Extraire un roulement
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Extraire un roulement
Hello tout le monde,
Une petite question qui, pour une fois, n'a rien à voir avec la MGB
J'ai un roulement de roue de remorque à changer.
J'en ai déjà ch*** pour arriver là
Album MG
et maintenant j'ai une question, à vous les grands spécialistes de la mécanique auto
Il faut extraire l'axe central avec une presse? (Mon voisin en a une)
Puis le roulement?
En fait je crois même qu'il y a deux roulements:)
Si ce n'est comme ça, comment feriez-vous sinon?
Merci pour votre aide
Une petite question qui, pour une fois, n'a rien à voir avec la MGB
J'ai un roulement de roue de remorque à changer.
J'en ai déjà ch*** pour arriver là
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et maintenant j'ai une question, à vous les grands spécialistes de la mécanique auto
Il faut extraire l'axe central avec une presse? (Mon voisin en a une)
Puis le roulement?
En fait je crois même qu'il y a deux roulements:)
Si ce n'est comme ça, comment feriez-vous sinon?
Merci pour votre aide
- sherlock
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Re: Extraire un roulement
Je ne vois pas bien le montage, mais parfois (c'est le cas sur la B) on peut le sortir en prenant appui sur l'extrémité du pont et en resserrant l'écrou...
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Re: Extraire un roulement
Si c'est de la construction artisanale il se peut qu'il n'y a qu'une façon .... la disqueuse ... sinon oui la presse. ... jouer avec la température. .... nous faudrait des vues plus explicite
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Re: Extraire un roulement
Au départ c'était comme ça:
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Puis, après avoir réussi à désolidariser les deux disques qui composent la roue (et qui étaient rouillés de chez rouillés, collés l'un sur l'autre), je suis arrivé à ça:
Album MG
J'aimerais maintenant enlever l'axe, pour pouvoir avoir accès au roulement, et l'enlever à son tour
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Puis, après avoir réussi à désolidariser les deux disques qui composent la roue (et qui étaient rouillés de chez rouillés, collés l'un sur l'autre), je suis arrivé à ça:
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J'aimerais maintenant enlever l'axe, pour pouvoir avoir accès au roulement, et l'enlever à son tour
- TheLastMohican
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Re: Extraire un roulement
Je mettrais un peu de degripant
Ensuite pour extraire le roulement il faut exercer la pression sur la bague intérieur donc faut pousser l'axe en ayant l'appui sur la dite bague .... si pas possible ... il faut utiliser un arrache en appui sur l'axe avec les griffes sur la cage exterieur du roulement ... faut faire deux encoches sur la cage pour les griffes de l'arrache. ... et tant qu'à faire chauffer le roulement
Mais bon pas sur que se soit la meilleure solution sans pouvoir se rendre compte de visu ...
Ensuite pour extraire le roulement il faut exercer la pression sur la bague intérieur donc faut pousser l'axe en ayant l'appui sur la dite bague .... si pas possible ... il faut utiliser un arrache en appui sur l'axe avec les griffes sur la cage exterieur du roulement ... faut faire deux encoches sur la cage pour les griffes de l'arrache. ... et tant qu'à faire chauffer le roulement
Mais bon pas sur que se soit la meilleure solution sans pouvoir se rendre compte de visu ...
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Re: Extraire un roulement
Autre solution vu l'accessibilité, si ça ne vient pas avec celles proposees plus haut, disqueuse dans la diagonale du roulement. C'est ce que j'ai fait sur un roulement de train avant de mini totalement grippé sur l'arbre de moyeu.
C'est long et il faut éviter d'endommager l'axe du moyeu.
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- TheLastMohican
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Re: Extraire un roulement
farfaitement AneO c'est ce que je ferais personnellement mais c'est pas ma remorque
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Re: Extraire un roulement
Merci les gars!
Un de mes problèmes est que je ne sais pas à quoi ressemblent les pièces à dessassembler.
Par exemple, si je pousse à la presse sur l'axe qui dépasse (celui qui est enfoncé à l'intérieur du roulement), il va se passer quoi à votre avis? Mauvaise idée? Il faut plutôt le sortir dans l'autre sens, vers le haut? (avec un arrache, donc?)
A l'intérieur de l'axe, je précise que c'est lisse, il n'y a pas de taraudage.
Peut-être qu'on ne voit pas bien sur la photo, mais la roue est le même principe qu'une roue de brouette: pour la fixer, on passe une grande vis dans le tube central, et ensuite on boulonne des deux côtés.
Album MG
J'ai l'impression de ne pas être très clair, j'espère que vous voyez quand même...
Un de mes problèmes est que je ne sais pas à quoi ressemblent les pièces à dessassembler.
Par exemple, si je pousse à la presse sur l'axe qui dépasse (celui qui est enfoncé à l'intérieur du roulement), il va se passer quoi à votre avis? Mauvaise idée? Il faut plutôt le sortir dans l'autre sens, vers le haut? (avec un arrache, donc?)
A l'intérieur de l'axe, je précise que c'est lisse, il n'y a pas de taraudage.
Peut-être qu'on ne voit pas bien sur la photo, mais la roue est le même principe qu'une roue de brouette: pour la fixer, on passe une grande vis dans le tube central, et ensuite on boulonne des deux côtés.
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J'ai l'impression de ne pas être très clair, j'espère que vous voyez quand même...
Re: Extraire un roulement
Etes-vous sûr ?TheLastMohican a écrit :jouer avec la température
L'installation de roulement peut nécessiter l'emploi de chaud froid, pas la dépose.
Je ne peux qu'être d'accord avec le grand chefTheLastMohican a écrit :nous faudrait des vues plus explicite
La mieux, une règle simple à connaître
Seule la bague chargée d'un roulement est montée serrée
Avec mes salutations. HM
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Re: Extraire un roulement
J'ai fait une petite vidéo
Vous voyez mieux comme ça?
Merci pour votre aide!
Vous voyez mieux comme ça?
Merci pour votre aide!
Re: Extraire un roulement
Bonjour,
STP, Montre nous ce qu'il y a de l'autre côté ( retourne la pièce)
STP, Montre nous ce qu'il y a de l'autre côté ( retourne la pièce)
Re: Extraire un roulement
Coucou, ne gagnerais-tu pas du temps en rachetant une roue toute prête...?
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Re: Extraire un roulement
De l'autre côté c'est exactement pareil (à ceci près que je n'ai pas encore réussi à désolidariser l'axe de la coupelle (je n'ai pas encore vraiment essayé à vrai dire
Album MG
Ttersu; tu as raison, mais j'aimerais bien m'en sortir quand même, pour la satisfaction personnelle
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Ttersu; tu as raison, mais j'aimerais bien m'en sortir quand même, pour la satisfaction personnelle
Re: Extraire un roulement
Non, pas mieux, la photoJean314 a écrit :
Vous voyez mieux comme ça ?
+ la règle appliquées sont clairement explicites. La bague extérieure des roulements est installée serrée. Le moyeu se dépose avec la roue à séparer ensuite.
Dans votre cas, la portée des bagues intérieures est corrodée sur le moyeu ( l'humidité passe entre les flasques de la roue) d'où impossibilité de déposer.
WD 40 ++++
Puis sortir le flasque AR de roue en tirant ou en poussant pour chasser roulements et entretoise sur l'axe. HM
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Re: Extraire un roulement
Bon je crois que je vais laisser tomber. Je la garderai comme roue de secours. En tout cas, merci pour votre temps, et bon 14 juillet à tous!
- gillesmgb
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Re: Extraire un roulement
Une manière d'y voir plus clair :
- Faire sauter la lèvre d'étanchéité
- Un coup ou deux de perceuse pour attaquer la cage du roulement
- Ensuite on peut virer les billes en les décalant toutes du même coté.
- On sépare arbre et moyeu
… ça laisse de la place pour "attaquer" séparément les bagues intérieur et extérieur (enfin, surtout la bague extérieure)
- Faire sauter la lèvre d'étanchéité
- Un coup ou deux de perceuse pour attaquer la cage du roulement
- Ensuite on peut virer les billes en les décalant toutes du même coté.
- On sépare arbre et moyeu
… ça laisse de la place pour "attaquer" séparément les bagues intérieur et extérieur (enfin, surtout la bague extérieure)
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Re: Extraire un roulement
Comme je l'ai dit, j'ai finalement décidé de garder la roue en l'état, pour éviter de lui faire plus de mal que de bien :-)
Ma remorque me sert juste à aller à la déchetterie de temps en temps, tant pis si une des roues a un peu de jeu au niveau du roulement.
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
Ma remorque me sert juste à aller à la déchetterie de temps en temps, tant pis si une des roues a un peu de jeu au niveau du roulement.
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
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