Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Paris

Répondre
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Paris

Message par Bdf! »

Le sujet a déjà été largement débattu et expliqué et il est vraisemblablement trop tard pour qu'il en soit autrement. A partir du 1er juillet TOUS les véhicules d'avant 1997 seront bannis de Paris avec quelques tolérances pour ceux de 30 ans et plus qui pourront encore y circuler le soir et le WE. Pour nous qui considérons nos voitures comme des objets de collection et qui l'utilisons parfois (ou souvent) pour passer par Paris c'est la merde. Ce n'est pas emmerdant que pour les parisiens, ça l'est aussi pour les étrangers comme moi et pour les français de partout. A terme, le risque c'est que d'autres grandes villes suivent Hidalgo dans ses fantasmes et que la circulation y soit aussi limitée aux véhicules récents, en France comme ailleurs en Europe.

Les chances d'obtenir que les véhicules d'avant 97 et de moins de 30 ans puissent continuer à rouler librement dans Paris sont pour ainsi dire nulles et il y a peu d'initiatives lancées pour l'obtenir. Obtenir que les véhicules de 30 ans et plus soient autorisés à y circuler librement serait un premier jalon à poser pour que nos vieilleries pas assez anciennes puissent continuer à y circuler librement avant qu'elles n'aient atteint l'âge requis et que nous soyons tous des vieillards chenus incapables de tenir un volant.

Curieusement il n'y avait pas encore de pétition lancée sur le web pour demander à la Mairie de Paris d'autoriser les voitures de collection (donc de 30 ans et plus, aujourd'hui des voitures de 1986 pour ceux qui sont nuls en calcul). C'est maintenant chose faite, voilà le lien vers cette pétition créée par un ami qui est assez motivé pour porter cette demande à bout de bras si on l'y aide.

En 2 jours nous sommes plus de 500 à l'avoir signée, puis-je vous demander d'y prêter attention, de la signer si vous croyez qu'il existe encore une place en France pour l'avis des citoyens/utilisateurs/gens de bonne volonté et de transmettre ce lien à d'autres dans d'autres cercles si vous le jugez utile.

Pétition adressée à
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Paris après le 1er juillet 2016

https://www.change.org/p/free-wheels-po ... m=copylink

Ce message n'a pas pour vocation de lancer un énième débat sur la question du bien fondé de la politique de la Mairie de Paris, ce débat a déjà été lancé ailleurs sur ce forum et je peux comprendre que certains n'y trouvent rien à redire ou la plébiscitent, ce n'est pas à eux que je m'adresse qu'ils m'en excusent.

Si un modérateur qui appuie cette démarche pense que ce message sera plus efficace s'il est dans une autre rubrique de ce forum, qu'il n'hésite pas à le déplacer. Tous les propriétaires de MG ne sont pas concernés mais ils peuvent l'être pour d'autres voitures.
Modifié en dernier par Bdf! le 02 mars 2016, 21:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Malheureusement les pétitions sont aujourd'hui très contre-productives.
Sont pas fous.
Ils retournent maintenant l'argument:
- 60.000 signatures de résidents sur une ville de 3 millions d'habitants ça fait moins de 2%, quantité négligeable qui les conforte et dont ils se servent.

Sur la France entière 2% représentent 1.2 million de pétitions, idem...négligeable pour eux puisque ça veut dire que 98% sont d'accord.

Ce mouvement espère combien de signatures ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par dany B »

C'est plié, fallait réagir avant et ne pas laisser ces prédateurs/parasites/dicriminateurs s'installer au pouvoir...
Ne plus voter, c'est pas difficile à faire non?

Ce qu'il faut leur demander c'est de virer de là avant qu'on les pende...et ça arrivera! :P

Comme dit mon chat: Ni dieux, ni maitres, ni croquettes!!!! :mdr:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Bdf! »

Ca n'engage que moi, je ne suis ni juge ni censeur mais c'est fatigant!

Chaque fois que quelqu'un fait un truc, il s'en trouve toujours un autre pour lui dire que c'est nul, que ce n'est pas ca qu'il faut faire et bla et bla et bla ; et quand tu lui demandes ce qu'il faut faire ou si il veut bien t'aider à le faire, il n'y a plus personne. Pénible, oui c'est pénible.

le coup du:
"- Bon on fait ca?
- Oh non c'est trop nul
- Ah dac..... bon on fait quoi alors?
- Ch'ais pas... rien, c'est trop tard!"

Que ceux qui sont à ce point désabusés qu'ils ne sont même plus capables de réagir laissent les autres utiliser l'énergie dont ils disposent.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Bdf! a écrit : Que ceux qui sont à ce point désabusés qu'ils ne sont même plus capables de réagir laissent les autres utiliser l'énergie dont ils disposent.
Ben voyons.
Réagir à quoi ???
Pourrais tu utiliser une toute petite partie de ton énergie débordante pour imaginer une seconde que personnellement je puisse être d'accord avec le fait de débarrasser les centre villes des bagnoles ?
Alors, libre à toi de brûler ta belle énergie pour des chimères d'une autre époque qui ne font l'unanimité que d'une très faible minorité, moi je préfère vivre avec mon temps, sans avoir besoin de demander ton avis.

Y'a d'autres combats et d'autres enjeux bien moins futiles que des caprices pour occuper son énergie.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15263
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par JMAU »

Malheureusement les pétitions sont aujourd'hui très contre-productives.
Oui...
60.000 signatures de résidents sur une ville de 3 millions d'habitants ça fait moins de 2%
C'est juste...
En 2 jours nous sommes plus de 500 à l'avoir signée,
Une pétition... c'est bien... un référendum, c'est mieux...
"- Bon on fait ca?
- Oh non c'est trop nul
- Ah dac..... bon on fait quoi alors?
500 sur le périphérique... à 40km/h... ce serait déjà pas mal...

Non...? bon...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Bdf! »

Oldtimer42 a écrit : Pourrais tu utiliser une toute petite partie de ton énergie débordante pour imaginer une seconde que personnellement je puisse être d'accord avec le fait de débarrasser les centre villes des bagnoles ?
Je l'avais tellement imaginé que j'avais pris le soin de m'excuser de cette démarche auprès de ceux qui pourraient, comme toi, approuver les dispositions prises.
Bdf! a écrit : ce débat a déjà été lancé ailleurs sur ce forum et je peux comprendre que certains n'y trouvent rien à redire ou la plébiscitent (la politique de la Mairie de Paris), ce n'est pas à eux que je m'adresse qu'ils m'en excusent.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Ok, balle au centre :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par dany B »

Que faire?

Es tu prêt ainsi que ceux qui ont signé la pétition à sortir ta voiture au risque de ramasser quelques bosses voir pire et bloquer les abords de la Mairie de Paris ou ... les entrées de Paris ? (pour défendre une cause pour laquelle il faudrait déjà qu'il y ait une légitimité non discriminatoire...entre les voitures de plus 17 ans et... les jouets des amateurs de voitures anciennes ce n'est pas la même.)

Ceux qui vont être réellement ennuyés, ce sont les banlieusards/provinciaux qui n'ont pas d'autres moyens que de sortir leur voiture pour allez bosser...ou autres!
alors que ceux là commencent par signer la pétition....(toutefois trop orientée sur la voiture de collection pour qu'ils se rendent compte que ça les concerne))
Perso, rien à foutre des traversées de Paris et autres en Anciennes qui n'a finalement pas retenu l'attention des "élus" sauf pour se faire valoir à l'occasion ... sans prendre en considération le business que ce loisir représente.

Déjà les manifs , ils s'en cognent tout comme les résultats des référendums alors les pétitions... :lol:

Dans les dossiers en cours , pas vu quelque chose à ce sujet....J'ai loupé ou ils ne se sentent pas concernés?

http://www.ffve.org/Dossiers_en_cours


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, c'est juste qu'il est trop tard....On le savait depuis au moins trois ans !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

1/ Y'a rien à faire, même y'a 30 ans, c'est l'évolution normale que connaitront toutes les grandes villes du monde, à commencer par les pays émergents, c'est une simple question évidente de salubrité publique pour les intra-muros.

2/ ça touche les voitures de collection ?
La belle affaire, c'est pas interdit le Week End ni la nuit, alors sauf à prendre son pied dans les bouchons avec un truc qui pue qui fume et qui consomme c'est pas très privatif.
Ou alors si c'est simplement une addiction aux gazs d'échappement y'a plus simple:
- tu t'enfermes dans ton garage moteur en marche, t'auras vite la dose.

3/ la litanie traditionnelle de "ceux qui peuvent pas qu'ont pas les moyens" ? ...bououh
Ben ils feront autrement épicétou, du co-voiturage, des transports en commun, de la location électrique groupée, du vélo etc...de toutes façons ils feront de grosses économies.
Parce que faudrait quand même m'expliquer comment une vieille bagnole de 17 ans plus ou moins fatiguée, souvent mal bricolée, pourrait être un moyen de transport économique.
D'autant qu'il y a une proportion importante de ces bagnoles qui roulent sans CT ni assurance justement faute de moyens, des épaves ambulantes.
A ce train là les "pauvres" ne peuvent qu'être encore plus "pauvres".

Alors voilà, pour moi on bascule dans un autre monde, et ce ne sont pas les petits caprices de quelques dizaines de milliers qui vont changer quoi que ce soit.

Les enfants dans les poussettes à hauteur de pots ne s'en porteront que mieux sur les trottoirs...et le trou de la sécu avec.
Avatar du membre
fox
Messages : 136
Enregistré le : 12 août 2015, 12:43
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1969
Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par fox »

J'ai compris que les véhicules munis d'une CG de collection n'étaient pas concernés.
Dans l'émission automoto du 28 le sujet est évoqué.
A partir de 4mn28s
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/ ... html#t=524
c'est bien ça non?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Y'a des tas de bruits qui circulent, mais à mon avis ce n'est pas possible ou alors c'est une grosse connerie.
Suffirait aux vieilles bagnoles de passer en CG collection pour n'avoir qu'un CT tous les 5 ans sous prétexte de pouvoir prendre leur bagnole tous les jours.

A quoi ça servirait mis à part démolir en partie cette nouvelle disposition ?

M'enfin avec les élus qu'on a faut s'attendre à tout, sont pas avares de conneries.
Avatar du membre
fox
Messages : 136
Enregistré le : 12 août 2015, 12:43
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1969
Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par fox »

Ben oui, c'est ce que je me disais aussi, <<il suffit de passer en CG collection>>.

Mais bon...Dans nos provinces on se fait pas trop de soucis là dessus dans l'immédiat. C'est plutôt dans les grands centres et ceux qui vivent de l'ancienne, les garages, les baladeurs etc...Les pros qu'on emmerde.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Très très peu de monde finalement, ils s'adapteront.
Un pro met sa plaque W et le tour est joué.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par dany B »

fox a écrit :J'ai compris que les véhicules munis d'une CG de collection n'étaient pas concernés.
Dans l'émission automoto du 28 le sujet est évoqué.
A partir de 4mn28s
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/ ... html#t=524
c'est bien ça non?
Je pense que ce n'est pas un rêve mais bien ce qui a été décidé...J'en avais entendu parlé bien avant le décret de loi.
Attendons pour voir si c'est sous condition d'horaires ou libre..
Je trouve cela délirant mais bon....
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Bdf! »

Désolé j'ai fait une erreur, la limite pour de tolérabilité ce serait 30 ans et non 35 et pour les CG collection seulement.

http://newsdanciennes.com/2016/03/02/re ... t-de-ffve/

J'édite mon premier post en correction.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Bdf! »

Oldtimer42 a écrit :Très très peu de monde finalement, ils s'adapteront.
Un pro met sa plaque W et le tour est joué.
Ben tiens, les pros ont tous des plaques W qu'ils prêteront à leurs clients quand ceux-ci devront déposer ou reprendre leurs voitures. Entre autre aberration, les anciennes logées dans Paris ne pourront plus aller au garage que le soir hors heures d'ouverture et le WE. Anciennes est à prendre au sens large, donc des véhicule d'avants 1997.
temp100

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par temp100 »

:mdr: moi je trouve cela TRES bien cette interdiction ... et je vous le donne Emile, sous peu, se sera toutes les voitures à essences et diesel qui seront interdites en ville

regardez Strasbourg
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Les pros n'ont absolument pas le droit de prêter leur W.
Là encore ça touche très peu de monde de toutes façons.

Ben oui Loulou.

On ne peut pas continuer à faire comme si rien ne changeait.

En 1900 l'Ile de France c'était environ 4 millions d'habitants avec Paris.
C'était sans bagnoles.
A peine plus de 100 ans plus tard c'est 11 millions, la surface a triplé, et c'est l'époque du tout bagnole.
Et ça n'est pas en train de ralentir.

Alors s'imaginer que ça peut continuer c'est se foutre le doigt dans l'oeil.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 02 mars 2016, 21:37, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Bdf! »

Si ça touche peu de monde ce sera donc sans effet tangible sur l'allègement de la pollution dans Paris.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Tu parles des pros de l'ancienne ou bien d'un peu tout mélangé ?
Donc on continue comme avant ??? :D

C'est seulement le 1er étage de la fusée, dans 20 ans ce sera nettement plus restrictif et ça n'emmerdera personne, au contraire.
Les centre-villes reprennent une qualité de vie, du lien social, des services et commerces de proximité, de la propreté, du silence...etc...

Et il te restera tout le reste de la France pour fumer pétarader :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :Et il te restera tout le reste de la France pour fumer pétarader :)
Et malheureusement non, car tu as raison, c'est que le début !!! :)

A l'image des zone limitées à 30 km/h. Hier, c'était une innovation pour seulement les gros centre-villes, aujourd'hui tous les bleds ou autres s'en équipent avec même des villages (comme par chez moi) ou pratiquement toute la traversée est limitée à 30. Et pourquoi ? Pour mettre des jumelles et des prunes, car les canards qui traversent la rue sont plus nombreux que les habitants.

Alors, l'affaire des voitures dites polluantes dans les centre-villes, viendra très rapidement à polluer même dans le reste de la France... et pourquoi ? juste parce qu'en France, on adore emmerder son voisin ... surtout quand il est pas comme soi. Et deuxième raison, la liberté individuelle est sacrifiée à l'autel du coopératif-collectif, bien plus simple à manipuler et à contrôler par nos élus.

Alors, on a que ce que l'on mérite. On vote, on récolte.

Pour le reste, je vis dans mon temps, ce qui ne veut pas dire être un grand-père à écouter du rapp ou a bénir toutes les démagogies modenes. Mes petites-filles méritent mieux.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :A peine plus de 100 ans plus tard c'est 11 millions, la surface a triplé, et c'est l'époque du tout bagnole.
Et ça n'est pas en train de ralentir.
Ayant eu la "chance" de vivre et travailler sur Paris, c'est pas ça... Désolé.
Un parisien sur deux, donc seulement 50 % a une voiture, bien en deça de la moyenne nationale.
Et ça baisse depuis plusieurs années et décennies.

Le souci, réel et sans difficulté à comprendre, que tu soulèves n'est pas un problème de pollution, mais d'urbanisation. Et les solutions proposées sont loin d'être dans ce chapitre. C'est plutôt là, que se trouve le problème.

Faire croire que l'on peut vivre (très nombreux) à proximité de toutes les commodités sans faire la queue ... Manger bio, que de la production locale à 65 millions d'âmes, sans réduire la consommation... Se déplacer à grande vitesse, sans payer son ticket à sa juste valeur... etc, etc, etc...

Alors, on peut interdire le transport individuel motorisé (électrique aussi, car n'en déplaisent aux ferrus des électrons, mais faut en produire .. de l'électricité et pas seulement avec du vent) , ça règléra un millième des soucis. Et bien allons-y et commençons par ceux qui sont pour et tout particulièrement ceux qui en ont bien profité avant et maintenant crachent dans le réservoir d'essence, c'est beau aussi, l'exemple pratique.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Hugo »

Marrant, quand ils avaient parlé de limiter la circulation dans les Alpes Maritimes, j'avais lancé une pétition et je m'était fait refouler par tous les Forums. Alors que notre agglomération est bien plus grande que Paris (Ici, toutes les villes se touchent...). Mais bon, Paris, c'est Paris...

Sinon, je me suis entretenu avec un contrôleur technique qui revenait de sa formation "Objectif 2018". Surpris, étonné ou esbaudi par ses informations, j'ai pris contact avec le responsable France de la formation chez AutoVision.
Voilà:
http://www.auto-reverse.com/carte-grise ... ligatoire/

A partir de Mai 2018, Un voyant d'airbag allumé, une fuite d'huile ou un caoutchouc de pédale de frein qui manque et c'est la contre-visite. Une auto jugée dangereuse et c'est le VEI: Tu arrives en voiture, tu repars à pieds.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par MG O1->B69 »

Inexorablement la réduction voulue de la circulation en ville va se développer et même ailleurs aussi du reste: aujourd'hui économiquement parlant, il revient moins cher de circuler en bus qu' en voiture avec moins de 3 passagers à bord, merci Mr. Macron.
Après, il reste toujours possible d' adapter les politiques en fonction des volontés, le CT en est un bras de levier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités