Santalier a écrit :....donc, vu par BDF, un Shooting Brake (Break de Chasse), serait une variante avec hayon d'une voiture de luxe haut de gamme exclusivement, de préférence en 2 portes, carrossée par un carrossier indépendant du fabriquant de la voiture et diffusé à un nombre restreint.
Le type même de la voiture statutaire et élitiste.
Ainsi, une voiture dont la carrosserie remplirait les mêmes critères de formes, mais construite par un voituriste "grand public "(voire plébéien) et qui, en plus, n'aurait pas été confiée à un carrossier spécialisé, plutôt de luxe, mais aurait l'inconvénient d'avoir été transformée chez son créateur, n'aurait l'étiquette que de "Coupé 2+2" ou au mieux de "Hatchback" pour les ceuxx qui aiment les anglicismes....
C'est un point de vue....
....donc, il nous reste à ranger dans la catégorie des "Fishing Brake", ou des "Bowling Brake" les autres voitures n'entrant pas dans les critères définis, mais néanmoins propres à BDF...
Permettez-moi de rectifier votre lecture de l'explication que je donne de ce qu'est historiquement un break de chasse... mais juste pour être précis
A l'origine c'est une voiture, souvent de luxe et souvent une grosse berline, qui est transformée en break pour satisfaire aux besoins de son propriétaire, souvent aller à la chasse mais c'est une image volontairement réductrice et caricaturale (aux US, aller à la gare chercher les visiteurs d'où le nom de Station Wagon). Ces voitures d'avant-guerre sont souvent des voitures carrossées à façon sur un châssis et il est fréquent qu'un propriétaire fasse re carrosser son châssis. Le faire re carrosser en break c'est procéder à son ultime recyclage et ce n'est pas en faire un véhicule de luxe. Nombre de woodies d'avant-guerre sont des breaks de chasse qui ont été construits comme ça parce que c'était facile et bon marché à produire (mais pour autant, les woodies construits en bois par faute de la pénurie d'acier entre 40 et 55 sont des voitures de séries et donc de "simples" breaks pas de chasse).
Le nombre de portes est non relevant et réduire les breaks de chasse à des 2 portes + hayon est une dérive élitiste qu'on doit principalement à David Brown et à sa DB5. Avant guerre les breaks de chasse sont souvent des 3 portes + hayon, parfois des 4 portes + hayon et anecdotiquement des 2 portes + hayon pour celles que leurs propriétaires veulent plus raffinées et moins campagnardes que citadines ou franchement très utilitaires.
Jusque dans les années 50 il est commun de considérer qu'un break de chasse est une voiture transformée à l'unité par un carrossier et non par un constructeur produisant en série. Par extension on considère alors que des productions en nombre très limités, faites artisanalement et sur base d'une voiture de série pour la modifier en break définit un break de chasse. On ne se soucie toujours pas de savoir si la dite voiture a 2, 3 ou 4 portes latérales et comment est construit son hayon (avant-guerre il était souvent d'usage que ce soient 2 portes verticales et non un hayon).
Dans les années 50-60 des carrossiers plus élitistes que ceux qui avant-guerre habillaient des châssis (fussent-ils ceux de voitures d'usage quotidien), s'intéressent à de telles transformations tandis que d'autres visent un public issu de la classe moyenne qui est déjà axé vers une société des loisirs. Il y a peu de breaks proposés dans ces années-là par les constructeurs qui ne soient pas des utilitaires rendus plus confortables et il y a une demande pour des breaks confortables et rapides dérivés de berlines ou de coupés. Les dénominateurs communs entre ces breaks de chasse des années 60 et ceux des années d'avant-guerre c'est qu'ils sont destinés à un usage loisir et qu'ils sont issus d'une transformation artisanale ou en micro-série.
Les années 70 voient quelques constructeurs produire en série des véhicules de loisir sportifs, pratiques et confortables comme par exemple la Volvo P1800. Il est difficile de ne pas l'admettre dans la famille des breaks de chasse la P1800 ES et pourtant au sens original ce n'en est pas un puisque ce n'est pas une transformation mais elle en offre toutes les autres caractéristiques.
Les décennies qui suivent (et j'arrondis et simplifie volontairement aux décennies) voient se raréfier ces productions de grands constructeurs et se multiplier des transformations très marginales comme la 924 DP Cargo évoquée par Santalier. Au 21ème siècle le terme séduit des marketeurs qui l'utiliseront pour vendre des breaks de série rapides et haut de gammes, donc chers (et vilains).
Dans mon acception du terme break de chasse/shooting break ce que je retiens en priorité c'est que ce sont des voitures issues d'une transformation et que ce sont des voitures produites en nombres confidentiels ce qui reflète ce qui était historiquement considéré comme des breaks de chasse. Il n'y a pas d'élitisme là dedans et nombre de petits carrossiers se sont essayés dans les années 50 et 60 à produire en petites quantités des breaks populaires issus de voitures de série pour sauver leur business (on n'habillait plus beaucoup de châssis dans ces années là) et parce que les constructeurs ne s'intéressaient pas encore à ce qui n'était alors qu'un marché de niche. Il y a un nombre incroyable de petites FIAT qui ont été transformées en breaks dans ces années là qui sont autant des breaks de chasse que le sont des Rolls Royce et des Lagonda d'avant-guerre (n'en déplaise aux propriétaires de celles-là).
Il est une dérive récente que des amateurs de voitures anciennes s'escriment à faire entrer leurs voitures dans des catégories auxquelles elle n'ont jamais appartenues. Quand elles sont sorties ni les Scirocco, ni les Golf, ni les Volvo 480 ES, ni les C30, ni les MGB GT par exemple n'étaient considérées ni n'étaient promotionnées comme étant des breaks de chasse et pourquoi le serait-elles devenues depuis?
Où est l'élitisme, à rappeler ce qu'est un coach, un spider, un phaeton, un roadster, un torpedo ou... un shooting brake, ou à faire passer celle qui n'en est pas une pour un shooting brake et dans quel but si ce n'est pour flatter l'ego de son propriétaire?
Je vous reprends encore sur un point, Santalier, un hatchback n'est pas un coupé 2+2, c'est simplement un coupé avec hayon quelque soit le nombre de places qu'il offre aux passagers.