Régie Renault VS MG....?
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Régie Renault VS MG....?
Est-il vrai que Renault aurait intenté un procés, en son temps, a MG (BMC...?) au motif que le dessin encastré des phares dans les ailes avants de la MGB serait copié sur la Floride/Caravelle ? (voilà un sujet pour les longues soirées d'hiver.... )
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Régie Renault VS MG....?
A ma connaissance, le reproche avait été fait, mais il n'y avait pas eu de contentieux...
Connaissant bien le droit d'auteur, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'ils auraient gagné là dessus!
Connaissant bien le droit d'auteur, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'ils auraient gagné là dessus!
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
....il y a bien des traces, mais aucune preuve factuelle.
"Ce sujet portera d’ailleurs toujours à débat puisque la Renault Floride, sortie en 1958 adoptait exactement le même dessin. La régie Renault perdra d’ailleurs son procès face à la BMC, cette dernière évoquant la banalité de ce trait que l’on retrouvait aussi sur une Ferrari California."
https://www.auto-reverse.com/mg-cars-fe ... -partie-2/
je tente seulement de savoir si c'est une légende urbaine ou pas. Tout comme, pour l'avoir lu et répété, il se dit que les MG étaient, pour certaines séries, construites avec des pièces disponibles mais pas forcément celles correspondant au modèle.
Ernie l'avait judicieusement rappelé dans un vieux post que je vais tenter de retrouver....
"Ce sujet portera d’ailleurs toujours à débat puisque la Renault Floride, sortie en 1958 adoptait exactement le même dessin. La régie Renault perdra d’ailleurs son procès face à la BMC, cette dernière évoquant la banalité de ce trait que l’on retrouvait aussi sur une Ferrari California."
https://www.auto-reverse.com/mg-cars-fe ... -partie-2/
je tente seulement de savoir si c'est une légende urbaine ou pas. Tout comme, pour l'avoir lu et répété, il se dit que les MG étaient, pour certaines séries, construites avec des pièces disponibles mais pas forcément celles correspondant au modèle.
Ernie l'avait judicieusement rappelé dans un vieux post que je vais tenter de retrouver....
Modifié en dernier par Santalier le 30 janv. 2018, 11:16, modifié 1 fois.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
- sherlock
- .
J'avais tenté de trouver la décision de justice concernant ce conflit dans les bases de données juridiques à ma disposition, mais j'avais fait choux blanc à l'époque. Il est vrai qu'il est un peu ancien et n'aurait pas définition pas été conservé électroniquement, mais il aurait pu être numérisé depuis.Santalier a écrit : je tente seulement de savoir si c'est une légende urbaine ou pas.
En l'absence de preuve, il convient donc de considérer ça comme une légende, jusqu'à preuve du contraire, évidemment

- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
...où on en parle sans évoquer de procés...
http://renaultcaravelle.com/index.php/a-french-flirt/
"The other major change was to the front end styling. Syd had always favoured a rounded front end inspired by the nose of the EX1 81 record car. However, during a visit to the Geneva Motor Show his eye was caught by the newly introduced Renault ‘Floride’, the tourer version of which was of similar proportions to the ‘B’. Syd was particularly impressed by the front end treatment although of course being rear-engined it didn't feature any kind of grille. Back in Abingdon he instructed his model-maker, Harry Herring, to slice off the front of the quarter scale model between the headlamp wells and immediately achieved a similar appearance. lt was then a relatively simple matter to add a grille and hey presto! the classic MGB as we know it today, was born."
http://www.namgar.com/articles/article/ ... ns_part_2/
http://renaultcaravelle.com/index.php/a-french-flirt/
"The other major change was to the front end styling. Syd had always favoured a rounded front end inspired by the nose of the EX1 81 record car. However, during a visit to the Geneva Motor Show his eye was caught by the newly introduced Renault ‘Floride’, the tourer version of which was of similar proportions to the ‘B’. Syd was particularly impressed by the front end treatment although of course being rear-engined it didn't feature any kind of grille. Back in Abingdon he instructed his model-maker, Harry Herring, to slice off the front of the quarter scale model between the headlamp wells and immediately achieved a similar appearance. lt was then a relatively simple matter to add a grille and hey presto! the classic MGB as we know it today, was born."
http://www.namgar.com/articles/article/ ... ns_part_2/
- sherlock
- .
Le différend entre Renault et BMC est attesté, ça ne fait aucun doute d'un point de vue historique.Santalier a écrit :...où on en parle sans évoquer de procés...
Ce dont je doute fort en revanche, c'est qu'il y ait eu contentieux judiciaire. J'ai cherché dans les BDD juridiques ici et en Grande Bretagne.