juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Santalier »

....quand on parle d'une MG B GT, quel qualificatif (type de carrosserie) lui attribuer:

-"Coupé" (mais il faudrait préciser que c'est une 2 portes...), plutôt en environnement français

-"Shooting brake" (par définition, une 2 portes ""a sleek wagon with two doors and sports-car panache, its image entangled with European aristocracy, fox hunts and baying hounds," In 2011, Top Gear described a shooting-brake as "a cross between an estate and a coupé".)....assez classe, mais dans les nombreux articles s'y référant, point de MGB... mais Aston-Martin, Volvo, Reliant Scimitar, Ferrari FF.....

-"Hatchback" ....(mais peut aussi s'appliquer à une 4 portes...., on dit que la 4L a été la première Hatchback a atteindre le million d'exemplaires...), le choix n'est peut être pas heureux ni approprié......

-"Sport Wagon" ....(pour les américanophiles....), en ballade nostalgique à Chateauroux ou à Evreux.....

-"Combi Coupé", ....(dans un environnement teuton...) ... au delà de la Sarre et du Rhin

- "Cargo" pour certaines productions confidentielles comme celles sur base Porsche 924 et 944 de DP Motorsport (mais ça reste lié plutôt aux Porsche)


...le sujet est lancé.... :D :D :D
Modifié en dernier par Santalier le 27 août 2019, 15:28, modifié 2 fois.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Tu as oublié le coach comme la VW cox! :)

C'est d'ailleurs la dénomination qui convient le mieux à la BGT/CGT
Tout comme la MG cabriolet n'est pas un roadster...
La Sprite ou Midget MK1 sont des roadster...!

https://newsdanciennes.com/2017/10/29/c ... tomobiles/
Modifié en dernier par danv8 le 27 janv. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

...juste pour être précis.....
Fastback !
Fastback est un type de carrosserie bicorps qui comporte une ligne de toit qui descend jusqu'à l'arrière de la voiture.
...juste pour être précis.....

Dans un ordre ordre d' idée:
"ca marche pas !" :b: :b: :b: :cpv:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

...je crois que les Fastback n'ont pas de hayon , mais un petit coffre...

Il me semble qu'une émanation de la ligne "Fastback" fut la "Coke Bottle Shape" chère aux années fin 60 et 70.... (Corvette, Opel GT....)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

ALors, hayon clos c' est un fastback et hayon ouvert?
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

:priere: Je vais être péremptoire et pontifiant... C'est un coupé, après vous pouvez finasser mais c'est vous qui voyez. :fume:

Parce qu'il y a un hayon les anglo-saxons qualifieront la MGB GT de hatchback plutôt que de fastback mais habituellement ils se contentent de dire que c'est un coupe. Les japonais diront eux que c'est une liftback. Ce n'est en aucun cas un wagon, sport ou pas, qui est aux US ce qui chez nous est un break. C'est encore moins un station wagon, carrosserie qui aux US à une autre origine qui les rapproche des breaks de chasse et qui correspond à une autre époque que les wagons. Ce n'est pas non plus un Kombi, ni un sport Kombi qui est en Allemagne ce qui est chez nous un break.

En aucun cas ce n'est un break de chasse/shooting brake dont la GT n'a ni le volume pratique ni l'origine, pas plus qu'une VW Scirocco ou qu'une Capri, ou qu'une type E, ou que bien d'autres encore.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les shooting brake je les renvoie à cet excellent site et à la définition qu'il donne de cette catégorie de voiture... et qui est forcément correcte puisque c'est mon site et ma définition mûrie par de longues années de pratique des breaks de chasse :merci2:
https://www.lynxeventer.com/shooting-brake-/
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

Je vais être péremptoire et pontifiant...
Non, non, juste précis et... argumenté.
C'est un coupé
Coupé hayon, le premier du genre d' ailleurs, mais vous pouvez aussi l' utiliser pour aller à la chasse si vous ne possédez que des chiens de petite taille. :)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: ...juste pour être précis.....

Message par David_GT »

A part "coupé" (qui différencie la GT du cabriolet), j'opterais pour "shooting break" :
http://www.roadandtrack.com/car-culture ... d/?slide=8

http://archive.mcoupebuyersguide.com/in ... ng-brakes/
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

"mais vous pouvez aussi l' utiliser pour aller à la chasse...."


Oui, oui, pour la chasse à la Belette à Longs Cils, c'est pratique et adapté..... :) :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

Quand je vois ces débats, je suis rassuré de n' avoir jamais possédé que des cabriolets euh pardon "convertible" et sans état d' âme surtout ni aucun doute. :)

Coupée:

Image :fume:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

....nonobstant, je ne voudrai pas paraitre sectaire ou par trop partisan, mais il faut avouer que le "Coupé" MGB est vraiment réussi.... 53 ans aprés, toujours aussi élégant, quasi intemporel, comparé à d'autres "Break de Chasse" aux lignes moins équilibrées.... (je ne citerai aucun nom...quoique..)

Son seul tord réside peut -être dans le fait qu'il ait été produit à tant d'exemplaires, cela a dilué ce petit qq chose qui ajoute un charme piquant à une voiture,.. sa rareté. La Jacques Coune en a pris la place.

...et pis maintenant, dans les diners en ville, se la raconter grave en délivrant au dessert que le w-end prochain on part pique-niquer (mallette dédiée de chez Fortnum's) sur l'île de Ré avec le Shooting Brake, ca vous a une gueule..... :D :D :D



ImageAlbum MG


"..aprés...."©
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

délivrant

Vous en êtes bien sûr?
Pour le reste j' acquiesce, partiellement. :) Pour l' île de Ré. :party:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Faut pas croire tout ce qui est dit sur le web, David. Depuis plusieurs années les constructeurs trouvent tendance et vendeur que certains de leurs modèles passent dans la catégorie shooting brake. Mercedes est celui qui a le plus osé ça et c'est aussi celui qui l'a fait le plus maladroitement puisqu'ils ont erronément mixé l'appellation française et sa traduction anglaise.

Il ne suffit pas d'avoir un hayon pour être un shooting brake, ni un hayon + un gros moteur, ni un hayon + un gros moteur + de longues vitres arrière, et non la Scirocco n'est pas un shooting brake, pas plus que la Volvo C30 ni que la 480, au même titre que la Golf n'en est pas un, ni la 205, ni la 306. Celles-là sont des 3 volumes à 3 ou à 5 portes et rien d'autre, et la MGB GT est un coupé avec hayon et rien d'autre... sauf si ça flatte votre ego de dire que c'est un break de chasse et que vous voulez flatter votre ego alors libre à vous de vous leurrer pour vous faire plaisir. Dans ce registre vous devrez alors aussi vous souvenir qu'à son époque (et pas au 21ème siècle où on la réinvente en break de chasse), la MGB GT était surnommée par certains la Baby Aston...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

On pourrait aussi palabrer durant des pages et des pages sur les SUV qui n'ont pas, mais pas du tout la même définition ici qu'aux US... :)

Exemple:

La Jeep Wagoneer FSJ est pour les Américains un...SUV.
Transmission 4X2 ou 4X4 selon le type de boite qui l'équipe...

Ici, c'est un "gros 4X4" :)

https://sep.yimg.com/ty/cdn/yhst-962767 ... 8/1970.jpg


Pour les journalistes Français le SUV est un véhicule 2 ou 4 roues motrices mais sans boite de transfert disposant de vitesses courtes et longues...et donc pas considéré comme un 4X4... :dents:
Je dis les journalistes car c'est eux qui ont créé cette différence pour des raisons marketing afin de déculpabiliser les constructeurs et les anti 4X4 bobos /écolos des années 2000... :nut:

http://www.alizeautomobiles.com/blog/ac ... -et-un-suv
Modifié en dernier par danv8 le 27 janv. 2018, 21:22, modifié 2 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :...et pis maintenant, dans les diners en ville, se la raconter grave en délivrant au dessert que le w-end prochain on part pique-niquer (mallette dédiée de chez Fortnum's) sur l'île de Ré avec le Shooting Brake, ca vous a une gueule..... :D :D :D
On peut aussi rouler dans une voiture qu'on aime et partir en vacances avec, même si c'est un break de chasse, et sans pour autant en parler dans les dîners en ville. Et si c'est un break, fut-il de chasse, on peut l'utiliser pour ce qu'il est, en le chargeant comme une mule ou en y entassant sa famille, ses bagages et ses chiens. Vu qu'on est pas dans un dîner en ville je fais ça depuis plus de 10 ans sans vous en parler, et même à Ré, mais si vous voulez en parler j'ai matière à le faire. :P

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Gentil et bien élevé ton chien, Il n'a semble t-il pas encore dévoré l'intérieur... :D


Depuis 10 ans:
Cela dit , il était temps que tu nous en parles!!!!!!!!!!! :humour:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Pour le transport des chaises...

Image
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :...je ne voudrai pas paraitre sectaire ou par trop partisan, mais il faut avouer que le "Coupé" MGB est vraiment réussi.... 53 ans aprés, toujours aussi élégant.../...
Son seul tord réside peut -être dans le fait qu'il ait été produit à tant d'exemplaires, cela a dilué ce petit qq chose qui ajoute un charme piquant à une voiture,.. sa rareté. La Jacques Coune en a pris la place.

"..aprés...."©
La rareté ne fait pas d'une voiture qu'elle soit agréable à conduire, ou pratique, ou belle. Celle de mes voitures que je préfère conduire c'est mon "roadster" MGB. Après ça il y a les variantes: celle-ci pour les longs trajets à deux, cette autre pour trimbaler les beaux-parents, celle-là pour les chiens et une autre encore pour quand j'ai peur de manquer de place. Tous les prétextes sont bons pour justifier d'acheter un jouet mais entre toutes celle qui offre le meilleur compromis c'est pour moi ma MGB GTV8.
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

ptdr :D

c'est une utilitaire ????
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

danv8 a écrit :Gentil et bien élevé ton chien, Il n'a semble t-il pas encore dévoré l'intérieur... :D
Ni lui, ni les autres. Bonnes voitures, bons chiens! :miaou:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

danv8 a écrit : Depuis 10 ans:
Cela dit , il était temps que tu nous en parles!!!!!!!!!!! :humour:
Je ne l'avais jamais dit que j'aimais les hayons? On peut en parler mais c'est un sujet qui peut me rendre horriblement bavard :sorry:
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

jolis les golden :oui:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MG O1->B69 »

Je dis les journalistes car c'est eux qui ont créé cette différence pour des raisons marketing
Un peu aussi avec l' aide des services pré-cités ( marketing ) des constructeurs en mal de diversification de leurs produits par rapport à la concurrence pour, bien oui, pour mieux vendre, la finalité n' est pas originale, il faut vendre à tout prix, n' est ce pas PIB exige, ( CA, taxes diverses et variées, CT, assurances, droit au stationnement et tout et tout plus au bout du compte une TVA à 20%.) ?
Avec, il est vrai, en compensation la " liberté de déplacements".
Au bout du compte, tout ce baratin un peu inutile certes joliment expriimé au sujet d' une déclinaison de caisse, ne modifiera rien du tout à la chose; les inondations inonderont toujours, les avalanches dégringoleront toujours de haut en bas, les mers monteront de bas en haut, alors ce petit souci de carrosserie en est-il vraiment un?
Non, il vaut mieux profiter. ( surtout sur une île !) :)
Et comme disent les Belges:" Tout ça ne nous rendra pas le Congo", n' est ce pas Bob?
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

euh VW n'a pas appelé sa passat coupée CC ??

Pas encore la même chose ?

Renault a sorti aussi un modèle dans le genre, entre berline et coupé.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

@BDF. : "baby Aston.."

merci de tenter un brin de délicatesse, j'ai plus souvent entendu : "the poor man's Aston-Martin..."


Nonobstant , en toute confidence , je me régale de lire que le sujet diapasonne autant les claviers.... :oui: :oui: :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités