Covid 19 -colis from UK

Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Francky »

Francky a écrit :Je viens de saisir la DGCCRF au travers d'une question accompagnée des documents et échanges de mails avec FEDEX.
Wait and see...
suite de l'histoire: saisie de la DGDDI ( douanes) suite au conseil de la DGCCRF


Madame,Monsieur,

je vous contacte sur le conseil de la DGCCRF, suite à une demande d'information et de document adressés à la société FEDEX et restée sans réponse.

Après avoir effectué un achat en Angleterre, chez un professionnel, j'ai reçu un mois plus tard une facture pour des frais de douanes et administratifs de FEDEX, frais de douanes que je ne conteste pas s'ils sont validés, quant aux frais administratifs...?

J'ai demandé à FEDEX un bordereau de l'administration douanière justifiant le paiement, et leur réponse a été de me demander en retour un numéro à 12 chiffres n'existant sur aucun des documents reçu soit de l'expéditeur, soit de FEDEX.

S'en suit les échanges ci-dessous qui m'ont amenés à penser que cette facture était peut-être abusive.

C'est pourquoi je fais appel à vos services afin d'éclaircir la situation avant un éventuel recours officiel.


En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par saby »

le «problème» c’est que lorsque on achète pas mal à l’étranger ce genre d’action va devenir ingérable ...
je viens de payer, avec mise en demeure, trente deux euros de taxe de douane pour une pièce que j’ai payé quarante dollars. ces gens là font payer une taxe sur les frais de transport ...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Francky »

Réactivité des douanes : une très sympathique dame des douanes de Montpellier vient de m'appeler pour m'indiquer que d'une part tous les frais demandés par FEDEX sont justifiés, et d'autre part qu'ils sont bien tenus de fournir le bordereau de dédouanement qui est un document établi sur le logiciel des douanes et différent de leur facture.
A titre exceptionnel, cette dame va m'envoyer un mail explicatif accompagné dudit bordereau afin qu'il me serve à l'avenir... FEDEX facture des frais administratifs donc FEDEX doit fournir les documents liés à l'opération.

Autre info utile : concernant le Royaume Uni, demander à l'expéditeur de mentionner "origine UK" sur la facture.
Ce qui, dans le cadre des accords commerciaux avec ce pays, dispense des droits de douane (mais seulement ça)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Orque »

Francky a écrit :Réactivité des douanes : une très sympathique dame des douanes de Montpellier vient de m'appeler pour m'indiquer que d'une part tous les frais demandés par FEDEX sont justifiés, et d'autre part qu'ils sont bien tenus de fournir le bordereau de dédouanement qui est un document établi sur le logiciel des douanes et différent de leur facture.
A titre exceptionnel, cette dame va m'envoyer un mail explicatif accompagné dudit bordereau afin qu'il me serve à l'avenir... FEDEX facture des frais administratifs donc FEDEX doit fournir les documents liés à l'opération.

Autre info utile : concernant le Royaume Uni, demander à l'expéditeur de mentionner "origine UK" sur la facture.
Ce qui, dans le cadre des accords commerciaux avec ce pays, dispense des droits de douane (mais seulement ça)
C'est très intéressant, merci Francky :b:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par AMMG »

Dans c' tishoire un truc me gêne.
En principe depuis un pays étranger le visiteur achète " hors taxe " ou "duty free" .
Il semble dans le cas présent, que TOUS se gavent en taxes et frais divers, profitant de l' ignorance/abscence/défaut/tromperie de législation claire; me trompe-je?
Vivement les circuits courts et pas l' inverse.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par vony »

Oui, tant que cela ne sera pas trop connu du grand public et dénoncé, les transitaires vont continuer :fume: . Les principales victimes, ce sont les acheteurs "particuliers".
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Francky »

Voici un morceau du bordereau que doit vous fournir chaque importateur qui est habilité au dédouanement:

Image
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par aimegb »

Au 1er Juillet 2021 ....( Tout Va Augmenter ) :)
Extraits
"« Pour les consommateurs, c’est un très gros changement car il est censé acter la fin de l’achat hors taxe sur Internet. Désormais, ils devront donc s’acquitter de la TVA dès la commande ou à la livraison du produit », commente Yves-Marie Durand, le directeur du centre de douane postal de Chilly-Mazarin (Essonne)"

https://www.leparisien.fr/economie/cons ... UFE3GI.php
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par saby »

l’achat hors taxe sur Internet.

???
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par aimegb »

@saby /Oui, tu as bien lu comme moi ce qui va se passer pour tout le monde . :)
Prends 2mn , le temps de lire le lien que je reposte ici. :UK:
https://www.leparisien.fr/economie/cons ... UFE3GI.php
''Dès le 1er juillet, les plateformes de vente en ligne devront répercuter la TVA sur tous les achats en provenance de l’étranger (hors Union européenne), quels que soient leurs montants. ''
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Orque »

La TVA, nous la payons déjà que ce soit avant (Angleterre ou ici).
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Santalier »

"TVA sur tous les achats en provenance de l’étranger (hors Union européenne)"

...les rares fois où j'ai commandé (e-Bay & particuliers) des pièces, certes d'un certain volume, aux USA, j'ai toujours eu à payer des droits de douane à la Poste .

Ce que je ne comprends pas, c'est que les droits de douane sont généralement plus élevés que la TVA , et là le fisc français se contenterait d'une TVA à 20 % en place des anciens montants plus élevés.... C'est pas le genre de la maison.

A moins que généraliser une taxe à 20% sur l'ensemble des achats rapporte plus que seulement les biens de plus de 22 € en droit de douane.....

Mais, faisons leur confiance, d'une façon ou d'une autre, nous serons tondus....
Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Ricin 31 »

aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par aimegb »

@ricin 31
ça confirme bien mon post publié ici le14 Juin 2021, 06:41 :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Orque »

Effectivement, mais que sur les achats. Pas sur les échanges de cadeaux.

Faites attention aux SMS. Ils y a des rigolos qui envoient des frais de douane à payer sur CB et après ils ponctuent allègrement ....
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par jordan83 »

Salut!

J'ai pas lu les 7 pages précédentes désolé.
Mais je viens de commander pour 80 euros de pièces chez Rimmerbros ( 1 rotule, 1 soufflet de cardan et 1 capteur d'AAC ).
18 euros de frais de transport et je viens de me prendre 40 euros de douane...
C'est pas un peu abusé? :suspect:

Si j'avais su, je pense que j'aurais commandé chez oscaro ou autre.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par guy konz »

Mais tu oublies que tu n’as pas payé la vat anglaise.
Guy
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par aimegb »

TVA = Tout va augmenter ( Taux ou Tare )
VAT = Valorisation ( des ) Achats (par la) Taxation
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Covid 19 -colis from UK

Message par Orque »

Pas mal et réaliste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités