juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Bdf!
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :...j'ai retenté le coup avec Gordon, il ne veut pas de ballade en MGB GT....
Au début il faut pousser délicatement la tête avec le hayon pour le forcer à se coucher, et surtout il faut laisser le toit fermé pour éviter qu'il ne tente une sortie par le haut. Après une période d'apprentissage, avec Lucien ça se passe plutôt bien...

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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

....une question au passage aux Doctorants en Shooting Brake, Fastback et autres Coupé, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur la BMW 2002 Touring.... C'est-y quoi comme bestiole....?

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danv8
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

[quote="Santalier"]....une question au passage aux Doctorants en Shooting Brake, Fastback et autres Coupé, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur la BMW 2002 Touring.... C'est-y quoi comme bestiole.?

Comme la voiture avait une ligne classique élégante qui plaisait, les stylistes ont eu l'idée de l'enlaidir à souhait...en réalisant ce "Touring".
On ne sait pas ce que c'est... ( une Fastmenmoche)

En revanche cette auto coûte une blinde aujourd'hui...comme quoi tout se perd dans ce "nouveau monde" même le bon goût!
:dingue:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

La BMW 02 Touring étant une production d'usine je ne peux vous en dire grand chose, Santalier. Diversification de la gamme tout simplement, et ça s'est bien vendu à l'époque (30.000 exemplaires environ entre 1971 et 1974)
Il y a eu des tas de BMW transformées en breaks par des artisans au sujet desquelles je peux vous dire des tas de choses mais pas sur la Touring :faute:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

....donc, vu par BDF, un Shooting Brake (Break de Chasse), serait une variante avec hayon d'une voiture de luxe haut de gamme exclusivement, de préférence en 2 portes, carrossée par un carrossier indépendant du fabriquant de la voiture et diffusé à un nombre restreint.
Le type même de la voiture statutaire et élitiste.
Ainsi, une voiture dont la carrosserie remplirait les mêmes critères de formes, mais construite par un voituriste "grand public "(voire plébéien) et qui, en plus, n'aurait pas été confiée à un carrossier spécialisé, plutôt de luxe, mais aurait l'inconvénient d'avoir été transformée chez son créateur, n'aurait l'étiquette que de "Coupé 2+2" ou au mieux de "Hatchback" pour les ceuxx qui aiment les anglicismes....

C'est un point de vue....

....donc, il nous reste à ranger dans la catégorie des "Fishing Brake", ou des "Bowling Brake" les autres voitures n'entrant pas dans les critères définis, mais néanmoins propres à BDF...
Modifié en dernier par Santalier le 29 janv. 2018, 18:04, modifié 1 fois.
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

ça fait comme la golf 2... non?

la golf 1 avait de belles lignes, j'ai pas compris le fait de la rallonger sur la phase 2...

bon j'avoue que la bmw n'a pas du tout une belle ligne. Aucune idée de sa catégorie.

Après des voitures sans goût, tu en as dans toutes les marques.

ex: le fiat multiplat, mais quelle horreur !!! l'avantime et la twingo ph.1 chez renault tout aussi moche, la ford ka (encore appelé la ford kaka)

Par contre des fois, les voitures prototypes sont belles, mais ne sont jamais commercialisées, je garde toujours en mémoire les 2 modèles de peugeot : RC pique et RC coeur.

Mais on nous vend des trucs moches et on les achète, comme dirait coluche : "le temps qu'ils trouveront des cons pour les acheter" :D
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par saby »

diffusé à un nombre restreint.

Elanbulance, deux exemplaires

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wilfrid 80 MG 2005
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

oh my god, c'est laid

bon si on me la donne je la prend, car faut jamais rien refuser de gratuit, mais direct je la revends pour 10 euros :lol:
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Message par Santalier »

"Elanbulance, deux exemplaires"....

Je la trouve pas mal, voire assez attrayante, avec une seule réserve: le toit est discutable avec sa rupture de galbe entre le pavillon avant (d'origine..?) et la suite allant vers l'arrière jusqu'au hayon....

...maintenant la kouestchionne qui tue de mort grave: c'est-y un "Shooting Brake" ou un "Hatchback" ou un "Coupé Birdie"© ...? :D :D :D
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

ptdr il remet ça sur le hayon (tapis) :mdr:
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Message par Nordiste »

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Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

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:love:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Santalier a écrit :"Elanbulance, deux exemplaires"....

Je la trouve pas mal, voire assez attrayante, avec une seule réserve: le toit est discutable avec sa rupture de galbe entre le pavillon avant (d'origine..?) et la suite allant vers l'arrière jusqu'au hayon....

...maintenant la kouestchionne qui tue de mort grave: c'est-y un "Shooting Brake" ou un "Hatchback" ou un "Coupé Birdie"© ...? :D :D :D
Bon, on tire la chasse et on fait un break.....

:dents:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Nordiste a écrit :.
Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

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:love:
Oui mais vraiment dommage que volveau n'ai pas collé un 6 cyl dans cette voiture, c'est un peu juste question motorisation... :)
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par BLUESY MINDS »

Il y a de la place pourtant, peut être même pour 2 de plus...
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Nordiste »

danv8 a écrit :
Nordiste a écrit :.
Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

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:love:
Oui mais vraiment dommage que volveau n'ai pas collé un 6 cyl dans cette voiture, c'est un peu juste question motorisation... :)
C'est vrai que ce n'est pas une foudre de guerre et je parle en connaissance de cause car j'ai eu un coupé en pension pendant quelques jours et je faisait quelques kilomètres chaque jours pour l'emmener sur un lieu d'expo, je fut très déçu par sa motorisation. :L

La P1800 du copain... dans mon garage :

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Par contre, j'adore son tableau de bord. :love:

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:coucou:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Jidé de Grasse »

c'est une auto magnifique, qui a malheureusement atteint une côte déraisonnable.
Ce n'est pas plus un poumon qu'une BGT si ? :lol:
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par BLUESY MINDS »

Jidé de Grasse a écrit :c'est une auto magnifique, qui a malheureusement atteint une côte déraisonnable.
Ce n'est pas plus un poumon qu'une BGT si ? :lol:
Bah, presque 200 kg de plus....
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par saby »

déçu par sa motorisation

y’a toujours moyen d’arranger ça

https://m.youtube.com/watch?v=mC1ylJM62Fc
Bdf!
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :....donc, vu par BDF, un Shooting Brake (Break de Chasse), serait une variante avec hayon d'une voiture de luxe haut de gamme exclusivement, de préférence en 2 portes, carrossée par un carrossier indépendant du fabriquant de la voiture et diffusé à un nombre restreint.
Le type même de la voiture statutaire et élitiste.
Ainsi, une voiture dont la carrosserie remplirait les mêmes critères de formes, mais construite par un voituriste "grand public "(voire plébéien) et qui, en plus, n'aurait pas été confiée à un carrossier spécialisé, plutôt de luxe, mais aurait l'inconvénient d'avoir été transformée chez son créateur, n'aurait l'étiquette que de "Coupé 2+2" ou au mieux de "Hatchback" pour les ceuxx qui aiment les anglicismes....

C'est un point de vue....

....donc, il nous reste à ranger dans la catégorie des "Fishing Brake", ou des "Bowling Brake" les autres voitures n'entrant pas dans les critères définis, mais néanmoins propres à BDF...
Permettez-moi de rectifier votre lecture de l'explication que je donne de ce qu'est historiquement un break de chasse... mais juste pour être précis :)

A l'origine c'est une voiture, souvent de luxe et souvent une grosse berline, qui est transformée en break pour satisfaire aux besoins de son propriétaire, souvent aller à la chasse mais c'est une image volontairement réductrice et caricaturale (aux US, aller à la gare chercher les visiteurs d'où le nom de Station Wagon). Ces voitures d'avant-guerre sont souvent des voitures carrossées à façon sur un châssis et il est fréquent qu'un propriétaire fasse re carrosser son châssis. Le faire re carrosser en break c'est procéder à son ultime recyclage et ce n'est pas en faire un véhicule de luxe. Nombre de woodies d'avant-guerre sont des breaks de chasse qui ont été construits comme ça parce que c'était facile et bon marché à produire (mais pour autant, les woodies construits en bois par faute de la pénurie d'acier entre 40 et 55 sont des voitures de séries et donc de "simples" breaks pas de chasse).

Le nombre de portes est non relevant et réduire les breaks de chasse à des 2 portes + hayon est une dérive élitiste qu'on doit principalement à David Brown et à sa DB5. Avant guerre les breaks de chasse sont souvent des 3 portes + hayon, parfois des 4 portes + hayon et anecdotiquement des 2 portes + hayon pour celles que leurs propriétaires veulent plus raffinées et moins campagnardes que citadines ou franchement très utilitaires.

Jusque dans les années 50 il est commun de considérer qu'un break de chasse est une voiture transformée à l'unité par un carrossier et non par un constructeur produisant en série. Par extension on considère alors que des productions en nombre très limités, faites artisanalement et sur base d'une voiture de série pour la modifier en break définit un break de chasse. On ne se soucie toujours pas de savoir si la dite voiture a 2, 3 ou 4 portes latérales et comment est construit son hayon (avant-guerre il était souvent d'usage que ce soient 2 portes verticales et non un hayon).

Dans les années 50-60 des carrossiers plus élitistes que ceux qui avant-guerre habillaient des châssis (fussent-ils ceux de voitures d'usage quotidien), s'intéressent à de telles transformations tandis que d'autres visent un public issu de la classe moyenne qui est déjà axé vers une société des loisirs. Il y a peu de breaks proposés dans ces années-là par les constructeurs qui ne soient pas des utilitaires rendus plus confortables et il y a une demande pour des breaks confortables et rapides dérivés de berlines ou de coupés. Les dénominateurs communs entre ces breaks de chasse des années 60 et ceux des années d'avant-guerre c'est qu'ils sont destinés à un usage loisir et qu'ils sont issus d'une transformation artisanale ou en micro-série.

Les années 70 voient quelques constructeurs produire en série des véhicules de loisir sportifs, pratiques et confortables comme par exemple la Volvo P1800. Il est difficile de ne pas l'admettre dans la famille des breaks de chasse la P1800 ES et pourtant au sens original ce n'en est pas un puisque ce n'est pas une transformation mais elle en offre toutes les autres caractéristiques.

Les décennies qui suivent (et j'arrondis et simplifie volontairement aux décennies) voient se raréfier ces productions de grands constructeurs et se multiplier des transformations très marginales comme la 924 DP Cargo évoquée par Santalier. Au 21ème siècle le terme séduit des marketeurs qui l'utiliseront pour vendre des breaks de série rapides et haut de gammes, donc chers (et vilains).

Dans mon acception du terme break de chasse/shooting break ce que je retiens en priorité c'est que ce sont des voitures issues d'une transformation et que ce sont des voitures produites en nombres confidentiels ce qui reflète ce qui était historiquement considéré comme des breaks de chasse. Il n'y a pas d'élitisme là dedans et nombre de petits carrossiers se sont essayés dans les années 50 et 60 à produire en petites quantités des breaks populaires issus de voitures de série pour sauver leur business (on n'habillait plus beaucoup de châssis dans ces années là) et parce que les constructeurs ne s'intéressaient pas encore à ce qui n'était alors qu'un marché de niche. Il y a un nombre incroyable de petites FIAT qui ont été transformées en breaks dans ces années là qui sont autant des breaks de chasse que le sont des Rolls Royce et des Lagonda d'avant-guerre (n'en déplaise aux propriétaires de celles-là).

Il est une dérive récente que des amateurs de voitures anciennes s'escriment à faire entrer leurs voitures dans des catégories auxquelles elle n'ont jamais appartenues. Quand elles sont sorties ni les Scirocco, ni les Golf, ni les Volvo 480 ES, ni les C30, ni les MGB GT par exemple n'étaient considérées ni n'étaient promotionnées comme étant des breaks de chasse et pourquoi le serait-elles devenues depuis?

Où est l'élitisme, à rappeler ce qu'est un coach, un spider, un phaeton, un roadster, un torpedo ou... un shooting brake, ou à faire passer celle qui n'en est pas une pour un shooting brake et dans quel but si ce n'est pour flatter l'ego de son propriétaire?

Je vous reprends encore sur un point, Santalier, un hatchback n'est pas un coupé 2+2, c'est simplement un coupé avec hayon quelque soit le nombre de places qu'il offre aux passagers.
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

@bdf,

...respect et chapeau bas pour cette étude argumentée et particulièrement fouillée.

Les propriétaires de notre marque/modèle préféré n'auront plus qu'à choisir précisemment la dénomination consacrée ou adapter celle qui leur convient le mieux, en y mélant ou pas leur ego....


"....aprés...!"(c)


....prochainement, sur vos écrans, je pense aborder un sujet d'importance égale:
Est-il vrai que Renault aurait intenté un procés a MG (BMC...?) au motif que le dessin encastrée des phares dans les ailes avants serait copié sur la Floride/Caravelle (voilà un sujet pour les longues soirées d'hiver.... :D :D :D )
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

Re Station Wagon....

Si je peux me permettre, Station viendrait plus particulièrement de "Exploitation" (Ranch aux US, Station en Australie) et Wagon , l'équivalent de "Fourgon" , comme étaient d'ailleurs souvent appelés les chariots de la conquête vers l'Ouest.
De façon plus terre à terre (!...) , le "Station Wagon" se verrait plutôt comme un "Fourgon de Ferme"
que comme un véhicule d'accueil de gare.

"....enfin, j'dis ça, j'dis rien...."
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Les deux explications existent, l'une comme l'autre font sens et nul ne s'aventure à dire aujourd'hui laquelle est la bonne ou laquelle a été la première. Comme pour shooting brake et break de chasse, dont l'un est la traduction de l'autre agrémentée d'une erreur de traduction ou d'interprétation mais dont personne aujourd'hui ne s'accorde à dire laquelle est apparue avant l'autre.

"It seems that the very first vehicles we'd recognize as being station wagons were largely custom wooden-bodied variants of Model Ts, and were known as "depot hacks" because they were used to carry folks and their luggage to and from train depots. "Hack" referred to the archaic term "hackney", a horse-drawn taxi (and the "Hackney" name traces its way back eventually to the Spanish word jaca, which Uncle Internet tells me is some kind of little horse). Depot Hacks started off as horse-drawn affairs, and the name just got applied to their motorized replacements. "Station Wagon" was just another name for these depot hacks, so the "station" in station wagon is referring specifically to train stations"

Dans ce même article que je viens de lire sur Jalopnik, il est suggéré que le terme Estate Car (une autre appellation pour les breaks aux US) viendrait de ce que c'est le véhicule qui sert à se déplacer dans une propriété (estate en anglais). Ce n'est pas idiot.

Tout ceci m'amène à me souvenir de l'essentiel, qui conduit à la réponse à donner de façon irréfutable à la question de ce sujet, que ce dont on parle c'est de breaks puisqu'il est communément admis que toutes ces appellations sont celles de variantes de breaks (vous savez, cette voiture utilitaire avec un hayon mais qui n'a pas qu'un hayon pour la définir): estate car, station wagon, wagon, sport wagon, shooting brake, kombi, sport kombi, break, break de chasse, giardiniera, giardinetta, j'en oublie et bien d'autres. Et donc la question que vous devez vous poser, Santalier, c'est est-ce que votre MGB GT est un break sous une forme quelconque et je suis certain que vous répondrez non (ou alors vous êtes encore plus fort que moi dans la mauvaise foi). Donc non, la MGB GT n'est pas un break de chasse parce que ce n'est pas un break. C'est tellement simple qu'on avait oublié de s'en souvenir. CQFD.
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par JMAU »

Et que dire de cette transformation d'un XXX en YYY ?
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par MGB50 »

Harold et Maud ?
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Re: ...juste pour être précis.....

Message par JMAU »

Pour le plaisir !
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