Estimer le coût de travaux de rénovation

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai 2 projets sur lesquels j'ai un peu de mal à estimer le coût de rénovation.
Il s'agit de 2 studios (17 & 27m²) au 6ème sans ascenseur à grande proximité de Paris.

ImageAlbum MG

Jusque là j'estimais peu le coût des travaux de rénovation car je les faisais moi même, donc difficile de faire moins cher ^^
Mais cette fois-ci, je n'aurai a priori pas le temps de m'y coller .. Il faut donc que je fasse faire..

Les 2 studios sont dans un immeuble 1930 et dans un état d'usage de 1930 à nos jours, bref, rien a garder, tout à refaire, les cloisons a retirer pour une bonne partie. Et comme on est sous les toits, on change non seulement les fenêtres (qui sont HS), mais on pense isoler l'ensemble (ceci dit le chauffage est collectif..).

J'ai fait faire un premier devis d'un entrepreneur (avec facture) qui m'annonce 800€/m² (après avoir vu l'appart bien entendu).
J'espérais 500€..

L'objectif ensuite est de le louer en meuble non professionnel à des étudiants principalement.
L'avantage de cette formule (si je choisis de déclarer aux frais réels) sera de pouvoir amortir les travaux et le bien en tant que tel..

Sauf que voilà, quand bien même j'utilise l'amortissement du "meublé non pro" et la déduction des travaux .. J'aimerai quand même ne pas avoir a payer trop chers de travaux.

Est-ce que certains connaisseurs auraient des conseils ? Notamment en termes de prix..
Je pourrai bien faire bosser les gens au black, mais du coup je perdrai ma capacité à déduire les travaux au niveau des impôts..

Comme je sais que cela est plus agréable avec, j'ajoute pour illustrer les plans 3D.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Merci,
Florent
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par aimegb »

Pour commencer ..........à avancer la réflexion sur le sujet... :)

Mon humble avis
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , on est d'accord "
Faire soi même :
le plus
idéal si on a le temps et les compétences.
le moins
La fiscalité
**********************************************************

"Le moins cher " peut se finir en galères diverses et variées ,sans compter le temps perdu
à régler la situation
******************************************************
Autres solutions à ne pas négliger
Bonne lecture :)
http://www.reussir-sa-renovation.fr/pri ... on-m2.html
http://architecteo.com/renovation-maison
http://www.huggy.fr/renovation/realisations/

Pour conclure
Si à la sortie ton retour sur investissement tourne autour de 5 à 7% c'est pas mal du tout
au delà .. faut être sacrément doué sans ...sortir de la légalité.(très fortement déconseillé)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Florent »

Ok, merci pour les liens !
Pour le coup ça donne 6.3% une fois les travaux réalisés pour le 27m².
Et 6.9% sur le 17m² (après taxe foncière, mais avant impôts).
Avatar du membre
cyrille85250
Messages : 134
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:39
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2003

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par cyrille85250 »

Bonsoir,

Tu peux peut être passer par un courtier en travaux, par un Maître d'Oeuvre ou par un architecte ?

Ça a un coup, c'est évident, mais ils pourront faire jouer la concurrence entre les différents corps d'état, faire faire plusieurs devis et te présenter le(s) meilleur(s) (pas forcement les moins cher, mais ceux qui ont le meilleur rapport qualité / prix - après tu peux toujours négocier). Et ça te permet aussi un gain de temps.

Si tu passes par des pros, ils penseront peut être à des solutions ou des choses auxquelles tu ne penses pas forcement.

Après, il vaut mieux peut être mettre un prix normal dans une rénovation, que de vouloir du "moins cher" au risque de défaire et refaire dans quelques temps (plus ou moins proche, plus ou moins long) et qu'au final ça te coûte le double (voir plus).

Je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'ai pas d'actions chez un courtier ou un archi, c'est juste un conseil, aux vues des constatations que j'ai pu faire, dans mon boulot.

Pour ton prix, ne connaissant pas les coûts sur la région parisienne, je ne peux pas trop me prononcer, mais vu l'étendu des travaux et les problèmes liés à l'accessibilité, 500€/m2 ça me paraît peut être un peu juste.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Oldtimer42 »

Pour de la rénovation standard, passé partout clés en main avec les surprises les mises aux normes et les suppléments faut prévoir 1000 € m²...sans être en région Parisienne.
Si y'en reste c'est déjà du bénef.
midget57

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par midget57 »

A ta place je ferais pas de travaux, à Paris et ses banlieues, ces deux appartements sont tout à fait dans le standing habituel....le côté désuet donne du "cachet "comme ils disent, et du coup, on arrive mieux à se projeter...

Je sors...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Florent »

J'avoue que j'y ai réfléchi .. ^^
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par aimegb »

Suggestion : :priere: :con: :excite: :dance2:

- tu te fais sponsoriser
par une boite de production branchée relooking (Avant/ Après )
pour les travaux
faits par de vrais travailleurs , pas des tâches hé !!!!! :)
Ensuite
- Tu passes à la radio pour faire part de ton expérience aux auditeurs ,
- tu en profites dans la foulée pour proposer tes vidéos à la vente sur la toile
- tu trouves des étudiants locataires de septembre à Juin
-( Tu loges tes amis gracieusement) qui sont de passage dans le coin entre juillet et Août
dans le cadre d'échange de bons procédés entre amis

Pas beau , l'avis ? idee
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par woody_haleine »

les fenêtres peuvent déjà être sponsorisées par Windows ;-)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par T trophy R »

Dans la rénovation tout dépend surtout de tes désiratas en termes de finitions et de qualité des produits. A première vue il n'y a rien de compliqué dans tes apparts à part l'accessibilité et le fait qu'ils soient dans le même bâtiment est un avantage car cela permet aux sociétés de faire par corps de métier les travaux à la suite, donc gain en logistique et en temps.

On entend souvent dire qu'une restauration à moindre coût revient à une construction de garage (soit entre 500 et 800€ le m2) mais avec des produits de qualité t'es vite entre 1000 et 1200€.

Si tu veux je peux t'envoyer à titre de comparaison le devis que j'ai retenu pour la réfection de mon garage... Il y a du sol, du plafond, de la cloison et de l'isolation. La partie électrique a été intégrée dans la négociation avec juste la fourniture à ma charge et le raccordement final (les cables sont tous accrochés en masse et non raccordés).
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Oldtimer42 »

aimegb a écrit :

par une boite de production branchée relooking (Avant/ Après )
Evelyne Thomas de "c'est mon choix" :D
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par Philippe75 »

J'ai fait refaire un 9m² qui n'avais pas été habité depuis 50 ans) dans Paris au 6ieme sans ascenseur pour 7k€. J'espère que cela t'aidera dans ton estimation. 1000€ par m² semble la bonne mesure.
MaximeAve
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2023, 11:28
Type : TF

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par MaximeAve »

aimegb a écrit : 04 juin 2016, 12:48 Pour commencer ..........à avancer la réflexion sur le sujet... :)

Mon humble avis
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , on est d'accord "
Faire soi même :
le plus
idéal si on a le temps et les compétences.
le moins
La fiscalité
**********************************************************

"Le moins cher " peut se finir en galères diverses et variées ,sans compter le temps perdu
à régler la situation
******************************************************
Autres solutions à ne pas négliger
Bonne lecture :)
http://www.reussir-sa-renovation.fr/pri ... on-m2.html
http://architecteo.com/renovation-maison
http://www.huggy.fr/renovation/realisations/

Pour conclure
Si à la sortie ton retour sur investissement tourne autour de 5 à 7% c'est pas mal du tout
au delà .. faut être sacrément doué sans ...sortir de la légalité.(très fortement déconseillé)
Bonjour,
Je suis aussi en train de réfléchir à faire une rénovation de ma maison et je me demandais bien combien ça coûte. Merci beaucoup pour le partage
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Estimer le coût de travaux de rénovation

Message par aimegb »

''Je m'appelle Maxime et c'est un plaisir d'être parmi vous. Je possède une mg tf''
Merci :)

***********************************************************************************************************
Bonjour Maxime !
Une petite photo de ta TF serait la bienvenue.... (qui doit être sûrement garée dans ta maison à rénover ) :saispas: ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités