt STV1135, sur lequel le klixson de la rampe de séchage "saute" sur le cycle lavage. je ne pense pas que la résistance de chauffage devrait fonctionner en mode lavage, d’où ma recherche de panne.

Le lave linge fonctionne en mode lavage sans aucun problème, mais du coup, le séchage ne fonctionne plus, à moins de réarmer le klixson à chaque cycle de séchage...

Bref, si un technicien de SAV est par ici, je suis preneur de la notice SAV autre que celle dans la machine.

D'avance merci.

PS: c'est sûr, ça change de la mécanique et du réglage des SU ou autre courbes d'avance :hehe:

PS 2: J'accepte aussi les réponses de dépanneur "noirs", "jaunes", enfin bref, je ne suis pas sectaire :mdr:
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par aimegb »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Si le klixon saute, c’est qu’il surchauffe… un essai en mode lavage, température 0 ou résistance débranchée le confirmera. Ça sent la résistance entartrée… ou la sonde de température HS car en général, les klixon’s réarmables sont des sécurités…
Je préfère dire que je ne suis pas un expert en machines à laver, je répare juste celles de ma famille… :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

Il y a 2 sécurités en série. Le thermostat et le klixon... (TH2 et TH1)... ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Le TH2 (140°) doit être la sécurité et le TH1 (115°) la régulation… d’où deux klixon’s en série. Autant pour moi sur le séchage, et non le lavage… faire trois choses en même temps…
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Si le TH1 ne se déclenche pas, peut-être qu’il est recouvert de calcaire, c’est le TH2 qui fait son rôle… Il faudrait certainement le démonter et le vérifier… sur une source de chaleur et à l’aide d’un testeur… voir s’il déclenche à 115°C.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Trouver sur le net… peut-être une piste : idee
Bonjour, les disjoncteurs se déclenchent semble-t-il en cas de surchauffe.
Cette surchauffe peut être provoquée par un engorgement dans le conduit d'évaporation, bouché par une accumulation de bourre, de résidus de kleenex...
Il faut donc ouvrir l’arrière du lave linge et nettoyer le conduit en plastique transparent. Il peut être débouché avec un fil de fer en sortant les débris par le bas (pour éviter de tout démonter).
P. S. : l'autre défaut de ce modèle est la fiche du moteur du tambour qui a tendance à se débrancher.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par alan »

je pense que on ne peut plus se fier aux anciennes certitudes.
je m'explique :les machines modernes font un chek_up de toutes les fonctions s'il en manque une c'est l'arret.
Une resistance de chauffage actuelle est certainement un "maillon faible " dans ces machines
et empeche ,par exemple ,une electro vanne de faire son boulot.
Une machine vieille de six mois(et pourtant c'est une bonne marque) a nécessité son remplacement
voyoux de fabricants :suspect:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

Bon, la flemme de tout ré écrire, je copie ce que j'ai mis chez futura science.

Bonjour à tous,

Voilà, selon le titre je rencontre le soucis suivant, le klixon sur l'organe de chauffe disjoncte systématiquement en cycle de lavage!!!
Je l'ai réarmé la semaine passé lors d'une première tentative de séchage, suite à quoi le séchage s'est déroulé correctement.

J'ai eu un soucis de palier droit sur cette machine, que je viens de remplacer hier, avec le joint spi et le torique du groupe de séchage que j'ai bien évidemment nettoyé entièrement ainsi que la turbine.

Ce matin, je met la machine en test afin de voir si il n'y a pas de fuite (suite à mes réparations) et je me suis rendu compte que la résistance de séchage chauffait sur le cycle 60°. Ce qui devait arriver arriva, le klixon à fait son boulot, il a sauté. La turbine ne tournant pas en mode lavage. (je précise quand même que la turbine fonctionne bien en séchage)

Alors question simple, la résistance de séchage doit elle fonctionner en lavage, si non, de quel côté dois je chercher, en sachant que je viens de mettre 115 euros de pièces détachées.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.

Bon, après un apéro improvisé, des amis venant de s'inviter, j'ai fait toute la procédure de test issue du feuillet caché dans la machine. Aucune anomalie affichée.

Je confirme donc la mise en marche du chauffage lors du lavage, mais en mode test, il n'y à que la thermo plongée qui fonctionne. Lors du test du séchage, ça monte bien à 50°, avec une alimentation de la résistance de séchage d'environ 10/12s à 220v.

Donc je crains que la logique débloque.

Je refais un test cet après midi histoire de valider la recherche.

Je ne pense pas au fil pincé, dans la mesure ou lors du test de mise en chauffe de l'eau, la résistance de séchage n'est pas alimentée (tension prise en amont des thermostats)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

En gros, pour résumer, la logique commute la chauffe du séchage sur les cycles de lavage. Comme la turbine, en lavage, ne fonctionne pas, le tunnel de séchage monte en température et le klixson saute.

PS: le 140° est bien le réarmable, donc la sécurité. Maintenant, j'ai des doute sur la température de surface, car je n'ai jamais noté plus de 90° en séchage (turbine en fonction) et ce matin sans turbine, j'ai relevé 88°. A l'IR, peut être pas aussi précis pour la zone de mesure.

Ce qui me gêne, c'est le fait que la résistance de séchage soit alimentée en cycle lavage, ce qui ne devrait pas, enfin je pense.

Pas moyen en tout cas, d'avoir un schéma de fonctionnement sur le net, ces procédures sont bien gardées...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

Pour Pat67, les thermostat sont posés sur la gaine de séchage avec de la pâte thermique, donc impossible d'avoir de l'entartrage sur ces composants, et quand bien même, la gaine en véhicule pas d'eau, simplement de l'air chaud et humide.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Autant pour moi sur le séchage, et non le lavage… faire trois choses en même temps…
Si le TH1 ne se déclenche pas, peut-être qu’il est recouvert de calcaire
Toujours pas réussi à faire trois choses en même temps... :boulet:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

En fait, je viens de revoir le schéma électrique de la machine. TH1 et TH2 sont les thermostats de sécurité dont un est réarmable.

Il y a un thermostat de fonctionnement en plus sur l'organe de séchage. Je suis en train d'uploader le schéma, ce qui n'explique pas de toute façon la mise en route de la chauffe de séchage durant le cycle de lavage. Et vu le prix des klixons, je ne vais pas m'amuser à changer de la pièce à tout va.

Klixon en moyenne 48 euros (x2) et la logique 115 euros. Ça commence à piquer.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par dany B »

Une souris est entrée dans la machine, a provoqué un court jus...
Les deux ont fini à la déchetterie! :saispas:

Pas grave le lavoir est à côté de chez moi et j'ai donné la brouette à Madame... :peur:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par oldgrey »

voyoux de fabricants
Cela fait déjà plusieurs années qu'une connaissance travaillant dans une usine Ar... Mar... (El...ux) en France m'avait expliqué qu'ils avaient laissé tomber le contrôle qualité en fin de chaîne. Ca coûtait moins cher de remplacer une machine défectueuse auprès du client que de vérifier toutes celles qui étaient produites !

C'est le client qui assure donc le QC sans le savoir ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Jidé de Grasse »

ton aventure me rappelle ce qui m'est arrivé il y a 3 ou 4 ans : fuite sur le pallier du tambour, va chercher le joint et le roulement, démonte tout le fourbi, remonte. OK ça fuit plus, et 2 semaines plus tard, porte du tambour mal fermée qui s'ouvre pendant le cycle : cuve éclatée et déchetterie :(
et curiosité (pour rebondir sur le SAV assuré par le client) : sur le nouveau modèle (oui on est joueur et surtout j'ai récupéré tout ce qui était possible sur l'ancienne, j'ai plus de pièces whirlpool sur mes étagères que le grossiste du coin, autant qu'elles servent :D ) ils ont mis un double verrouillage sur le tambour à la place du simple, comme quoi ça n'a pas dû arriver qu'à nous l'ouverture en cours de rotation.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par alan »

Bah, je vais finir par ne plus acheter de marques connues, si on fait le calcul achat + réparations on se demande si c'est pas plus malin de changer le truc tous les 2/3 ans.
La machine précedrente a fait plus de 15 ans l'actuelle ,même marque quasi même modele ..........en rade au bout de six mois..... :suspect:
et puis quand on voit ou c'est fabriqué .....
Modifié en dernier par alan le 20 déc. 2014, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Jidé de Grasse »

un coup de pas de chance avec la "machine du lundi" ?
En 12 ans on en est à 2, en encore la première était d'occase récente, rachetée à mon beauf.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par alan »

ah ben je sais pas mais Mme était charmée.... :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par MG O1->B69 »

fabrice,

D' après le schéma ci-dessus, seul le relais de chauffage vient alimenter via la carte logique le circuit de sèchage, les deux thermostats ne sont en fait que la sécurité et lé régulation. Je trouve bizarre le klixon à 115°C et le thermostat à 140°C? Ce ne serait pas plutôt l'inverse, la sécurité saute si défaut de régul de température ou sur Court circuit?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

Non, en fait la partie séchage fonctionne correctement, alimentation/regulation par la tension hachée, j'ai lancé un cycke de sechage sans probleme.
Le bemol, c'est qu'en cycle de lavage, et là, ça ne devrait pas, la résistance est sous tension permanente, donc le klixon rearmable fait son boulot.
Je crains que ce soit la logique qui merdouille, malgré l'absence de défaut lors de la procédure de diagnostique.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Pat67 »

Je crains que ce soit la logique qui merdouille, malgré l'absence de défaut lors de la procédure de diagnostique.
À vérifier si la bobine du relais du séchage est alimentée en permanence ou simplement si les contacts restent collés...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par Oldtimer42 »

Par suite de mauvaises expériences répétées, au-delà de 3 ans à la 1ere panne je préfère changer plutôt que réparer.
Généralement quelque chose d'autre foire juste derrière, quand ça ne se termine pas par une inondation, et à la 2eme réparation t'as déjà dépensé le prix d'une neuve.

M'enfin depuis qu'y a plus de gosse à la maison le matériel dure aussi bien plus longtemps, celle en cours a 9 ans et c'est une marque quelconque.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par anneauxdin »

La mienne a 12 ans.

Pat relis moi bien ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Il y a t'il un dépanneur "blanc" sur ce forum

Message par alan »

Toute façon ,la marque maintenant c'est juste l'étiquette , allez , la couleur du bouton M/A qui change :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités