NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Patrick69 »

Salut tout le monde,

Comme beaucoup d'entre vous je rentre d'époq'auto et j'en ai plein les papilles;

Comme je veux peut être ré investir :suspect: pour rouler plus souvent qu'avec ma MGA toute belle et pas toujours adaptée à faire des longues distances, j'étais parti sur une MGB avec OD,moteur plus puissant, plus de confort, l'offre est pléthorique, il y en a pour tous les budgets, on trouve des pièces et je connais un peu quand même après avoir refait la MGA;

Mais je suis tombé amoureux des alfa spider année 75/80, moteur double arbre plus puissant que la MGB ? autant de confort ? mais au niveau pièce j'en sais foutre rien !!! et la fiabilité ?

Ils en pensent quoi les connaisseurs ?

Je précise c'est pour rouler avec, 9 mois sur 12 et oui la retraite arrive :)

merci de vos retours.

Patrick
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par sherlock »

C'est en effet une excellente voiture, très séduisante.

Lorsque j'ai voulu me faire un cabriolet pour tous les jours voici vingt ans, elle figurait dans la liste des quatre présélectionnées, avec la 404, la 504 et la MGB.

Ce qui m'a retenu, c'est la disponibilité des pièces plutôt aléatoire. Par exemple, un copain, a cassé le pare brise de la sienne, il a attendu le sien pendant des mois, et encore s'agissait-il d'un pare brise teinté alors que le sien était clair...

Renseigne toi bien, effectivement, sur la disponibilité réelle, pas celle annoncée chez les revendeurs.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Jidé de Grasse »

salut
moi si j'avais déjà une MGA ;) comme deuxième auto ancienne pour rouler un peu je prendrais un coupé :)
Aucune marque n'a de pièces aussi disponible que les anglaises. C'est aussi simple que ça. Pour un barillet de porte sur mon coupé 504 il m'a fallu en acheter un d'occase à un membre du forum 504. Pendant 1 mois je rentrais par la portière passager :lol:
Pour une Alfa il y a de la dispo raisonnablement, au pire directement en Italie.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par aimegb »

Spécialiste Alfa anciennes local à contacter pour infos
MG Automobiles* (Miguel Garcia )
86 av Roger Salengro 69100 VILLEURBANNE
04 78 93 72 58.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par sherlock »

aimegb a écrit :Spécialiste Alfa anciennes local à contacter pour infos
MG Automobiles* (Miguel Garcia )
Il a raté sa vocation, avec des initiales pareilles :)
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Midget Rally »

J'ai aussi une Fiat 124 Spider. sans parler de la ligne, les goûts et les couleurs ...., le châssis de la fiat est supérieur à celui de l'Alfa.
Mais comme déjà dit, le principal problème avec les italiennes (outre la rouille) est la disponibilité des pièces.
Sinon, effectivement double arbre, boîte 5, frein à disques, injection : c'est un peu plus facile à utiliser au quotidien.
La MGB reste peut-être un peu trop proche de la MG A ?
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Patrick69 »

Jidé, pour le coupé j'ai effectivement envisage mais ce dont je me plains avec la MGA c'est le moteur ...en montagne quand tu fais le mont blanc de notre cher Jean-Pierre c'est une vraie galère, le moteur manque de couple et le trou entre 3 et 4 c'est un vrai cauchemar.

La MGB moteur plus coupleux, et boite OD, plus de confort aussi et pièces ah que oui toujours dispo et c'est top et en plus on en trouve à tous les prix

L'alfa en 1600 et/ou 2000 pour le moteur fiable et puissant mais j'ai un peu le soucis de la pièce je ne veux pas rentrer en galère comme disent Sherlock et Jidé mais elle me plait bien aussi.

Comme m'a conseillé Yves alias aimegb, je vais me rencarder chez MG automobiles.

la 944S me plaisait bien aussi mais j'ai un peu peur de l'entretien.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Midget Rally »

C'est clair que pour une MGB, on peut facilement améliorer toute une série de chose très facilement et atteindre aisément la puissance du moteur Alfa (mais avec moins de noblesse).

