Réflexions sur la démocratie française.

Répondre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

Une démocratie peut-elle, au nom de l'intérêt général, restreindre les libertés individuelles ?

L'intérêt général peut-il être décrété par l'exécutif sans consultation du législatif ?

Y a t'il encore une opposition dans ce pays et si oui, où se trouve t'elle donc ?

Mourir doit-il être interdit dans notre société ?


Vous avez le temps que vous voulez, mais j'aimerais bien savoir s'il n'y a que moi que ça inquiète ?
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par mali »

On pourrait aussi se poser la question suivante:
Au nom de quel droit doit on autoriser quelqu'un à mettre en danger la vie d’autrui? Et ce jusqu’au risque de le faire mourir?
République/ démocratie/ fraternité non?
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par saby »

législatif

le président de la république a la majorité à l’assemblée nationale, les députés sont aux ordres, il pourra faire ce qu’il veut.
une partie de la population n’est pas raisonnable, pour eux ils est difficile de l’être, il faut malgré tout prendre des mesures, pour donner l’impression de faire quelque chose, ce ne sont peut être pas de bonnes mesures, les gens qui ne sont pas raisonnable contourneront tout ça ...
égoïstement, du fond de ma campagne un couvre feu à aix-marseille ne me dérange pas, mais il faut le constater, aix est une ville morte.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

mali a écrit :On pourrait aussi se poser la question suivante:
Au nom de quel droit doit on autoriser quelqu'un à mettre en danger la vie d’autrui? Et ce jusqu’au risque de le faire mourir?
République/ démocratie/ fraternité non?
très bonne question
Tu peux développer ?
Penses-tu par exemple qu'il faille arrêter de circuler en véhicules motorisés au prétexte qu'ils tuent directement bon an, mal an 3 à 4000 personnes en France chaque année ? Et indirectement via la pollution quelques milliers de plus ?

Faire porter un masque à un gamin de 13 ans au collège est-il un acte fraternel vis-à-vis de la mémé de 88 ans coincée dans son Ehpad ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Juste une réflexion entendue hier et pas idiote à propos des privations de liberté...
La principale, c'est de pouvoir vivre, et celle-là, on ne peut guère la contester.
Après, on peut priver de spectacles, de restos, ça n'a pas le même degré d'importance, et il y en a plein (de privations imaginables) entre les deux.
Il y a donc bien une hiérarchie dans les libertés, et attenter à celles qui sont mineures (même si, comme beaucoup, je goûte avidement à chacune d'elles) ne revêt pas la même importance au regard du risque principal, être privé ...de vie !
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

....Dans un 1er temps
Je cite Jidé
'' Mourir doit-il être interdit dans notre société ?''
Ma réponse
Non pas du tout................., j'ai le droit absolu de mourir de rire ! :)

Si ça vous tente
.......................Un peu de lecture avant de partir dans tous les sens


- '' La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres.'

.... De Victor Hugo
'' La liberté commence ou l'ignorance finit.''

Dans un 2eme temps
- La mise en danger de la vie d'autrui
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

https://www.august-debouzy.com/fr/blog/ ... ie-dautrui

......Dans un 3e temps Les limites de la Démocratie
Extrait d' Article paru dans les Echos
Selon l’article 16 de la DDHC : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." Si on admet que la Constitution de la République française est sinon hostile aux droits fondamentaux, au moins incapable de les assurer, elle pourrait bien être en mesure de garantir une stricte séparation des pouvoirs qu’elle serait tout de même caduque.

En effet, pour qu’une Société ait une Constitution selon cette définition, la séparation des pouvoirs doit être déterminée et la garantie des Droits assurée. En dehors de quoi, un texte peut parfaitement porter fièrement le titre de "Constitution" sans en avoir la légitimité pour autant. C’est souvent le cas pour la France.
En effet, bien qu’elle soit capable d’assurer une division des fonctions législatives, exécutives et judiciaires,
elle nie aussi à de multiples reprises la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, directement ou par l’intermédiaire des Lois dont elle tolère l’existence.

Si nous revenons sur l’article 6, on peut lire :
"La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation."

En conséquence, pour respecter cet article, la France aurait dû devenir une démocratie directe dès le départ, tout citoyen ayant le Droit fondamental de concourir personnellement à la formation de la Loi.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... tie-135795
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

Jidé de Grasse a écrit :Une démocratie peut-elle, au nom de l'intérêt général, restreindre les libertés individuelles ?

L'intérêt général peut-il être décrété par l'exécutif sans consultation du législatif ?

Y a t'il encore une opposition dans ce pays et si oui, où se trouve t'elle donc ?

Mourir doit-il être interdit dans notre société ?


Vous avez le temps que vous voulez, mais j'aimerais bien savoir s'il n'y a que moi que ça inquiète ?

Il n'y a pas que toi. Rien ne devrait justifier une telle restriction de liberté, c'est le premier mot écrit au fronton des mairies, il n'est pas écrit santé ni sécurité. Surtout, bien au delà d'une restriction passagère, c'est l'habituation de la population à la restriction qui est dangereuse: la démocratie est en train de mourir du covid.

A quel titre cette maladie devrait-elle justifier cela, plus que la pollution par exemple? (800 000 morts/an en europe), l'alcool (41 000 morts par an en France) , ou le tabac (73 000 morts/an en France)? Y a-t-il des morts plus acceptables que d'autres?
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JPierre »

On peut se priver de spectacles, restos, etc... oui, mais comment font ceux qui en vivent?!
La prévention ou sécurité "quel qu'en soit le prix" se paiera un jour ou l'autre et pas qu'en monnaie sonnante et trébuchante...
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

La prévention ou sécurité "quel qu'en soit le prix" est un argument bien pratique pour justifier les pires des choses.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Là je suis bien d'accord, ça ne revêt pas la même importance pour celui qu'on prive d'un café ou d'un demi le soir que pour l'exploitant à qui on enlève la moitié de sa recette !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

Dinosaure a écrit :Juste une réflexion entendue hier et pas idiote à propos des privations de liberté...
La principale, c'est de pouvoir vivre, et celle-là, on ne peut guère la contester.
je suis tout à fait d'accord.
Mais j'ai peur que nous ne soyons pas d'accord sur la définition de "vivre".

Etre allongé sur un lit d'hopital branché à des machines pour moi n'est pas vivre. Pour le droit si, et débrancher est interdit.

Sans aller à cet extrême, si vivre c'est aller travailler, mettre un masque H24 pour faire les courses et marcher dans la rue, ne plus sortir au resto, ne plus aller au ciné, ne plus voir mes amis, alors non merci.
Je ne suis pas un végétal, je me déplace et je communique. Sinon je meurs.

Mais ce n'est que mon avis, je suis un peu remonté en ce moment ;)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

On trouvera tous de bons (pour chacun d'entre nous...) arguments, Jidé...
Je conçois que vivre comme un légume n'est pas ''vivre'', ni pour lui (qui peut ne pas s'en rendre compte), ni pour son entourage.
je suis souvent là après 21h (bien qu'encore pour quelques jours en zone de couvre-feu) et celle là, on ne nous l'enlèvera pas, on va pouvoir trinquer virtuellement jusqu'à plus d'heure en refaisant le monde :)
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

Le couvre feu , nombre d'anciens l'ont déjà vécu dans les années 60....
Donc , à bon entendeurs je vous salue. :voyons: :voyons: :dodo:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

glop a écrit :La prévention ou sécurité "quel qu'en soit le prix" est un argument bien pratique pour justifier les pires des choses.
et quand le pli est pris, difficile de revenir en arrière
les lois anti-terroristes temporaires... jamais abolies
La surveillance par drone qui s'installe pour contrôler le confinement, c'est temporaire bien sûr ? :suspect:

Quant à l'efficacité du masque, du confinement, des fermetures d'établissement, du couvre-feu (le mot a quand même un petit arrière-goût de patrouilles militaires dans la rue non ?) sur le nombre de victimes, j'ai un énorme doute.
Si je ne doutais pas, je serais certainement plus réceptif aux privations...
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

espérons que ça ne finisse pas en bain de sang comme à l'époque.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

aimegb a écrit :Le couvre feu , nombre d'anciens l'ont déjà vécu dans les années 60....
Donc , à bon entendeurs je vous salue. :voyons: :voyons: :dodo:
:dodo: à 9h54 ? :lol:
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

La différence entre le nombre de victimes avec ces privations de liberté, et le nombre de victimes si elles n'existaient pas ou mieux ciblées, vaut-elle le prix de ces privations de liberté?
Je pense que non, ou bien dans ce cas, pourquoi comme dit plus haut n'interdit-on pas de suite le tabac et l'alcool, les voitures et les motos (et plein d'autres choses dangereuses mais qui rapportent un max)?
J'entends de bruits de botte au loin...Je pensais qu'ils viendraient de bien plus à droite mais finalement non.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

pas mieux ;)
Mais visiblement globalement ça ne choque pas grand-monde. La pilule est bien emballée.
Comme pendant l'interview hier soir. Ce n'est pas le grand manitou qui annonce qu'il instaure un couvre feu, non. C'est l'habile "journaliste" qui lui demande poliment "la solution envisagée serait un couvre feu ?" C'est tellement mieux quand c'est une jolie blonde qui le dit avec le sourire :beuh:
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par aimegb »

@dinosaure :
c'est à 9h 54 comme tu l'écris que j'ai donné une information concernant
l'Histoire de France où ...
à un certain moment des anciens ont vécu le couvre feu.
Vécu: voir la définition dans le dictionnaire. :)
C'est tout , rien de plus.
Pour les limites de la Démocratie ,
je remets ici ce lien que tu n'as visiblement pas lu.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... tie-135795

Fermons le ban !
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par JPierre »

Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

aimegb a écrit : je remets ici ce lien que tu n'as visiblement pas lu.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... tie-135795

Fermons le ban !
Détrompe toi, je l'ai bien lu, j'ai simplement beaucoup de mal à imaginer ce que donnerait concrètement l'application des recettes suggérées dans cet article... Si certaines sont pleines de bon sens, et que j'approuve, d'autres risqueraient d'entraîner une belle cacophonie si elles étaient appliquées. Mais je lis, je m'instruis ;)

Je ferme le ban à mon tour, j'ai des road-books à préparer, pour quand le temps sera venu :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Jidé de Grasse »

JPierre a écrit :ImageAlbum MG
:b:
c'est exactement ça. J'ai soigné un copain qui était à Paris la semaine dernière. Il m'a dit le métro c'est du délire, les rames chargées comme en "temps normal". Ben oui comment aller bosser sinon ? Mais restez bien à la maison en rentrant le soir, pas de ciné !
Tiens je préfère en rire c'est meilleur pour mon ulcère :lol:
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par glop »

ImageAlbum MG

Près de chez moi, cette commune que vous voyez ici est en "zone d'alerte renforcée". Avec fermeture des bars (il n'y en a pas), jauge dans les commerces (il n'y en a pas non plus) et masque obligatoire dans la rue, enfin il n'y en a presque pas non plus, disons si on marche en bord de route alors.

Mais sinon tout va bien.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Dinosaure »

Effectivement... à peine plus de 300 habitants... mais s'il n'y a pas de commerces, il y a quand même un endroit où l'on peut acheter du cochon, et du bon ! ;)
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexions sur la démocratie française.

Message par Leo Marjon »

J'ai beau essayer .. je ne suis incapable de la fermer :)

2 réflexions et zéro commentaires

1. Le problème et les solutions sont les mêmes partout en Europe. Avez vous entendus nos voisins s'indigner devant les mesures prises dans tous les pays ? Sont ils tous des veaux et nous le seuls cortiqués d'Europe ?

2. J'ai 70 ans, une gentille petite femme que j'aime et des tas de projets (même si je bosse encore à plein temps)
J'ai pas envie de crever du Covid (en tous cas pas tout suite :) ) et ceux qui me mettent en danger m'agacent. Suis-je un veau décortiqué manipulé par la propagande ?

Bonne soirée les zamis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités