trakrite

Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

trakrite

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Sur ma mini je viens de me rendre compte que j'ai un pneu qui s'use de l'intérieur, probablement un peu trop d'ouverture, je n'ai pas encore regardé en détail. L'autre côté n'a rien usure assez régulière.

Je me demandais si c'était une bonne idée d'utiliser un Trakrite de chez Gunson pour faire un contrôle du parallélisme un peu plus précis. Pour le prix d'un // chez un centre auto (pas une géométrie), j'ai un Trakrite qui peut servir plusieurs fois ...

Qui a déjà testé ça ?

Si j'ai bien compris c'est assez fragile comme appareil (matière plastique).

Je suis bon pour un nouveau changement de deux pneus ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: trakrite

Message par sherlock »

J'utilise celui d'un copain, qui a lui aussi plusieurs automobiles, et pour le moment, le bidule fonctionne encore.

Ne t'attends pas à une précision épastrouillante mais ça sera toujours plus précis que la technique de la cordelette :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

Merci Sherlock pour les précisions, je vais voir si je peux en trouver un en prêt ou occasion, sinon j'en prendrai un en neuf.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: trakrite

Message par Pat67 »

un pneu qui s'use de l'intérieur
Je ne délaisserais pas la géométrie… avec 2 pneus de même usure intérieure… :voyons: peut-être…
http://boursinp.free.fr/pdgtroul.htm
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: trakrite

Message par MGB50 »

:prof: j'ai eu une british open une dizaines d'années et presque a tous les contrôle technique il y avait des pièces a changer souvent des rotules ,pièces peu chères mais de piètre qualité a surveiller si on veut pas "bouffer du pneu"
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

Pour la géométrie, c'est assez limité en configuration d'origine. Mais il est toujours possible de monter un kit géométrie totale sur l'avant et l'arrière.

l'usure n'est que sur un seul pneu roue avant (chauffeur LHD).

Pour les rotules et tous les éléments constituant les trains roulants, ils ont été changés lorsque j'ai acheté la voiture. Après c'est possible qu'il y ait un problème de "Bush" à voir.
Au niveau de la qualité pas de doute on est d'accord.

J'ai la voiture depuis 3 ans et j'ai fait un peu moins de 9000 km depuis soit 3000 km par an.
Graissage tous les 6 mois ...

Ce qui est certain, c'est que le super pneu neuf n'a pas fait long feu. Je suis en plein déménagement d'un atelier, donc pas la date de changement des pneus (carnet etc en carton), mais il ne doivent pas être montés depuis longtemps.

Je fais au plus simple d'abord : vérifier si la roue est alignée correctement ou pas, d'où l'idée du Trackrite.
Modifié en dernier par woody_haleine le 31 mai 2017, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: trakrite

Message par MaximeR »

Hello,

plus précis que le trackrite et la cordelette, j'ai investi dans deux niveaux à bulle avec laser (23€ chacun). Si les bords des jantes ne sont pas abimés et que le sol est plat, ça donne de bons résultats.

ImageAlbum MG

Avec une précision d'1 cm sur la longueur, et 1 mm sur d1 et d2, on atteint une précision inférieure à 1' d'angle.

(pour les puristes l'angle total est plus près de 2x atan ( (d2-d1)/(2x5) ), mais de toute façon, l'approximation est bien inférieure aux erreurs dues à la précision des mesures et aux irrégularités des jantes )
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

Quelle serait la limite d'âge pour acheter un pneu d'occasion qui n'a jamais roulé ?

Je peux avoir deux pneus neufs (Falken) qui n'ont jamais roulé, mais dont la date de fab est de 2010 soit 7 ans dans un carton.

Bonne idée ou il faut oublier ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: trakrite

Message par sherlock »

Je crois que l'on considère que l'age maximum d'un pneu est de dix ans, au delà, il faut le changer...

D'autres avis ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: trakrite

Message par GilouMGF »

On donne généralement un laps de quatre ans pour les pneumatiques. Certaines marques passent ce seuil critique, d'autres pas. A ta place, je ne m'aventurerais pas à acheter ces pneus.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

Oui c'est ce que j'avais lu aussi pour les 10 ans, mais j'ai lu aussi que la moyenne c'est 5 ans.

Du coup je me demandais la limite de la chose, à savoir un jeu de pneu laissé dans un carton ou un grenier qui n'a pratiquement pas vu le jour va t-il se durcir et être par exemple dangereux ?

L'effet de craquelure est visible à partir de quel âge ? une idée ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: trakrite

Message par GilouMGF »

C'est clair que l'exposition de la matière à la lumière a une influence sur sa tenue. Mais à mon avis, il y a également une altération interne, un peu comme un produit alimentaire pourtant au frigo.

Le pneu va se durcir et sa carcasse peut même lâcher. Expérience faite sur une de mes MGF avec des pneus âgés.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

GilouMGF a écrit :Le pneu va se durcir et sa carcasse peut même lâcher. Expérience faite sur une de mes MGF avec des pneus âgés.
ok, donc un pneu qui roule régulièrement gardera une souplesse relative pour lui permettre de durer 10 ans au grand max. Alors qu'un pneu qui n'a pas roulé pendant une longue période aura une structure interne altérée et
ne supportera pas forcément une remise en service comme le ferait un pneu neuf de l'année.

Une sorte d'entropie du pneu :)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: trakrite

Message par GilouMGF »

"Une sorte d'entropie du pneu"

Pas mal cette idée, bien que pour moi, la notion d'entropie concerne plutôt un organisme ou une mécanique incapables de dissiper l'énergie qu'ils engendrent et qui par cette incapacité, s'auto détruisent.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: trakrite

Message par woody_haleine »

GilouMGF a écrit : un organisme ou une mécanique incapables de dissiper l'énergie qu'ils engendrent et qui par cette incapacité, s'auto détruisent.
Un emballement du pneu :jesors:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: trakrite

Message par Pat67 »

qu'ils engendrent
:hehe:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités