CO² amour ou désamour????

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MG O1->B69
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CO² amour ou désamour????

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https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 158384.php
Au salon de Genève, qui s'ouvre cette semaine, la question des objectifs européens en matière de CO2 sera dans toutes les têtes. Aux côtés des traditionnelles berlines « premium » et des SUV, des modèles électriques haut de gamme seront présentés sur les rives du lac Léman.

Une véritable bombe à retardement. A la veille de l'ouverture du salon automobile préféré des amateurs de grosses voitures « premium », ce mardi à Genève, la question est dans toutes les têtes chez les constructeurs automobiles : comment respecter les objectifs européens d'émissions de CO2 en 2021 ?

Car l'échéance approche. L'épée de Damoclès de milliards d'euros de pénalités financières devient de plus en plus concrète. « Les industriels ont un peu tardé à prendre la mesure du sujet, et aujourd'hui la problématique s'accélère », note Markus Collet, associé au cabinet de conseil en stratégie CVA (Corporate Value Associates). « Mais il n'y a pas de solution miracle, il y aura des dégâts ! »
Pénalités financières

En vertu d'un règlement adopté en 2014, les fabricants de voitures devront, à compter de 2021, respecter certaines limites en matière d'émissions de CO2 sur les ventes de véhicules neufs de l'année. En moyenne, ils ne devront pas dépasser 95 grammes par kilomètre - sachant que chaque constructeur s'est vu assigner un objectif individuel en fonction du poids et de l'empreinte au sol de sa gamme. Faute de quoi, ils devront s'acquitter d'une amende de 95 euros par voiture et par gramme excédentaire.
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Le sujet a commencé à préoccuper sérieusement les constructeurs il y a plusieurs mois. Dieter Zetsche, le PDG du groupe Daimler, a ainsi tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme, notamment lorsqu'il présidait l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), l'association des constructeurs européens - où il a été remplacé cette année par le patron de PSA, Carlos Tavares. Tout récemment encore, au salon de Détroit, il avouait que Daimler et ses Mercedes « n'étaient pas certains d'être conformes en 2021 ».
Emissions en hausse l'an dernier

Il faut dire que ces deux dernières années, les fabricants de voitures se sont plutôt éloignés de la cible, au lieu de s'en rapprocher. Car l a chute des ventes de véhicules diesel (qui émettent entre 15 % et 20 % de moins que les véhicules essence), tout comme l'engouement pour les SUV, ces 4x4 urbains gourmands en carburant (donc plus émetteurs de CO2), ont inversé la tendance à la baisse enregistrée jusque-là.

L'an dernier, la moyenne des émissions des voitures neuves a même augmenté pour la première fois depuis au moins deux décennies. Les chiffres 2017 pour l'Europe ne sont pas encore connus, mais c'est le cas en France (+0,9 %) , au Royaume-Uni (+0,8 %) et en Allemagne (+0,7 %). En 2016, la moyenne européenne était tombée à 118 grammes, contre 127 g en 2013.
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Autre facteur aggravant, la procédure de mesure des émissions de CO2 est en train d'évoluer, pour s'éloigner des conditions de laboratoire (protocole dit « NEDC ») et s'approcher de la réalité (protocole « WLTP »). « La Commission a adopté une formule de conversion, qui sera appliquée en 2021 : selon nous, cela reviendra à rendre l'objectif encore plus contraignant d'environ 5 % », indique Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA.
Investissements dans l'électrique

Pour faire baisser leur moyenne, tous les constructeurs ont annoncé de gros investissements dans l'électrification de leur gamme - avec des modèles qui arriveront entre 2019 et 2025 : 90 milliards de dollars au total selon un calcul récent de Reuters. Encore faudra-t-il que les clients achètent ces véhicules plus propres, argumentent les constructeurs - même si les délais de livraison pour certaines voitures électriques, comme la Renault Zoe, sont aujourd'hui de plusieurs mois.

« Si les gouvernements sont sérieux???? sur la réduction des émissions, il faudrait qu'ils investissent dans des infrastructures de recharge », avance Erik Jonnaert. Les véhicules 100 % électriques ont représenté l'an dernier 1,4 % du marché européen et les hybrides 2,9 %.
« Usine à gaz »

Difficile à ce stade de savoir où en seront les constructeurs en 2021, et quel sera le montant des amendes à payer. La plupart restent flous sur le sujet, ou assurent qu'ils atteindront leurs objectifs. « C'est très compliqué à calculer, il faut prendre chaque constructeur, modèle par modèle, estimer précisément la façon dont les ventes vont évoluer... : une véritable usine à gaz », note Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

Quelques cabinets s'y sont essayés, comme PA Consulting ou MSCI , avec des méthodes de prévision différentes pour 2021 et donc des résultats sensiblement différents. Une seule chose est sûre : les amendes se chiffreront pour certains en milliards d'euros. Leurs marges, aujourd'hui restaurées après des années de crises, risquent d'en prendre un coup. « Ils pourraient aussi en répercuter l'impact sur leurs prix de vente », souligne Markus Collet. « D'une manière ou d'une autre, les consommateurs vont payer une partie de la note ! ».
PS : Carlos TAVARES récemment a dénoncé la "supercherie écologique du tout électrique ! :)
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MGB50
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Re: CO² amour ou désamour????

Message par MGB50 »

:fume: Encore
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Re: CO² amour ou désamour????

Message par JMAU »

MG O1->B69
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Re: CO² amour ou désamour????

Message par MG O1->B69 »

:woo: Et encore un oiseau:

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