réglage parralélisme façon "Berbère"

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Santalier
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réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Santalier »

...je viens de découvrir une méthode amusante pour se dépanner....(en attendant de joindre un garage équipé):

https://www.dailymotion.com/video/x7x7bc
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Toutis
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Toutis »

Santalier a écrit :...je viens de découvrir une méthode amusante pour se dépanner....(en attendant de joindre un garage équipé):

https://www.dailymotion.com/video/x7x7bc
Effectivement ça peut faire "Berbère" ou toute autre chose ...

Mais j'y penserai sincèrement la prochaine fois que je ferai une intervention sur les trains roulant.
Ça permet d'attendre un réglage garage.
Ou pas, si le bolide en question roule très peu :mdr:

Donc merci beaucoup :merci2:
anneauxdin
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par anneauxdin »

Il n'est pas inutile de preciser que cela ne peut se faire que dans le cas ou les voies avant ET arrières sont parfaitement identiques.
Si tel n'est pas le cas, bonjour le carnage...
Ps : la MG B fait partie de ce cas, comme énormément de voitures...
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JPierre
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par JPierre »

C'est comme ça que j'avais fait mon premier réglage et même passé le CT. Avec une règle de 4m à la place de la ficelle. J'ai évidement fait peaufiner après, mais ça permettait de rouler normalement jusqu'à 110 sans vibrations :)
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Pluskadonf »

Santalier a écrit :...je viens de découvrir une méthode amusante pour se dépanner....(en attendant de joindre un garage équipé):

https://www.dailymotion.com/video/x7x7bc
Et le petit détail qui compte, faire cette opération en charentaises, sécurité avant tout. :mdr: :mdr:
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Philoupop
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Philoupop »

La méthode de la ficelle, je connais. J'ai pratiqué, la conduite s'est améliorée et les pneus s'usent normalement.

Lorsque la vie fait son oeuvre sur les silentblocs l'efficacité du réglage laser devient relative...
La méthode de la ficelle peut alors retrouver un intérêt économique, pour un résultat assez proche.
Pour être valable, elle nécessite des conditions de mise en oeuvre non évoquées dans la vidéo :
_ disposer sous chaque roue avant un carton au dessus d'un bout de moquette pour que la roue puisse pivoter sans effort lors de l'action de réglage sur la biellette de direction.
_ l'idéal est d'utiliser un fil pêche fluo qui sera fin est bien visible lors de la mesure,
_ connaître parfaitement les valeurs de réglage en termes d'écart en mm pour le pincement, mesuré sur l'avant du pneu. J'ai pincé de 1 mm sur chaque roue, soit 2mm au total pour le train AV.

_ faire l'opération 2 fois, en faisant avant la 2eme un petit déplacement de la voiture devant le garage par exemple pour que les roues reprennent leur appui naturel.

Voilà, il y a mieux mais c'est plus cher. C'est vous voyez.
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Santalier
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Santalier »

Pluskadonf a écrit :
Santalier a écrit :...je viens de découvrir une méthode amusante pour se dépanner....(en attendant de joindre un garage équipé):

https://www.dailymotion.com/video/x7x7bc
Et le petit détail qui compte, faire cette opération en charentaises, sécurité avant tout. :mdr: :mdr:


....effectivement, je le tenais pour confidentiel, mais je porte toujours dans le garage la dernière génération de charentaises de sécurité:
-coque en titane protège orteils
-semelles en kevlar strié antidérapantes
-matériau extérieur ignifugé
-doublure intérieure molletonnée anti-statique
-testés sans acariens, colorants bio non allergiques à base d'algues d'Oléron et de murex de Fouras...

...assis sur une caisse de pineau en bois, avec la casquette "Courvoisier"...

..c'est ça la bricole en Toscane française.....


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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Orque »

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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 08:12, modifié 1 fois.
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Philoupop »

Hello Orque,
je parle du parallélisme.
Il y a "pincement" quand la direction des roue converge vers l'intérieur.
Sur nos voiture qui sont des "propulsion ", les roues avant sont légèrement pincées.

Dans ton cas, tu ne risques rien à vérifier simplement la géométrie par la méthode de la ficelle.
Ensuite, direction le centre auto du coin si tu n'es pas absolument sûr de toi...

En effet il faut vérifier préalablement que le train avant soit en bon état (silentblocs, tirants, triangles ...) pour effectuer un réglage correct du parallélisme.
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par JMAU »

Il y a en fin de compte deux réglages sur cette vidéo.
L'alignement des roues (le parallélisme) et l'inclinaison (le pincement ou l'ouverture) ?
Il n'y en a qu'un : le parallèlisme qui se traduit par un pincement ou une ouverture. Le seul point réglable sur une B.
Pour la "La chasse" ou le "carrossage" il faut modifier/ajouter des pièces au train avant...
Ma BGT roule parfaitement depuis 6 ans avec un parallèlisme "maison".
Sur une B : données constructeur : pincement (toe-in) de 1,5 à 2,3 mm.
Je ne connais pas la valeur pour une TD/TF, mais ça m'étonnerai beaucoup que ce soit une valeur négative (d'ouverture).
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Orque »

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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 08:13, modifié 1 fois.
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Re: réglage parralélisme façon "Berbère"

Message par Orque »

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