ABS Aventure

Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

ABS Aventure

Message par woody_haleine »

Bonsoir,
Pour faire suite à mon message "DOT4 et DOT4+" et peut-être pour d'autres qui pourraient avoir un problème similaire sur une moderne en ODB et pas en ODB II, voici la fin de l'histoire.

Après changement de garniture de frein, purge etc j'avais les voyants ABS et frein à main allumés.
Tout était pourtant OK capteur, cible, bloc ABS ...

Ayant testé toutes les possibilités, je me suis décidé à laisser la voiture chez un garagiste.
Deux semaines passées : tests, nouvelle purge, vérification capteur cible bloc ABS, charge etc ok.
Pas plus de résultat que ce que j'avais trouvé, juste une "piste sans certitude" visant l'alternateur (le garage ayant testé une tension de 20V au lieu de 14 à 15V max).
La facture garage étant de 200 euros à l'instant t, je n'ai pas tenté l'opération sur l'alternateur qui aurait fait monter la facture sans aucune garantie de résultat.
Je récupère donc la voiture, retour chez moi et test de la tension de la batterie moteur tournant par curiosité :
14.5V donc ok :voyons: .
Du coup me voilà motivé pour faire une cherche sur le circuit électrique et j'ai fini par trouver.
C'était un fil juste à côté du filtre à air. La gaine était endommagée sur 1 mm, mais avec le temps le fil s'était coupé par oxydation mais le fil tenait par la gaine vide.
J'ai refait un nettoyage, soudure et une gaine thermo, les deux témoins ABS et "Frein à main" se sont éteint immédiatement :) .

Avec une moderne en ODB II, j'aurai probablement moins galérer en achetant un scanner ODBII mais là en ODB propriétaire (Ford), impossible de l'utiliser.

Pour le message "DOT4 et DOT4+" si nécessaire il peut être supprimé.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: ABS Aventure

Message par Oldtimer42 »

Change de garagiste, s'il a trouvé 20V y'a un loup, quand y'a un loup c'est afflelou :D
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: ABS Aventure

Message par woody_haleine »

L'histoire des 20V m'a un peu étonné, puisqu'il m'avait dit avoir vérifié le circuit de charge et la batterie et que tout était ok.

Mais en deux semaines, même s'il n'a pas travaillé que sur ma voiture, il aurait dû trouver :
la fiche en question est visible sans rien démonter, mais c'est 1 mm quand même.

C'est pour ça que j'aie préférer récupérer la voiture, au pire elle aurait fini en pièces détachées.

De mon côté je n'ai jamais pensé à un problème électrique, mais plus au classique cible ABS, Capteur ou même Bloc ABS.

Mais je n'ai pas 30 ans d'expériences en tant que garagiste pro non plus ;-)

On pourrait même dire que ce n'est même pas la faute du garagiste indépendant, ma voiture étant de 2000, c'est encore la période où il fallait le logiciel propriétaire (licence FORD) pour faire le diag. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pu faire le test moi-même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chpouille et 3 invités