Un message pour tous de Sherlock!

Répondre
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Un message pour tous de Sherlock!

Message par dany B »

Hello there,

Mon ordinateur est tombé en panne ce midi, j'ai donc demandé à un
habitué de poster ce message pour moi

Ma bécane étant irréparable (et pas seulement de lapin), je vais être
absent quelques jours. Je suis arrivé à rallumer un ordi antédiluvien,
qui me permet de lire et de répondre à mes mails et utiliser un
traitement de texte, mais quasiment pas d'accéder au web.

Si un amateur d'archéologie informatique pouvait d'ailleurs me
renseigner sur l'age réel de la bête, que j'estime à vingt ans, il
s'agit d'un IBM ThinkPad T42p. (Faut-il graisser l'axe du disque dur à
la graisse de mamouth?)

Je pensais lui greffer le disque dur de mon ordinateur, pour retrouver
mon environnement de travail, quitte à ce qu'il fonctionne à la vitesse
d'un escargot arthrtitique, mais les connecteurs ne sont même pas
compatibles.

Soyez sages
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par MaximeR »

Sherlock, sors de Dany !
(écrit comme ça, ça fait bizarre ;) )

Et puis, pour le Thinkpad, j'ai encore un T41p qui traîne, par curiosité, je l'ai sorti des cartons pour le démarrer : NT4, 256Mo de RAM, 40Go de disque dur... je ne me souviens plus du Mdp, désolé, je ne peux pas aller plus loin.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par dany B »

MaximeR a écrit :Sherlock, sors de Dany !
(écrit comme ça, ça fait bizarre ;) )
:gne: :mdr: :lol: :oops:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par Jidé de Grasse »

Les spécifs techniques disent que le IBM ThinkPad T42 est équipé avec un bus ATA, soit après 1994, mais théoriquement avant 2003-2004 date de sortie des bus SATA.
MAIS le microprocesseur est un pentium M, produit de 2003 à 2008.
Allez on peut parier sur 2003 à 2005 pour fourguer les cartes mères en IDE qui restaient (faut pas gaspiller) :)
Pas étonnant donc que la connectique du DD ne corresponde pas.
Ceci-dit (Brahim) il est fort probable que ce soit le DD qui ait claqué et donc il serait bien inutile de le replacer sur une autre machine.
Par contre, et pour tenter de récupérer quelques données non sauvegardées (espérons pas trop nombreuses) il est parfois possible de placer le DD dans un sac plastique et le tout au congélateur 1/2 heure, puis de le rebooter. On a ainsi parfois droit à une ultime chance de copier les données (ça m'a sauvé par le passé, faites des sauvegardes externes !)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par dany B »

Merci à Jidé, dit le Sherlock... mais y'a maldonne, et pas seulement dans les sleepings.

Je n'ai pas perdu le commencement de la moitié du début d'un octet, je suis habitué de la sauvegarde multiple et régulière, d'autant plus que cet ordi commençait à donner de sérieux signes de fatigue.

Le DD est en parfait état et a déjà rejoint un boitier externe idoine avec le port kivabien, acheté en prévision de cette défection afin de servir de DD d'archives. C'est le boitier de mon portable, hérité de mon père voici quatre ans, qui n'a pas résisté à mes soins, pourtant aussi empressés qu'attentifs. Il s'en fendu peu à peu, entrainant un deplacement de toute la tripaille interieure, qui a fini par faire un court jus.

Quand au thinkpad, je vais lui installer un linux peu gourmand en ressources, comme Puppylinux ou linuxLite, qui devrait lui permettre de jouer son rôle d'ordinateur de secours.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par Jidé de Grasse »

il faudrait qu'un modérateur (un autre pas le maladroit qui utilise son portable pour enfoncer les pieux de sa clôture dans le sol) fusionne ces 2 sujets identiques avant que certains d'entre nous ne soient atteints de trouble dissociatif de l'identité, trouble venant s'ajouter à de nombreux autres déjà peu facile à gérer au quotidien.
Je ne nomme personne :hehe:
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par FlyingNono »

Jidé de Grasse a écrit : On a ainsi parfois droit à une ultime chance de copier les données (ça m'a sauvé par le passé, faites des sauvegardes externes !)
Salut,
Il y a des méthodes encore + expéditives mais assez efficaces:
le pré-requit (salé) est d'avoir un pont usb externe (avec une vraie alim, pas auto-alimenté) permettant d'alimenter et raccorder le disque en externe mais sans risques et avec un accès totalement libre
on démarre le système qui récupérera les données avant et une fois que tout est prêt, on raccorde le disque à récupérer.
On écoute si le disque se met en rotation et/ou si on entend le "park" de la tête.
sinon une pichenette pour le débloquer,
et si rien ne se passe on ouvre le disque et on le débloque avec les pinces à traire les lipus (*)
dès que ça part, c'est "sauve qui peut"

a+

*: les lipus vivent sur les *ouille des morpions, c'est très très petit :party:
(à défaut d'outils, des cures-dents d'apéritif peuvent faire l'affaire)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par yvre »

FlyingNono a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : On a ainsi parfois droit à une ultime chance de copier les données (ça m'a sauvé par le passé, faites des sauvegardes externes !)
Salut,
Il y a des méthodes encore + expéditives mais assez efficaces:
le pré-requit (salé) est d'avoir un pont usb externe (avec une vraie alim, pas auto-alimenté) permettant d'alimenter et raccorder le disque en externe mais sans risques et avec un accès totalement libre
on démarre le système qui récupérera les données avant et une fois que tout est prêt, on raccorde le disque à récupérer.
On écoute si le disque se met en rotation et/ou si on entend le "park" de la tête.
sinon une pichenette pour le débloquer,
et si rien ne se passe on ouvre le disque et on le débloque avec les pinces à traire les lipus (*)
dès que ça part, c'est "sauve qui peut"

a+

*: les lipus vivent sur les *ouille des morpions, c'est très très petit :party:
(à défaut d'outils, des cures-dents d'apéritif peuvent faire l'affaire)


...est-ce que les gants de boxe de protection sont indispensables pour la manip ?? :P :lol:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par MaximeR »

Outre la grande rhétorique sur le vitesse de rotation des escargots belges en milieu aquatique, ceux qui auront suivi le fil sauront que le problème de Sherlock n'est pas le disque dur, qui fonctionne bien, mais tout le reste du pc. ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un message pour tous de Sherlock!

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :il faudrait qu'un modérateur (un autre pas le maladroit qui utilise son portable pour enfoncer les pieux de sa clôture dans le sol) fusionne ces 2 sujets identiques avant que certains d'entre nous ne soient atteints de trouble dissociatif de l'identité, trouble venant s'ajouter à de nombreux autres déjà peu facile à gérer au quotidien.
Je ne nomme personne :hehe:
idee Oui merci Jidé car si je peux faire "ventriloque" avec le style "chairloque" je ne peux être sur tous les fronts ... :lurk:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités