Achat GPS

Répondre
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Achat GPS

Message par Pixou »

Bonjour à tous.
J'envisage d'acheter un GPS. Avez-vous un conseil à donner? Rapport qualité prix, promos, côté pratique. N'hésitez pas à dire pourquoi vous faites ce choix. Merci d'avance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat GPS

Message par JMAU »

salutation... :)

J'ai une application (Waze) sur mon portable... gratuit, efficace, mise à jour automatique... et tu peux voir les autres utilsateurs déclarés...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Achat GPS

Message par jordan83 »

Salut!

J'ai waze aussi mais il est très énergivore.
Comme GPS, j'ai une Garmin nuvi avec carte gratuites à vie.
Ca fonctionne très bien.
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Achat GPS

Message par Pixou »

Merci les amis pour ce retour. Je ne connaissais pas Waze. Où peut-on le télécharger sans risque? J'ai moi aussi un garmin mais pour 3 voitures, cela me saoule. L'utilisation du portable me plait bien. Juste à acheter un support. Quant au problème de conso d'énergie, je m'en fiche car il y a les prises allume-cigare. Avec un Note 4, cela pourrait fonctionner?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Achat GPS

Message par ttersu »

Salut, Wase est gratos sur le playstore (Android) ou l'appstore (apple).
Je l'ai sur mon Note 2 et sans soucis.
Du fait que c'est un GPS communautaire, il a la correction de nav en fonction du trafic et des infos des éclaireurs.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Achat GPS

Message par Nordiste »

.
J'utilise également, depuis plusieurs années, l'application Waz sur mon portable et j'en suis totalement satisfait. :oui:
Pour de longs trajets, prévoir un chargeur branché sur l'allume cigare. ;)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Achat GPS

Message par Pixou »

Merci Christian. Je viens de télécharger la chose. Maintenant il faut apprendre à s'en servir avant le 27.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Achat GPS

Message par gillesmgb »

Un vrai GPS (je suis de la secte "pro-Garmin" :) ) ça va quand même bien !!!
en particulier :
- Facilité pour programmer ses itinéraires sur l'ordi.
- qualité du rétroéclairage de l'écran (important pour une décapotable)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Achat GPS

Message par JPierre »

Idem pour Waze. Très bon guidage, bonne cartographie, alertes radars, contrôles, bouchons, etc... un peu énergivore effectivement, mais en laissant le chargeur branché...
Ça consomme un peu de datas.
Configuration de navigation moins poussées qu'avec maps ou viamichelin, mais bon, je chipote...
J'en suis très satisfait!

Sinon, dans mon camion, j'utilise un garmin nuvi 1490 depuis 7 ans je crois. Très bien aussi mais moins détaillé (carto, adresses) que waze.

Sauf pour une utilisation quotidienne ou l'achat d'un appareil est justifiée/ rentable, waze fait très bien l'affaire.
Maps sur Android fonctionne très bien aussi.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Achat GPS

Message par Pluskadonf »

Pour ma part j'ai un Tom Tom qui va très bien,le calcul du temps de route est réaliste et les cartes à jour car Maj gratuites.
J'utilise également Waze en ville mais, pas sur long trajet ,car il a le défaut de ces qualités,des qu'il y a un petit ralentissement tout le monde s'empresse de le signaler ,donc il recalcul un itinéraire,mais des fois vaut mieux rester dans un bouchon pendant 10 min que de faire un détour dans une zone industrielle,ca m'est arrivé à Rouen ,bénéfice égale perte car passer par Sotteville les Rouen c'est vraiment galère.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Achat GPS

Message par T trophy R »

+1 pour waze. Son avantage c'est d'être aussi un coyote mais en gratos.
Sinon pour un GPS j'achète souvent du Garmin au boulot, c'est d'un bon rapport qualité prix mais il faut se méfier de leur publicité... Ce n'est que la première actualisation de cartographie qui est gratuite à vie. La seconde devient payante et ce n'est tellement pas donné qu'il est plus rentable de le renouveler (sauf packs spéciaux évidemment...).

Détail qui tue à prendre en compte quand tu achètes un GPS: regarder sa date de production. Car un GPS X sorti d'usine à telle période sera doté d'une carto plus ancienne que le même GPS du rayon mais dont la boiboite aura été fabriquée 2 mois après. C'est comme au supermarché, les dates de péremption ne sont pas les même dans le même bac :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Achat GPS

Message par ttersu »

+1 pour les cartos, mais en farfouillant un peu le net, on arrive toujours à éviter de passer par la case tiroir caisse :D
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Achat GPS

Message par Pixou »

J'ai choisi pour l'instant wase. J'ai comme Jpierre un 1490. Et je commence à en avoir marre. Il applique strictement le réglage. Et là c'est du grand délire. Soit le temps le plus court et il te fait faire 50 bornes de plus pour gagner 5 mn. Ou le trajet le plus court et là tu visites les cours de fermes!!! Il est impératif de lui mettre des points de passages obligés, sinon....
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Achat GPS

Message par JPierre »

PIXOU a écrit :J'ai choisi pour l'instant wase. J'ai comme Jpierre un 1490. Et je commence à en avoir marre. Il applique strictement le réglage. Et là c'est du grand délire. Soit le temps le plus court et il te fait faire 50 bornes de plus pour gagner 5 mn. Ou le trajet le plus court et là tu visites les cours de fermes!!! Il est impératif de lui mettre des points de passages obligés, sinon....
Sur une grande distance, rien ne vaut une vraie carte papier. En général, je regarde ce qu'il me propose, puis je regarde la carte. Je fais donc à mon idée si cela ne me convient pas et il s'adapte en recalculant au fur et à mesure( parfois il est très têtu et recalcule selon son itinéraire premier quitte à faire 150km de détour! En arrêtant la navigation et en la recommençant il prend l'itineraire choisi.)
C'est vrai que c'est un peu chiant, mais depuis le temps que je le pratique j'ai appris à le connaitre et finalement pour m'en servir tous les jours, il va pas mal.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Achat GPS

Message par Florent »

Idem, j'utilise Waze qui fait mieux que tous les autres pour moi ..
Branché sur un allume cigare ça ne pose aucun souci de batterie :)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Achat GPS

Message par Pixou »

Merci Florent pour ton retour. Y-a-t-il quelque part un manuel pour apprendre à s'en servir. J'avoue avoir du mal à l'utiliser. Au pire, j'attendrais vendredi pour voir un utilisateur!!!
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Achat GPS

Message par ttersu »

En fait, Waze est super simple et c'est bien son avantage. Le plus dur est de passer la phase de création de compte si tu n'en a pas déjà un. Mais même ça, c'est pas obligatoire. Juste plus pratique pour partager un trajet ou une position avec quelqu'un...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Achat GPS

Message par woody_haleine »

Moi j'ai un Garmin nuivi 2467 LM avec cartographie à vie (MAJ une fois par an). Par contre la méthode de MAJ est liée au site Garmin : impossible par exemple de télécharger un fichier et de faire la MAJ sur mon Garmin hors internet. Gros bémol pour moi, la MAJ n'est possible qu'en ayant les dernières versions des systèmes propriétaires (fenêtres ou pomme). Du coup GPS pas mal, qui est inutilisable rapidement car mis à jour impossible étant sur linux. Donc pas envie d'acheter à nouveau cette marque.
C'est d'autant plus curieux cette limitation de mise à jour que j'ai un très vieux GARMIN Etrex LEGEND HCX (route,montagne etc) sur lequel j'ai pu mettre une cartographie OPEN source qui fonctionne ...
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: Achat GPS

Message par OldBoy »

J'ai trouvé ça, mais pas encore essayé (j'ai un Garmin Nüvi également). Depuis qu'on est obligé d'utiliser GarminExpress pour la mise à jour, ça peut être un peu embêtant sous Linux. Visiblement, d'après ce que j'ai pu lire, Wine n'est d'aucune utilité (mais pas tester non plus

- pour installer une cartographie OpenSource (le fil date de 2013) :
http://askubuntu.com/questions/377599/u ... i-255-maps

- pour mise à jour du GPS (juillet 2015) :
http://kicherer.org/joomla/index.php/en ... nder-linux

- pour le greffon utilisé pour communiquer avec le navigateur, il existe un paquet :
http://www.andreas-diesner.de/garminplu ... stallation

Comme je n'ai pas essayé, je ne peux pas dire si ça fonctionne. Je testerai quand j'aurai un eu de temps.
Faire une sauvegarde avant toute chose !

Quelques autres paquets :

Code : Tout sélectionner

garmin-ant-downloader  -> Client de recherche d'informations ANT+ pour les produits GPS de Garmin         
garmin-ant-downloader:i386  -> Client de recherche d'informations ANT+ pour les produits GPS de Garmin         
garmin-forerunner-tools -> Récupérer des données à partir d'appareils GPS Garmin Forerunner/Edge           
garmin-forerunner-tools:i386 -> Récupérer des données à partir d'appareils GPS Garmin Forerunner/Edge           
garmin-plugin -> Greffon de navigateur pour la communication avec les sites Web de fitness       
garmin-plugin:i386 -> Greffon de navigateur pour la communication avec les sites Web de fitness       
libgarmin-dev -> Bibliothèque de format d'image Garmin (fichiers de développement)               
libgarmin-dev:i386 -> Bibliothèque de format d'image Garmin (fichiers de développement)               
libgarmin0 -> Bibliothèque de format d'image Garmin (version exécutable)                      
libgarmin0:i386 -> Bibliothèque de format d'image Garmin (version exécutable)                      
qlandkartegt-garmin -> Greffons QLandkarteGT pour accéder aux appareils Garmin                         
qlandkartegt-garmin:i386 -> Greffons QLandkarteGT pour accéder aux appareils Garm
Edit : en fait Wine est utilisable, j'avais lu trop vite le deuxième lien que je propose
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Achat GPS

Message par woody_haleine »

OldBoy a écrit :J'ai trouvé ça, mais pas encore essayé (j'ai un Garmin Nüvi également). Depuis qu'on est obligé d'utiliser GarminExpress pour la mise à jour, ça peut être un peu embêtant sous Linux. Visiblement, d'après ce que j'ai pu lire, Wine n'est d'aucune utilité (mais pas tester non plus
Garmin express nécessite d'avoir Fenêtres 10 ou pomme, c'était pourtant pas compliqué de laisser un fichier à télécharger et de mettre un lisez-moi.txt pour expliquer la procédure.
OldBoy a écrit :- pour installer une cartographie OpenSource (le fil date de 2013) :
http://askubuntu.com/questions/377599/u ... i-255-maps
C'est exactement la démarche que j'aie commencé à faire, mais pas eu le temps de faire un test.
Visiblement le fichier carte garmin est dans le dossier .system (fichier caché). Il suffit de changer les deux images tout en conservant l'original. je ferai un test par curiosité, sur le GPS voiture (pas trop utile en ce moment) j'utilise cette fonction sur mon garmin de trekking et ça marche depuis plus de 6 ans mais c'est un GPS ancienne génération.
Le reste je n'ai pas testé. Mais j'ai les logiciels pour éditer modifier les cartes GPS ou même les traces pour faire un parcours (vélo ou à pied ou autres) y compris carte "état major". Pour celui qui a le temps, c'est possible de faire de très belle chose.

[edit : j'ai fait ma manipulation ce midi, ça fonctionne correctement (la cartes open street est reconnue).
Je n'ai pas testé en utilisation, ça sera pour plus tard. La carte donne l'impression d'être mieux que celle de Garmin (esthétique). Seule limite, impossible de prendre l' Europe entière sur le site, du fait du volume du fichier. Solution récupérer toutes les cartes séparément et les rassembler avec un Qland ou Qmapshack
pour ensuite refaire un fichier carte pour le garmin. Mais j'ai testé avec fichier France et pas de soucis 1.5Go de donnée.]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités