Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'horreur

Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par ttersu »

Dois-je rappeler que le materiel est à l'image de ceux qui l'ont créé et à plus forte raison de ceux qui l'utilisent...CàD Nous, les humains...les voies ferrées datent, pour la plus part, du temps de la vapeur. Si elles ont été modernisées et sécurisées, il ne faut jamais oublier ni la défaillence matérielle, ni la connerie humaine, la première ayant quasiment toujours pour origine la seconde.

Depuis le temps qu' on parle d'accidents aux PN, sur combien la défaillence materielle a été avérée?

L'homme (et à plus forte raison le Français...Et je ne m'exclue pas du tas) passe son temps à essayer de contourner les lois et réglementations puis il se plaint d'avoir des problèmes...

À écouter certains, il faut supprimer toute possibilité d'infraction plutôt que d'astreindre les gens à respecter les lois...Ok, alors il faut supprimer les feux, stops, céder le passage...et toute notion d'intersection....mettre les camions, les voitures, les motos, les vélos et piétons sur des routes différentes qui ne puissent se croiser/couper....

Revenons aux fondamentaux....et remettons le materiel à sa place: une assistance et non un paliatif complet à nos propres incompétences....

Enfin c'est ce que je crois...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par MG O1->B69 »

À écouter certains, il faut supprimer toute possibilité
OUI, surtout de la part de gouvernants qui nous imposent par ailleurs une démarche sécuritaire exemplaire ( demandez aux victimes de l' Ouragan de cet automne à St MArtin quels sauveteurs sont arrivés les premiers sur les lieux par exemple ). La sécurité est un droit, un droit global .
Or, notre état l' applique et l' exige de manière parcellaire. Ne rions pas sur un sujet aussi sensible SVP., , les citoyens l' ont déjà payé ce droit, qu' "ON" nous l' installe. La prise en compte d' une démarche sécurité doit aussi considérer les défauts de comportement des usagers pour les prévenir, sinon? La démarche est aussi vaine que partielle, donc insatisfaisante, autrement dit, les choix actuels et partiels ne sont que des solutions, jamais la solution.
les voies ferrées datent, pour la plus part, du temps de la vapeur
OUI, c' est tout à fait exact. MAIS, ce n' est pas une raison au 21 éme siècle de penser les solutions comme au 18 ème siècle et demi. De l' argent il y en a pour les conneries, n' est ce pas, alors? Ca ne coûte pas plus cher de bien l'employer. :) ( positif )
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par danv8 »

[quote="ttersu")

Depuis le temps qu' on parle d'accidents aux PN, sur combien la défaillence materielle a été avérée?[/quote]

Je ne sais pas mais en revanche sur des images google on peut observer (avant l'accident) que la barrière semble à une faible hauteur de la route, son support 20/30cm plus bas que la chaussée/trottoir lequel est coupé pour que le contre poids puisse s'encastrer sans heurter ce trottoir! (au regard d'autres passages à niveaux similaires...)
Y a t-il une norme de hauteur de barrières par rapport au niveau de la route?

Ce simple "détail" peut fournir des hypothèses de cause d'accident...le signal sonore s'arrêtant dès l'abaissement total de la barrière.
Le chauffeur d'un véhicule assez haut pouvant ne pas voir la barrière fermée et le signal sonore étant coupé....il reste le signal lumineux si l'éclairement du soleil bas ne le rend pas ...invisible.

C'est juste une hypothèse.....

Il existe des cas/circonstances ou l'accident est imprévisible...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par ttersu »

N'y a-t-il pas de signalisation prévenant de la présence d'un passage à niveau comme un panneau puis des bornes incitant à ralentire et à redoubler de prudence? La ligne n'est pas électrifiée (passage de cathénaires) rendant la voie visible de loin?

Je suppose que ce PN n'est pas construit d'hier. Combien a-t-il vu d'accident avant celui-là?

Si une des 2 barrières est dedcendu et pas l'autre, que penser de la réaction du conducteur qui s'engage sans regarder alors même qu'il y a disfonctionnement manifeste? N'aurait-il pas du redoubler de vigilance, voir prendre un autre itinéraire?
Si il n'a pas vu le PN, la vitesse du bus était-elle adaptée aux circonstances?

On peut supposer ce qu'on veut. C'est dramatique, ça aurait pu/du être évité, c'est évident.
On ne tolère plus aujourd'hui que le risque zéro n'existe pas....Mais il faut se rappeler avant tout que la base est et restera l'éducation des gens à suivre et respecter les réglementations.

L'égoisme de chacun nous amène tous à penser que ce qui est vallable pour les autres, ne l'est pas forcément mour nous à un moment précis?

Griller un feu n'est grave que quand c'est les autres qui le font...Nous c'est moins grave, on avait le temps...en plus il était orange...Le code de la route dit: à l'orange on s'arrête sauf si les circonsrances l'exigent....
Qui n'a pas accélerer à l'orange...qui n'a pas pris un feu bien mure en comptant sur le décalage des feux?

Bref...Je n'y étais pas et tout palabre sur la responsabilité de l'accident est stérile.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par danv8 »

Ok avec tout ce que tu dis, mais je repose ma question...par simple curiosité.
Existe -t-il une norme pour la hauteur des barrières par rapport à la route?

(Si tu suis le trajet du bus/car, tu verras que la vitesses ne pouvait guère être excessive, ce qui ne retire rien à la possibilité d'une imprudence de la ou du conducteur lors du franchissement du P.N.)

Les hypothèses que j'émets sont supposées par rapport à des concours de circonstances définis...
J'ignore comme toi à qui incombe la/les responsabilités dans ce malheureux accident.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Pluskadonf »

Je comprend la plupart des interventions de chacun ,mais d'un point de vue pro ,quelques éclaircissements :
Un train TER met 2500 mètres à ce lancer,1000 a s'arrêter ( ce sont des chiffres moyens qui ne tiennent pas comptes des conditions climatiques et des reliefs), si on prends,en moyenne toujours,dans la région où je pratique " le centre" ,une gare tout les 10 kms et qu'en plus il faut ralentir à chaque PN ou gare non desservie ,on est déjà pas top en régularité,mais là ça va être chaud.

Il y a certainement une norme pour l'installation des PN, je ne la connais pas mais elle existe ,à la SNCF tout est normalisé.

Maintenant quand au fait de moderniser ,effectivement il y a de quoi dire,mais franchement,vous ne croyez pas que le bon sens devrait primer?
Bien sûre on veut rentrer chez soi après sa journée de boulot,mais est ce que forcer un PN,puisque c'est le sujet, ou autre, vaut le coût de risquer sa vie pour 2 minutes ou moins de gagner?

Et comme le dit Ttersu,en France ,comme ailleurs dans notre monde ,tout est affaire de coût,malheureusement,donc si le coût financier est supérieur au coût humain on laisse faire, voyez la politique de sécurité routière actuelle.

Et pour finir ,il y a une règle établie à la SNCF, c'est que pour arrivée à une catastrophe ,il faut la conjonction de 3 erreurs ,il est certain que dans cette affaire ,elles soient réunis par l'addition des différents acteurs.

Et enfin ,pensons aux victimes,dans le bus et dans le train.

J'edite mon message ,pour préciser une chose, les victimes ne sont pas que les morts et les blessés,il y a ceux qui restent ,avec leurs traumatismes psychologiques, j'en connais .
Modifié en dernier par Pluskadonf le 17 déc. 2017, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par alan »

...Mais il faut se rappeler avant tout que la base est et restera l'éducation des gens à suivre et respecter les réglementations.
tout a fait
un piéton qui traverse sans (ostensiblement) regarder parce qu'il est en situation de priorité (!!!!)
quand il aura compris que lui n'a pas de carrosserie il aura gagné
une mère de famille qui engage sa poussette avec de regarder si la voie est libre c'est pas stupide autant qu'irresponsable?
un de mes amis répétait souvent que des gens qui profitaient de leur priorité remplissaient les hôpitaux, voir les cimetières :(
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par ttersu »

J'ai tous les jours des exemples flagrants de la connerie humaine.Mon métier c'est les portes automatiques. Ce vendredi, j'intervenais dans un supermarché sur une porte d'entrée extérieur, condamnant celle-ci et obligeant les clients à faire un gigantesque détour de...4m pour passer par la porte d'à côté...

Je me suis fait engueuler par un connard (il n'y a pas d'autre mot..) parce que j'ai refusé de le laisser passer avec son père qui a des difficultés à marcher...Il va lui faire faire combien de détours dans les allées, lui...et s'il avait trouvé un place de parking 4m plus loin, il aurait porté plainte contre le supermarché?

L'homme essaye toujours de trouver un coupable de ses frustrations autre que lui...

Un accident est toujour la résultante d'un enchainement de conneries, sinon ça resterait à l'état d'incident
Modifié en dernier par ttersu le 17 déc. 2017, 11:51, modifié 1 fois.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Pluskadonf »

Tu veux certainement dire "portes" automatique :party:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par ttersu »

Oups, corrigé :D
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par MG O1->B69 »

mortes automatiques
On pourrait en déduire que les "naturelles" ne suffisent plus ? :peur2: :jesors:
Un train TER met 2500 mètres à ce lancer,1000 a s'arrêter ( ce sont des chiffres moyens qui ne tiennent pas comptes des conditions climatiques et des reliefs)
Tout est dit.
A partir de ce constat simple, il est facile de déduire certaines conclusions qui doivent amener à prendre la décision sans tergiverser,..., et surtout et enfin l' appliquer.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par MG O1->B69 »

Pertinence des média:



source BFMTV, publié le mardi 19 décembre 2017 à 09h25

Le bilan de la collision entre un car scolaire et un train régional à Millas s'est de nouveau alourdi lundi soir. L'une des blessés graves a succombé, portant à six le nombre de collégiens tués dans le drame. L'avocat de la conductrice, toujours hospitalisée, s'est exprimé pour la première fois.

Millas: "effondrée", la conductrice du car maintient que les barrières étaient ferméespar BFMTV


Selon lui, rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que sa cliente a commis une imprudence. Me Codognès décrit une femme effondrée et en état de choc. Elle affirme que le passage à niveau était dégagé et qu'il n'y avait aucun signal sonore ni lumineux.

Appréciez sans restriction la qualité de l' information rapportée. :suspect: :suspect: :suspect:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par gillesmgb »

la qualité ?... ou comment être sûr d'avoir donné la bonne info :mdrx:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par alan »

la façon "charognard " avec laquelle la presse parle de cette tragédie est détestable. :suspect:
sinon...vous n'avez jamais constaté un dysfonctionnement (ponctuel) de certaines barrieres?
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par vony »

Oui, j'ai déjà constaté un dysfonctionnement, mais les demi-barrières étaient bien baissées. Mais l'une avait "la tremblotte", ce qui pouvait faire craindre un panne prochaine. A l'aide du téléphone du poste, j'ai signalé le problème, le correspondant a dit faire faire le nécessaire rapidement.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Pluskadonf »

Perso ,je n'ai jamais vue de barrières non fermées,mais des barrières qui restaient fermées même quand il n'y avait pas de train ,oui,assez souvent.
A savoir que ,dès que l'automatisme détecte un problème ,il coupe l'alimentation en électricité et ainsi les barrières tombent.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Toutis »

Plusieurs points me chocs dans cette malheureuse histoire.

1/ les conclusions très hâtives

2/ ceux qui se disent :
Le conducteur n'a pas entendu le signal sonore !
Les vrais questions sont plutôt :
Est-elle toujours présente ?
Quel est le niveau sonore de cette alarme ?
Est-ce que dans un bus transportant des enfants c'est suffisamment audible ?

3/ C'est qu'on parle de la barrière à priori "fermée" / "ouverte" selon les sources.

Si on prend l'hypothèse d'une conductrice de bonne fois. En gros, n'étant pas sur son téléphone (j'imagine déjà dans les éléments d’enquête), radio, on discussion quelconque avec un passager ... Elle aurait dû voir les systèmes de signalisations.
Donc il y a eu un problème car elle affirme qu'il y a eu un disfonctionnement.
Electrique ?

Travaillant dans l'industrie je sais qu'un système de sécurité n'est pas infaillible et donc on choisit toujours qu'un élément de protection soit "actif" même en cas de panne. Je pense que ttersu doit encore mieux connaître que moi ce genre de système.

C'est à dire, que dans ce cas, les barrières doivent être fermées en cas de panne du réseau électrique.
Ce qui pourrait expliquer l'absence de signaux lumineux / sonore ( si audible) avec une barrière fermée. Mais la conductrice dit barrière ouverte.

Bref, ce qui faut en dire, c'est que le système est aujourd'hui en position : barrière fermée. Sinon j'aimerai bien discuter quelques minutes avec les concepteurs du système.

Donc, peut importe la position actuel du système de motorisation de la barrière, c'est les "traces" de la barrière sur le bus qui sont importantes.

La première réponse de l’enquête que j'attend c'est :

Soit elles sont sur face avant du bus !!
Soit elles ni sont pas !!

Aujourd'hui je ne sait pas :cry:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par alan »

Pluskadonf a écrit :Perso ,je n'ai jamais vue de barrières non fermées,mais des barrières qui restaient fermées même quand il n'y avait pas de train ,oui,assez souvent.
A savoir que ,dès que l'automatisme détecte un problème ,il coupe l'alimentation en électricité et ainsi les barrières tombent.
ça c'est la théorie...
un système ,quel qu'il soit sécurité ou non ,n'est pas infaillible.
surtout si l'entretien est défaillant .
Bref,en tous les cas la perte d'un enfant est irréparable . :(
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par gillesmgb »

La "vérité" peut aussi se trouver à mi-chemin ... avec des barrières qui se ferment mais trop tard, par exemple 2-3 s avant le passage effectif du train avec le car déjà engagé :(

Des systèmes automatiques "pas en panne" peuvent réagir parfois de cette manière.
Il y a logiquement des "chiens de garde" programmés pour contrôler le déroulement, mais on pourrait imaginer que c'est le dispositif de détection lui-même qui a commuté avec du retard ... l'enquête le dira peut-être ...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Nordiste »

Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par gillesmgb »

:sylvie:

En voyant cette vidéo, je serai responsable d'une société de transport, je ferai équiper les véhicules d'une dashcam !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:26, modifié 1 fois.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par Pluskadonf »

Nordiste a écrit :.
Un cas vécu :

https://www.facebook.com/alain.franchi. ... 296325041/


:jumpy:
Pour info,cette vidéo n'est pas française,ce qui ne veut pas dire que ça peut pas arriver.
Ce qui est regrettable,c'est de voir resurgir des vidéos racoleuses,qui au final ne font pas avancer l'histoire.
Dans le cas de cette catastrophe,mais ça s'applique pour bien d'autres sujets.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par MG O1->B69 »

vidéos racoleuses
:b:

En effet...., d' autant qu' Il existe des supers logiciels de manipulations vidéo et sans lecture du chrono de la vidéo, tous les doutes sont permis.
Sincèrement, que recherchent les individus qui publient ça sur FaceBook? :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités