remplir un formulaire PDF sous Linux

Répondre
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par OldBoy »

Bonjour,

Si comme moi vous êtes sous Linux, vous pouvez rencontrer des difficultés pour remplir les formulaires au format PDF, un CERFA par exemple. En effet, ces formulaires sont en général construits avec le logiciel d'Adobe et peu (aucun ?) de logiciels sous linux sont capables de vous permettre de les remplir, malgré les promesses lues ici et là. Si quelqu'un a trouvé un programme capable de remplir ces formulaires sous linux en se passant d'Acrobat, je suis preneur.

La solution consiste à utiliser Acrobat Reader sous linux, en utilisant Wine (Wine permet de faire tourner des programmes windows sous linux). PalyOnLinux permet de faciliter grandement les opérations.

Un petit tuto pour la route.

On commence par installer PlayOnLinux :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install playonlinux
En parallèle, on télécharge le programme d'installation de Acrobat Reader en français (PlayOnLinux vous proposera une installation en anglais) :
https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/
Sur cette page, j'ai choisi Windows 7, français, Reader DC 2015. Les autres versions (antérieures) semblent planter.
Note : il semble que le programme s'installe malgré tout en anglais...

Une fois installé PlayOnLinux, on le lance. Au bout de quelques secondes, un assistant se lance, il suffit de suivre les boutons "Suivant".

Pour installer Acrobat Reader, juste quelques étapes :
1. on clique sur "Installer" :
Image

2. on recherche "Acrobat Reader", on le sélectionne et on clique sur "Installer" :
Image
On valide le message suivant.

3. un assistant se lance, on clique sur suivant

4. on clique sur "Choisir un fichier d'installation sur mon ordinateur" puis "Suivant" :
Image

5. on indique le dossier où a été téléchargé le programme d'installation, puis on clique sur suivant :
Image

Image

6. le système va télécharger Wine et quelques bibliothèques indispensables. Il crée un "disque virtuel" dans votre répertoire personnel : "/home/utilisateur/PlayOnLinux's virtual drives"

Pour désinstaller Acrobat Reader, on lance PlayOnLinux, on clique sur "supprimer" :

Lorsqu'on ferme Acrobat, un message d'erreur apparaît, pas si grave pour l'usage très occasionnel que j'ai de Reader, Evince sous Linux étant parfait pour la lecture des PDF.

Pour ajouter Acrobat comme programme de visualisation des PDF, j'ai cette combine :
je clique droit sur le raccourci vers Acrobat qui est sur le bureau, je vais dans "Propriétés" et je copie la ligne de commande.
Dans le gestionnaire de fichiers, je sélectionne un fichier PDF, clic droit sur ce fichier et "Ouvrir avec -> Autre application". Dans la fenêtre qui s'ouvre, je colle la ligne de commande et je clique sur "ajouter à la liste". Dorénavant, les fichiers PDF peuvent être ouverts avec Acrobat en faisant "clic droit -> ouvrir avec -> playonlinux". Je n'ai pas eu le temps de trouver mieux ni de faire en sorte que le message d'erreur àla fin ne s'affiche pas.

Ce n'est qu'une rustine, mais ça me dépanne bien pour finir de compléter mon dossier.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par MG O1->B69 »

Merci pour ce tuto d' installation qui concerne quel environnement SVP?

Sous Linux Mint, via "Software Manager", on trouve des outils pdf que je n' ai pas encore eu l' occasion de tester, y compris PlayonLinux...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par woody_haleine »

le reader PDF sous linux fonctionne comme Acrobat reader gratuit sur toutes les autres plateformes. Comme sous linux ou sur mac, pour créer ou modifier un PDF il faut avoir le logiciel. Sinon il faut l'ouvrir dans un autre logiciel (photoshop, illustrator ...)

Sur linux, si c'est uniquement pour remplir un CERFA, le plus simple est d'ouvrir le Pdf sous un logiciel comme GIMP. Il permet d'ouvrir les pages du PDF en calque et donc d'y ajouter ce que l'on veut. Il suffit ensuite de l'enregistrer en PDF.
Noter aussi qu'il existe une commande en console "pdftk" qui permet de manipuler un ou plusieurs fichiers pdf.
Par exemple : tu as une série d'image de pages d'un document que tu veux réunir en un PDF. Qu'il y ait 1 ou 1000 images aucun problème.

Comme souvent les commandes console sont de vrais outls permettant de se faciliter la vie.
un coup de "whatis" en console permet d'avoir une idée de l'utilité de la fonction indiquée après :
whatis pdftk par exemple.
Penser aussi à vérifier dans la liste des programmes non installés si un utilitaire ne pourrait pas résoudre un problème.
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par OldBoy »

Merci pour ce tuto d' installation qui concerne quel environnement SVP?

Sous Linux Mint, via "Software Manager", on trouve des outils pdf que je n' ai pas encore eu l' occasion de tester, y compris PlayonLinux...
Je suis sous Mint, mais c'est valable pour n'importe quelle distribution qui a PlayOnLinux dans ses paquets.

le reader PDF sous linux fonctionne comme Acrobat reader gratuit sur toutes les autres plateformes. Comme sous linux ou sur mac, pour créer ou modifier un PDF il faut avoir le logiciel. Sinon il faut l'ouvrir dans un autre logiciel (photoshop, illustrator ...)
Eh ben en fait non, il ne fonctionne pas de la même manière : impossible de renseigner les formulaires PDF avec le lecteur PDF standard. Et le but n'est pas de modifier le PDF, mais bien de renseigner les champs de formulaire qui sont embarqués dans le fichier PDF.
Sur linux, si c'est uniquement pour remplir un CERFA, le plus simple est d'ouvrir le Pdf sous un logiciel comme GIMP. Il permet d'ouvrir les pages du PDF en calque et donc d'y ajouter ce que l'on veut. Il suffit ensuite de l'enregistrer en PDF.
Je manipule régulièrement Gimp (utilisé pour les copies d'écran ci-dessus), mais pas envie de m'enquiquiner avec lui pour faire ça. Je veux utiliser la fonctionnalité native des formulaires PDF, ne pas avoir à me creuser la tête pour cocher une case, etc... Bref, perdre du temps au début pour en gagner après, et pas perdre du temps tout le temps. Gimp va rajouter une couche, pas réellement remplir le formulaire.
On peut utiliser LibreOffice Draw également (surtout pour modifier un PDF en fait) : le texte déborde et ne respecte pas la mise en page originale. Inutilisable.
Il y a aussi Inkscape. Mais aucun de ces outils n'est adapté à cette tâche spécifique, sans compter le temps de prise en main parfois nécessaire (j'ai renoncé à utilise Inkscape par exemple).

Noter aussi qu'il existe une commande en console "pdftk" qui permet de manipuler un ou plusieurs fichiers pdf.
Par exemple : tu as une série d'image de pages d'un document que tu veux réunir en un PDF. Qu'il y ait 1 ou 1000 images aucun problème.
Les outils en ligne de commande, pour moi, ont un intérêt lorsqu'on a énormément de fichier à traiter : on scripte la tâche, on la lance et on part boire son café. Ou pour débrouiller une situation compliquée. La ligne de commande a un intérêt sur des tâches très procédurales pour lesquelles on connaît les paramètres à l'avance ou pour lesquelles on est capable de faire des tests.
J'utilise pdftk, entre autres occasions, à chaque début de saison de l'école de rugby pour assembler les différents PDF fournis par la FFR à chaque inscription, comme ça la secrétaire n'a plus qu'à imprimer en recto-verso :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
clear

for i in `ls *.pdf`
  do 
    j="00."$i
      echo "traitement de : " $i "vers "$j
      pdftk $i VersoAS_NoticeAssurance_2015-2016.pdf cat output "$j"
      echo "fait"
      echo
  done
C'est vrai que ce petit programme est super pratique, il permet aussi d'extraire des pages d'un PDF, d'en changer l'orientation, plein de choses utiles auxquelles on ne pense pas quand on n'en a pas besoin.
La page de manuel indique qu'il peut remplir un formulaire PDF, mais il lui faut une référence en FDF ou XDF.



Il peut créer le FDF :

Code : Tout sélectionner

pdftk input.pdf generate_fdf test.fdf
Extrait du FDF généré et à modifier en conséquence. Personnellement je ne sais pas identifier les champs facilement sans faire de nombreux tests:

Code : Tout sélectionner

%FDF-1.2
...
/Fields [
...
/T (Case_à_cocher50[0])
...
/T (Case_à_cocher49[0])
>> 
Il accepte également l'entrée clavier. Ça n'a rien donner de positif sur mon poste:

Code : Tout sélectionner

pdftk input.pdf fill_form - output test.pdf
Penser aussi à vérifier dans la liste des programmes non installés si un utilitaire ne pourrait pas résoudre un problème.
J'ai beaucoup cherché, et je n'ai rien trouvé de mieux. Hier soir, ça m'a demandé 5 minutes d'installation, et à partir de maintenant je peux rééditer le formulaire autant de fois que je veux, sauvegarder mes réponses et les reprendre plus tard.


D'autres solutions sur le net :
http://www.linuxquestions.org/questions ... ux-796720/

http://askubuntu.com/questions/29230/is ... -pdf-forms

https://wiki.archlinux.org/index.php/PDF_forms
Je viens d'essayer CabaretStage : marche pô.

Ce n'est là qu'une partie des pages que j'ai lues sur le sujet (mais je me suis arrêté à la première page de réponse fournie par StartPage).
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par woody_haleine »

OldBoy a écrit :Eh ben en fait non, il ne fonctionne pas de la même manière : impossible de renseigner les formulaires PDF avec le lecteur PDF standard.
c'est pareil avec Acrobat reader. C'est fonction des autorisations liées à la crétation du PDF de base.
Ou de la manière de faire le PDF texte ou simple photo.
OldBoy a écrit : Et le but n'est pas de modifier le PDF, mais bien de renseigner les champs de formulaire qui sont embarqués dans le fichier PDF.
Si tu renseignes un champs de formulaire, tu vas obligatoirement le modifier.
OldBoy a écrit : Je manipule régulièrement Gimp (utilisé pour les copies d'écran ci-dessus), mais pas envie de m'enquiquiner avec lui pour faire ça. Je veux utiliser la fonctionnalité native des formulaires PDF, ne pas avoir à me creuser la tête pour cocher une case, etc...
Libre à toi de choisir la méthode qui te semble la plus intéressante, vu de ma fenêtre c'est un peu se prendre la tête pour remplir un formulaire que de passer par wine etc mais si cela te convient ...
OldBoy a écrit :Gimp va rajouter une couche, pas réellement remplir le formulaire.
Non, je fais ça régulièrement, je vois pas ce que tu veux dire par rajouter une couche, au final tu as bien un document renseigné au format PDF. Que le document soit une série d'image PDF ou un texte PDF n'a aucune importance quant à la finalité du document. Sinon il faut se mettre à LATEX ;-)

Il faut déjà savoir ce que tu as comme fichier source, parce que des PDF il y en a de toutes sortes.
A la base le PDF c'est quand même pour figer un document graphique pour une finalité d'impression (éviter les problèmes de polices etc) et avoir une portabilité entre machine d'OS différent.
OldBoy a écrit : Les outils en ligne de commande, pour moi, ont un intérêt lorsqu'on a énormément de fichier à traiter
Oui mais comme ça marche sur plusieurs, ça marche aussi sur 1. Dans ce cas pas besoin de script, soit mettre une virgule entre chaque commande ou passer par un tube ...
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par OldBoy »

OldBoy a écrit :Eh ben en fait non, il ne fonctionne pas de la même manière : impossible de renseigner les formulaires PDF avec le lecteur PDF standard.
c'est pareil avec Acrobat reader. C'est fonction des autorisations liées à la crétation du PDF de base.
Ou de la manière de faire le PDF texte ou simple photo.
Comme j'aime bien comprendre, je viens de faire un essai avec Gimp. Il importe le PDF sans problème = un calque par page, pour un total de 12 calques.
Là où je veux mettre du texte, j'utilise l'outil texte = insertion d'un nouveau calque.
Export en PDF = le fichier n'a plus qu'une seule page
Les champs de formulaire déjà renseignés ne sont pas éditables simplement, sauf à utiliser la gomme et réécrire par-dessus.
Il y a une subtilité que je n'ai pas perçu je pense, mais en l'état j'y arrive pas avec Gimp.

Si le créateur du PDF a inséré des champs de formulaire, c'est dans l'espoir qu'on utilise le formulaire, il donne donc les autorisation ad hoc sur le fichier.
OldBoy a écrit : Et le but n'est pas de modifier le PDF, mais bien de renseigner les champs de formulaire qui sont embarqués dans le fichier PDF.
Si tu renseignes un champs de formulaire, tu vas obligatoirement le modifier.
Quand un PDF est prévu pour embarquer un formulaire, les données du formulaire sont disjointes. Une fois ces données éditées, elles sont modifiables à loisir.
Il faut voir ça comme un formulaire sur une page web : il y a la page web avec les balises qui indiquent comment sont placés les éléments (dont les éléments de formulaire) et le formulaire en lui-même qu'on traite a posteriori. Dans le cas du PDF, tous ces éléments (mise en page _et_ formulaire) sont bien évidemment dans le même fichier, mais le lecteur PDF sait les dissocier et les ré-associer le moment venu.
OldBoy a écrit :Gimp va rajouter une couche, pas réellement remplir le formulaire.
Non, je fais ça régulièrement, je vois pas ce que tu veux dire par rajouter une couche, au final tu as bien un document renseigné au format PDF. Que le document soit une série d'image PDF ou un texte PDF n'a aucune importance quant à la finalité du document. Sinon il faut se mettre à LATEX ;-)
D’après mon essai ci-dessus, je rajoute un calque de texte.
Il faut déjà savoir ce que tu as comme fichier source, parce que des PDF il y en a de toutes sortes.
A la base le PDF c'est quand même pour figer un document graphique pour une finalité d'impression (éviter les problèmes de polices etc) et avoir une portabilité entre machine d'OS différent.
Dans le monde de l'édition, oui c'est fait pour ça.
Mais le PDF est également très utilisé par l'administration : là le PDF présente évidemment l'intérêt de préserver la mise en page (police, marges, etc) _et_ de pouvoir remplir le formulaire.
En plus, si le format du formulaire est préservé et que le document est transmis par voie électronique, on peut en automatiser le traitement (ce à quoi sert un formulaire en fait).
OldBoy a écrit : Les outils en ligne de commande, pour moi, ont un intérêt lorsqu'on a énormément de fichier à traiter
Oui mais comme ça marche sur plusieurs, ça marche aussi sur 1. Dans ce cas pas besoin de script, soit mettre une virgule entre chaque commande ou passer par un tube ...
Il est parfois coûteux de se taper une page de manuel et plusieurs documentations en ligne juste pour traiter un fichier qu'on aurait pu traiter à la main. Évidemment je ne parle pas d'un seul fichier de plusieurs milliers de ligne comme je traite régulièrement : dans ce cas on automatise.

En tout cas, je suis preneur de la solution avec Gimp, parce que pour l'heure, je sais pas faire avec cet outil, et j'aimerais bien savoir faire.. J'arrive à faire des trucs avec LibreOffice Writer, mais pas probant, et mise en page foutue, comme avec Draw.

Pour en savoir plus sur les formulaires PDF :
https://acrobat.adobe.com/fr/fr/how-to/ ... eator.html

Une démo (voir à 1'34") :
https://www.youtube.com/watch?v=nHskrIgQsKg
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: remplir un formulaire PDF sous Linux

Message par OldBoy »

Bon, vous allez bien rire : j'ai ouvert le PDF avec le lecteur natif de LinuxMint (Evince), et je peux cocher les cases, renseigner les champs, etc...

Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous lorsque j'avais essayé avec un autre fichier il y a quelques temps, et je m'étais dit que ce n'était pas possible sans même avoir essayé avec le présent fichier. Sans doute le fichier n'était-il pas prévu pour cela.

Donc tout ça pour ça :jesors: Toutes mes excuses pour avoir monopolisé tout ce temps.

EDIT : Woody avait donc raison, le lecteur linux fonctionne comme Acrobat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités