« électronique »

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saby
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« électronique »

Message par saby »

je suis en train de bricoler un scooter Piaggio, ce scooter est équipé d’origine d’un antivol une clé à puce avec son radar et un immobilizer connecté au CDI. au tableau de bord il y a une LED qui clignote lorsque l’alarme est activé. comme j’ai supprimé le tableau de bord j’ai utilisé un voyant LED 12 volts. lorsque je met le contact le clignotement du voyant s’éteint mais le voyant reste trés faiblement allumé sans clignoter, et le moteur ne démarre pas. à la mise sous tension la pompe à essence fait son balayage, tout fonctionne, mais il n’y a pas d’allumage.
sur le circuit imprimé du tableau de bord dans l’alimentation de la LED il y a deux petits composant, je ne sais comment cela s’appelle, mais je crois savoir que la LED fonctionne en 9 volts.
la question est pourquoi ce voyant reste allumé, est ce que ça peut perturber l’immobilizer, est ce que je devrais installer sur mon voyant ces deux petits composant. mon voyant est alimenté par deux fils un plus (+) douze volts et le fil qui vient de l’immobilizer.
si quelqu’un a une idée, merci

schéma faisceau du piaggio
https://manuals.wotmeworry.org.uk/Bever ... System.pdf



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Re: « électronique »

Message par JMAU »

deux petits composants,
Ce sont des résistances (pour faire chuter la tension?) et éteindre la LED ?

Pour le reste.... :sorry:
saby
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Re: « électronique »

Message par saby »

merci JMAU
si ces résistances servent à alimenter la LED en 9 volts je n’en ai pas besoin. il me faut donc trouver d’ou vient ce courant résiduel, est ce que ça existe ?, qui alimente faiblement le voyant.
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Jidé de Grasse
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Re: « électronique »

Message par Jidé de Grasse »

la led n'est là que pour indiquer que le coupe-circuit est actif. Ce n'est pas le fait qu'elle s'allume ou non qui rend le truc actif ou non.
Souvent les antivols mettent la bobine à la masse pour empêcher l'étincelle.
Si c'est le shunt de l'antivol que tu cherches, je regarderai de ce côté là, il doit y avoir un fil qu'on doit pouvoir débrancher ?
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Re: « électronique »

Message par saby »

un fil

en effet en décorticant le schéma du faisceau je ne vois que un fil non dédié qui va de l’immobilizer au CDI, c’est sans doutes lui qui envoi «l’information» au CDI.
il est fort possible que l’antivol se situe sur la bobine, mais toutes les informations nécessaires au fonctionnement du moteur, allumage, injection, ventilateur de refroidissement, proviennent du CDI.
ma question concernait ce «courant résiduel» qui alimente faiblement le voyant lorsque l’alarme est censée être coupée.
je vais essayer mes trois éléments, le CDI, la clé et son radar et l’immobilizer sur un autres scooter pour voir si ils fonctionnent ...
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Re: « électronique »

Message par JMAU »

Une piste, peut-être :
Sur le schéma, La LED du tableau de bord (voyant anti-démarrage) est en parallèle avec un condensateur non polarisé... ?
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saby
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Re: « électronique »

Message par saby »

c’est ce détail du schéma qui m’a intrigué et qui fait que j’ai mieux regardé le tableau de bord.
j’ai lu dans le principe d’installation d’une LED « Donc il faut intercaler un circuit limiteur de courant, souvent une résistance en série pour les faibles puissances »
mon voyant LED est en douze volts. mais ce voyant n’est là que pour indiquer que l’alarme est activé, du moins c’est ce que je crois ...
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Re: « électronique »

Message par JMAU »

TESTIGO IMMOBILIZER
INDICADOR LUMINOSO IMMOBILIZER
VOYANT DE L'ANTIDÉMARRAGE
KONTROLLE WEGFAHRSPERRE
LED DISSUAS. E DIAGNOSTICA
DISSUAS. AND DIAGNOSIS LED
ce voyant n’est là que pour indiquer que l’alarme est activé
OU mais en anglais et italien, ce serait (?) aussi un voyant de diagnostic?

Sinon, il y a un boitier de 4 fusibles quelque part...
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Re: « électronique »

Message par saby »

Sinon

des fusibles il y en a dix, :-), il y a également sept relais, :-), le faisceau électrique est une usine à gaz. malgré mes faibles connaissance en électricité je trouve ce faisceau débile, au prix où est le cuivre ils pourraient faire des économies.
lorsque j’aurais trouvé d’ou proviens la panne, je vais m’atteler à supprimer tout ce fourbis
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Re: « électronique »

Message par JMAU »

des fusibles il y en a dix,
Vu... et évidemment pas aux mêmes endroits, du moins sur le schéma.

Il y en a un entre la Led et le relais principal... ?
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Arthur
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Re: « électronique »

Message par Arthur »

Bonjour,

/ La capacité en // s la LED est une "capacité chutrice" (google);

/ s/ le "décodeur" :
4 : masse,
3 : +,
2 : la LED,
6 : venant du 16 de "Injection Control" Device",
reste le 8 .... s'il n'en sort rien, mettre le contact revient à souffler dans un violon.

donc

essayer de ponter 30 et 87 du "CDI Remote Control Switch"

Si ça fume, .... expression consacrée qui fera frémir la Saint Baume.
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Re: « électronique »

Message par saby »

il y a quatre fusibles à l’avant, six à l’arrière, plus un 30A sur le relais du démarreur.
la LED est alimenté par l’immobilizer qui doit la faire clignoter et par un plus 12V avec un fusible 7.5A, ce fusible alimente également autre chose. cet aprés-midi j’ai fait la continuité de tout les fils, il n’y a pas de coupure.
je vais essayer mes pièces sur un scooter identique qui fonctionne ...
pour bricoler, dans ma tête je commence à penser à virer l’injection et à utiliser un bon vieux carburateur, et à utiliser le capteur de l’allumage (deux fils avec blindage à la masse :-) ) pour commander un CDI de base avec sa bobine haute tension.
les capteurs de température d’air, température d’eau, position du papillon, à la poubelle.
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Re: « électronique »

Message par saby »

Si ça fume

bonsoir Georges
merci pour ton conseil, je vais essayer
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Re: « électronique »

Message par saby »

j’ai monté l’antivol et le CDI de mon scooter sur celui d’un copain et il fonctionne. mon scooter a donc un gremlin quelque part ...
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Arthur
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Re: « électronique »

Message par Arthur »

...
le gremlin - à mon opinion - se cache dans un des "Remote Switch" (relais).
Faucon Yaka suggère de les ponter un par un.
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Arthur
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Re: « électronique »

Message par Arthur »

...
le gremlin - à mon opinion - se cache dans un des "Remote Switch" (relais).
Faucon Yaka suggère de les ponter un par un.
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Re: « électronique »

Message par saby »

ce matin j’ai remonté tout le fourbis «électronique» en arrosant copieusement toutes les cosses de produit nettoyant, deux coups de démarreur et le bourrin c’est ébroué. Il tourne comme une horloge :-)
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yvre
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Re: « électronique »

Message par yvre »

saby a écrit :ce matin j’ai remonté tout le fourbis «électronique» en arrosant copieusement toutes les cosses de produit nettoyant, deux coups de démarreur et le bourrin c’est ébroué. Il tourne comme une horloge :-)
:D :lol: ça me rappelle la " Bonne époque " ou le soir sur ma table de cuisine , je passais les circuits des VHF ( très grosses bouzines dans les années 79 ... ) avec du liquide vaisselle et une brosse à dents suivi d' un coup de sèche cheveux pour en fait " déssaler " les circuits vu qu' en général l' engin recevait les embruns là ou il se trouvait et j' ai honte :oops: à le dire , j' attendais minimum 3 jours pour aller le remonter à bord ( pour mériter une facture de " spécialiste " ... ) qui me payait largement mes faux frais :) et tout le monde était content , surtout le client dépanné " si " rapidement en saison ... :)
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Re: « électronique »

Message par Arthur »

Bah, j'aurais aimé la Piaggio à carbu sauce Michel.
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Re: « électronique »

Message par Orque »

saby a écrit :ce matin j’ai remonté tout le fourbis «électronique» en arrosant copieusement toutes les cosses de produit nettoyant, deux coups de démarreur et le bourrin c’est ébroué. Il tourne comme une horloge :-)

https://manuals.wotmeworry.org.uk/Bever ... System.pdf

Vérifier 5V entre 3 et 8 DECODER.

DECODER ou une entrée DECODER HS. Quel chip ?

La led est alimentée entre un fusible et la sortie 2 du DECODER seul intervenant.

Le condensateur est OK puisque la led s'allume puis scintille

Il est possible de dessouder momentanément 1 patte du condensateuir, mais ça n'y changera rien.
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Re: « électronique »

Message par saby »

merci
bon, maintenant le moteur fonctionne, ce qui voudrait dire que le système de désactivation de l’antivol fonctionne.
la suite de l’opépations consisterait à ce que j’arrive à supprimer ce système antivol et à fabriquer un faisceau électrique simple, phare, stop, clignotants. je n’ai que faire de sept relais.
mais pour l’instant je n’ai pas le temps ...
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