Quand la musique est bonne...

Répondre
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Quand la musique est bonne...

Message par MG O1->B69 »

Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Quand la musique est bonne...

Message par dany B »

Sympa l'auto, mais moi pas vouloir voiture qui décide à ma place à quel moment j'allume mes phares ,passe de phares en codes ou que j'active les essuies glace...etc...
J'ai encore presque toute ma tête et je peux bouger mes doigts...
J'accepte juste la boite auto...
Etonnant qu'elle n'actionne pas automatiquement les clignotants...c'est pourtant ce qui serait le plus approprié ...pour les nombreux chauffards!
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Joan »

Et demain, elles rouleront toute seule ! Qui disent les messieurs ... et ben qu'elle sera triste la route, autant que le rail. En même temps, elle l'est déjà avec toutes ses limitations à "tolérance 0" (ce qui au passage, = intolérance. C'est très pédagogue comme principe !? :suspect: ).

Tous les éléments d'aide à la conduite sont aujourd'hui indissociables des voitures et ceux-ci évitent partiellement des "oublis" ou rendent quelques petits services forts utiles (comme l'allumage automatique des "warning" sur un freinage appuyé).

Que dire des ESP et autres ABS qui pilotent à notre place des autos que nous n'osons plus faire rouler au delà de 130...

Alors, pour l'usage quotidien et fonctionnel, je tente d'oublier le plaisir (et les petits hommes en bleu m'y aident bien) et je roule en moderne aseptisée, régulée, confortable et bien trop puissante et encore trop polluante pour une grande partie de mes concitoyens.

Pour refuge, je prie tous les jours qui passent afin d'avoir encore le droit de sortir me promener en ancienne afin de conserver mes petites et modestes sensations de conduire une survireuse naturelle, une bloqueuse de roue, une sursauteuse des lames, une gourmande en essence, bref une petite folle de MGB qui n'aura que mon amour proportionnel à tous ces défauts.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Oldtimer42 »

Joan a écrit : Que dire des ESP et autres ABS qui pilotent à notre place des autos que nous n'osons plus faire rouler au delà de 130...
600 kms sous une flotte bien dense tout le long comme hier c'est plutôt relax d'avoir une belle marge de sécurité dans un cocon sécurisé tempéré, à 138 au régulateur, avec un desembuage instantané et des essuie-glaces
Quand c'est répétitif t'arrives d'autant plus à apprécier.

Perso j'aime bien cette technologie, le pilote automatique on s'y fera.

Inconsciemment on le souhaite, partout...en avion, en bateau...alors pourquoi pas en bagnole.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne...

Message par MG O1->B69 »

Inconsciemment on le souhaite, partout...en avion, en bateau...alors pourquoi pas en bagnole

Que des mécanismes de sécurité soient embarqués OK.
Que ces mécanismes prennent la main tout le temps, autant prendre le train. D' ailleurs même les trains déraillent désormais et de plus en plus souvent mais à cause des manquements de Réseaux ferrés de France en terme de maintenance, les automatismes ne pallient pas toutes les situations et ne compensent pas (encore) les comportements: depuis la généralisation de la direction assistée, je n' ai jamais autant vu de virages coupés en bandes centrales continues, bizarre?
Alors on va en rajouter un qui prévient en cas de franchissement de bande médiane continue, c' est à l' étude et même déjà opérationnel sur certains Hauts de gamme, alors qu'il suffirait simplement d' enregistrer ces débordements pour responsabiliser les individus.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne...

Message par thinat »

....qu'on nous fiche un peu la paix sur la route,et que l'on repasse une autorisation de conduire régulièrement.....mais çà n'est pas prêt d'arriver....pensons à l'age de nos merveilleuses personnes du monde politique
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :sous une flotte bien dense tout le long comme hier c'est plutôt relax d'avoir une belle marge de sécurité dans un cocon sécurisé tempéré, à 138 au régulateur
Houlala, le coquin :) c'est pas bien ça, je crois bien qu'en France c'est max. 110 km/h sous la pluie sur autoroute... :) Tu es bon pour un dépassement de + 20 km/h :) Chut, pas vu pas pris !

Blague à part, c'est ce que je pense aussi, les aides au "pilotage" sont dans notre environnement et elles apportent bien de la sécurité et du confort, appréciables, je ne le conteste pas. D'autant que beaucoup de personnes sont totalement réfractaires à la conduite, alors, la voiture fait le mieux possible pour eux. Bon, c'est pas gagné encore ... moi-même j'oublie le frein main, alors que CA BIP et que CA CLIGNOTE, tête en l'air !!!

Ceci dit, je voulais relever que nos technologies embarquées sont malheureusement présentes sans pour autant en avoir une grande utilité au regard des "bridages" imposées par le législateur. Au même titre que des autos aux puissances inavouables.. pour rouler où ? :suspect: ? Voir topic Peugeot 308...
Je pense que beaucoup de nos concitoyens-conducteurs n'ont jamais vu le voyant ESP clignoté, sauf en dehors d'un moment d'amusement sur une petite route sinueuse et donc forcément à des vitesses déjà répréhensibles, que peu de personnes osent dépasser. (j'ai lu un sondage dans la presse, avec 84% des conducteurs favorables aux contrôles radars et plus des 3/4 affirmant même respecter absolument les limitations. Bon, je confesse ma délinquance fasse à ces chiffres)

Maintenant, d'accord que le jour où ... on est heureux de l'avoir, encore faut-il l'appréhender avec sérénité. C'est comme l'ABS, où une majorité de gens relâche la pression du frein car ils sont surpris par les retours de la pédale. C'est pas forcément très heureux.

Le pilote automatique, on s'y fait (presque !) déjà par le flot régulé et surveillé sur les grandes routes notamment. Cela fait qu'une grande partie de la jeune génération n'a plus beaucoup "l'amour" de la voiture, je le comprends, qu'est ce qu'il y a de bien excitant dans ce futur routier où tout ou presque est fait "automatiquement" et la gifle dès que tu roules à ton instinct.

Trop triste pour moi ! Mais je comprends (ou j'essaye !) ce futur robotisé, aseptisé, contrôlé, etc... et qui je l'espère me laissera encore quelques libertés et mon libre-arbitre avant ma fin.

Cordialement.
Modifié en dernier par Joan le 07 mai 2015, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Quand la musique est bonne...

Message par dany B »

" et qui je l'espère me laissera encore quelques libertés et mon libre-arbitre avant ma fin."


Désolé ...mais là tu rêves...Nous somme dans une société complètement liberticide et infantilisée

Je suis presque content d'être vieux....
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quand la musique est bonne...

Message par JMAU »

Vous n'avez pas vu l'émission : "Le monde merveilleux du GPS"...
ça fait peur... :cpv:
http://www.vodeo.tv/documentaire/le-mon ... u-gps#play
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quand la musique est bonne...

Message par saby »

"ça fait peur..."

et les boîte noire dans les data center...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Oldtimer42 »

Joan a écrit : Le pilote automatique, on s'y fait (presque !) déjà par le flot régulé et surveillé sur les grandes routes ntoamment. Cela fait qu'une grande partie de la jeune génération n'a plus beaucoup "l'amour" de la voiture.
Non, ils n'ont pas l'amour de la bagnole parce que pour eux la bagnole est un vieux concept, un simple déplaçoir pour aller d'un point à un autre.
Ils ont beaucoup d'autres inventions plus captivantes et moins contraignantes.

Nous on a connu l'essor de l'automobile, on a grandi avec et on n'imagine pas vivre sans.

Entre les jeunes qui s'en foutent et nous c'est nous les archaïques, ils auront le dernier mot.

Ce qui nous sauve encore c'est l'explosion économique des ex-pays pauvres qui veulent en passer par là à leur tour...sursis d'une petite 20aine d'années avant que la bagnole soit définitivement rangée au rang des ustensiles.

Pilote automatique ?

Quant on pratique l'aviation de loisir on rêve d'en avoir un.
Quant on pratique la voile ça fait 20 ans que tous les croiseurs en ont un.

Ce sera pareil pour la bagnole.
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Quand la musique est bonne...

Message par lutin »

Non, ils n'ont pas l'amour de la bagnole parce que pour eux la bagnole est un vieux concept, un simple déplaçoir pour aller d'un point à un autre.
Ils ont beaucoup d'autres inventions plus captivantes et moins contraignantes.

Nous on a connu l'essor de l'automobile, on a grandi avec et on n'imagine pas vivre sans.

Entre les jeunes qui s'en foutent et nous c'est nous les archaïques, ils auront le dernier mot.
Je te trouve assez pessimiste, je pense qu'il y aura toujours des fondus de bagnoles (et moi le premier)
La différence avec votre époque vient peut-être du coup que ça représente (et encore ça passe je pense)
La voiture plaisir, comme la moto a encore de belles années à vivre
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Quand la musique est bonne...

Message par GilouMGF »

Une société occidentale de plus en plus aseptisée qui pratique la culture du risque zéro à tous les étages, qui prône le contrôle absolu sur toutes circonstances, fait de la prévention son leitmotiv, qui renomme ses organisations et ses structures par des euphémismes alambiqués pour ne pas dire le terme qui fâche (exemple un "centre d'enfouissement technique" pour dire "décharge"…). Une société où le coup de gueule est considéré comme incorrect… Alors, comment voulez vous que la bagnole, ou tout ce qui roule ne soit pas dans cette veine ? Sans pour autant dénigrer le fait que la sécurité s'est bien améliorée en trente ou quarante ans…

La bagnole ou la moto, aseptisée et ultra sécurisée ? Tout dépend du rapport qu'on a avec la chose. En tant que simple "déplaçoir" où l'usager ne veut pas se prendre la tête, a ses priorités ailleurs que dans la conduite, le pilotage et le plaisir qu'il peut y prendre, alors oui, c'est peut être une bonne chose.