Si tu parles de Porsche, mais il faut aimer la ligne, il y a aussi les 914 : moteur super coupleux, boîte 5, frein à disque mais boîte de vitesse ...
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par daniel06 »

tu as le garage Giglio Racing à TOULON 83.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par jeanpierre »

Mon dernier spider Alfa, quarante années avec 1973/2013.
Le moteur que la B aurait mèrité. Le son , la puissance mais en alu.
A cause du Monte Carlo et un drame matrimonial je me suis retrouvé
avec une B. C'est simple, solide, les pièces moins cheres qu'une Clio,
et elle ne saucissonne pas.
Je suis étonné que tu manques de puissance sur ta A mark II. Tres belle
auto, elle a sa culasse de 1622 cm3 ? un peu préparée et une boite 5
ford.
Pour les pièces d'Alfa, pas regarder en Italie, le spècialiste allemand fait refabriquer
en bonne qualité beaucoup de pièces et accessoires. Au Nurburgring style Age
d'Or; les Cuda Tronca étaient rangées par couleur......plus de 50 blanches, plus de 50 jaunes, etc........Kolossal !

Le pied en B, c'est celle de Gregory Broccard, V8 boite 5. Au Mont Blanc,il se promène.
Faites par lui en Suisse pour la Suisse
A ta disposition pour tous renseignements ou même essais
Je serai peut être vendeur de mon GT, cause manque de place, j'ai rentré une B anglaise
avec en découverte le volant à droite. Intéressant avec un accélérateur de bonheur !!!!
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par LOTUS11 »

moteur plus noble pour l 'alfa,
mais une mécanique qui supporte moins l'à peu près que sur une B très rustique
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par jeanpierre »

Attention aux blocs Alfa en alu qui ont travaillé en stockage.
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Patrick69 »

Non JP, je n'ai pas de boite 5 Ford et encore moins de culasse préparée.

Tout d'origine.

Sur le plat pas de problème j'en ai assez sous le pied pour se faire plaisir mais dans le grd st Bernard on s'emm...... !! le moteur chauffe et on abîme l'auto, avec la TR3 je n'avais pas cette sensation du couple en veux tu en voilà...

Et puis je recherche aussi pour rouler un peu plus souvent donc plus de confort aussi
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par aimegb »

Du couple : en veux -tu ..en voilà :)
https://www.leboncoin.fr/voitures/10427 ... tm?ca=22_s
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par jeanpierre »

je parlais de la culasse du 1622 cm3 de la mark II

presque aussi puissante 90 cv, que le 1800 de la B 95cv,
et plus lègére.

B ou B GT plus de place et plus confortable
Du couple des chevaux , la C

Toujours été admiratif de ta A avec ce beau bleu original

Admiratif CGF pour la B V8, dommage tableau de bord
mais au son du V8, tu oublies !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Jidé de Grasse »

je ne m'ennuie pas avec la mienne dans les montées de col
C'est vrai j'ai un 1800 3 paliers, mais il est vieux et fatigué et pas préparé
Lors de sorties MGCF j'ai vu des MGA qui marchaient plus fort que la mienne, avec le 1600 d'origine.
Bon ça reste une ancienne, et pas une sportive, faut pas espérer rivaliser avec une 911.
Une auto des années 80 marchera mieux c'est sûr, rien qu'avec une meilleure boite, sans parler motorisation
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Santalier »

@Patrick 69
"la 944S me plaisait bien aussi mais j'ai un peu peur de l'entretien."

...pour avoir été pendant qq années heureux possesseur d'une 924 S , (excellente voiture au demeurant, mais mal-aimée) j'avais trouvé le filon pour les pièces Porsche. Quasi 80% des Porsche sont exportées aux US. Il y existe donc (du coup...) pléthore de boites spécialisées dans la pièce Porsche, neuve, d'origine ou adaptable et reconditionnée. Les prix étaient bien mieux placés qu'en Allemagne, même avec le frêt et la douane (j'habitais en Nlle Calédonie à l'époque). Je me souviens avoir commandé une direction assistée reconditionnée qui m'est revenu a 50% du prix ex Prusseland en E/S.
Si vous etes interessé , je peux retrouver les adresses dans mes archives (en mp, please)

"Aprés...c'est vous qui voyez..."
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par BLAIREAU »

Si je peux donner mon avis, pour ce qui est objectif, un spider Alfa surclasse complètement une MGB, que ce soit du point de vue des performances, des sensations moteur, ou de la tenue de route.
pour ce qui est de la disponibilité des pieces, c'est du coté de la carrosserie que j'aurais quelques craintes, mais on n'a pas un accrochage tous les jours, heureusement.
Ensuite, pour ce qui est plus subjectif, personnellement je préfère la Fiat 124 spider a l'Alfa, et entre le tracteur Anglais et les belles italiennes, j'envisagerais aussi la Triumph TR6 ou la Ford Capri 2.8
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par MG O1->B69 »

presque aussi puissante 90 cv, que le 1800 de la B 95cv,
et plus lègére.
Avec une boîte 5, une MGA 1600 mk2 fait jeu égal avec une B, sauf sur les plans maniabilité et iaison au sol.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par LOTUS11 »

"Si je peux donner mon avis, pour ce qui est objectif, un spider Alfa surclasse complètement une MGB, que ce soit du point de vue des performances, des sensations moteur, ou de la tenue de route."

je peux t assurer qu'une B avec un bon châssis n'à rien à craindre d'une alfa, dont le train arrière se balade bien davantage..
je n ai cependant jamais conduit d'alfa qui à mon sens est certainement plus confortable et un moteur plus abouti.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Midget Rally »

Il suffit de demander à google et on trouve pleins de comparaison entre l'Alfa et la MGB.
En voici déjà une : http://www.torquemonkeys.com/cars/guide ... meo-spider

Et c'est la MG B qui gagne :-)
Je ne connais pas ce site mais ce n'est pas un forum MG qui serait peut-être parti pris.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par MG O1->B69 »

'une B avec un bon châssis n'à rien à craindre d'une alfa,
Je partage presque sans restriction le point de vue de Lotus 11.
Je n' ai testé qu' un spider alfa 1600 coda tronca, remotorisé "2000" dont je ne pourrais pas à postériori présumer de la condition des suspensions. Il se dérobait de l' AR sur les ruptures de pentes , situiation rencontrée une seule fois sur une "B à lames de ressorts" avec 1 ancrage d' amortisseur défectueux.
Mais le moteur de l' alfa ( >1967 #1959 ) reste fabuleux et :) vieillit bien s' il est conduit en toute connaissance de cause aidé en cela par une superbe boîte 5 un peu handicapée tout de même par on levier trop long à a la précision relative...
Le spider 124 doit être assez fabuleux en "2000", mais la motorisation date des années 80, sauf erreur?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par MG O1->B69 »

l suffit de demander à google et on trouve pleins de comparaison entre l'Alfa et la MGB.

Et c'est la MG B qui gagne :-)
Yeeees! but!
Google est californien et ANGLO SAXON! :suspect:
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Patrick69 »

Salut tout le monde !!

Merci de vos conseils; Il est vrai que le problème majeur pour l'Alfa, c'est la dispo des pièces surtout carrosserie mais comme dit plus haut on ne "touche" pas tous les jours et je suppose la Fiat de même . Ford je n'aime pas trop enfin Madame !!

Pour en revenir au point de départ de ma question, c'est l'utilisation régulière de ma MGA qui me perturbe et notamment le trou entre 4 et 5 ainsi que la place intérieure, c'est pour cela que je regarde exclusivement les MGB avec OD et pour les alfa je suppose que le moteur en version 2l avec boite 5 est plus utilisable que la MGB.

Mais je pense que l'une comme l'autre ont leurs charmes et que c'est la qualité de l'auto qui fera la réussite du projet
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: NOUVEL ACHAT MGB/ALFA

Message par Jidé de Grasse »

pour un usage quotidien, la MGB ne fera jamais aussi bien qu'une auto des années 80.
Pour le reste, c'est affaire de goût donc inutile de discuter ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xtrm et 3 invités