Malus pour les Tesla

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FlyingNono
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Re: Malus pour les Tesla

Message par FlyingNono »

woody_haleine a écrit :Ça c'est un autre risque :
Il a fait très fort ...
C'est un "risque" commun à toutes les voitures équipées comme cela.
faut pas confondre "autopilot" et "autorisé à rouler" ...
a+
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JMAU
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Re: Malus pour les Tesla

Message par JMAU »

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FlyingNono
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Re: Malus pour les Tesla

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit :si cela vous a échappé...
Aprés des années à dire le diesel "propre" pollue moins que l'essence (sur les critère de l'essence... )
voici venu le "c'est pas moi c'est l'autre"
Vous vous souvenez du Docteur Diesel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Au ... 9r%C3%AAts
Le 16 mars 2015, Le Canard enchaîné dénonce un conflit d’intérêts qui ne semble pas vraiment gêner le médecin. « C’est tellement éloigné de ma spécialité que je n’y ai pas pensé », se défend-il avant de préciser au journal avoir également travaillé « pour un groupe d'étude sur le diesel avec PSA », le constructeur Peugeot-Citroën. Le Canard enchaîné relève que le docteur Aubier s’épanche épisodiquement dans les médias pour minimiser l’impact de la « pollution ambiante » liée (entre autres) aux voitures diesel et à l’augmentation du taux de particules fines dans l’air.
ma contrib est gratuite, pas la sienne ...
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Re: Malus pour les Tesla

Message par woody_haleine »

FlyingNono a écrit :l'encapsulage est là pour limiter la contagion, mais si un élément brule, les autres aussi.
Le coffre est là pour empêcher un objet venant de l'extérieur de percer une cellule mais ce n'est pas un coffre fort.
Pour l'encapsulage oui et non, car il est double voir triple. Donc ça limite la propagation.
Pour la protection titane, difficile de faire mieux et il permet, en effet, de protéger le dessous de la voiture.
Après la chaleur est en effet un point critique en cas d'accident.
FlyingNono a écrit : J'ai mis la source du texte sur les différentes Li-on. La courbe de charge n'a rien a voir. le soucis est inhérent à la quantité d’énergie et son stockage.
Pour les 300MJ, je l'ai trouvé dans une spec des batteries 85Kw/h & 300MJ. Mais le calcul confirme 85kW/h = 306MegaJoules et 100kW/h = 360000kiloJoules ou 360MégaJoules...
Je n'ai pas dit que le calcul de 306 MégaJoules était faux. Je disais juste que la quantité d'énergie d'une batterie n'est pas celle utilisée pour faire fonctionner la voiture. Dans ce que tu disais tu supposais qu'il pouvait y avoir 300MégaJoules en sortie directe, ce qui pour moi est faux. A mon sens, les risques de court circuit directe sont largement limités en utilisation normale de la voiture. Il doit y avoir des limiteurs de courant en cas de court-circuit etc etc. Bref un truc classique dans la gestion des basses tensions ...
Après comme déjà dit, le risque zéro ça n'existe pas, mais c'est valable pour tout, même pour un cycliste roulant sans casque ou un skater ...
FlyingNono a écrit : ah non, le choix de Tesla est plus sûr mais loin d’être sans risques.
Aucun choix n'est sans risque ...
FlyingNono a écrit : Et les Tesla sont de voitures que l'on peut considérer comme neuve donc sans histoires. Pour le moment.
Mon frère avait une Renault neuve, un air bag latérale c'est ouvert en roulant sans raison à 5mm de la tête de sa fille de 5 ans à l'époque. 5mm de plus et elle était morte vu la distance de sa tête à ce moment là.
A ton considéré que les air-bag latéraux étaient une mauvaise chose non.
Mon frère à signalé le problème et visiblement il était connu ...
FlyingNono a écrit : Dans le cas d'un accident chimique, les panneaux oranges indiquent les risques et informent les pompiers. Rien de tout ça dans le cas d'une batterie. En pratique, ils attendront la fin du feu pour arroser ce qui reste.
Pour la procédure des pompiers, c'est quand même un peu plus évolué maintenant, mais ça reste un soucis pour les pompiers. Par contre Tesla communique clairement sur ce point.

"c'est l'intégralité des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui présente ce type de risque. En effet, tous sont équipés de batteries lithium-ion de forte capacité."
FlyingNono a écrit : Je sais que tout le monde est léger avec les risques électriques. Ce n'est pas pour rien que la conformité électriques des bâtiments doit être contrôlée par un organisme indépendant du poseur/monteur. la séparation est le seul garde-fou contre les économies de bout de cuivre des uns et l’incompétence des autres.
Oui mais quand on voit l'état de certain locaux industriels malgré cette conformité ...
tu ne peux pas comparer les deux domaines.
Et Tesla est quand même loin de l'économie de bout de cuivre et le l'incompétence.
La tesla S a eu 5 étoiles au crash Test ...
FlyingNono a écrit : Ce n'est pas vrai, c'est essentiellement un problème de formation. correctement utilisée la valise permet de faire la différence entre un composant en panne et des faux-contacts de raccordements.
Si c'était si efficace, on aurait pas autant de cas où le garagiste concessionnaire ne sait pas identifier là panne.
Un ami avait une Audi neuve, il a eu des problèmes étranges, ils ont gardé sa voiture 1 mois sans trouver, puis 3 mois sans trouver, puis 6 mois sans trouver pour lui proposer d'en prendre une autre mais pas de le rembourser.
FlyingNono a écrit : Faut pas confondre télémétrie, télécommande, et télémaintenance ...
Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas de Tesla, le diagnostique peut se faire à distance ce qui est moins le cas pour une voiture thermique par exemple en cas de panne.

Ce n'est pas de la télémétrie ou télécommande, juste de l'informatique ...
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FlyingNono
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Re: Malus pour les Tesla

Message par FlyingNono »

woody_haleine a écrit :
FlyingNono a écrit :l'encapsulage est là pour limiter la contagion, mais si un élément brule, les autres aussi.
Le coffre est là pour empêcher un objet venant de l'extérieur de percer une cellule mais ce n'est pas un coffre fort.
Pour l'encapsulage oui et non, car il est double voir triple. Donc ça limite la propagation.
Pour la protection titane, difficile de faire mieux et il permet, en effet, de protéger le dessous de la voiture.
Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.
https://www.tesla.com/sites/default/fil ... ide_fr.pdf
Il ya tout les "classiques" que j'ai évoqué: ports des EPI, présence de HauteTension, circuits toujours sous tension, interdiction d'intervenir sans formation adapté, zone de découpe interdites... la réalité est têtue ...
woody_haleine a écrit :Je n'ai pas dit que le calcul de 306 MégaJoules était faux. Je disais juste que la quantité d'énergie d'une batterie n'est pas celle utilisée pour faire fonctionner la voiture. Dans ce que tu disais tu supposais qu'il pouvait y avoir 300MégaJoules en sortie directe, ce qui pour moi est faux. A mon sens, les risques de court circuit directe sont largement limités en utilisation normale de la voiture. Il doit y avoir des limiteurs de courant en cas de court-circuit etc etc. Bref un truc classique dans la gestion des basses tensions ...
L'accident n'est pas une utilisation normale, pourtant avoir un accident est une chose normale, donc un court-circuit des barres est une anomalie "prévisible".
woody_haleine a écrit : Pour la procédure des pompiers, c'est quand même un peu plus évolué maintenant, mais ça reste un soucis pour les pompiers. Par contre Tesla communique clairement sur ce point.
"c'est l'intégralité des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui présente ce type de risque. En effet, tous sont équipés de batteries lithium-ion de forte capacité."
C'est ce que je dit depuis le début, c'est inhérent aux batteries mais ce n'est pas une raison pour faire comme si ce n'était pas dangereux.
https://insideevs.com/tesla-battery-rei ... ter-crash/
Même après l'accident, les restes de la batterie restent dangereux.
woody_haleine a écrit :Et Tesla est quand même loin de l'économie de bout de cuivre et le l'incompétence. La tesla S a eu 5 étoiles au crash Test ...
En fait il y a maintenant bien plus que 3 voitures brulées et, effectivement Tesla participe aux enquêtes. Mais quand il y a des éléments gênants, Telsa se comporte comme les autres -> le NTSB vient d'exclure Tesla d'une enquête pour non respect des agréments liés (ils communiquent des éléments partiaux et font du lobbying en vue de ne pas modifier les réglementations)
https://insideevs.com/ntsb-removes-tesl ... stigation/

Le nombre de Tesla augmentant, logiquement, les "surprises" augmentent aussi
https://www.cnet.com/roadshow/news/tesl ... sb-report/
woody_haleine a écrit : Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas de Tesla, le diagnostique peut se faire à distance ce qui est moins le cas pour une voiture thermique par exemple en cas de panne. Ce n'est pas de la télémétrie ou télécommande, juste de l'informatique ...
Justement, je connais et je persiste à dire que l'autocertification (laissez nous faire, on sait ce que l'on fait) est une connerie. Et je ne vise pas Tesla (au moins ils font une voiture que tout le monde reconnait comme hyper agréable à conduire).
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Re: Malus pour les Tesla

Message par woody_haleine »