Pour les autres, comme beaucoup d'entre nous, il nous reste la liberté d'usage, de choix, même si on nous complique la vie. Comme le dit Oldtimer 42, ce sont peut être les bonnes dernières années.

Perso, je fais une distinction. Une bagnole de tous les jours, qui ne me donne aucune émotion, qui n'éveille chez moi que peu d'intérêt, que je sais éphémère, jetable, recyclable, ce n'est qu'un outil…

Et puis il y a le plaisir que trente sept ans de moto entretient toujours avec la même vigueur. Le choix que je fais de conserver une moto de douze ans d'âge, alors que je pourrais m'en payer une neuve. C'est une moto saine, puissante, déjà moderne, mais qui n'a pas toute cette foutue électronique embarquée, qui a encore des carbus, qui donne des sensations bien viriles, avec une accélération non linéaire. Et depuis quelques mois, même chose avec la voiture. Raison pour laquelle je me suis rabattu sur un machin qui pue l'essence lorsqu'on entre dans l'habitacle, qui transmet en direct toutes les sensations de la route, qui n'est pas parfait en tous points, qui n'a pas d'assistance à la conduite, qui peut faire un coup fourré à chaque virage, etc… Mais dont le tableau de bord ne s'allume pas comme un arbre de Noël, dès qu'on ose toucher à un élément technique, où on peut encore se permettre de mettre les mains dans le cambouis sans devoir obtenir in fine le sésame de l'ordinateur du concessionnaire pour valider la réparation. Une caisse vivante et pas ordinaire qui fait partie d'une envie, non pas d'une espèce de contrainte. Donc, j'ai fait ce choix, avec toutes les emmerdes qui vont avec, mais en toute liberté.

Parce que oui, on a encore le choix. Carpe Diem, profitons en un max avant que ce ne soit plus possible, mais mon petit doigt me dit que ce sera toujours un peu possible, moyennant de l'imagination, du décalage et de la défiance.

Les jeunes peu attirés par la bagnole ? Il en reste et il en restera beaucoup plus qu'on ne le pense. Tout est question de choix, de motivations, de priorités, etc…
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Oldtimer42 »

Ce qui marche déjà aujourd'hui et sera en série demain sur toutes.(-10 ans)

- Régulateur adaptatif au réseau (plus d'excès de vitesse)
- Régulation du trafic (les bouchons sautent)
- Anti-collision couplé au freinage d'urgence, elle freinera même si tu regardes ailleurs et anticipera les collisions.
- Park-assist.
- Vision infra-rouge
- et la boîte noire pour tous les ingénieux bidouilleurs de programmes.

Et dans moins de 25 ans:
- pilotage automatique total.
- Régulation du trafic (les bouchons sautent)

Ce n'est pas un problème technologique, quelques lois à modifier et Galiléo en renfort.

A partir de là, notre bon vieux concept de posséder une bagnole sera mis à mal.
Autant la louer fonction du besoin, elle viendra seule à l'heure dite.
D'autres réseaux gèreront le co-voiturage.

Quid des vieilles bagnoles de collection difficilement insérable dans un réseau de robots ???
Quid des taxis ?
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Quand la musique est bonne...

Message par Crapouillot »

MOnde merveilleux, il y a 15 ans je m'arretais sur les BAU en becane pour repndre au tel, j'avais pas le temps de décrocher que j'avais deja 2 motards au cul pour me demander si tout etaiT ok


samedi dernier petit pb avec mon tl 125, bricolage sur le bord de la route, carbu demonté, reglage de l'allumage en cours, 6 motards sont passés devant moi, pas un ne s'est arreté.......
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Quand la musique est bonne...

Message par GilouMGF »

Crapouillot a écrit :MOnde merveilleux, il y a 15 ans je m'arretais sur les BAU en becane pour repndre au tel, j'avais pas le temps de décrocher que j'avais deja 2 motards au cul pour me demander si tout etaiT ok


samedi dernier petit pb avec mon tl 125, bricolage sur le bord de la route, carbu demonté, reglage de l'allumage en cours, 6 motards sont passés devant moi, pas un ne s'est arreté.......

T'as pas de bol, parce que chez nous, si tu béquilles le long de la route, souvent, dans les cinq-dix minutes, il y en a un qui va s'arrêter. Ceci dit, l'esprit motard d'avant s'est tout de même estompé.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne...

Message par MG O1->B69 »

Amusantes réflexions...

Au départ:
Quand la musique est bonne
Quand la musique donne
Quand la musique sonne sonne sonne
Quand elle ne triche pas
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quand la musique est bonne...

Message par aimegb »

@MG01
quand la musique est bonne , c'est là aussi
:)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 47#p503547
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne...

Message par MG O1->B69 »

quand la musique est bonne , c'est là aussi
J' aime bien aussi...
Mais j' ai lancé ce fil brut en pensant "quand un produit est bon"... et voyez où nous en sommes arrivés, intéressant n' est il pas? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités