Réflexions sur la démocratie française.

Répondre
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

aimegb a écrit : je remets ici ce lien que tu n'as visiblement pas lu.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... tie-135795

Fermons le ban !
Détrompe toi, je l'ai bien lu, j'ai simplement beaucoup de mal à imaginer ce que donnerait concrètement l'application des recettes suggérées dans cet article... Si certaines sont pleines de bon sens, et que j'approuve, d'autres risqueraient d'entraîner une belle cacophonie si elles étaient appliquées. Mais je lis, je m'instruis ;)

Je ferme le ban à mon tour, j'ai des road-books à préparer, pour quand le temps sera venu :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

JPierre a écrit :ImageAlbum MG
:b:
c'est exactement ça. J'ai soigné un copain qui était à Paris la semaine dernière. Il m'a dit le métro c'est du délire, les rames chargées comme en "temps normal". Ben oui comment aller bosser sinon ? Mais restez bien à la maison en rentrant le soir, pas de ciné !
Tiens je préfère en rire c'est meilleur pour mon ulcère :lol:
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

ImageAlbum MG

Près de chez moi, cette commune que vous voyez ici est en "zone d'alerte renforcée". Avec fermeture des bars (il n'y en a pas), jauge dans les commerces (il n'y en a pas non plus) et masque obligatoire dans la rue, enfin il n'y en a presque pas non plus, disons si on marche en bord de route alors.

Mais sinon tout va bien.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Effectivement... à peine plus de 300 habitants... mais s'il n'y a pas de commerces, il y a quand même un endroit où l'on peut acheter du cochon, et du bon ! ;)
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Leo Marjon »

J'ai beau essayer .. je ne suis incapable de la fermer :)

2 réflexions et zéro commentaires

1. Le problème et les solutions sont les mêmes partout en Europe. Avez vous entendus nos voisins s'indigner devant les mesures prises dans tous les pays ? Sont ils tous des veaux et nous le seuls cortiqués d'Europe ?

2. J'ai 70 ans, une gentille petite femme que j'aime et des tas de projets (même si je bosse encore à plein temps)
J'ai pas envie de crever du Covid (en tous cas pas tout suite :) ) et ceux qui me mettent en danger m'agacent. Suis-je un veau décortiqué manipulé par la propagande ?

Bonne soirée les zamis
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par dany B »

Le couvre feu peut cacher le feu qui couve....
En ligne
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par saby »

J’ai pas envie de crever

c’est le problème de nous autres septuagénaires, c’est que si on l’attrape ça craint, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, ce n’est pas un couvre-feu qui va me rassurer ...
outres les risques sanitaires ce qui me fait le plus peur c’est le désastre économique qui va s’en suivre.
Modifié en dernier par saby le 15 oct. 2020, 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Moi non plus (74) Michel, mais je vais le respecter, sans me poser la question de savoir si ça contribuera à m'épargner et à épargner mes proches ou pas. J'ai encore plein de rallyes à faire ou à organiser....
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

saby a écrit :J’ai pas envie de crever

outres les risques sanitaires ce qui me fait le plus peur c’est le désastre économique qui va s’en suivre.
Tu es ABSOLUMENT dans le vrai , mais c'est un sujet tabou....chut ...chut.. silence !
https://www.dettepublique.fr/

Et puis.. et puis voila
https://www.youtube.com/watch?v=JTi7UqQPGYg
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JPierre »

Il y a des pays qui ont confiné plus, plus tôt, d'autres moins, bref presque autant de solutions miracles que de pays et le bidule circule toujours.
J'écoute la radio toute la journée et tous les jours, entre experts épidémiologistes, médecins urgentistes, journalistes et j'en passe, on entend tout et son contraire.
Plus les mesures imposées qui ont ni queue ni tête, des témoignages des gens normaux et leurs obligations, les professionnels dégoutés confrontés aux inepties gouvernementales, comment ne pas affirmer son caractère de gaulois réfractaire ( c'est pas moi qui l'a dit...)
Confiner est une solution qui n'épargnera peut-être pas plus de vies, mais qui à coup sur fera des dégâts beaucoup plus importants dans les ménages.

Ce n'est que mon avis d'observateur pas trop stressé par la chose, malgré une mère très fragile sans défenses immunitaires. On fait attention, on se bise plus, ni plus ni moins et tout ça la gonfle elle aussi
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par dany B »

[quote="Leo Marjon"]J'ai beau essayer .. je ne suis incapable de la fermer :)

2 réflexions et zéro commentaires

1. Le problème et les solutions sont les mêmes partout en Europe. Avez vous entendus nos voisins s'indigner devant les mesures prises dans tous les pays ? Sont ils tous des veaux et nous le seuls cortiqués d'Europe ?




" Suis-je un veau décortiqué manipulé par la propagande ?"
Tu fais quand même bien de te poser la question, la peur a fait sacrément son œuvre...et tu n'es pas le seul dans ce cas.
La grippe ne t'a pas fait mourir de trouille ? c'est vrai il y a le vaccin... :lol:

Je pourrais te répondre aux autres aussi qui ont le même raisonnement que ce sont les gens comme vous qui mettent en danger (économiquement parlant ) non seulement les artisans/commerçants de l'hôtellerie et de la restauration et pas que, tous les commerces activités sportives ou de loisirs mais comme si cela ne suffisait pas, tous ceux dont les professions dépendent de ces secteurs. Tout aussi grave et irresponsable: ce qui reste de cette démocratie ou la liberté d'aller et venir est fortement compromise en acquiesçant ces dictats sans broncher !
Il serait étonnant que sans une très forte mobilisation et pression les clowns qui assassinent nos libertés et l'économie de ce pays reviennent un jour sur les mesures prises.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par dany B »

Mourir doit-il être interdit dans notre société ?

Comme c'est inéluctable, il serait certainement moins désagréable de pouvoir choisir quand... et comment! :jesors:
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

:jap: :jap:
Au fait , que deviennent ces fameux pangolins ,''on '' leur fout un peu la paix ....hein ?
J'attends que tous les chauves sourient , les autres aussi tant cons y est !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

Leo Marjon a écrit :
1. Le problème et les solutions sont les mêmes partout en Europe. Avez vous entendus nos voisins s'indigner devant les mesures prises dans tous les pays ?
Je ne peux que te conseiller un peu de lecture à ce sujet.
https://livre.fnac.com/a14734549/Jean-D ... -sanitaire

Je vais aller passer la dernière semaine d'Octobre en Suède. Le masque n'y est pas obligatoire. Ils n'ont pas fait de confinement strict. Les écoles y sont restées ouvertes.
A ce jour leur taux de DC lié au Covid (pour autant qu'on puisse le mesurer à cette heure) est de 588/million d'habitants
En France, et grâce aux nombreuses mesures efficaces, le taux est de 490.
Ils auront (peut-être ce n'est pas terminé, notre tactique étale les pertes, elle ne les évite pas) quelques centaines de DC en plus. Et un pays préservé.
Où sont les décortiqués ? ;)
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Leo Marjon »

Je pourrais te répondre aux autres aussi qui ont le même raisonnement que ce sont les gens comme vous qui mettent en danger (économiquement parlant ) non seulement les artisans/commerçants ...
Dany, je dirige une entreprise qui vend du matériel de diagnostic cardio pulmonaire, j'ai la responsabilité de 6 emplois en plus du mien.
Depuis mars de cette année, les hôpitaux ont bloqués tous les budgets qui ne sont pas Covid (et pourtant le cardio pulmonaire c'est un bien peu post-covid non ?)
Mon CA de cette année est aujourd'hui à -46% par rapport à l'année dernière même date.
Les perspectives d'ici décembre ne me font pas rêver (ou plutôt me font cauchemarder), alors ne me parle pas de mise en danger économique, je connais, j'en mange tous les matin !
Et je n'ai même pas droit à la moindre compensation, je ne remplis les bonnes cases !

Mais quand on aura tous bouffé du Covid, qui restera pour aller manifester pour ne pas devoir aller au dodo après 21h ?
Il y a la musique, les bouquins, les films, le partage des idées à 2 ou 4 ou 6, il y a même (mais il ne faut le dire trop fort) le silence ... on n'est pas obligé d'aller se pochtroner tous les soirs !

Je suis ce soir à l'hôtel à Remiremont dans les Vosges (enfin une démo, peut être une vente qui sait ?). Je sors du resto il est 21h30, il n'y a personne dans la rue .. personne !!
Tous bien braves, le doigt sur la couture du pantalon au garde à vous devant la statue du Commandeur (Duce, Fuhrer) ? Non la vie de tous les jours à Remiremont.

Merde ... je m'étais juré de ne pas entrer dans la polémique !

Bonne soirée les zamis, profitez en bien,aujourd'hui c'est ouvert toute la nuit
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

tous bouffer du Covid ? mais c'est inéluctable !
0.3% de létalité estimée (sans doute un peu moins), 33000 morts en France. Cela fait plus de 10 millions de personnes au minimum qui l'ont attrapé, dont l'immense majorité sans le savoir.
Rien que depuis qu'on teste les gens on en est à 800.000 cas positifs. En ce moment c'est 30000/jour ! Et on a pas testé pendant les 6 premiers mois de l'année ;)
Il va falloir vivre avec, jusqu'à ce qu'il disparaisse parce que trop de gens seront devenus résistants et que le "réservoir humain" sera trop faible. Comme ça a été le cas pour les épidémies précédentes.
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

Parcourir la France Profonde à 70 balais pour apporter à travers son travail une aide précieuse
à la '' Société'' est signe de nos jours d'un extrême courage que je salue.
Notre pays est devenu tellement démocratique ,
que sans avoir besoin de se masquer
on peut rester au lit à l'abri du Covid ( pas besoin d'être malade pour rester couché )
et attendre qu'à la fin du mois....ça tombe !
Vive le geste barrière. :con: :con: :sada:
ps
On peut comprendre aussi qu'un employeur '' lambda''
qui fait semblant de payer ses collaborateurs
pour ne pas arriver en nage ,
(oui pas en âge , dans son mas noir de.... '' beau monde'' barbotant en open bar )

afin de finir* de remplir d'eau sa piscine olympique ( c'est pas un robot , vous rêvez ! )*
pourra se retrouver un jour tout seul pour affronter le Covid.
ps : si vous êtes mort de rire , moi aussi ! :nut:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Santalier »

aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

Et quand la tarte t'atteint en un éclair , t'es chocolat !
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

Toutes les opinions sont bonnes à entendre, heureusement que tout le monde n'a pas la même. Pour le cas présent il n'est pas question de nier la réalité de la maladie, mais de contester les mesures pour la contrer qui contrarient bien plus la liberté individuelle et l'économie que le virus lui-même qui doit bien se marrer.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par alan »

tout a fait....
sinon .....les Normands,planquez vous : les Parisiens arrivent des ce WE avec le" truc" dans leurs valises....enfin c'est ce qu'ils disent sur une radio entendue ce matin :)
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

glop a écrit :ImageAlbum MG

Près de chez moi, cette commune que vous voyez ici est en "zone d'alerte renforcée". Avec fermeture des bars (il n'y en a pas), jauge dans les commerces (il n'y en a pas non plus) et masque obligatoire dans la rue, enfin il n'y en a presque pas non plus, disons si on marche en bord de route alors.

Mais sinon tout va bien.
Voilà, le couvre feu a été instauré dans cette même commune. C'est que ça craint là-bas! pfiouuu...tous ces gens qui sortent leur poubelle à 21h15, ces irresponsables qui mettent en danger la vie d'autrui, il fallait bien y mettre un terme!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JMAU »

ces irresponsables
Certains résistent... (dimanche dernier)

Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par David_GT »

Je tenais aussi à réagir à ce post...

Breton d'origine, j'habite depuis maintenant 20 ans dans le sud des Yvelines donc en Ile-de-France. Je me retrouve donc l'obligation de respecter ce couvre-feu dès ce soir, minuit!

Là, comme je le ressens, c'est pour moi une atteinte fondamentale à ma Liberté de circuler; la Liberté de circuler, c'est, d'ailleurs, pour cela, que j'adore la bagnole car elle permet (encore? :voyons: ) d'aller là où l'on veut.
Bon sang, nous ne sommes pas en guerre : il n'y a pas d'insurrection, on n'est pas envahi,...le couvre-feu, ça me fait tout de suite penser à cette triste guerre 39-45 quand les Allemands nous ont envahis.

Au regard finalement du faible nombre de morts, d'un risque qui n'est pas immédiat et rarement létal (on ne parle pas de peste!), comment peut-on en arriver à décider unilatéralement des mesures autant liberticides, dans un pays démocratique? Pour moi, c'est l'intérêt général qui doit primer, pas l'intérêt d'une partie finalement très réduite de la population.

Quand, dans les années 70, on avait plus de 15 000 morts sur les routes, on n'a jamais interdit la production, la vente et l'utilisation des voitures.

Chaque année, 140 000 personnes meurent en France de maladies cardiovasculaires : pourquoi n'interdit-on pas la vente de tabac et d'alcool, qui sont des facteurs à risque? Pourquoi n'autorise-t-on pas à la vente uniquement les produits de Nutriscore A ou B? Pourquoi n'oblige-t-on tout le monde à pratiquer du sport régulièrement?...

On peut se poser les questions suivantes, concernant cette épidémie de Covid :
- pourquoi le nombre de lits en réanimation n'a pas été largement augmenté depuis le début de l'épidémie?
- pourquoi les tests n'ont pas été systématisés?
- pourquoi l'utilisation des masques dans les endroits où la distanciation sociale n'est pas possible n'a pas été généralisée dès le départ?
- ...
Parce que ce qui se passe actuellement n'a rien de surprenant, c'était prévisible : après le confinement, les gens ont retrouvé leurs proches; ils ont repris leurs modes de vie, presque comme avant. Et la vie, comme certains l'ont dit, ce sont les relations sociales, les vacances, le sport, les sorties culturelles, les courses au supermarché, les enfants à l'école,...
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par pat22 »

David_GT a écrit :Je tenais aussi à réagir à ce post...

Breton d'origine, j'habite depuis maintenant 20 ans dans le sud des Yvelines donc en Ile-de-France. Je me retrouve donc l'obligation de respecter ce couvre-feu dès ce soir, minuit!
On accepte les pauvres Bretons exilés... mais c'est tout :pote:
... et je partage tes arguments :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alb25 et 8 invités