Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises.....

Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises.....

Message par Santalier »

Bonjour les gens!
Profitant d'une récente randonnée pédestre au long cours, moment privilégié pour introspecter sa vie intérieure de soi-même personnellement, j'ai laissé bouillonner la marmite sur un fait que j'ai remarqué plus que souvent, surtout dans ma région de résidence largement habitée par des représentants de Sa Gracieuse Majesté.
Pourquoi ces Britons ont ils si souvent un petit air de condescendance, voire de léger mépris habilement dissimulé sous un sourire hypocrite lorsqu'ils rencontrent un Froggy en voiture anglaise ancienne, laquelle est souvent agrémentée de "produits dérivés" assortis au véhicule, i.e: plaid écossais pure laine, parapluie au motif tartan, casquette tweed, badges de calandres des differents assoc automobiles anglaises, petit drapeau émaillé riveté sur l'aile avant...et autres gracieusetés et "Objets d'en face" (merci à feu Bernard Rapp pour ce superbe bouquin)?
Cette question, que je me posais depuis quelques temps, ne se posait pas qu'à moi seul, d'autres potes, français, suisses ou belges, avaient ressenti la même sensation en présence d'Anglois lors de rallye-promenades et/autres rassemblements.
En creusant le sujet de quelques pelletées supplémentaires, j'ai imaginé la situation inverse...
Me projetant comme résidant en Ibérie, en Lusitanie, en Ligurie ou autres contrées exotiques, je rencontrererai de sympathiques habitants du cru, heureux possesseurs d'une Traction, d'une 404 cabrio , d'une 24 BT, ou d'une DS Chapron coupé... lesquels (les possesseurs, n'est ce pas...) seraient affublés d'un béret basque, porteraient une baguette sous le bras, laisseraient en évidence sur la banquette arriére un jeu de pétanque et un panier d'où dépasseraient un saucisson, une boite de camembert sur fond de nappe vichy....
Sans épouser, loin de là, l'attitude de nos Anglois envers nous, je pense que je trouverai que quelque chose sonnerait un chouia faux dans le paysage....
Finalement, je me suis demandé si nos amis anglois ne se moquaient pas gentiment de ces Frenchies les singeant avec plus ou moins de succés. Erigeant en pseudo "classe" le fait d'imiter leur us et coutumes.
Les Anglois sont particulièrement forts pour imposer, sans montrer d'obligation aucune, leur comportement en le plaçant comme une référence du bon goût unique, surtout s'il est pratiqué que par eux-mêmes car forcément exécuté de façon parfaite par les personnes nées du bon coté du Channel.
A l'inverse, je n'ai jamais vu de possesseurs de vieilles allemandes (je parle des voitures...) peindre le toit de leur voiture du drapeau teuton, comme on le voit sur certaines Mini, ou pic-niquer avec des bocks a bieres en place des mugs MG ou autres; de porter le chapeau tyrolien à touffe de blaireau en place de la casquette en tweed. Je n'ai jamais vu non plus de propriétaire d'italienne arborant ostensiblement des attributs transalpins.....
Certes, on voit bien des proprios d'américaines affublés de Stetson, Santiag et autres chemises western, mais je doute que des Américains, certes rares en France à l'instar des Anglois, aient la même attitude que nos chers voisins d'outre manche.
Sans vouloir paraitre désagréable, je crois que les British doivent gentiment se foutre de nous....

Evidemment, cette réflexion est ma propriété exclusive, je ne demande à personne de la partager; nonobstant elle me semble assez réaliste....
"Aprés, c'est vous qui voyez...."
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par ttersu »

Belle réflexion et jolie narration ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par Oldtimer42 »

Difficile à dire, c'est sûr que ça attire l'attention.

Pour moi ça dépend avec quoi:

- si c'est une semi-contemporaine comme nos B ou Spits des Seventies, l'accumulation de signes d'époques différentes pour faire mieux British ça peut être exagéré et faire rigoler.

Pourquoi pas le chapeau d'Henry VIII en MGB pendant qu'on y'est ??? :D
Ca ferait peut être British, mais British ridicule c'est certain.

Les jeans existaient déjà, sauf à se déguiser en Beatles avec maman en mini jupe plastoc pour passer à la télé, c'est sûr que ça peut faire rigoler. :D

- Si c'est une vraie ancienne des fifties ou avant c'est clair que le folklore s'impose mieux, là on change totalement d'époque et de mœurs...à condition de coller à l'époque.

Ma Ford des années 30 s'accommode beaucoup mieux d'une tenue Mafioso pour moi, Charleston pour ma femme plutôt que si on portait tous les 2 une combinaison de Spationaute façon Bogdanov ou si on se déguisait en Pierrafeu.

...et en 4cv c'est la robe à petits carreaux assortie à la nappe pour maman, et les bretelles et bêret pour papa, le mégot papier-maïs bien soudé épicétou, les nu-pieds qui laissent bien prendre l'air aux ongles incarnés

:mdrx:

Alors ouais, j'imagine tout à fait les Anglais narquois parfois quand ils nous voient débouler dans des équipages hétéroclites improbables.

Voir défiler Jules César au volant d'une Alfa parce que le gus aime les pâtes ça me ferait pareil :mdrx:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par jeanpierre »

Quand je roulais en TR4 à 22/23 ans, sortant de l'ENH, je portais la veste bleu marine sur le jeans 501 Levi's, les boots, chemises blanches........rien de tres anglais.
En Mk2, étant dans la confection, veste en Hary's Tweed et velours élastiss coupe basic, pull shetland, un peu à l'Harold Kay.........déjà plus british, un peu conservé avec l'XJC.........
Mes vestes venaient de chez Weil à B'sançon, mes velours élastiss fabriqués au Portugal en velours d'Amiens Cosserat..........juste mes cigarettes, mes Dunhill étaient British
Modifié en dernier par jeanpierre le 30 juil. 2016, 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par Crapouillot »

Ouais:

Les Church, le tweed, la casquette irlandaise, le perfecto, les boots et les mitaines en cuir c'est intemporel, et ça marche aussi bien en B qu'en traction ou aronde....

lLes tennis qui puent, les bermudas tirbouchonés et les Tshirts delavés z'avaient le droit, mais meme pour bricoler ben je vous les laisse pour pas dire plus.....

Mais quand je vais a Goodwood, j'y vais en taction, sur le parking, le plaid, c'est un grand drapeau Français, et je mets des paraboots, en France y a pas que le camenbert et la baguette

allez donc a l'octoberfest, vous verez si y a pas de culottes courtes en peau a bretelles


Quand aux tongs......
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par jeanpierre »

Et surtout en MG, ou en Jaguar, et même en Morgan,

ma prononciation n'évolue pas !

je le lis moyennement, j'écris mes commandes,

mais verbalement je ne communique pas; I'm sorrrrry
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par dany B »

Harold Kay roulait en Jag MK2, elle était rouge métal si mes souvenirs sont bons... :)
Il est passé au garage dans les années 85 ou 86....
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par aimegb »

En balade avec la MG
La banane oh combien bien j'ai !
:)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par dany B »

Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par gop49 »

réflexion intéressante.

J'ai déjà croisé des Anglais en étant au volant de ma BGT, et j'ai plutôt eu des petits signes amicaux, donc difficile à dire, c'est qu'en dehors de la MG et de ses drapeaux GB sur chaque aile, je ne me déguise pas spécialement.
C'est vrais que si à l'étranger je voyais quelqu'un en voiture ancienne française, équipé du béret, du calandos, et de la baguette, avec un pantalon velours à bretelle et un marcel, j'aurai tendance à rigoler, mais pas forcément pour autant à me moquer.
Les clichés sont souvent très ancrés dans les têtes, et on voit toujours nos amis étrangers avec une image bien particulière.
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par roulet »

aimegb a écrit :En balade avec la MG
La banane oh combien bien j'ai !
:)
Et mes soucis sont plus lèger.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par aimegb »

roulet a écrit :
aimegb a écrit :En balade avec la MG
La banane oh combien bien j'ai !
:)
Et mes soucis sont plus lèger.
Puisque je fais de p'tits trajets
Histoire de bien la ménager

https://www.youtube.com/watch?v=k6A3xY26ymY
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par JMAU »

Bien la vidéo :) futur hymne du forum...?
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions libres sur le fait de rouler en Anglaises....

Message par aimegb »

@JMAU
Laissons les membres du forum découvrir les paroles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités