Tour Auto 2017
Re: Tour Auto 2017
L'ambiance du Tour Auto Optic 2000: il y en a pour les yeux et pour les oreilles...
https://www.youtube.com/watch?v=4Q9m_mrLcl8
https://www.youtube.com/watch?v=lDcUg1akii0
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Re: Tour Auto 2017
Regardez à 5'40''.....
Re: Tour Auto 2017
Merci Midget Rally. 2 jours de courses seulement alors qu'on attend ça depuis 1 an et qu'on a abandonné l'an passé à la veille de l'arrivée c'est frustrant ; et pour un problème aussi con c'est frustrant! Dans le meilleur des cas, si on avait pu réparer le lendemain matin on aurait quand même été hors course.Midget Rally a écrit :Désolé pour ton équipage BDF.
Une question : est ce qu'il y avait un démarreur high torque sur cette voiture ?
Démarreur hi torque, back plate en alu, volant alu, etc... C'est une MGB full race de chez MG Motorsport sur laquelle tout est allégé pour qu'elle soit à la jauge, donc aussi le démarreur.
J'ai lu ailleurs sur le web que le problème qu'on a rencontré n'était pas rare? On utilise le même démarreur depuis plusieurs années sans soucis... mais il faut dire qu'il ne sert pas beaucoup. Si cette photo de la couronne vous inspire des avis j'en suis preneur. J'ai un doute sur le fait que la back plate en alu soit peut-être plus épaisse et que ça participe à réduire légèrement la profondeur d'engagement du démarreur dans la couronne. Testé après démontage le démarreur fonctionnait normalement mais sa roue d'entrainement est usée comme l'est la couronne (je n'en ai pas de photos). On doit en tous les cas sortir moteur et boite ce qui permettra de vérifier de visu sans la boite comment le démarreur agit sur la couronne et de modifier ce qui devrait l'être si besoin. L'important maintenant c'est que la voiture soit prête pour Spa Classic.
Album MG
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Re: Tour Auto 2017
Bonjour BdF,
Je posais la question et j'ai déjà posté sur le forum à ce sujet car j'avais souhaité mettre un high torque, effectivement aussi beaucoup plus léger, au moment où j'ai préparé mon moteur chez Chris Betson / Peter Burgess.
Chris Betson avait refusé et m'avait dit à l'époque qu'il ne me donnerait aucune garantie sur le moteur si je mettais un démarreur high torque à cause justement de ce problème de dent/couronne. Cela semble donc être malheureusement vrai.
J'avais pris contact à l'époque avec Cambridge Motor sport qui vend ces démarreurs et qui m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème mais je n'ai pas osé prendre ce risque.
D'un point de vue fonctionnel et surtout dans un optique course le gros gain de ce démarreur est effectivement le poids car un démarreur de Midget/MGA, bien plus petit que celui d'une MGB suffit amplement à démarrer un moteur MG B bien réglé.
Chez MG Motorsport, cela ne m'étonnerait pas qu'ils vérifient systématiquement cela sur leurs voitures de manière régulière.
Bon travail pour les 3 semaines qui suivent pour que la voiture soit prête pour le Spa Classic.
J'irai d'ailleurs peur-être les voir.
Je posais la question et j'ai déjà posté sur le forum à ce sujet car j'avais souhaité mettre un high torque, effectivement aussi beaucoup plus léger, au moment où j'ai préparé mon moteur chez Chris Betson / Peter Burgess.
Chris Betson avait refusé et m'avait dit à l'époque qu'il ne me donnerait aucune garantie sur le moteur si je mettais un démarreur high torque à cause justement de ce problème de dent/couronne. Cela semble donc être malheureusement vrai.
J'avais pris contact à l'époque avec Cambridge Motor sport qui vend ces démarreurs et qui m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème mais je n'ai pas osé prendre ce risque.
D'un point de vue fonctionnel et surtout dans un optique course le gros gain de ce démarreur est effectivement le poids car un démarreur de Midget/MGA, bien plus petit que celui d'une MGB suffit amplement à démarrer un moteur MG B bien réglé.
Chez MG Motorsport, cela ne m'étonnerait pas qu'ils vérifient systématiquement cela sur leurs voitures de manière régulière.
Bon travail pour les 3 semaines qui suivent pour que la voiture soit prête pour le Spa Classic.
J'irai d'ailleurs peur-être les voir.
Re: Tour Auto 2017
Spa Classic c'est une des plus beau WE en historic racing...
Je reste perplexe face à ce problème de démarreur. Le problème peut avoir 3 ou 4 origines qui toutes peuvent aboutir à une couronne abîmée:
-Le démarreur est mal positionné et il n'engage pas assez même neuf
-Le démarreur fatigue et il ne s'engage plus assez
-Le démarreur est trop puissant et il attaque la couronne
S'agissant d'un montage sur back plate alu qui permet de positionner le démarreur où on veut en adaptant la back plate au démarreur j'ai un doute sur une mauvaise position.
Que le démarreur fatigue, ce serait paradoxal, surtout sur une voiture sur laquelle il a aussi peu servi.
Ca laisse comme possibilité que la couronne ne supporterait pas la denture et la pression du démarreur ou à l'inverse que le pignon du démarreur s'use sur la couronne (à ce stade je penche pour ce problème là), problème peut-être spécifique à un moteur à haut taux de compression? Sur la photo de la couronne de notre moteur on voit aux traces de fonctionnement que le démarreur prenait à fond (mais jusque quand?). Ca ne m'était pas apparu comme ça avec le nez sur le moteur pendant que j'essayais de réparer mais on voit ça beaucoup mieux en photo. J'en viens à regretter de ne pas avoir passé ma nuit à rectifier les dentures de la couronne et du pignon de démarreur à la lime pour permettre au pignon de démarreur de s'engager à nouveau à fond (sans certitude qu'il l'aurait fait)
Vos avis sur ce sujet restent les bienvenus, ils sont mêmes souhaités...
Je reste perplexe face à ce problème de démarreur. Le problème peut avoir 3 ou 4 origines qui toutes peuvent aboutir à une couronne abîmée:
-Le démarreur est mal positionné et il n'engage pas assez même neuf
-Le démarreur fatigue et il ne s'engage plus assez
-Le démarreur est trop puissant et il attaque la couronne
S'agissant d'un montage sur back plate alu qui permet de positionner le démarreur où on veut en adaptant la back plate au démarreur j'ai un doute sur une mauvaise position.
Que le démarreur fatigue, ce serait paradoxal, surtout sur une voiture sur laquelle il a aussi peu servi.
Ca laisse comme possibilité que la couronne ne supporterait pas la denture et la pression du démarreur ou à l'inverse que le pignon du démarreur s'use sur la couronne (à ce stade je penche pour ce problème là), problème peut-être spécifique à un moteur à haut taux de compression? Sur la photo de la couronne de notre moteur on voit aux traces de fonctionnement que le démarreur prenait à fond (mais jusque quand?). Ca ne m'était pas apparu comme ça avec le nez sur le moteur pendant que j'essayais de réparer mais on voit ça beaucoup mieux en photo. J'en viens à regretter de ne pas avoir passé ma nuit à rectifier les dentures de la couronne et du pignon de démarreur à la lime pour permettre au pignon de démarreur de s'engager à nouveau à fond (sans certitude qu'il l'aurait fait)
Vos avis sur ce sujet restent les bienvenus, ils sont mêmes souhaités...
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Re: Tour Auto 2017
Malheureusement, je ne peux pas aider.
Peut-être poser la question à Doug Smith chez qui le moteur a été préparé?
Ou aussi sur le BBS MG, il y a pas mal de spécialistes qui y passent (P. Burgess, Chris Betson aussi et d'autres amateurs qui me semblent très éclairés). Peut-être que Saby sur le forum a une idée aussi.
Peut-être poser la question à Doug Smith chez qui le moteur a été préparé?
Ou aussi sur le BBS MG, il y a pas mal de spécialistes qui y passent (P. Burgess, Chris Betson aussi et d'autres amateurs qui me semblent très éclairés). Peut-être que Saby sur le forum a une idée aussi.
- gillesmgb
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Re: Tour Auto 2017
Au vu de la photo, on remarque que l'usure est plutôt localisée sur le haut de la denture coté démarreur.
ça peut laisser penser que le démarreur n'était pas fixé de manière suffisamment rigide et que sous l'effort d'engrènement il s'est à la fois écarté et incliné...
ça peut laisser penser que le démarreur n'était pas fixé de manière suffisamment rigide et que sous l'effort d'engrènement il s'est à la fois écarté et incliné...
Re: Tour Auto 2017
Le démarreur était fixé comme il faut et il n'a pas bougé. On voit aux traces de frottement sur les dents qu'il engageait à fond peu de temps avant de merdouiller. J'attends une photo des dents du pignon du démarreur pour m'aider à comprendre, je devrais avoir ça demain ou après-demain.
Re: Tour Auto 2017
Le classement de l'édition 2017:
http://www.lepoint.fr/montres/tour-auto ... 2_2648.php
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- JMAU
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Re: Tour Auto 2017
@ Bdf
Ma petite expérience sans prétention...
Des pistes : le démarreur fatigue, charge batterie?? l'axe du pignon ..??? ou pignon démarreur HS qui a de forte de chance de s'user bien avant les dents du volant qui est un peu sec à mon goût = manque de graissage ???
De bien belles MGB de piste.
Ma petite expérience sans prétention...
Des pistes : le démarreur fatigue, charge batterie?? l'axe du pignon ..??? ou pignon démarreur HS qui a de forte de chance de s'user bien avant les dents du volant qui est un peu sec à mon goût = manque de graissage ???
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- Jidé de Grasse
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Re: Tour Auto 2017
mouhahahaha le branque. il est équipé comme un pilote de F1 avec ancrage du casque et tout et tout et il sait pas prendre un virage à 60 à l'heure.BLUESY MINDS a écrit :Regardez à 5'40''.....
Re: Tour Auto 2017
Ce ne sont pas toujours les voitures les plus chères et les plus prestigieuses qui vont le plus vite mais au TA, à part quelques promeneurs, ça roule fort et pour ceux qui n'en ont pas l'habitude au début ça peut être déroutant. Cette sortie est arrivé en spéciale et en catégorie compétition, pas en régul, et en compet la règle c'est à fond, à fond, à fond. C'est une vraie course, pas un rallye-pic-nique du dimanche.
Le Hans tu en as un ou tu n'en as pas mais tu ne changes pas suivant que tu es sur piste ou en ES ou que tu as envie de le mettre ou pas. Si le harnais est fait pour il doit être utilisé et franchement ne pas l'utiliser c'est une vraie connerie.
Le Hans tu en as un ou tu n'en as pas mais tu ne changes pas suivant que tu es sur piste ou en ES ou que tu as envie de le mettre ou pas. Si le harnais est fait pour il doit être utilisé et franchement ne pas l'utiliser c'est une vraie connerie.
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