C'est un "risque" commun à toutes les voitures équipées comme cela.woody_haleine a écrit :Ça c'est un autre risque :
Il a fait très fort ...
faut pas confondre "autopilot" et "autorisé à rouler" ...
a+
C'est un "risque" commun à toutes les voitures équipées comme cela.woody_haleine a écrit :Ça c'est un autre risque :
Il a fait très fort ...
Aprés des années à dire le diesel "propre" pollue moins que l'essence (sur les critère de l'essence... )JMAU a écrit :si cela vous a échappé...
Pour l'encapsulage oui et non, car il est double voir triple. Donc ça limite la propagation.FlyingNono a écrit :l'encapsulage est là pour limiter la contagion, mais si un élément brule, les autres aussi.
Le coffre est là pour empêcher un objet venant de l'extérieur de percer une cellule mais ce n'est pas un coffre fort.
Je n'ai pas dit que le calcul de 306 MégaJoules était faux. Je disais juste que la quantité d'énergie d'une batterie n'est pas celle utilisée pour faire fonctionner la voiture. Dans ce que tu disais tu supposais qu'il pouvait y avoir 300MégaJoules en sortie directe, ce qui pour moi est faux. A mon sens, les risques de court circuit directe sont largement limités en utilisation normale de la voiture. Il doit y avoir des limiteurs de courant en cas de court-circuit etc etc. Bref un truc classique dans la gestion des basses tensions ...FlyingNono a écrit : J'ai mis la source du texte sur les différentes Li-on. La courbe de charge n'a rien a voir. le soucis est inhérent à la quantité d’énergie et son stockage.
Pour les 300MJ, je l'ai trouvé dans une spec des batteries 85Kw/h & 300MJ. Mais le calcul confirme 85kW/h = 306MegaJoules et 100kW/h = 360000kiloJoules ou 360MégaJoules...
Aucun choix n'est sans risque ...FlyingNono a écrit : ah non, le choix de Tesla est plus sûr mais loin d’être sans risques.
Mon frère avait une Renault neuve, un air bag latérale c'est ouvert en roulant sans raison à 5mm de la tête de sa fille de 5 ans à l'époque. 5mm de plus et elle était morte vu la distance de sa tête à ce moment là.FlyingNono a écrit : Et les Tesla sont de voitures que l'on peut considérer comme neuve donc sans histoires. Pour le moment.
Pour la procédure des pompiers, c'est quand même un peu plus évolué maintenant, mais ça reste un soucis pour les pompiers. Par contre Tesla communique clairement sur ce point.FlyingNono a écrit : Dans le cas d'un accident chimique, les panneaux oranges indiquent les risques et informent les pompiers. Rien de tout ça dans le cas d'une batterie. En pratique, ils attendront la fin du feu pour arroser ce qui reste.
Oui mais quand on voit l'état de certain locaux industriels malgré cette conformité ...FlyingNono a écrit : Je sais que tout le monde est léger avec les risques électriques. Ce n'est pas pour rien que la conformité électriques des bâtiments doit être contrôlée par un organisme indépendant du poseur/monteur. la séparation est le seul garde-fou contre les économies de bout de cuivre des uns et l’incompétence des autres.
Si c'était si efficace, on aurait pas autant de cas où le garagiste concessionnaire ne sait pas identifier là panne.FlyingNono a écrit : Ce n'est pas vrai, c'est essentiellement un problème de formation. correctement utilisée la valise permet de faire la différence entre un composant en panne et des faux-contacts de raccordements.
Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas de Tesla, le diagnostique peut se faire à distance ce qui est moins le cas pour une voiture thermique par exemple en cas de panne.FlyingNono a écrit : Faut pas confondre télémétrie, télécommande, et télémaintenance ...
Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.woody_haleine a écrit :Pour l'encapsulage oui et non, car il est double voir triple. Donc ça limite la propagation.FlyingNono a écrit :l'encapsulage est là pour limiter la contagion, mais si un élément brule, les autres aussi.
Le coffre est là pour empêcher un objet venant de l'extérieur de percer une cellule mais ce n'est pas un coffre fort.
Pour la protection titane, difficile de faire mieux et il permet, en effet, de protéger le dessous de la voiture.
L'accident n'est pas une utilisation normale, pourtant avoir un accident est une chose normale, donc un court-circuit des barres est une anomalie "prévisible".woody_haleine a écrit :Je n'ai pas dit que le calcul de 306 MégaJoules était faux. Je disais juste que la quantité d'énergie d'une batterie n'est pas celle utilisée pour faire fonctionner la voiture. Dans ce que tu disais tu supposais qu'il pouvait y avoir 300MégaJoules en sortie directe, ce qui pour moi est faux. A mon sens, les risques de court circuit directe sont largement limités en utilisation normale de la voiture. Il doit y avoir des limiteurs de courant en cas de court-circuit etc etc. Bref un truc classique dans la gestion des basses tensions ...
C'est ce que je dit depuis le début, c'est inhérent aux batteries mais ce n'est pas une raison pour faire comme si ce n'était pas dangereux.woody_haleine a écrit : Pour la procédure des pompiers, c'est quand même un peu plus évolué maintenant, mais ça reste un soucis pour les pompiers. Par contre Tesla communique clairement sur ce point.
"c'est l'intégralité des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui présente ce type de risque. En effet, tous sont équipés de batteries lithium-ion de forte capacité."
En fait il y a maintenant bien plus que 3 voitures brulées et, effectivement Tesla participe aux enquêtes. Mais quand il y a des éléments gênants, Telsa se comporte comme les autres -> le NTSB vient d'exclure Tesla d'une enquête pour non respect des agréments liés (ils communiquent des éléments partiaux et font du lobbying en vue de ne pas modifier les réglementations)woody_haleine a écrit :Et Tesla est quand même loin de l'économie de bout de cuivre et le l'incompétence. La tesla S a eu 5 étoiles au crash Test ...
Justement, je connais et je persiste à dire que l'autocertification (laissez nous faire, on sait ce que l'on fait) est une connerie. Et je ne vise pas Tesla (au moins ils font une voiture que tout le monde reconnait comme hyper agréable à conduire).woody_haleine a écrit : Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas de Tesla, le diagnostique peut se faire à distance ce qui est moins le cas pour une voiture thermique par exemple en cas de panne. Ce n'est pas de la télémétrie ou télécommande, juste de l'informatique ...
Là tu es de mauvaise foi, C'est bien évident qu'il faut respecter les points de levage, ça n'a rien à voir avec la solidité de la batterie. C'est pareil pour toutes les voitures, hors de point de levage, tu déformes le châssis.FlyingNono a écrit : Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.
En quoi c'est choquant ? c'est logiquement une obligation, valable pour plein d'autre chose dans l'industrie.FlyingNono a écrit : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... ide_fr.pdf
Il ya tout les "classiques" que j'ai évoqué: ports des EPI, présence de HauteTension, circuits toujours sous tension, interdiction d'intervenir sans formation adapté, zone de découpe interdites...
Comme je l'ai dit, un accident est par nature imprévisible, pourtant on continu de faire des voitures thermiques, de monter des centrales nucléaires etc.FlyingNono a écrit : L'accident n'est pas une utilisation normale, pourtant avoir un accident est une chose normale, donc un court-circuit des barres est une anomalie "prévisible".
Qui a dit le contraire ?FlyingNono a écrit : mais ce n'est pas une raison pour faire comme si ce n'était pas dangereux.
Même après l'accident, les restes de la batterie restent dangereux.
houlà ce genre de nouvelle, j'ai tendance à prendre ça avec des pincettes, le lobby pétrolier, le lobby de l'industrie automobile. C'est l'histoire de la voiture électrique avec le premier modèle de chez GM ...FlyingNono a écrit : Mais quand il y a des éléments gênants, Telsa se comporte comme les autres -> le NTSB vient d'exclure Tesla d'une enquête pour non respect des agréments liés (ils communiquent des éléments partiaux et font du lobbying en vue de ne pas modifier les réglementations)
Oui mais ça c'est pas étonnant et en terme de surprise, les autres constructeurs automobile sont championsFlyingNono a écrit : Statistiquement, le nombre de Tesla augmentant, les "surprises" augmentent aussi
https://www.cnet.com/roadshow/news/tesl ... sb-report/
Le fait est que pour l'instant, ils sont les seuls à pouvoir le faire et que c'est aussi le mot d'ordre de tous la concessionnaire depuis très longtemps.FlyingNono a écrit : Justement, je connais et je persiste à dire que l'autocertification (laissez nous faire, on sait ce que l'on fait) est une connerie.
Je ne savais pas que tu as une Tesla...woody_haleine a écrit :Après qu'il n'y ait pas de déploiement de personnel certifié pour véhicule électrique c'est pas trop étonnant.
Mais je préfère filer ma tesla S à réparer chez Tesla qu'une ZOE chez Renault.
Tu ne vois pas où est le soucis avec la déformation du caisson batterie et les risques de déformations des cellules ?woody_haleine a écrit :Là tu es de mauvaise foi, C'est bien évident qu'il faut respecter les points de levage, ça n'a rien à voir avec la solidité de la batterie. C'est pareil pour toutes les voitures, hors de point de levage, tu déformes le châssis.FlyingNono a écrit : Les consignes de Tesla, y compris les points de coupures et les procédures incendie et l'interdiction de soulever la S en dehors des points prévus car le caisson n'est pas un coffre fort.
Pour le point de coupure il est en basse tension (logique) et permet de couper la HT etc.
Je vois pas trop où tu veux en venir, regarde la section des câble de HT et compare le avec tes 306Mjoules.
Déformation en cas d'accident mais pas en soulevant la voiture. il est bien évident que si tu soulèves la voiture par la batterie, ce n'est pas la bonne procédure : la batterie et la voiture ne vas pas aimer.FlyingNono a écrit : Tu ne vois pas où est le soucis avec la déformation du caisson batterie et les risques de déformations des cellules ?
et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?
Je ne suis pas spécialiste du NTSB, pour ce que je sais, c'est surtout un privilège de pouvoir être admis dans une enquête. Après les lobbies étant partout, difficile de peser le vrai du faux pour un Français moyen comme moi.FlyingNono a écrit : Sache qu'une éjection d'une enquête du NTSB est rarissime il n'y a que 2 précédents, Tesla est désormais le 3eme.
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