Rampes pour pont style "minilift"

Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Les ponts du type "minilift" on pour avantage le prix qui est en rapport avec une utilisation occasionnelle.
Un des inconvénient, à l'utilisation, est qu'il faut avoir suffisamment de place pour pouvoir le glisser sous la voiture.
Dans le cas d'un garage étroit (ou déjà encombré !) il m'a paru astucieux de pouvoir rouler dessus ... d'où l'idée de rampes amovibles permettant ce passage.

Le pont type "minilift" en question, origine promo Limora :
ImageAlbum MG

La solution (pour moi) ne devait pas être coûteuse ... car sinon autant s'équiper d'un véritable pont élévateur.
- L'adaptation d'un jeu de 4 rampes simples pouvait aussi être une solution, sachant qu'il fallait quand même tailler dedans pour pouvoir venir au contact avec les plaques support d'élévation.
Un jeu de 2 rampes, basiques, c'est 60€ ... donc 120€ au total
- J'ai choisi d'adapter des rampes de chargement de mini-tracteur à prix plancher (48€ les 2) les dimensions correspondant bien à l'objectif à atteindre (190 x 23 x 50 mm).
La charge maxi est de 400kg (pour 2 rampes), suffisant pour un fonctionnement en appui sur le "minilift"... (faudrait pas vouloir jouer avec en les posant simplement au sol :) )

Les rampes "sortie de carton" et le positionnement avant modification sur le pont :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

... à suivre, la réalisation ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Découpes pour permettre le pliage :
ImageAlbum MG

Pliage et découpe des pieds :
ImageAlbum MG

Découpe intérieure coté boitier de commande
ImageAlbum MG

Découpe intérieure coté libre
ImageAlbum MG


Rampe avec les plis soudés et positionnée sur le pont
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

... non, il n'y aura pas de gros plan sur les soudure ;) ... :)

Les 2 rampes en place :
ImageAlbum MG

Les 2 rampes barbouillée au niveau des plis et démontées :
ImageAlbum MG

... à suivre, l'utilisation ... et quelques remarques ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

La B en cours de passage :
ImageAlbum MG

Remarques sur l'utilisation :
- Sur une dalle béton, il faut immobiliser le tout ... sinon la voiture pousse le pont au lieu de monter dessus. On remarque sur la photo un petit liteau en bois (qui me sert de "limite" lorsque je gare ma 2ème voiture). ce liteau a 2 vis qui dépassent qui rentrent dans 2 perçages dans la dalle ... ça suffit aussi à immobiliser le pont.

- Ma B est en pneus 175x70 ... du coup elle est "basse" ... et ça passe très fin, à la redescente de la roue AV, avec les tubes renfort soudés sous les bas de caisse.

- Pour sortir les rampes (lorsque la voiture est en place) il faut jouer avec le coulissement axial des support d'élévation du "minilift" (mais ça me sert aussi à mettre en place les planches qui "échappent" les fameux tubes des bas de caisse

- la marche arrière, avec la B (moteur AV + propulsion), est plus délicate que la marche avant (l'idéal étant d'avoir de la place pour sortir par l'avant) ... pour ne pas faire cirer l'embrayage, j'ai utilisé les 20cm d'élan !

- au final ... ça marche :b:


... à suivre, les cotes des rampes ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Attention, les rampes annoncées à 1,90m ne font en réalité que 1,83m (la différence c'est les 2 plaques raccord qui se monte d'origine coté remorque)

La DAO, ça va bien pour modéliser ... et ne pas tomber trop loin de la réalité.
J'ai quand même effectué la découpe des entailles de passage des tubes du "minilift" une fois les rampes formées ... j'ai bien fait, il y avait 15mm de différence entre la théorie et la pratique sur la cote de 205 et 10mm sur celle de 265 (pliage à la main, pas forcément à la cote, ni a l'angle théorique !)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

C'est propre tout ça.
Après, pas sûr que ce soit utile pour la mienne. :(
Là où ça bloque, c'est au niveau des bas de caisse, là où le pont soulève la voiture.
Donc je ne pourrais pas retirer les rampes. Ou alors, lever le tout, avec les rampes en place en permanence.
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par samourai27 »

C'est surtout que tu vas raccrocher le bas de caisse à la descente de la rampe.
Pas sûr que ça soit du meilleur effet :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

Oui en plus!
Les rampes, c'est le top pour ceux qui on un élément trop bas au centre de la voiture ou ailleurs. Sur la B, c'est au niveau de l'échappement que ça coince si j'ai bien compris?

Quand c'est le point de levage qui est trop bas, faut surélever la voiture. Ou baisser le pont.
J'ai encore du carrelage et des planches de bois.
Je devrais pouvoir bricoler des rampes assez propres, juste pour faire monter les roues de la voiture dessus.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par MG O1->B69 »

Excellente idée qui permet de verrouiller la rampe sur le minilift.
Une autre possibilité peut-être plus simple, rampes + longues disposées en entrée et en sortie, voir schéma ci joint?

Image
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Oui l'idée des 4 rampes doit être jouable, avec juste un problème à résoudre :
- La fin de la rampe doit arriver au niveau de la plaque support d'élévation du minilift (donc plus loin que les 2 traverses du pont, là ou les traits rouges sont arrêtés sur le schéma). Les plaques support ne font que 800 mm
- Et il ne faut pas que ces rampes entrent en contact avec les dites traverses car lors de l'élévation les traverses se rapprochent ;)

... et puis là ça coutait encore moins cher !!!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

jordan83 a écrit :C'est propre tout ça.
Après, pas sûr que ce soit utile pour la mienne. :(
Là où ça bloque, c'est au niveau des bas de caisse, là où le pont soulève la voiture.
Donc je ne pourrais pas retirer les rampes. Ou alors, lever le tout, avec les rampes en place en permanence.
Oui, même sur ma B ça passe ultra fin... j'ai un peu écrasé les profils d'accroche des rampes là ou le tube (pour le cric) frottait à la descente de la rampe.
Pour retirer les rampes (à partir du moment ou ça ne coince pas), il suffit de faire glisser le minilift de 20cm d'un coté puis de l'autre (en commençant par le coté échappement) ;)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

J'ai commencé mon prototype .
Je mettrai quelques photos plus tard.

Attention qu'il est écrit dans le manuel qu'il ne faut pas rouler sur le lift.
Donc avec des rampes par dessus, pas de soucis. Mais pour ceux qui voudraient faire des rampes pour rouler ensuite sur la partie " levage " , ça craint peut être un peu.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

Voilà, pour moi ce sera donc 4 rampes en bois revêtues de carrelage et de l'antidérapant en dessous.
Image
Image
Image
Image

Une devant chaque roue. Je fais monter la voiture dessus et j'ai gagné 5cm de hauteur, assez pour passer le lift.

Je finis ( me reste les joints de carrelage à faire et les mettre en peinture ) et je teste. Si c'est pas concluant, ça m'aura au moins passé mon samedi après midi. :lol:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

Bon bah finalement j'ai perdu mon samedi après midi. :lol:
En montant dessus, une cale a glissé, deux ont perdu leur morceaux de carrelage et une seule a fini sous la roue. :lol:
Il va falloir que je trouve autre chose.

Image

Mais j'ai enfin pu lever la voiture ( merci le cric rouleur ).
Même à fond, j'ai de la marge avant de toucher le plafond.

Image

Et puisqu'on est dans le post " pratique " du minilift, voici mes fixations pour rangement.
Deux gros crochets pour vélo, avec des embouts antidérapant.
Encombrement minimal, et encore plus en mettant la voiture dans l'autre sens car le pare choc avant peut se loger au milieu du minilift.

Image
Image
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par BLAIREAU »

gillesmgb a écrit :La B en cours de passage :
ImageAlbum MG

Remarques sur l'utilisation :
- ça passe très fin, à la redescente de la roue AV, avec les tubes renfort soudés sous les bas de caisse.

- Pour sortir les rampes (lorsque la voiture est en place) il faut jouer avec le coulissement axial des support d'élévation du "minilift" (mais ça me sert aussi à mettre en place les planches qui "échappent" les fameux tubes des bas de caisse

- la marche arrière, avec la B (moteur AV + propulsion), est plus délicate que la marche avant (l'idéal étant d'avoir de la place pour sortir par l'avant) ... pour ne pas faire cirer l'embrayage, j'ai utilisé les 20cm d'élan !

- au final ... ça marche :b:
Une idée peut etre :

Au lieu de faire redescendre le train avant de la voiture a la mise en place, peut etre serait-il judicieux, par exemple avec des madriers, de faire des supports pour placer les roues avant au meme niveau que les rampes.
Je ne sais pas si c'est bien explicite, mais concretement, une fois les roues avant montées sur tes rampes, elles passeraient ensuite sur les supports et continueraient simplement a avancer a l'horizontale
les avantages supposés :
-plus de probleme pour sortir du minilift, du fait qu'il n'y a plus de remontée
-utilisation facilitée avec les voitures basses, vu que les roues avant ne redescendent pas de la hauteur du minilift :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Oui l'explication est claire et ça serait une bonne piste, mais à mon avis pas simple à résoudre.
On bute toujours dans ce cas sur le même problème :
les plaques d'élévation du "minilift" sont bien plus courtes que la longueur à franchir, donc vraiment pas simple d'approcher un support qui reste stable au ras de ces plaques :(
... et qui ne gène pas non plus la montée (il y a inclinaison des traverses longitudinales, même si elles reculent dans le même temps).

L'espace à "combler" est de 280 mm coté commande et 205 mm coté libre :
Ci-dessous le profil simplifié du minilift :
ImageAlbum MG
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par BLAIREAU »

Je ne suis pas sur d'avoir été bien clair:
Mon idée est de garder ton systeme, avec la rampe inclinée a la montée, mais ne pas incliner la sortie de rampe,la garder droite, simplement mettre un support au meme niveau, de maniere a ce que les roues avant passent de la rampe a ce support en restant a l'horizontale, plutot que de redescendre sur le sol.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

OK pigé !!!
... et c'est une très bonne idée :b:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Il était temps de mettre en pratique les conseils donnés ici :b:

Donc, réalisation de rampes "longues" à partir de voliges de 200x27x3000 de chez BricoMachin … qui une fois mesurées ne font que 195x25x3000 … le prix "Depot" a donc finalement un coût :suspect:

Le minipont en place :
ImageAlbum MG

Les rampes AR :
ImageAlbum MG

Les supports AV :
ImageAlbum MG

Les planches de passage au niveau du minipont :
ImageAlbum MG

Plus qu'à avancer le bolide :)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

En place !
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Plus qu'à monter …
Planches de passages enlevées …
ImageAlbum MG

… remplacées par les bastings permettant le passage des supports de cric
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Une modif a été necessaire : partie hachurée supprimée …
ImageAlbum MG

La butée placée à l'avant des support AV est pratique pour monter la voiture … mais empêche le recul imposé par la levée du minipont :boulet:

ça serait à refaire, il faudrait allonger le support AV et reculer la voiture une fois montée … là j'ai juste permis au minipont de s'échapper sous les supports, et l'appui reste suffisant à l'usage !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par Orque »

Pas mal du tout :b:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par jordan83 »

Beau boulot!
Mon minilift ne passe pas non plus sous ma MG trop basse.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par Joan »

En info sur ce sujet, j'utilise un pont ciseau et j'ai du également confectionner des rampes.
Je les ai faites un peu plus large (250mm) afin d'assurer la manœuvre pour monter dessus. Je m'assiste d'un rétroviseur poids lourd installé au fin du garage pour visualiser parfaitement la roue avant droite sur la rampe.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rampes pour pont style "minilift"

Message par gillesmgb »

Bonne idée le rétro :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités