Securité porte de garage motorisée

Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

Nous allons pour la énième fois, et j'espère la dernière, déménager.

La future maison a un garage en sous sol avec une porte motorisée.

Je n'ai jamais eu de système motorisé sur mes anciennes portes de garages et de plus pas le même système, puisque c'est une porte sectionnelle qui remonte en hauteur, alors qu'avant j'avais plus souvent une porte qui s'ouvrait à l'horizontale à l'ancienne.

Ma grande interrogation, c'est au niveau de la sécurité de ce type de porte et de motorisation.
La porte est de bonne facture (pas le premier prix) de marque Novoferm.
Il y a un jeu de télécommandes (pour chaque membre de la famille) et je ne vois rien d'autre que le moteur en terme de lutte contre l'effraction.
il y a une serrure sur la porte, mais nous n'avons pas la clef (nous devons changer le barillet). D'un autre côté si il faut verrouiller la porte à clef, quel serait l'intérêt d'une télécommande.

j'ai lu qu'une motorisation était une sécurité supplémentaire, mais en fermant la porte, je ne vois aucun système de verrouillage style 3 points ou autres.

Auriez-vous un avis sur le sujet, en particulier en terme d'assurance ?
J'ai un peu fait le tour des assureurs et certains me demandaient d'avoir une serrure 3 points sur le garage.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par ttersu »

Salut,

L'absence de verrou sur une porte sectionnelle est fréquent. Sur les petites de type porte de garage, la motorisation, prise sur le panneau du haut, suffit amplement à verrouiller la porte. Un éventuel voleur aura plus vite fait de passer au travers que de la forcer...

Il y a, cependant, des possibilités de la verrouiller tout en conservant l'usage de la télécommande car il existe des systèmes de verrouillage électrique. Le tout est de savoir si la carte électronique de la porte sait le faire...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

ttersu a écrit :Salut,

L'absence de verrou sur une porte sectionnelle est fréquent. Sur les petites de type porte de garage, la motorisation, prise sur le panneau du haut, suffit amplement à verrouiller la porte. Un éventuel voleur aura plus vite fait de passer au travers que de la forcer...

Il y a, cependant, des possibilités de la verrouiller tout en conservant l'usage de la télécommande car il existe des systèmes de verrouillage électrique. Le tout est de savoir si la carte électronique de la porte sait le faire...
Salut,

je n'ai pas vu de verrouillage électrique pour porte de garage, juste vu des systèmes 3 points ou des systèmes à clef à fixer au sol mais plus adaptés à une porte basculante et pas pour porte motorisée.

pour passer au travers, je ne pense pas, ça risque d'être plus long que prévu pour le voleur, il semblerait que la porte soit blindée. Mais sans savoir la nature de ce blindage, ce qui serait étonnant : blindage mais sans verrouillage autre que celui de la motorisation.

Je dois prendre contact avec le fabriquant ou l'installateur pour plus de détails.
Autant sur une porte basculante classique, les deux points de verrouillage sont bien visibles, sur cette nouvelle porte je n'en ai pas vu. Du coup je n'ai pas réussi à voir à quoi pouvait bien servir la serrure sur la porte, sans clef c'est encore plus difficile. Si la serrure n'a aucune fonction dans le cas présent, il ne serait pas nécessaire de changer le barillet si il n'est pas opérant.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par anneauxdin »

L'opérateur, de part sa mécanique verouille de lui même la porte. Étant un réducteur, il est impossible à manoeuvrer à la main sans le débrayer.
Lorsque je part en long week-end ou vacances, j'ai percé de trous de 10 dans les rails près de la porte. J'y loge deux cadenas condamnant l'ouverture du panneau du haut.
Il faut savoir qu'un opérateur aux yeux des assureurs n'est pas un verrou. Partant de là, en cas de pépin pas de recours.
De même, la porte séparant le sous-sol de la partie habitation doit être de type porte d'entrée et avec trois points de fermeture
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par MGB50 »

:voyons: Bonjour il existe des serrures électriques chez brico machin ou ailleurs que tu peux installer,moi j'en ai rajouter une sur mon portail sans problème,sur une porte basculante ce doit-être un peu plus compliqué peut-être est-ce possible de rajouter a un autre endroit a voir avec le matériel sur place.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Jidé de Grasse »

de mémoire quand j'ai acheté la maison, il n'y a AUCUNE porte de garage qui soit agréée par les assureurs contre le vol. Comme le dit Anneaudin, il faut que la porte de communication garage-maison soit de type porte d'entrée avec 1 à 5 points de verrouillage selon les contrats
D'ailleurs chez moi ce n'est pas vraiment le cas :lol:
Mais j'ai installé une serrure 3 points sur ma porte de garage ;) une classique en bois de 30mm d'épaisseur qui s'ouvre "en accordéon" sans motorisation.
Un voleur aura plus vite fait de casser une baie vitrée
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

Ce que je n'ai pas réussi à trouver sur le net, d'où ma question, c'est le niveau de sécurité d'une porte motorisée. Selon certain site, le fait de motoriser une porte ajoute une protection supplémentaire.

Là où je comprends moins, c'est que mon contrat d'assurance habitation ne mentionne rien de particulier sur les portes de garage. J'ai une porte multipoint + volet sur la porte d'entrée, mais juste la motorisation pour la porte du garage. Selon le texte de mon contrat (voir ci-dessous), la porte de garage fait partie des portes destinées à un autre usage que l'habitation et donc au choix multipoint ou simple verrou.
Si simple verrou est-ce que la motorisation est suffisante ? Est ce que la motorisation plus clef est suffisante (fermer à clef lorsque l'on part en week-end par exemple, en vacances il y a toujours quelqu'un).

La maison et le garage ne donnent pas directement sur la route, j'ai un portail motorisé et 30m de chemin avant d'arriver à la porte de garage.

Concernant la porte entre le garage et l'habitation, il y en a deux une en bas et une en haut, elle ne sont pas multipoint.

Tout ça c'est pour être certain du niveau de protection en cas de soucis.

----------------------- Copie du texte d'assurance --------------------------------------------------

PRESCRIPTIONS DE SÉCURITÉ RELATIVES AU VOL, À LA TENTATIVE DE VOL
ET AUX ACTES DE VANDALISME
L’assuré doit prendre tous les soins d’un bon père de famille tendant à la sauvegarde et
à la sécurité des biens assurés et maintenir en permanence les moyens de protection
en bon état d’entretien et de fonctionnement.
 Les portes d’accès aux biens assurés, donnant sur l’extérieur ou sur les parties
communes :
• les portes des biens à usage d’habitation doivent être équipées d'un système
de fermeture à clé ou d'un système de fermeture multipoint ;
• les portes des biens attenants ou non, destinés à un autre usage que celui
d’habitation, doivent être équipées d'une serrure de sécurité (serrure multipoint,
verrou de sûreté, cylindre...).
 Les fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, impostes ou autres parties vitrées doivent
être équipées de l'un des dispositifs suivants : volets, persiennes, verres retardateurs
d'effraction, barreaux, ornements métalliques.
Pendant toute absence, l’assuré est tenu de verrouiller tous les accès au logement.
Si l’absence excède 24 heures, la fermeture des volets ou persiennes est exigée.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :Mais j'ai installé une serrure 3 points sur ma porte de garage ;) une classique en bois de 30mm d'épaisseur qui s'ouvre "en accordéon" sans motorisation.
Un voleur aura plus vite fait de casser une baie vitrée
Avec un porte accordéon, je n'aurai même pas posé la question, je vois très bien ce que je peux faire pour ajouter une serrure multi point ou électrique ...

Là je ne connais pas bien, j'ai déjà vu des systèmes identiques ailleurs, mais sans m'y intéresser ...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Nordiste »

.
En 1998 j'ai fait monté une porte sectionnelle motorisée par télécommandes de marque La Toulousaine car j'aimais la conception et la robustesse de ce matériel en portes industrielles sur les quais de chargement de mon entreprise.

Celle-ci est équipée, d'origine, d'un verrouillage manuel de style verrou quart de tour avec un axe d'un diamètre de 16 mm qui rentre dans un trou de même diamètre percé dans le bâti support.
Le moto-réducteur irréversible est lui équipé d'un système de débrayage manuel à utiliser en cas de coupure de courant.
Lors de mes absences prolongées, j'utilise le verrouillage manuel quart de tour et... je retire le fusible commandant l'alimentation de cette porte.

;)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par ttersu »

Il existe maintenant des serrures électriques (verrouillage au sol de portail par exemple) qu'il est possible d'installer à l'horizontale pour ancrer le panneau bas aux rails moyennant une ouverture dans ceux-ci.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par MG O1->B69 »

Étant un réducteur,

Tout est là et tout est dit.
Le rapport de transmission du réducteur moteur/porte n' autorise aucunement d' ouvrir le porte à l' envers; cad depuis la porte elle-même ( avec trait d' union,- , Jack! :excite: ). En conséquence, il vaut mieux penser à la sécurité d' accès du garage ainsi équipé., sous peine de se retrouver enfermé "dehors". :(
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Pat67 »

Étant un réducteur,

Tout est là et tout est dit.
Surtout si c’est à câbles et tambours… :voyons:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Bdf! »

Quand c'est à tambour elles sont sur roulements?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Pat67 »

Quand c'est à tambour elles sont sur roulements?
:b: et avec frein...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par ttersu »

Pat67 a écrit : Surtout si c’est à câbles et tambours… :voyons:
câbles et poulies....En sectionnelle, elles en ont toutes, même les manuelles. Ce n'est, de base, que pour la compensation (de 1 à 4 ressorts).

Après, selon la taille et le modèle de porte, il y a soit une motorisation sur l'arbre (portes industrielles), soit une motorisation à navette, fixée au plafond, avec un bras articulé débrayable entraînant le panneau haut (porte de garage pariculier). Ce genre de motorisation est également adaptée pour les portes basculantes.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

Je ne connais pas le principe, ça semble être à câble

Plusieurs personnes m'ont dit qu'il était impossible de soulever la porte une fois fermée, même sans clef.

J'ai l'impression que la serrure c'est pour le cas où il n'y a pas de motorisation et donc que là si la motorisation
a été installée directement le système de verrouillage par la poignée n'est pas fonctionnel.

En tout cas je ne vois rien sur le côté qui permet de voir un mécanisme de fermeture commandé par la clef ou la poignée.

voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par anneauxdin »

C'est un ferme porte comme dit plus haut. La porte sectionnelle est de type à ressort professionnelle, les câbles, comme sur toutes, sont la pour la liaison entre la porte et le ressort (permet d'équilibrer la porte en montée comme en descente)
la motorisation est de type navette. Le moteur est accroché à la porte et se déplace avec le long d'une crémaillère fixe sur le côté.
Encore une fois, ce n'est qu'un ferme porte et non une serrure. je n'ai pas de serrure sur ma porte de garage et c'est très bien comme ça...
Je l'ai déjà indiqué plus haut, en cas d'absence prolongée, je colle deux cadenas sur les deux rails juste derrière les deux roulettes haute. Empêche le forçage par pliage du panneau haut.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par woody_haleine »

Il faudra que je regarde ça, il y a déjà un anneau sur les supports des roulettes du bas,
ça pourrait faire office de double ancrage. Il est en photo sur la troisième image ...

Pour ton système en fait tu perces le rail en haut de la porte (porte fermée), il faut que je regarde si j'ai la place, le moteur est juste à cette position lorsque la porte est fermée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par MG O1->B69 »

Bon déménagement ( comprendre pour la maison ! :party: )
J' espère que cette "réserve" ne vous fera pas rater "l' affaire", la dernière de votre vie ?
Une communication logement-garage, vous installez 2 cadenas comme le dit Anneauxdin et la chose est réglée. :)
Louis135
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2022, 13:11
Région : France - PACA
Type : TF

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par Louis135 »

Bonjour, j'espère que votre déménagement c'est bien passé et que vous avez réussi à mettre en place une [url=https://;;;;;[/url] !

Etes vous passez par un prestataire ? :)

J'ai viré le lien publicitaire caché, n'hésitez pas à mes les signaler quand vous en voyez (Sherlock modo)
Modifié en dernier par sherlock le 07 janv. 2022, 20:00, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le lien publicitaire introduit dans ce message
aimegb
.
.
Messages : 10910
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Securité porte de garage motorisée

Message par aimegb »

Bonjour Mr Louis
C'est le lien de votre publicité qui vous sert de présentation sur le forum ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités