Ces deux futurs associés dans la création de voitures de sport "haut de gamme", années 60/70, ont leurs prénoms qui commencent par "FRAN....."....
L'un a été ingénieur chimiste, puis plus tard a construit un châssis de voiture de course pour Giannini Automobili, l'autre a été fait prisonnier au Sud de Tobrouk avant de travailler pour Bertone....
Une douzaine de modèles ont été créés de leur association. L'un des plus prestigieux modèle avait pour ambition de concurrencer les Ferrari et autres Maserati... Quelle est la marque /modèle de cette woiture, sachant que ses ventes démarrèrent en Europe en 1970 ?
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Un indice @toutlemonde: certains exemplaires du modèle en question étaient équipés de jantes de style ROstyle.
Un indice @Yvres: La mère de l'un des deux associés s'appelait Giovanna. La femme de l'autre associé s'appelait Paula...
Un indice @bdf: l'un des deux associés réalisa une Mustang "Rompa di Caccia" (ou "Shotting Brake" en transalpin...)
(les questions sont bienvenues)
La Régie et votre serviteur vous remercient chaleureusement, du fond du coeur, des reins, du pancréas, de la rate et du haut de ses vingt ans de votre présence, de votre fidélité et de l'engouement quasi mystique que vous avez témoignés en suivant cette contrib....
Nous vous disons donc à 2019 pour entamer la Saison 11....!
Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
- Santalier
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Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
Modifié en dernier par Santalier le 28 août 2018, 18:15, modifié 1 fois.
- yvre
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Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
Arrête Oncle Paul, ils vont croire que je me suis tapé toutes les " Mammas " Italienne et/ou de toutes provenance ...
- Santalier
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Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
@Yvres
....mais que nenni..... c'est pour te signifier que les deux pratiquaient la voile et que tu avais du les avoir comme clientes.....
....mais que nenni..... c'est pour te signifier que les deux pratiquaient la voile et que tu avais du les avoir comme clientes.....
- yvre
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Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
Alors là, j'ai quelque chose au bout de la langue... serait ce un sloop à 5 étages de barres de flêche ??? Coque noire ???
- Santalier
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Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
....avé le Tiki en figure de proue et une voile à corne en Kevlar® doublé Mylard®/Carbone..........
Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
Intermeccanica Italia, construite entre 67 et 72
Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
Le break de chasse proposé par Intermechanicca, la Murena, non pas la Matra du même nom, n'était malheureusement pas un premier prix de design.
- Santalier
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Re: Pour les ceux qui ont de la mémoire....(Saison 10)
.....eeeeeeeet Bravo à notre 10 ème Gagnant, El ttersu!
...qui gagne donc une soupe de poisson au merlu de La Cotinière et un verre de blanc de blanc des caves Raby de Segonzac.... à déguster au marché de Jarnac avec tout le monde....!
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@toutlemonde
Dans la cour des grands
Intermeccanica voit le jour en 1959 lorsqu’un ingénieur chimiste du nom de Franck Reisner fonde Construzione Automobili Intermeccanica à Turin. Né en Hongrie en 1932, Frank Reisner et ses parents quittent Budapest pour s’installer à Montréal. Frank Reisner travaille dans l’industrie de la peinture, il se retrouve ainsi impliqué dans l’automobile. Après son mariage en 1957, M. Reisner et son épouse Paula, tout deux fanatiques d’automobile, construisent et pilotent une voiture de sport pendant plusieurs années avant de s’installer en Italie. M. Reisner conçoit un châssis de course pour Giannini Automobili SpA à Rome puis s'installe à Turin.
Les premières production d’Intemeccanica consisteront en des kits de performance et des systèmes d’échappement pour une multitude de voitures de série (Renault, Simca, Peugeot, DKW etc).
En 1960, l’activité devient plus passionnante, avec la construction d’une Formule Junior, une des premières Formule de course avec des voitures à moteur arrière, équipé d’un moteur Peugeot largement modifié.
La même année, Intemeccanica développe un prototype de coupé en aluminium appelée IMP (abréviation de Intermeccanica-Puch), équipé d’un petit moteur Steyr-Daimler-Puch de 500cc qui propulse la voiture à 160 km/h, elle utilise des éléments mécaniques de la Fiat 500, 21 exemplaires seront produits sous diverses formes. Une version de course gagnera la classe des 500cc au Nürburgring.
Après ces débuts prometteurs, en 1961 Intemeccanica crée l’Apollo GT pour la société californienne International Motor Cars, la carrosserie en acier fut dessinée par l'italien Franco Scaglione à partir de croquis réalisés par Ron Plescia. Équipé d’un V8 Buick, d’un intérieur cuir et de jantes Borrani ce coupé suscite l’enthousiasme. International Motor Cars vendra 90 coupés et 11 cabriolets entre 1961 et 1965.
En 1963, l’Apollo GT est présenté au salon de Turin.
En 1965, une Apollo prototype 2+2 sera jugée « Best of Show » au Salon de l'auto de New York, un second exemplaire sera construit plus tard.
En 1966, un distributeur Intermeccanica est créé aux Etats-Unis, la production de l’Italia (initialement appelé Torino) débute. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, 500 exemplaires seront construit jusqu’en 1970. La même année, un prototype basé sur la Corvair, appelé Phoenix, sera construit pour l’entreprise américaine Fitch
En 1969, 3 modèles Intermeccanica sont exposés sur 3 stands différents du salon automobile de New York, une véritable consécration pour le carrossier.
La même année, un prototype de l’Italia, appelé Italia IMX, est présenté au salon de Turin.
Les ventes de l’Italia débutent en Europe en 1970, elle décolleront vraiment grâce au distributeur allemand Erich Bitter.
L'année suivante, un coupé basé sur une Corvette appelée Centaur est réalisé à la demande d’un client américain,
Opel (GM Europe), contact Intermeccanica pour donner naissance à l'Indra. Avec une esthétique réussie et forte de son moteur Chevrolet de 350 cv elle fera forte impression au Salon de l'Auto de Genève.
La production de l’Indra démarre en 1971 et se elle poursuivra jusqu’en 1974, 125 exemplaires seront produits sous forme de coupés et cabriolets, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica.
L'année 1975 sera une année trouble pour Intermeccanica. La production en Italie devient trop coûteuse pour Intermeccanica. Lorsque le Conseil de développement économique de San Bernardino (Californie) annonce le financement d’un projet de production d'automobiles, Frank Reisner voit une opportunité de relancer son activité, la famille Reisner décide donc de s’installer en Californie. Avant cela, deux prototypes de l'Indra seront construits, mais avec cette fois-ci des moteurs Ford. Les deux Indra seront expédiées avec tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes, et l’outillage nécessaire à la production. Mais l'argent fédéral sera détourné et, à part une seule Indra, les biens de Reisner seront saisi au port. Avec les frais de déménagement et des dettes à rembourser en Italie, Frank Reisner se retrouve aux USA avec seulement 500 $ et une voiture…qui sera vendue peu de temps après.
@Yvres
J'ai gardé la cdv de Paula.....
@bdf
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La Mustang "Rompa di Caccia"
avé les roues style ROstyle
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A 2019 !
...qui gagne donc une soupe de poisson au merlu de La Cotinière et un verre de blanc de blanc des caves Raby de Segonzac.... à déguster au marché de Jarnac avec tout le monde....!
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Intermeccanica voit le jour en 1959 lorsqu’un ingénieur chimiste du nom de Franck Reisner fonde Construzione Automobili Intermeccanica à Turin. Né en Hongrie en 1932, Frank Reisner et ses parents quittent Budapest pour s’installer à Montréal. Frank Reisner travaille dans l’industrie de la peinture, il se retrouve ainsi impliqué dans l’automobile. Après son mariage en 1957, M. Reisner et son épouse Paula, tout deux fanatiques d’automobile, construisent et pilotent une voiture de sport pendant plusieurs années avant de s’installer en Italie. M. Reisner conçoit un châssis de course pour Giannini Automobili SpA à Rome puis s'installe à Turin.
Les premières production d’Intemeccanica consisteront en des kits de performance et des systèmes d’échappement pour une multitude de voitures de série (Renault, Simca, Peugeot, DKW etc).
En 1960, l’activité devient plus passionnante, avec la construction d’une Formule Junior, une des premières Formule de course avec des voitures à moteur arrière, équipé d’un moteur Peugeot largement modifié.
La même année, Intemeccanica développe un prototype de coupé en aluminium appelée IMP (abréviation de Intermeccanica-Puch), équipé d’un petit moteur Steyr-Daimler-Puch de 500cc qui propulse la voiture à 160 km/h, elle utilise des éléments mécaniques de la Fiat 500, 21 exemplaires seront produits sous diverses formes. Une version de course gagnera la classe des 500cc au Nürburgring.
Après ces débuts prometteurs, en 1961 Intemeccanica crée l’Apollo GT pour la société californienne International Motor Cars, la carrosserie en acier fut dessinée par l'italien Franco Scaglione à partir de croquis réalisés par Ron Plescia. Équipé d’un V8 Buick, d’un intérieur cuir et de jantes Borrani ce coupé suscite l’enthousiasme. International Motor Cars vendra 90 coupés et 11 cabriolets entre 1961 et 1965.
En 1963, l’Apollo GT est présenté au salon de Turin.
En 1965, une Apollo prototype 2+2 sera jugée « Best of Show » au Salon de l'auto de New York, un second exemplaire sera construit plus tard.
En 1966, un distributeur Intermeccanica est créé aux Etats-Unis, la production de l’Italia (initialement appelé Torino) débute. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, 500 exemplaires seront construit jusqu’en 1970. La même année, un prototype basé sur la Corvair, appelé Phoenix, sera construit pour l’entreprise américaine Fitch
En 1969, 3 modèles Intermeccanica sont exposés sur 3 stands différents du salon automobile de New York, une véritable consécration pour le carrossier.
La même année, un prototype de l’Italia, appelé Italia IMX, est présenté au salon de Turin.
Les ventes de l’Italia débutent en Europe en 1970, elle décolleront vraiment grâce au distributeur allemand Erich Bitter.
L'année suivante, un coupé basé sur une Corvette appelée Centaur est réalisé à la demande d’un client américain,
Opel (GM Europe), contact Intermeccanica pour donner naissance à l'Indra. Avec une esthétique réussie et forte de son moteur Chevrolet de 350 cv elle fera forte impression au Salon de l'Auto de Genève.
La production de l’Indra démarre en 1971 et se elle poursuivra jusqu’en 1974, 125 exemplaires seront produits sous forme de coupés et cabriolets, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica.
L'année 1975 sera une année trouble pour Intermeccanica. La production en Italie devient trop coûteuse pour Intermeccanica. Lorsque le Conseil de développement économique de San Bernardino (Californie) annonce le financement d’un projet de production d'automobiles, Frank Reisner voit une opportunité de relancer son activité, la famille Reisner décide donc de s’installer en Californie. Avant cela, deux prototypes de l'Indra seront construits, mais avec cette fois-ci des moteurs Ford. Les deux Indra seront expédiées avec tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes, et l’outillage nécessaire à la production. Mais l'argent fédéral sera détourné et, à part une seule Indra, les biens de Reisner seront saisi au port. Avec les frais de déménagement et des dettes à rembourser en Italie, Frank Reisner se retrouve aux USA avec seulement 500 $ et une voiture…qui sera vendue peu de temps après.
@Yvres
J'ai gardé la cdv de Paula.....
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