FlyingNono a écrit : Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.
Là tu es de mauvaise foi, C'est bien évident qu'il faut respecter les points de levage, ça n'a rien à voir avec la solidité de la batterie. C'est pareil pour toutes les voitures, hors de point de levage, tu déformes le châssis.
Pour le point de coupure il est en basse tension (logique) et permet de couper la HT etc.
Je vois pas trop où tu veux en venir, regarde la section des câble de HT et compare le avec tes 306Mjoules.
FlyingNono a écrit : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... ide_fr.pdf
Il ya tout les "classiques" que j'ai évoqué: ports des EPI, présence de HauteTension, circuits toujours sous tension, interdiction d'intervenir sans formation adapté, zone de découpe interdites...
En quoi c'est choquant ? c'est logiquement une obligation, valable pour plein d'autre chose dans l'industrie.
FlyingNono a écrit : L'accident n'est pas une utilisation normale, pourtant avoir un accident est une chose normale, donc un court-circuit des barres est une anomalie "prévisible".
Comme je l'ai dit, un accident est par nature imprévisible, pourtant on continu de faire des voitures thermiques, de monter des centrales nucléaires etc.
FlyingNono a écrit : mais ce n'est pas une raison pour faire comme si ce n'était pas dangereux.
Même après l'accident, les restes de la batterie restent dangereux.
Qui a dit le contraire ?
FlyingNono a écrit : Mais quand il y a des éléments gênants, Telsa se comporte comme les autres -> le NTSB vient d'exclure Tesla d'une enquête pour non respect des agréments liés (ils communiquent des éléments partiaux et font du lobbying en vue de ne pas modifier les réglementations)
houlà ce genre de nouvelle, j'ai tendance à prendre ça avec des pincettes, le lobby pétrolier, le lobby de l'industrie automobile. C'est l'histoire de la voiture électrique avec le premier modèle de chez GM ...

FlyingNono a écrit : Statistiquement, le nombre de Tesla augmentant, les "surprises" augmentent aussi
https://www.cnet.com/roadshow/news/tesl ... sb-report/
Oui mais ça c'est pas étonnant et en terme de surprise, les autres constructeurs automobile sont champions
FlyingNono a écrit : Justement, je connais et je persiste à dire que l'autocertification (laissez nous faire, on sait ce que l'on fait) est une connerie.
Le fait est que pour l'instant, ils sont les seuls à pouvoir le faire et que c'est aussi le mot d'ordre de tous la concessionnaire depuis très longtemps.
Après qu'il n'y ait pas de déploiement de personnel certifié pour véhicule électrique c'est pas trop étonnant.
Mais je préfère filer ma tesla S à réparer chez Tesla qu'une ZOE chez Renault.
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Re: Malus pour les Tesla

Message par FlyingNono »

woody_haleine a écrit :Après qu'il n'y ait pas de déploiement de personnel certifié pour véhicule électrique c'est pas trop étonnant.
Mais je préfère filer ma tesla S à réparer chez Tesla qu'une ZOE chez Renault.
Je ne savais pas que tu as une Tesla...
woody_haleine a écrit :
FlyingNono a écrit : Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.
Là tu es de mauvaise foi, C'est bien évident qu'il faut respecter les points de levage, ça n'a rien à voir avec la solidité de la batterie. C'est pareil pour toutes les voitures, hors de point de levage, tu déformes le châssis.
Pour le point de coupure il est en basse tension (logique) et permet de couper la HT etc.
Je vois pas trop où tu veux en venir, regarde la section des câble de HT et compare le avec tes 306Mjoules.
Tu ne vois pas où est le soucis avec la déformation du caisson batterie et les risques de déformations des cellules ?
et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? :suspect:
Avant de te laisser là, voilà une présentation du NTSB

Depuis sa création en 1967, le NTSB a enquêté sur plus de 124 000 accidents d'aviation et sur plus de 10 000 accidents ferroviaires ou routiers. C'est ainsi que le NTSB est devenu la première agence mondiale d'enquêtes sur les accidents. Joignables 24 heures sur 24, 365 jours par an, les enquêteurs du NTSB voyagent à travers le pays et le monde entier pour mener des enquêtes sur des accidents majeurs et établir des enregistrements sur les faits, ainsi que pour émettre des recommandations de sécurité.

Le NTSB a publié plus de 12 000 recommandations pour tous les modes de transport et plus de 2 200 destinataires. Depuis 1990, le NTSB a mis en évidence certains problèmes dans une liste de priorités quant aux améliorations à entreprendre en matière de sécurité. Même si le NTSB ne régule ni l'équipement des transports, ni le personnel ou les opérations et qu'il n'a pas autorité pour enclencher des actions pour renforcer la sécurité, sa réputation en matière d'impartialité et de rigueur lui a permis de connaître un réel succès dans l'amélioration de la sécurité dans les transports. Ainsi, plus de 82 % de ses recommandations ont été acceptées par les personnes en mesure d'imposer ces changements.


Sache qu'une éjection d'une enquête du NTSB est rarissime il n'y a que 2 précédents, Tesla est désormais le 3eme.
woody_haleine
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Re: Malus pour les Tesla

Message par woody_haleine »

FlyingNono a écrit : Tu ne vois pas où est le soucis avec la déformation du caisson batterie et les risques de déformations des cellules ?
et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? :suspect:
Déformation en cas d'accident mais pas en soulevant la voiture. il est bien évident que si tu soulèves la voiture par la batterie, ce n'est pas la bonne procédure : la batterie et la voiture ne vas pas aimer.
FlyingNono a écrit : Sache qu'une éjection d'une enquête du NTSB est rarissime il n'y a que 2 précédents, Tesla est désormais le 3eme.
Je ne suis pas spécialiste du NTSB, pour ce que je sais, c'est surtout un privilège de pouvoir être admis dans une enquête. Après les lobbies étant partout, difficile de peser le vrai du faux pour un Français moyen comme moi.
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