Rampes pour pont style "minilift"
- gillesmgb
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Rampes pour pont style "minilift"
Les ponts du type "minilift" on pour avantage le prix qui est en rapport avec une utilisation occasionnelle.
Un des inconvénient, à l'utilisation, est qu'il faut avoir suffisamment de place pour pouvoir le glisser sous la voiture.
Dans le cas d'un garage étroit (ou déjà encombré !) il m'a paru astucieux de pouvoir rouler dessus ... d'où l'idée de rampes amovibles permettant ce passage.
Le pont type "minilift" en question, origine promo Limora :
Album MG
La solution (pour moi) ne devait pas être coûteuse ... car sinon autant s'équiper d'un véritable pont élévateur.
- L'adaptation d'un jeu de 4 rampes simples pouvait aussi être une solution, sachant qu'il fallait quand même tailler dedans pour pouvoir venir au contact avec les plaques support d'élévation.
Un jeu de 2 rampes, basiques, c'est 60€ ... donc 120€ au total
- J'ai choisi d'adapter des rampes de chargement de mini-tracteur à prix plancher (48€ les 2) les dimensions correspondant bien à l'objectif à atteindre (190 x 23 x 50 mm).
La charge maxi est de 400kg (pour 2 rampes), suffisant pour un fonctionnement en appui sur le "minilift"... (faudrait pas vouloir jouer avec en les posant simplement au sol )
Les rampes "sortie de carton" et le positionnement avant modification sur le pont :
Album MG
Album MG
... à suivre, la réalisation ...
Un des inconvénient, à l'utilisation, est qu'il faut avoir suffisamment de place pour pouvoir le glisser sous la voiture.
Dans le cas d'un garage étroit (ou déjà encombré !) il m'a paru astucieux de pouvoir rouler dessus ... d'où l'idée de rampes amovibles permettant ce passage.
Le pont type "minilift" en question, origine promo Limora :
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La solution (pour moi) ne devait pas être coûteuse ... car sinon autant s'équiper d'un véritable pont élévateur.
- L'adaptation d'un jeu de 4 rampes simples pouvait aussi être une solution, sachant qu'il fallait quand même tailler dedans pour pouvoir venir au contact avec les plaques support d'élévation.
Un jeu de 2 rampes, basiques, c'est 60€ ... donc 120€ au total
- J'ai choisi d'adapter des rampes de chargement de mini-tracteur à prix plancher (48€ les 2) les dimensions correspondant bien à l'objectif à atteindre (190 x 23 x 50 mm).
La charge maxi est de 400kg (pour 2 rampes), suffisant pour un fonctionnement en appui sur le "minilift"... (faudrait pas vouloir jouer avec en les posant simplement au sol )
Les rampes "sortie de carton" et le positionnement avant modification sur le pont :
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... à suivre, la réalisation ...
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Découpes pour permettre le pliage :
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Pliage et découpe des pieds :
Album MG
Découpe intérieure coté boitier de commande
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Découpe intérieure coté libre
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Rampe avec les plis soudés et positionnée sur le pont
Album MG
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... non, il n'y aura pas de gros plan sur les soudure ...
Les 2 rampes en place :
Album MG
Les 2 rampes barbouillée au niveau des plis et démontées :
Album MG
... à suivre, l'utilisation ... et quelques remarques ...
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Pliage et découpe des pieds :
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Découpe intérieure coté boitier de commande
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Découpe intérieure coté libre
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Rampe avec les plis soudés et positionnée sur le pont
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... non, il n'y aura pas de gros plan sur les soudure ...
Les 2 rampes en place :
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Les 2 rampes barbouillée au niveau des plis et démontées :
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
La B en cours de passage :
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Remarques sur l'utilisation :
- Sur une dalle béton, il faut immobiliser le tout ... sinon la voiture pousse le pont au lieu de monter dessus. On remarque sur la photo un petit liteau en bois (qui me sert de "limite" lorsque je gare ma 2ème voiture). ce liteau a 2 vis qui dépassent qui rentrent dans 2 perçages dans la dalle ... ça suffit aussi à immobiliser le pont.
- Ma B est en pneus 175x70 ... du coup elle est "basse" ... et ça passe très fin, à la redescente de la roue AV, avec les tubes renfort soudés sous les bas de caisse.
- Pour sortir les rampes (lorsque la voiture est en place) il faut jouer avec le coulissement axial des support d'élévation du "minilift" (mais ça me sert aussi à mettre en place les planches qui "échappent" les fameux tubes des bas de caisse
- la marche arrière, avec la B (moteur AV + propulsion), est plus délicate que la marche avant (l'idéal étant d'avoir de la place pour sortir par l'avant) ... pour ne pas faire cirer l'embrayage, j'ai utilisé les 20cm d'élan !
- au final ... ça marche
... à suivre, les cotes des rampes ...
Album MG
Remarques sur l'utilisation :
- Sur une dalle béton, il faut immobiliser le tout ... sinon la voiture pousse le pont au lieu de monter dessus. On remarque sur la photo un petit liteau en bois (qui me sert de "limite" lorsque je gare ma 2ème voiture). ce liteau a 2 vis qui dépassent qui rentrent dans 2 perçages dans la dalle ... ça suffit aussi à immobiliser le pont.
- Ma B est en pneus 175x70 ... du coup elle est "basse" ... et ça passe très fin, à la redescente de la roue AV, avec les tubes renfort soudés sous les bas de caisse.
- Pour sortir les rampes (lorsque la voiture est en place) il faut jouer avec le coulissement axial des support d'élévation du "minilift" (mais ça me sert aussi à mettre en place les planches qui "échappent" les fameux tubes des bas de caisse
- la marche arrière, avec la B (moteur AV + propulsion), est plus délicate que la marche avant (l'idéal étant d'avoir de la place pour sortir par l'avant) ... pour ne pas faire cirer l'embrayage, j'ai utilisé les 20cm d'élan !
- au final ... ça marche
... à suivre, les cotes des rampes ...
- gillesmgb
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Attention, les rampes annoncées à 1,90m ne font en réalité que 1,83m (la différence c'est les 2 plaques raccord qui se monte d'origine coté remorque)
La DAO, ça va bien pour modéliser ... et ne pas tomber trop loin de la réalité.
J'ai quand même effectué la découpe des entailles de passage des tubes du "minilift" une fois les rampes formées ... j'ai bien fait, il y avait 15mm de différence entre la théorie et la pratique sur la cote de 205 et 10mm sur celle de 265 (pliage à la main, pas forcément à la cote, ni a l'angle théorique !)
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La DAO, ça va bien pour modéliser ... et ne pas tomber trop loin de la réalité.
J'ai quand même effectué la découpe des entailles de passage des tubes du "minilift" une fois les rampes formées ... j'ai bien fait, il y avait 15mm de différence entre la théorie et la pratique sur la cote de 205 et 10mm sur celle de 265 (pliage à la main, pas forcément à la cote, ni a l'angle théorique !)
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- jordan83
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
C'est propre tout ça.
Après, pas sûr que ce soit utile pour la mienne.
Là où ça bloque, c'est au niveau des bas de caisse, là où le pont soulève la voiture.
Donc je ne pourrais pas retirer les rampes. Ou alors, lever le tout, avec les rampes en place en permanence.
Après, pas sûr que ce soit utile pour la mienne.
Là où ça bloque, c'est au niveau des bas de caisse, là où le pont soulève la voiture.
Donc je ne pourrais pas retirer les rampes. Ou alors, lever le tout, avec les rampes en place en permanence.
- samourai27
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
C'est surtout que tu vas raccrocher le bas de caisse à la descente de la rampe.
Pas sûr que ça soit du meilleur effet
Pas sûr que ça soit du meilleur effet
- jordan83
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Oui en plus!
Les rampes, c'est le top pour ceux qui on un élément trop bas au centre de la voiture ou ailleurs. Sur la B, c'est au niveau de l'échappement que ça coince si j'ai bien compris?
Quand c'est le point de levage qui est trop bas, faut surélever la voiture. Ou baisser le pont.
J'ai encore du carrelage et des planches de bois.
Je devrais pouvoir bricoler des rampes assez propres, juste pour faire monter les roues de la voiture dessus.
Les rampes, c'est le top pour ceux qui on un élément trop bas au centre de la voiture ou ailleurs. Sur la B, c'est au niveau de l'échappement que ça coince si j'ai bien compris?
Quand c'est le point de levage qui est trop bas, faut surélever la voiture. Ou baisser le pont.
J'ai encore du carrelage et des planches de bois.
Je devrais pouvoir bricoler des rampes assez propres, juste pour faire monter les roues de la voiture dessus.
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Excellente idée qui permet de verrouiller la rampe sur le minilift.
Une autre possibilité peut-être plus simple, rampes + longues disposées en entrée et en sortie, voir schéma ci joint?
Une autre possibilité peut-être plus simple, rampes + longues disposées en entrée et en sortie, voir schéma ci joint?
- gillesmgb
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Oui l'idée des 4 rampes doit être jouable, avec juste un problème à résoudre :
- La fin de la rampe doit arriver au niveau de la plaque support d'élévation du minilift (donc plus loin que les 2 traverses du pont, là ou les traits rouges sont arrêtés sur le schéma). Les plaques support ne font que 800 mm
- Et il ne faut pas que ces rampes entrent en contact avec les dites traverses car lors de l'élévation les traverses se rapprochent
... et puis là ça coutait encore moins cher !!!
- La fin de la rampe doit arriver au niveau de la plaque support d'élévation du minilift (donc plus loin que les 2 traverses du pont, là ou les traits rouges sont arrêtés sur le schéma). Les plaques support ne font que 800 mm
- Et il ne faut pas que ces rampes entrent en contact avec les dites traverses car lors de l'élévation les traverses se rapprochent
... et puis là ça coutait encore moins cher !!!
- gillesmgb
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Oui, même sur ma B ça passe ultra fin... j'ai un peu écrasé les profils d'accroche des rampes là ou le tube (pour le cric) frottait à la descente de la rampe.jordan83 a écrit :C'est propre tout ça.
Après, pas sûr que ce soit utile pour la mienne.
Là où ça bloque, c'est au niveau des bas de caisse, là où le pont soulève la voiture.
Donc je ne pourrais pas retirer les rampes. Ou alors, lever le tout, avec les rampes en place en permanence.
Pour retirer les rampes (à partir du moment ou ça ne coince pas), il suffit de faire glisser le minilift de 20cm d'un coté puis de l'autre (en commençant par le coté échappement)
- jordan83
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
J'ai commencé mon prototype .
Je mettrai quelques photos plus tard.
Attention qu'il est écrit dans le manuel qu'il ne faut pas rouler sur le lift.
Donc avec des rampes par dessus, pas de soucis. Mais pour ceux qui voudraient faire des rampes pour rouler ensuite sur la partie " levage " , ça craint peut être un peu.
Je mettrai quelques photos plus tard.
Attention qu'il est écrit dans le manuel qu'il ne faut pas rouler sur le lift.
Donc avec des rampes par dessus, pas de soucis. Mais pour ceux qui voudraient faire des rampes pour rouler ensuite sur la partie " levage " , ça craint peut être un peu.
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Voilà, pour moi ce sera donc 4 rampes en bois revêtues de carrelage et de l'antidérapant en dessous.
Une devant chaque roue. Je fais monter la voiture dessus et j'ai gagné 5cm de hauteur, assez pour passer le lift.
Je finis ( me reste les joints de carrelage à faire et les mettre en peinture ) et je teste. Si c'est pas concluant, ça m'aura au moins passé mon samedi après midi.
Une devant chaque roue. Je fais monter la voiture dessus et j'ai gagné 5cm de hauteur, assez pour passer le lift.
Je finis ( me reste les joints de carrelage à faire et les mettre en peinture ) et je teste. Si c'est pas concluant, ça m'aura au moins passé mon samedi après midi.
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Bon bah finalement j'ai perdu mon samedi après midi.
En montant dessus, une cale a glissé, deux ont perdu leur morceaux de carrelage et une seule a fini sous la roue.
Il va falloir que je trouve autre chose.
Mais j'ai enfin pu lever la voiture ( merci le cric rouleur ).
Même à fond, j'ai de la marge avant de toucher le plafond.
Et puisqu'on est dans le post " pratique " du minilift, voici mes fixations pour rangement.
Deux gros crochets pour vélo, avec des embouts antidérapant.
Encombrement minimal, et encore plus en mettant la voiture dans l'autre sens car le pare choc avant peut se loger au milieu du minilift.
En montant dessus, une cale a glissé, deux ont perdu leur morceaux de carrelage et une seule a fini sous la roue.
Il va falloir que je trouve autre chose.
Mais j'ai enfin pu lever la voiture ( merci le cric rouleur ).
Même à fond, j'ai de la marge avant de toucher le plafond.
Et puisqu'on est dans le post " pratique " du minilift, voici mes fixations pour rangement.
Deux gros crochets pour vélo, avec des embouts antidérapant.
Encombrement minimal, et encore plus en mettant la voiture dans l'autre sens car le pare choc avant peut se loger au milieu du minilift.
Re: Rampes pour pont style "minilift"
Une idée peut etre :gillesmgb a écrit :La B en cours de passage :
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Remarques sur l'utilisation :
- ça passe très fin, à la redescente de la roue AV, avec les tubes renfort soudés sous les bas de caisse.
- Pour sortir les rampes (lorsque la voiture est en place) il faut jouer avec le coulissement axial des support d'élévation du "minilift" (mais ça me sert aussi à mettre en place les planches qui "échappent" les fameux tubes des bas de caisse
- la marche arrière, avec la B (moteur AV + propulsion), est plus délicate que la marche avant (l'idéal étant d'avoir de la place pour sortir par l'avant) ... pour ne pas faire cirer l'embrayage, j'ai utilisé les 20cm d'élan !
- au final ... ça marche
Au lieu de faire redescendre le train avant de la voiture a la mise en place, peut etre serait-il judicieux, par exemple avec des madriers, de faire des supports pour placer les roues avant au meme niveau que les rampes.
Je ne sais pas si c'est bien explicite, mais concretement, une fois les roues avant montées sur tes rampes, elles passeraient ensuite sur les supports et continueraient simplement a avancer a l'horizontale
les avantages supposés :
-plus de probleme pour sortir du minilift, du fait qu'il n'y a plus de remontée
-utilisation facilitée avec les voitures basses, vu que les roues avant ne redescendent pas de la hauteur du minilift
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Oui l'explication est claire et ça serait une bonne piste, mais à mon avis pas simple à résoudre.
On bute toujours dans ce cas sur le même problème :
les plaques d'élévation du "minilift" sont bien plus courtes que la longueur à franchir, donc vraiment pas simple d'approcher un support qui reste stable au ras de ces plaques
... et qui ne gène pas non plus la montée (il y a inclinaison des traverses longitudinales, même si elles reculent dans le même temps).
L'espace à "combler" est de 280 mm coté commande et 205 mm coté libre :
Ci-dessous le profil simplifié du minilift :
Album MG
On bute toujours dans ce cas sur le même problème :
les plaques d'élévation du "minilift" sont bien plus courtes que la longueur à franchir, donc vraiment pas simple d'approcher un support qui reste stable au ras de ces plaques
... et qui ne gène pas non plus la montée (il y a inclinaison des traverses longitudinales, même si elles reculent dans le même temps).
L'espace à "combler" est de 280 mm coté commande et 205 mm coté libre :
Ci-dessous le profil simplifié du minilift :
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Je ne suis pas sur d'avoir été bien clair:
Mon idée est de garder ton systeme, avec la rampe inclinée a la montée, mais ne pas incliner la sortie de rampe,la garder droite, simplement mettre un support au meme niveau, de maniere a ce que les roues avant passent de la rampe a ce support en restant a l'horizontale, plutot que de redescendre sur le sol.
Mon idée est de garder ton systeme, avec la rampe inclinée a la montée, mais ne pas incliner la sortie de rampe,la garder droite, simplement mettre un support au meme niveau, de maniere a ce que les roues avant passent de la rampe a ce support en restant a l'horizontale, plutot que de redescendre sur le sol.
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
OK pigé !!!
... et c'est une très bonne idée
... et c'est une très bonne idée
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Il était temps de mettre en pratique les conseils donnés ici
Donc, réalisation de rampes "longues" à partir de voliges de 200x27x3000 de chez BricoMachin … qui une fois mesurées ne font que 195x25x3000 … le prix "Depot" a donc finalement un coût
Le minipont en place :
Album MG
Les rampes AR :
Album MG
Les supports AV :
Album MG
Les planches de passage au niveau du minipont :
Album MG
Plus qu'à avancer le bolide
Album MG
Donc, réalisation de rampes "longues" à partir de voliges de 200x27x3000 de chez BricoMachin … qui une fois mesurées ne font que 195x25x3000 … le prix "Depot" a donc finalement un coût
Le minipont en place :
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Les rampes AR :
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Les supports AV :
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Les planches de passage au niveau du minipont :
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Plus qu'à avancer le bolide
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Une modif a été necessaire : partie hachurée supprimée …
Album MG
La butée placée à l'avant des support AV est pratique pour monter la voiture … mais empêche le recul imposé par la levée du minipont
ça serait à refaire, il faudrait allonger le support AV et reculer la voiture une fois montée … là j'ai juste permis au minipont de s'échapper sous les supports, et l'appui reste suffisant à l'usage !
Album MG
La butée placée à l'avant des support AV est pratique pour monter la voiture … mais empêche le recul imposé par la levée du minipont
ça serait à refaire, il faudrait allonger le support AV et reculer la voiture une fois montée … là j'ai juste permis au minipont de s'échapper sous les supports, et l'appui reste suffisant à l'usage !
Re: Rampes pour pont style "minilift"
Pas mal du tout
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Beau boulot!
Mon minilift ne passe pas non plus sous ma MG trop basse.
Mon minilift ne passe pas non plus sous ma MG trop basse.
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
En info sur ce sujet, j'utilise un pont ciseau et j'ai du également confectionner des rampes.
Je les ai faites un peu plus large (250mm) afin d'assurer la manœuvre pour monter dessus. Je m'assiste d'un rétroviseur poids lourd installé au fin du garage pour visualiser parfaitement la roue avant droite sur la rampe.
Je les ai faites un peu plus large (250mm) afin d'assurer la manœuvre pour monter dessus. Je m'assiste d'un rétroviseur poids lourd installé au fin du garage pour visualiser parfaitement la roue avant droite sur la rampe.
- gillesmgb
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Re: Rampes pour pont style "minilift"
Bonne idée le rétro
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