Traitement de la carrosserie au téflon

Répondre
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience concernant le traitement de la carrosserie au téflon ?
Lorsqu'on parcourt le net on voit des arguments convaincants et leurs contraires.
Ce qui semble ressortir c'est notamment la difficulté d'intervenir sur la carrosserie en cas d'impact.
Ce n'est pas l'intention de faire un tel traitement sur ma voiture mais je dois voir prochainement un véhicule qui l'a reçu il y 3 ou 4 ans.
Merci d'avance.
André
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

J'ai eu la réponse. Merci :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

ClaudeMonet a écrit :J'ai eu la réponse. Merci :)
Et quelle était-elle, pour notre information ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par Santalier »

"Et quelle était-elle, pour notre information ?"

....je crois qu'il ne faut pas attacher trop d'intérêt au sujet, c'est de la cuisine interne.
Nonobstant , c'eut été une info au poêle....!


:jesors:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par oldgrey »

ClaudeMonet : le suspens devient intenable ! :lurk:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

Bon....
Selon les infos collectés notamment chez des professionnels de la carrosserie, les produits d'entretien à base de téflon sont à proscrire. Si le rendu est exceptionnel et donne à la voiture un aspect brillant et ressort bien la couleur, en cas d'incident (choc, rayure, etc...) c'est la galère pour le carrossier car il faut poncer jusqu'à la féraille. Si vous devez repeindre totalement la voiture, prévoir un budget conséquent !
La peinture ne tient pas car le téflon est considérer comme un anti-adhérent.
Je devais voir une voiture aujourd'hui qui a eu ce traitement, j'ai préféré annuler le rendez-vous en disant pourquoi.
Il semblerait que les produits à base de silicone posent le même problème.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les produits céramique mais à mon humble avis le problème doit être identique.
D'une façon générale on n'a pas assez de recul pour savoir comment ces produits vont réagir au fil des années.
Voili, voilou et comme dirait un forumeur actif sur ce site.....Après, c'est vous qui............ :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

Merci pour ce retour, donc rien ne vaut le bon vieil huile de coude, qui ne présente pas de contre indication.
ClaudeMonet a écrit : Voili, voilou et comme dirait un forumeur actif sur ce site.....Après, c'est vous qui............ :)
Jenevoispasdutoutquic'est ! :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par Santalier »

"Il semblerait que les produits à base de silicone posent le même problème."


Confirmé par la majorité des carrossiers avec lesquels j'en ai parlé.
Il faudrait 3 fois plus de temps pour préparer une zone à peindre si un produit silicone (carne) a été appliqué....

"..aprés...." ©

(merdalors, chuis découvert...)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

Santalier a écrit :si un produit silicone (carne)
Meunon, le silicone carne, c'est celui utilisé pour faire les prothèses mammaires...




:jesors:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par oldgrey »

ClaudeMonet a écrit : Je devais voir une voiture aujourd'hui qui a eu ce traitement, j'ai préféré annuler le rendez-vous en disant pourquoi.
Vraiment désolé pour toi. Voilà pourquoi elle semblait si belle !
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

oldgrey a écrit :
ClaudeMonet a écrit : Je devais voir une voiture aujourd'hui qui a eu ce traitement, j'ai préféré annuler le rendez-vous en disant pourquoi.
Vraiment désolé pour toi. Voilà pourquoi elle semblait si belle !
[/quote]

Je préfère prendre le temps car la MGA est une voiture qui commence à coûter cher, cela dit je regarde aussi un autre modèle mais pas MG, la Triumph TR4. En fait je les voudrais toutes... :(
Pendant un moment j'ai lorgné les Jaguar MK II mais les pièces ne sont pas données.
J'ai aussi regardé la Renault Caravelle, voiture sympa, sans prétention et qui offre 4 places.
Va falloir faire de la place :) c'est pour ça que je vends la Mercedes SLK qui ne roule que trop peu (15 ans - 94000 kms).
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par danv8 »

Les pièces de MK2 sont pourtant moins chères que celles pour une voiture Française populaire...

En 4 places tu as la Triumph Stag qui une fois le moteur remis à niveau (distribution/refroidissement) est une très agréable voiture coupé/cabriolet grâce à son hard top!
C'était pourtant si facile de lui greffer le V8 Rover...

J'ai eu une TR4 IRS, "beau cul belle gueule" du couple mais moins confort que la MGB et des bruits de carrosserie désagréables. (assemblage chassis/ caisse pas au top... malgré une belle planche vernis de tableau de bord et une instrumentation complète la qualité de finition est moins bonne que sur la MGB).
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

danv8 a écrit :Les pièces de MK2 sont pourtant moins chères que celles pour une voiture Française populaire...
Tout à fait, et plus largement disponibles. Réfléchis à deux fois car c'est une excellente voiture, surtout en version Daimler, avec le V8 nettement plus fiable que le XK.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par oldgrey »

ClaudeMonet a écrit :Cela dit je regarde aussi un autre modèle mais pas MG, la Triumph TR4. En fait je les voudrais toutes... :(
La vie, même de retraité, est décidément bien trop courte ! :sage:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

danv8 a écrit :Les pièces de MK2 sont pourtant moins chères que celles pour une voiture Française populaire...

En 4 places tu as la Triumph Stag qui une fois le moteur remis à niveau (distribution/refroidissement) est une très agréable voiture coupé/cabriolet grâce à son hard top!
C'était pourtant si facile de lui greffer le V8 Rover...

J'ai eu une TR4 IRS, "beau cul belle gueule" du couple mais moins confort que la MGB et des bruits de carrosserie désagréables. (assemblage chassis/ caisse pas au top... malgré une belle planche vernis de tableau de bord et une instrumentation complète la qualité de finition est moins bonne que sur la MGB).
Bonjour danv8,
Je n'ai peut-être pas creusé suffisamment pour la Jaguar.
La Stag est une jolie voiture aussi, je la regardais avec envie il y a encore 4 ou 5 ans. C'est une voiture peu commune qui a un look étonnant, l'avant est une Triumph 2000 et l'arrière d'une Spitfire, c'est un mélange sympa.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

sherlock a écrit :
danv8 a écrit :Les pièces de MK2 sont pourtant moins chères que celles pour une voiture Française populaire...
Tout à fait, et plus largement disponibles. Réfléchis à deux fois car c'est une excellente voiture, surtout en version Daimler, avec le V8 nettement plus fiable que le XK.
Il y avait 2 Daimler à vendre il y a 2 mois dont une restaurée récemment et avec la conduite à gauche. Toutes étaient en vente à des prix raisonnables, d'ailleurs elles sont parties assez rapidement.
Maintenant....Dan et toi vous me faites douter..... :(
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

ClaudeMonet a écrit : Il y avait 2 Daimler à vendre il y a 2 mois dont une restaurée récemment et avec la conduite à gauche. Toutes étaient en vente à des prix raisonnables, d'ailleurs elles sont parties assez rapidement.
Maintenant....Dan et toi vous me faites douter..... :(
:)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par JPierre »

Je confirme pour le téflon et silicone, mon carrossier me l'avait dit. Même certains marqueurs sont a éviter( j'avais fait des marques au feutre lors de la restau.

Après, il ne faut pas louper une belle voiture pour ça. Là, le gars te l'a dit, un autre ne te le dira peut être pas, par ignorance ou pas. Combien ont-elles connu de propriétaires et qu'ont-ils passé comme produit miracle pour raviver les couleurs rapidement et à moindre frais? :saispas:

Et celui là, sachant désormais pourquoi tu ne lui as pas pris, ne le redira pas au suivant qui ne le saura pas et affirmera sans doutes le jour ou il la vendra qu'il n'a jamais passé un tel produit.... :silly:

Si la voiture est belle, saine et bien entretenue... et tu vas pas la casser tout de suite... :) :priere:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par ClaudeMonet »

JPierre a écrit :Je confirme pour le téflon et silicone, mon carrossier me l'avait dit. Même certains marqueurs sont a éviter( j'avais fait des marques au feutre lors de la restau.

Après, il ne faut pas louper une belle voiture pour ça. Là, le gars te l'a dit, un autre ne te le dira peut être pas, par ignorance ou pas. Combien ont-elles connu de propriétaires et qu'ont-ils passé comme produit miracle pour raviver les couleurs rapidement et à moindre frais? :saispas:

Et celui là, sachant désormais pourquoi tu ne lui as pas pris, ne le redira pas au suivant qui ne le saura pas et affirmera sans doutes le jour ou il la vendra qu'il n'a jamais passé un tel produit.... :silly:

Si la voiture est belle, saine et bien entretenue... et tu vas pas la casser tout de suite... :) :priere:
Bonsoir Jean-Pierre,
Sur le fond tu as raison, mais dois-je pour autant acquérir une auto qui peut me poser problème voire pour le propriétaire suivant si je la revends ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par sherlock »

ClaudeMonet a écrit : Sur le fond tu as raison, mais dois-je pour autant acquérir une auto qui peut me poser problème voire pour le propriétaire suivant si je la revends ?
Quel problème ? Il faut juste la "décontaminer" avant mise en peinture, n'importe quel peintre sait faire ça.

Ou mieux, mettre la tôle à blanc.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par oldgrey »

Peut-être une question pour la charmante Claudine ?

viewtopic.php?f=3&t=12980
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Traitement de la carrosserie au téflon

Message par JPierre »

sherlock a écrit :
ClaudeMonet a écrit : Sur le fond tu as raison, mais dois-je pour autant acquérir une auto qui peut me poser problème voire pour le propriétaire suivant si je la revends ?
Quel problème ? Il faut juste la "décontaminer" avant mise en peinture, n'importe quel peintre sait faire ça.

Ou mieux, mettre la tôle à blanc.
Oui, je ne pense pas que ce soit un réel problème. Ça compliquera les choses si besoin de repeindre un élément, mais si elle est en bon état, la probabilité de passer chez le carrossier est faible. Et puis un accroc sur une aile, ne demandera qu'un décapage plus approfondi sur l'aile...
Et qui te dis que la prochaine que tu achèteras n'en aura pas eu un jour...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités