Aéromodélisme
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Aéromodélisme
Bonjour,
Je poste ici car je sais que sur le forum il y a quelques modéliste.
Confinement oblige, je m'occupe en remettant en ordre de vol un vieux Crusader qui n'a pas volé depuis 20 ans!
Envergure 125 cm, longueur 165 cm, poids 5,2 Kg à vide.
Motorisation OS 61V échappement AR avec résonateur.
Le pilotage était un peu rock and roll si je me souviens bien.
Je n'ai plus les plans et ne sais pas comment le centrer.
En général le CG de mes avions est entre 25 et 30% de la corde, mais sur ce modèle les ailes sont trapézoïdales et en forte flèche. Avez vous des piste ou un logiciel traitant de ça?
Sur le net j'ai trouvé quelques réponses avec des différences de 15 cm par rapport au BA.
Désolé pour les forumistes non modélistes d'avoir pollué le pub.
Voilà la bête
Album MG
Je poste ici car je sais que sur le forum il y a quelques modéliste.
Confinement oblige, je m'occupe en remettant en ordre de vol un vieux Crusader qui n'a pas volé depuis 20 ans!
Envergure 125 cm, longueur 165 cm, poids 5,2 Kg à vide.
Motorisation OS 61V échappement AR avec résonateur.
Le pilotage était un peu rock and roll si je me souviens bien.
Je n'ai plus les plans et ne sais pas comment le centrer.
En général le CG de mes avions est entre 25 et 30% de la corde, mais sur ce modèle les ailes sont trapézoïdales et en forte flèche. Avez vous des piste ou un logiciel traitant de ça?
Sur le net j'ai trouvé quelques réponses avec des différences de 15 cm par rapport au BA.
Désolé pour les forumistes non modélistes d'avoir pollué le pub.
Voilà la bête
Album MG
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
Une autreAlbum MG
-
- .
- Messages : 10886
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Aéromodélisme
Dans ton coin , une piste où atterrir et poser ta question , qui sait...
http://www.amcce.fr/#xl_xr_page_index
http://www.amcce.fr/#xl_xr_page_index
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
Merci aimegb,aimegb a écrit :Dans ton coin , une piste où atterrir et poser ta question , qui sait...
http://www.amcce.fr/#xl_xr_page_index
Je connais ce club, j'y ai même volé qq fois, je vais quand même me renseigner auprès de certains
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Aéromodélisme
Bon, si je peux aider avec ça :
https://www.rc-airplanes-simplified.com ... plane.html
et pour la traduction (avec Chrome) : clic droit sur la page et choix 'traduire en français'.
Et la petite appli en ligne pour tout bien calculer : http://fwcg.3dzone.dk/
> Inscrire dans les cases les valeurs relevées sur ton avion.
https://www.rc-airplanes-simplified.com ... plane.html
et pour la traduction (avec Chrome) : clic droit sur la page et choix 'traduire en français'.
Et la petite appli en ligne pour tout bien calculer : http://fwcg.3dzone.dk/
> Inscrire dans les cases les valeurs relevées sur ton avion.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
Merci Philoupop,
Je ne connaissais pas ce site, mais j'ai fait la même triangulation que proposée avec une aile en flèche, je pense essayer avec ce réglage dès que que possible.............
Je ne connaissais pas ce site, mais j'ai fait la même triangulation que proposée avec une aile en flèche, je pense essayer avec ce réglage dès que que possible.............
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Aéromodélisme
Bonjour Dominique...
Que cherches tu exactement :
- le Centre de Gravité (Poids) ou
- le Centre de Poussée (Portance)?
Je pense que c'est le Centre de Poussée ... (centre de gravité de la surface de l'aile...)
Philoupop donne la solution..
Il y a la méthode "expérimentale"... lance le à la main (comme un planeur) dans ton jardin...
Blague à part, il existe un petit outil gratuit...
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
PredimRC Lite 2.60 (MAJ 29.07.2018) pour Excel ou assimilés
Que cherches tu exactement :
- le Centre de Gravité (Poids) ou
- le Centre de Poussée (Portance)?
Je pense que c'est le Centre de Poussée ... (centre de gravité de la surface de l'aile...)
Philoupop donne la solution..
Il y a la méthode "expérimentale"... lance le à la main (comme un planeur) dans ton jardin...
Blague à part, il existe un petit outil gratuit...
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
PredimRC Lite 2.60 (MAJ 29.07.2018) pour Excel ou assimilés
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
Merci pour vos retours.
Je cherche le centre de gravité poids. Il n'y a que là où je peux intervenir, en déplaçant certains éléments.
Jean Marie, j'ai pris connaissance de la triste nouvelle. Je croise les doigts
Je cherche le centre de gravité poids. Il n'y a que là où je peux intervenir, en déplaçant certains éléments.
Jean Marie, j'ai pris connaissance de la triste nouvelle. Je croise les doigts
-
- Messages : 893
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Aéromodélisme
Dodo, il est beau ton navion.
La charge alaire doit être très importante pour 1,25 m d'envergure et 5 kg. Il ne doit pas être facile à faire voler.
Dans les années 90, un copain m'avait donné un "multi" des années 70 avec de petites ailes en flèche.
Il faisait 1,6 m d'envergure pour 5 kg avec un 20 cm3 4 temps.
C'était un piège, trop chargé, il fallait arriver très vite pour les atterrissages.
J'ai fait 2 vols avant de le casser avec une approche un peu trop lente. Il a décroché à 3 mètres de hauteur et s'est répandu sur la piste. Cela n'a pas été une grande déchirure de le mettre à la poubelle .
La charge alaire doit être très importante pour 1,25 m d'envergure et 5 kg. Il ne doit pas être facile à faire voler.
Dans les années 90, un copain m'avait donné un "multi" des années 70 avec de petites ailes en flèche.
Il faisait 1,6 m d'envergure pour 5 kg avec un 20 cm3 4 temps.
C'était un piège, trop chargé, il fallait arriver très vite pour les atterrissages.
J'ai fait 2 vols avant de le casser avec une approche un peu trop lente. Il a décroché à 3 mètres de hauteur et s'est répandu sur la piste. Cela n'a pas été une grande déchirure de le mettre à la poubelle .
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
Dodo, il est beau ton avion. C'est un peu comme nos voitures, souvent belles en photos, mais un peu moins en réalité. Il a dû faire la guerre du Vietnam celui ci.
Oui, la charge alaire est très élevée 180gr/dm² il lui faut de la vitesse mais ça volait.
L'envergure est faible mais la corde est assez importante.
Le lien de Philoupop m'a conforté dans mes calculs.
Oui, la charge alaire est très élevée 180gr/dm² il lui faut de la vitesse mais ça volait.
L'envergure est faible mais la corde est assez importante.
Le lien de Philoupop m'a conforté dans mes calculs.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Aéromodélisme
c'est toute la difficulté de faire un modèle réduit d'un avion supersonique, chasseur qui plus est, donc déjà bien vif à l'échelle 1.
Même en trichant sur les rapports des surfaces réduites, ça reste des pièges.
J'ai eu un mini-Mach1 il y a fort longtemps dans le même esprit mais plus petit avec un 6.5 cm3, 2 temps. J'aimais bien, ce sont des modèles avec des trajectoires tendues, rapides, mais qui ne pardonnent pas les faites de pilotage.
Il a fini pulvérisé suite à une inversion après un passage plein badin sur le dos à 2 m/sol... j'aurais dû pousser au lieu de tirer
Pour le rendre un peu plus stable, un centre de gravité un poil plus en avant que le calcul ne serait pas idiot
Même en trichant sur les rapports des surfaces réduites, ça reste des pièges.
J'ai eu un mini-Mach1 il y a fort longtemps dans le même esprit mais plus petit avec un 6.5 cm3, 2 temps. J'aimais bien, ce sont des modèles avec des trajectoires tendues, rapides, mais qui ne pardonnent pas les faites de pilotage.
Il a fini pulvérisé suite à une inversion après un passage plein badin sur le dos à 2 m/sol... j'aurais dû pousser au lieu de tirer
Pour le rendre un peu plus stable, un centre de gravité un poil plus en avant que le calcul ne serait pas idiot
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Aéromodélisme
J'ai pensé aussi à avancer légèrement le centrage. De toute façon il finira par être pulvérisé à plus ou moins brève échéance ☹
Quoique j'ai un gros Spit qui a plus de 20 ans et que je fais voler de temps en temps.
Quoique j'ai un gros Spit qui a plus de 20 ans et que je fais voler de temps en temps.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : piano et 19 invités