Compresseur

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Compresseur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Compresseur

Message par GO62 »

Castorama , commande internet, et retrait aux bornes genre chronodrive hyper rapide et 50 euros de livraison économisé.
J'ai une carte Leroy Merlin avec 10% de remise , mais je n'ai pas trouvé l'équivalent chez eux.
Rangement vertical super gain de place... Le robinet de purge/vidange est plutôt mal placé, en bas forcément , mais faire gaffe lors de déplacement sur ses roulettes à pas accrocher le robinet.
Bref , c'est pas un produit pro, mais je suis entièrement satisfait.
Rapport qualité prix imbattable et content de mon achat.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15091
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Compresseur

Message par Jidé de Grasse »

si il n'en est pas équipé, un bon filtre à air n'est pas du luxe. J'ai récupéré un filtre de mob pour le mien :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Bonsoir les membres amis et amies...
La parité sur ce forum n'est pas respectée d'ailleurs mais bon...
La parité commence par soi-même… il aurait fallu écrire: "Bonsoir les membres amies et amis..." :oui:
Bon voilà ! R2 D2 est arrivé hier a la maison
:p1: mais je n’aurais pas fait ce choix… téflon, donc sans huile, et entraînement coaxial…
Donc le mieux serait 100l avec un moteur 2 ou 3 CV, courroies et piston, un voire deux cylindres
.. je vois que toi aussi… :tourne:
Je cherche un compresseur pour faire mes pressions de pneus et utiliser une petite clef à choc pour déserrer mes roues....
L’utilisation d’une clé à choc pour le démontage des vis ou écrous de roue ne pose aucun problème, par-contre pour le remontage, il vaut mieux les viser de deux ou trois tours à la main et de les finir à la clé à choc en tenant compte que ça doit forcer en fin de filet, au serrage… mais pas avant. :sage:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Compresseur

Message par GO62 »

Salut Pat, oui le top aurait été un moteur avec courroies et piston, en revanche ce type de compresseur ne se fait pas en vertical et le prix est aussi plus élevé. Mon compresseur va servir 2 ou 3 fois par mois , je n ai bien sûr pas de recul sur sa fiabilité, au pire il est tout de même garanti...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Compresseur

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Compresseur

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :L’air pas cher… :elephant:
http://www.bricodepot.fr/haguenau-schwe ... 9DC.node22
Pour gonfler des pneus ok, mais pour faire tourner des outils pneumatiques même basiques avec 135 litres/minute, c'est anémique. Et même pour peindre !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15091
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Compresseur

Message par Jidé de Grasse »

135l/min à 7 bars, c'est énorme !
ce que je comprends mal c'est comment en aspirant 230l/min à la pression atmo on obtient 135l/min à 7 bars ? ça devrait faire 35 non ???
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

comment en aspirant 230l/min à la pression atmo on obtient 135l/min à 7 bars ?
Bonne question :voyons: , pour moi, autant qu’il en rentre, autant qu'il en sort… ça ne disparaît pas… ou alors il y a des fuites par les lois de la thermodynamique… là, ~ 40% de glisse interne... pédaler dans la choucroute comme on dit par ici...
Beaucoup d’enseignes ne donnent pas les deux indications, elles ne donnent que le " débit d’air restitué " ce qui vaut le débit aspiré… mais à 7 bar, sans connaître le rendement. :violon: :merci2:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Pat67 a écrit : Cela me fait penser aux soupapes de sécurité des cuves qui ont un débit plus faible que le rendement du compresseur, trouver l’erreur, chercher la femme…
ImageAlbum MG
Quand j’ai écrit " trouver l’erreur, chercher la femme…", je ne demandais pas aux Dames, elles auraient certainement trouvé… Le sens de la phrase n’est pas trop compréhensible… tournure tragique peut-être… quand la cuve explose… ça intéresse alors…
ça devrait faire 35 non ???
On peut confondre débit et pression… si on prend 1m3 d’air à la pression atmosphérique, c.à.d. 1 000 litres, et qu’on le comprime, combien de litres restera-t-il à 7 bar ? ou bien combien de litre d’air, à la pression atmosphérique, faut-il pour faire 1 litre à 7 bar.
Trop mal à la tête, je repars me coucher… :silly: :saispas: :cpv:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15303
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compresseur

Message par JMAU »

En gros, si les chiffres sont justes, il se vide 4 fois plus vite qu'il ne se remplit...
Prévoir les bières...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Prévoir les bières...
J'offre les bières
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
combien de litre d’air, à la pression atmosphérique, faut-il pour faire 1 litre à 7 bar.
Je reformule, combien de litre d’air, à la pression atmosphérique, faut-il pour faire 1 litre à 8 bar ?
Oui, plus que le volume de la cuve, c'est le débit d'air aspiré et surtout restitué qui est important. Il y a des 50L qui restituent plus que des 100L. Tout dépend l'usage que tu en auras. Pour du bricolage classique, un 50l "de base" comme déjà cité est amplement suffisant.
:p1:
Feriez-vous le même choix pour une alimentation stabilisée ? … un gros condensateur… miam miam… :faim: à la longue il s’épuise, il ne peut restituer que ce qu’il reçoit, le débit est important… c’est lui qui maintient la pression, ce n’est que mon avis. :voyons:
Si on compare les compresseurs par la cuve, on fait fausse route… mais si on compare les compresseurs par leur débit et de plus sans leur cuve, direct sans amortisseur, beaucoup de modèles ne subviendront pas à fournir, illico presto, assez de débit.
Avec leur grosse cuve, pour de courts instants, oui, mais à la longue… la source s’écroule… :sorry:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15091
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Compresseur

Message par Jidé de Grasse »

PxV=constante (nRT) donc V et P varient dans les même proportions

10 litres à 1 bar font 5 litres à 2 bars ou 1 litre à 10 bars.

Je pense que l'info technique est mal donnée, ou plutôt qu'elle tient compte du volume déjà comprimé et disponible pour annoncer le débit en sortie à 7 bars. Ils oublient juste de préciser combien de temps avant que le tampon ne soit consommé ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15303
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compresseur

Message par JMAU »

10 litres à 1 bar ou 5 litres à 2 bars ou 1 litre à 10 bars.
Tout dans un seul bar... ça évite les retraits de permis... et on reste groupé...:pote: :pote:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

10 litres à 1 bar font 5 litres à 2 bars ou 1 litre à 10 bars.
:p1:
Je reformule, combien de litre d’air, à la pression atmosphérique, faut-il pour faire 1 litre à 8 bar ?
Si on comprime un volume d’air de moitié, il double de pression, c’est la compression isotherme.
1000 litres d’air à 1,000 bar, comprimé de moitié donnent 500 litres à 2 bar
500 litres à 2 bar, comprimé de moitié donnent 250 litres à 4 bar
250 litres à 4 bar, comprimé de moitié donnent 125 litres à 8 bar
8 fois moins.
Ou 1 litre d’air à 8 bar correspond à 2 litres à 4 bar, 4 litres à 2 bar et 8 litres à 1 bar… donc il faudra 8 litres d’air en pression atmosphérique (1,000) pour délivrer 1 litre à 8 bar.
8 fois plus.

P = [(V + v) / v] – 1 :mdrx:

Comme une voiture, un compresseur aura plus de mal à monter en pression quand il se trouve en altitude, vive le turbo… vive l’aviation… vive Albert Büchi, ingénieur Suisse :dsuisse:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Compresseur

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :
Prévoir les bières...
J'offre les bières
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
:
Quelle pression dans les bars !

Plus sérieusement, et sans se lancer dans des calculs astronomiques, ces chiffres sont souvent fantaisistes. Si on n'a pas un bon tampon derrière (la cuve), le bousin va vite s'épuiser et il va bien mouliner pour maintenir un potentiel de pression, même avec des outils légers. Une bête soufflette, ça vous vide une cuve de 50 litres en un rien de temps.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

sans se lancer dans des calculs astronomiques, ces chiffres sont souvent fantaisistes.
Et encore, personne n'a parlé thermique... :cpv: :lol:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15303
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compresseur

Message par JMAU »

JMAU a écrit :En gros, si les chiffres sont justes, il se vide 4 fois plus vite qu'il ne se remplit...
Prévoir les bières...
Il n'y a pas que la pression ... pour attendre votre cadeau... il y a aussi la bouteille...
ImageAlbum MG
Le nouveau calendrier d'avent...
qui peut servir pour après... :)
et pour toutes les heures de la journée... :tourne:
J'adore !!! :love:

Bon , il y a le fait maison... mais c'est moins drôle !
ImageAlbum MG

Là aussi... on se vide 4 fois plus vite qu'on ne se remplit.. . :jesors:



Drive safe...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Je pense que l'info technique est mal donnée, ou plutôt qu'elle tient compte du volume déjà comprimé et disponible pour annoncer le débit en sortie à 7 bars. Ils oublient juste de préciser combien de temps avant que le tampon ne soit consommé ;)
Le compresseur à GilouMGF:
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... l#prodTabs
Là, ils donnent des détails/
Compresseur lubrifié courroie 100 Litres 3 HP.
Ce compresseur est parfait pour des travaux importants : gonflage, soufflage, agrafage, peinture sur surfaces importantes, perçage et ponçage.

CARACTERISTIQUES techniques de ce compresseur :
Pression maxi : 10 bars.
Puissance 3 HP.
Débit aspiré 360 L/min.
Débit d'air restitué à 7 bars 240 L/min.
Débit d'air restitué à 3 bars 270 L/min.
Vitesse de rotation : 1170 tr/min.
Temps de remplissage 2mn 15sec.
Type d'entrainement : courroie.
2 cylindres lubrifiés.
Alimentation : 230V - monophasé, 2.2 kW.
Filtre interne, 2 sorties rapides (1 directe, 1 détendue), 1 détendeur, 2 manomètres. 2 roues + 1 roulette avant pivotante.
Câble électrique 1,3 m.
Normes : CE
Garantie : 12 mois
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

Une bête soufflette, ça vous vide une cuve de 50 litres en un rien de temps.
Oui, mais remplie rapidement…
Non, si le débit du compresseur est supérieur au débit de la soufflette, les dimensions de la cuve ne fera que retarder les intervalles de mise en route du compresseur. On pourrait presque dire qu’avec une petite cuve il se remplirait plus vite, donc atteindre la pression plus rapidement et proportionnément, une grosse cuve aura de la réserve mais mettra plus de temps à se remplir, ce n’est que mon avis...
Avec un débit inférieur au débit de la soufflette, les dimensions de la cuve ne sera qu'un retardement au manque de pression… un tampon et comme dit, mettra plus de temps à ce remplir, à débit de compresseur égal bien entendu.
Cela me fait penser aux soupapes de sécurité des cuves qui ont un débit plus faible que le rendement du compresseur
Ce que j’ai voulu dire, c’est que si le débit du compresseur est supérieur au débit de la soupape de sécurité, la cuve, quelle soit grande ou petite, monte en pression jusqu’à exploser… (voir définition d’une soupape de sécurité ou de décharge).
Là, on cause aussi d’une pression de 7 à 8, à 3 bar, un compresseur débite plus qu’à 7 bar… suffisant pour certains modèles avec une cuve de 50 litres de fournir, à cette pression constante, un pistolet peinture.
Les outils pneumatiques sont souvent alimentés en dessous de 7 bar, là aussi, plus de rendement. On ne parle même pas du gonflage des roues… Pour l’emploi qu’on en a en tant qu’amateur… à vous de voir…
http://www.bricodepot.fr/haguenau-schwe ... prod37664/
Très mauvais rendement et que 20 litres de cuve mais qui suffirait amplement pour certains d’entre nous et de profiter de la différence de prix pour acheter quelques outils pneumatiques, une perceuse à colonne d’établi, une clé dynamométrique et de serrer ses roues avec… Je ne défends que ma position sur un bon choix…
Je cherche un compresseur pour faire mes pressions de pneus et utiliser une petite clef à choc pour déserrer mes roues....
L'offre est large, je pense me diriger vers un 100 litres mais les prix vont de 200 à 400 euros...
Comment choisir ?
Le choix a été fait aussi pour un vertical… gain de place, optimal pour son utilité, de plus, une cuve de 100 litres et cerise…, R2 D2 est civilisé et se tient bien à table.
La mienne est plus grosse que la votre… :mdrx:
Jean-Marie doit l’avoir plus grosse que la notre… et le compresseur à vis qui va avec… comme ça il a toutes les bonnes pressions à l’atelier.
ImageAlbum MG
J’ai communiqué ton adresse à notre charmante hôtesse pour te proposer ses deux arguments… et à ce propos, les Allemands ont sept hobbys, lesquels ? … bières et sexe… je sais en Français elle est nulle… mais dans l’esprit de Noël et du moment…
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Pat67 le 23 nov. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Compresseur

Message par BLAIREAU »

Pat67 a écrit :
10 litres à 1 bar font 5 litres à 2 bars ou 1 litre à 10 bars.
:p1:
Je reformule, combien de litre d’air, à la pression atmosphérique, faut-il pour faire 1 litre à 8 bar ?
Si on comprime un volume d’air de moitié, il double de pression, c’est la compression isotherme.
1000 litres d’air à 1,000 bar, comprimé de moitié donnent 500 litres à 2 bar
500 litres à 2 bar, comprimé de moitié donnent 250 litres à 4 bar
250 litres à 4 bar, comprimé de moitié donnent 125 litres à 8 bar
8 fois moins.
Ou 1 litre d’air à 8 bar correspond à 2 litres à 4 bar, 4 litres à 2 bar et 8 litres à 1 bar… donc il faudra 8 litres d’air en pression atmosphérique (1,000) pour délivrer 1 litre à 8 bar.
8 fois plus.

P = [(V + v) / v] – 1 :mdrx:

Comme une voiture, un compresseur aura plus de mal à monter en pression quand il se trouve en altitude, vive le turbo… vive l’aviation… vive Albert Büchi, ingénieur Suisse :dsuisse:
Je crois que vous vous trompez,

la formule a appliquer est: Pression X Volume puissance gamma = constante

gamma est 1.4

je vous laisse a vos calculatrices, mais il faut savoir que cette formule permet de faire des calcul en statique (pas de variation de température), mais pour le débit d'un compresseur, il faut également tenir compte des variation de températures qui font varier pression-volume, c'est pour cela que les differences d'échaufement des compresseurs peuvent donner des rendements différents
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

P = [(V + v) / v] – 1 :mdrx:
C'est une formule de mon invention, une dérive de TC = V +v/v, que j'avais donnée en cours et qui fonctionnait parfaitement pour les calculs de pression, ce qui n'a pas fait rire tout le monde... :mdrx:
Le choix de la cuve: """La taille du réservoir est établie par le débit de l'air comprimé consommé et de la production d'air par le compresseur."""
Pourquoi les compresseurs d'usines doivent produire plus l'été? :voyons:
il faut également tenir compte des variation de températures qui font varier pression-volume
d'où 1,000 bar pour simplifier...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Compresseur

Message par MG O1->B69 »

Quelle pression dans les bars !
Question d' atmosphère sans doute? :cpv:
D' ailleurs avons nous une gueule d' atmosphère? hic!
Se méfier des bars. avec les bar-bies tu raques ou tu riques c' est selon et ni les bars-bus en ville ou les bars-bôs ne manquent, surtout en Bretagne où il est question de "bars-à-gouïnes" que l
des états-majors confus ont pris pour tout autre chose...
Et que dire de la Grande Bretagne d' où paraît-il, l' Or se bar-re ?

bar Y Ton!

@Pat:
Dans la formule
TC = V +v/v,
on peut réduire à TC=V puisqu' au bout du compte "v" n' est rien!
Alors qu' à ses origines, "v" naît noeud?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Compresseur

Message par Pat67 »

on peut réduire à TC=V puisqu' au bout du compte "v" n' est rien!
TC = V + 1
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Vovo76 et 3 invités