Le "marronnier " du début d'année...

Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Le "marronnier " du début d'année...

Message par Santalier »

....afin de compléter mon tableau ( croisé-dynamique Excel) statistique sur les nombres/âges/régions des conducteurs de MGB qui :
-ont convertit la conduite de RHD en LHD
-ont ou continuent à débrayer en passant l'O/D
-roulent avec un allumage électronique

J'aimerai savoir combien , aprés longue immobilisation de leur voiture, démarrent le moteur sans starter, dans un premier temps, pour favoriser la montée d'huile dans les hauts moteur, sans lancer le moteur, puis avec starter pour le lancer....et ceux qui démarrent d'emblée au starter avec un haut moteur (et le reste aussi...) plutôt sec...?

Vous remerciant tout ça, tout ça...,

Votre bien dévoué,

Santalier
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par anneauxdin »

Je ne tire jamais le starter, ete comme hiver!
Elle dors dans un sous sol ou la temperature ne descend jamais sous huit degrés.
Je tire sur le demarreur quatre fois 5 secondes sans toucher a la pédale. La quatrième fois elle tousse, à la cinquième je met le pied à fond et elle demarre.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par yvre »

... J' avoue :sada:

- j' avais converti ma TR6 PI de RHD en LHD :)

- de la MGA en passant par la TR6 , la TD et quand Hugo me l' aura livré , la B GT ... exclusivement allumeur 123 Ignition ( pas de temps à perdre sur le bas coté des routes avec l' antédiluvien système :( ) demande à Jidé en Corse :hehe: enfin converti pour le bonheur de son ménage :mdrx:

- Starter ... c' est quoi ça ?? ah oui , le truc qui sert au rinçage des cylindres ... idem frein à main ( souvenir des machoires collées sur la MGA en69 ( après immobilisation due au vilo pété ) dans mon garage :mur:

- Overdrive : Bonne question :) ma seule voiture équipée avec l' OD était un break Volvo 240 sur lequel j' ai très vite installé une boîte 5 après que la troisième sautait et m' être tapé 1200 bornes en 4° , OD en panne :angry: et , justement , la GT en étant pourvue j' allais poser la question du besoin ou non de débrayer ? :)
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10894
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par aimegb »

Ma Mgb 1971:
- Allumage électronique 123 Ignition ( très satisfait )
- Démarrage avec starter quelques fois l'été , régulièrement en hiver
( couche au garage , température mini 5° en hiver) ,
en hiver de 1 à 3 coups de démarreur et quelques fois avec le pied sur la pédale pour ne pas caler.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :Je ne tire jamais le starter, ete comme hiver!
Elle dors dans un sous sol ou la temperature ne descend jamais sous huit degrés.
Je tire sur le demarreur quatre fois 5 secondes sans toucher a la pédale. La quatrième fois elle tousse, à la cinquième je met le pied à fond et elle demarre.
:b: Je ne tire jamais le starter, contact, tic tic de la pompe et à son arrêt, deux coups de démarreur à vide et sans insister puis, au troisième je lance le moteur. :drive: ;)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par Pixou »

Je mets le starter l'hiver et elle démarre très bien. L'été, chez nous, c'est pas la peine. Le moteur est déjà à température !!!
Pour l'overdrive, si tu écoutes les conseils de Boche-Auto, il faut débrayer. Le système propre à l'overdrive étant très succin. Et beaucoup moins solide que l'embrayage du véhicule. Ayant tendance à faire confiance à un ingénieur motoriste, je débraye !!! Il y a déjà suffisamment de problèmes comme cela. Pas besoin d'en créer.
Après, c'est vous qui voyez !!! :mdr: :mdr: :mdr:
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10894
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par aimegb »

Quelqu'un a t-il déjà utilisé du "Start Pilot " avant de démarrer ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par MG O1->B69 »

Avant chaque démarrage à froid, monter la pression est impératif sur les 3 paliers, surtout s' ils sont âgés. Mais les huiles actuelles se sont largement améliorées. De toutes façons, ça ne coûte rien, alors pourquoi ne pas?
-ont convertit la conduite de RHD en LHD
Non pas besoin, jusqu' au milieu des années 90 une B CGN se trouvait à un prix "normal" ici bas !
-ont ou continuent à débrayer en passant l'O/D
OUI et si je le devais, je le referais!
-roulent avec un allumage électronique
OUI, à l' époque ( 70-80 ) les premiers kits étaient réalisés à la main, fer à souder et composants discrets selon des schémas de feu Radio-Plans, puis dans les années 90 sont apparus les premiers "effet hall", un véritable progrès tout à fait recommandable, aucune défectuosité notée jusqu' en 2006, et toujours pas d' ailleurs!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par Santalier »

aimegb a écrit :Quelqu'un a t-il déjà utilisé du "Start Pilot " avant de démarrer ?


Dans les années 70, vivant dans le grand Est et en Allemagne, j'utilisais souvent le start pilot, surtout avec les voitures/camions diesel à préchauffage de l'époque . Il avait même des "cartouches" de Start-pilote" qui s'adaptaient au tdb des camions , on pompait une fois avant de démarrer et "roule".
Ce que j'en retiens c'est qu'il faut surtout pas en abuser, l'indice étant plus élevé que l'essence ou le diesel, l'explosion serait plus violente et pourrait, si utilisation trop fréquente et doses trop volumineuses, endommager la culasse (fêlures..?)

"...aprés.."©
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par sherlock »

Pour ma part, je fais un peu tourner le moteur sans starter, histoire de faire monter la pression avant démarrage.

Le start pilot me permet surtout de diagnostiquer si il y a quand même explosion ou pas sur une bagnole qui refuse de démarrer.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par gillesmgb »

- OUI
- NON
- OUI

... et OUI, OUI, NON

C'est pour un tableau Excel, donc faut rester succinct !!! :mdr:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Le "marronnier " du début d'année...

Message par danv8 »

A chaque premier démarrage de la journée, je fais tourner le moteur au démarreur 3 à 5 secondes .
Je débraye très légèrement pour activer ou désactiver l'overdrive, cela allonge sa duré de vie..
J'ai un allumage électronique sur la Rover uniquement pour obtenir un meilleur rendement
(1 seul jeu de vis pour un V8 ce n'est pas top, il en faudrait 2 pour bien faire ce qui éviterait surtout les rebonds du contact mobile du rupteur à haut régime .)
Hélas elle est dénaturée par un volant en bois, mais surtout parce qu'il est placé du mauvais côté...(je ne dis pas lequel :) )
Heureusement, je n'ai pas eu à me soucier de la couleur du toit ouvrant Webasto...elle n'en avait pas!

Le start pilote dans les cas exceptionnels seulement.

Si la mienne avait eu les RB à son achat, je ne les aurais pas conservé.
En revanche les feux de position latéraux des imports américains oui!


Va savoir pourquoi...je trouvais cela très élégant sur...mon Cherokee Chief! :con:

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aimegb et 14 invités