POA - FFVE

Avatar du membre
GibsonSG
Messages : 115
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:46
Région : France - Ile-de-France
Type : B

POA - FFVE

Message par GibsonSG »

Je ne sais pas vous mais j'adore l'émission POA sur Youtube,

Aujourd'hui ils ont fait un sujet sur la FFVE, je vous partage le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=OBi6VQRIBeI

Bonne soirée!
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: POA - FFVE

Message par Cubitusgp »

Merci, interview intéressante !
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

Je connais Jean-Louis BLANC pour l'avoir rencontré plusieurs fois. Il s'attaque à un gros boulot et va devoir agir avec diplomatie pour faire évoluer les choses...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

va devoir agir avec diplomatie Très certainement, on peut aussi apprécier dans l' interview le
" Il est impossible dans ce pays d' ajouter une lettre "
Encore une fin administrative de non recevoir ?
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Ci-dessous la lettre de Jean-Louis Blanc envoyée aujourd'hui :

Chers amis adhérents,

Comme vous le savez, l'enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d'assurer l'avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.

J'ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l'espérons tâche d'huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m'écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C'est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !

Les contacts que j'ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.

Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.

Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n'aurait aucun effet mesurable sur l'amélioration de la qualité de l'air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l'effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu'ils constituent, fruit d'une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu'ils font vivre et sur les manifestations qu'ils animent.

Bien amicalement,
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

Merci d'avoir transmis ;)
Petit à petit, ça avance.....
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Dinosaure a écrit :Merci d'avoir transmis ;)
Petit à petit, ça avance.....
On peut espérer que les autres grandes agglomérations vont suivre avec cependant l'incertitude pour les villes comme Bordeaux et Lyon avec leurs maires écolos bobos....
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: POA - FFVE

Message par vony »

Grand merci à JL BLANC et à son équipe. :merci:
Notre municipalité de Marcq en Bl a eu la sagesse de refouler cette idée de ZFE, mais des municipalités de notre agglomération ont fait comme Lille. Mais... dernière nouvelle, tout cela serait repoussé d'un an : trop d'affaires à gérer avec ce COVID...
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: POA - FFVE

Message par Pixou »

Bonjour à tous.
"Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n'aurait aucun effet mesurable sur l'amélioration de la qualité de l'air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l'effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu'ils constituent, fruit d'une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu'ils font vivre et sur les manifestations qu'ils animent."
J'ai quelques contacts avec notre députée, Valérie Rabault. Je veux bien l'approcher pour voir si elle est sensibilisée au problème des ZFE pour nos anciennes. Comment faut-il lui présenter le problème?
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: POA - FFVE

Message par aimegb »

Comment faut-il lui présenter le problème?

L'écologie punitive = BASTA !
Place à des élus pragmatiques ,
qui ne changent pas de parti au gré du vent comme on change de chemise chaque matin !
ps : à quand un pot d'échappement au ''luc'' des bovidés qui déjeunent sur l'herbe
et à tous ceux qui ruminent dans leur coin ?
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Pixou a écrit :J'ai quelques contacts avec notre députée, Valérie Rabault. Je veux bien l'approcher pour voir si elle est sensibilisée au problème des ZFE pour nos anciennes. Comment faut-il lui présenter le problème?
Salut François, à mon humble avis le mieux serait que tu te rapproches du délégué régional de la FFVE :
https://www.ffve.org/les-delegues-regionaux
Et celui de ta (et notre) région je le connais très bien, c'est lui qui m'a transmis le courriel de JL Blanc. Tu peux le contacter de ma part.
Bonne soirée et bises à madame.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Bel interview très politiquement correct et on ne va donc pas gagner grand chose en restant persuadé que des bisounours vont faire plier des élus dont l'écologie est maintenant devenue leur seul programme, faute de pragmatisme et de créativité.

Pour Reims, c'est plié ! Et je ne doute pas qu'ailleurs ça suivra.

Crit'Air 3/4/5 et tous les véhicules non classés (et donc toutes nos MG) seront interdites progressivement dès 2021, le conseil municipal de Reims fin 2020 le promet et ce sera voté dans quelques semaines, sans surprise. La FFVE peut toujours envoyer ces "émissaires", je doute fort qu'ils soient entendus, dans le brouhaha de tous les encouragements autophobes de tout bord dans ce conseil municipal. En outre, les clubs (dont le mien) de voitures anciennes subissent tous, les effondrements de leurs activités et beaucoup vont même probablement perdre des adhérents, voire disparaitre tout bonnement, faute de motivation en ces mois de couvre-feu ou de confinements. Le poids de ces associations diminue aussi fort que la neige fond au soleil (encore ce foutu réchauffement climatique :) )
Extrait du conseil décembre 2020 :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

Donc, la ville de REIMS renoncerait aux départs du Monte Carlo Historique ? Pour cette année, c'est plié pour d'autres raisons, mais pour les années à venir ?
Je suis surpris quand même, d'autant que REIMS, outre ce passé ''rallyes'' a aussi des bases ''circuit'', avec GUEUX tout proche.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Joan a écrit :...Pour Reims, c'est plié ! Et je ne doute pas qu'ailleurs ça suivra......
Bonsoir Laurent. Ne désespère pas, je pense que les quelques écolos bobos qui ont réussi à être élu ne feront pas un 2eme. mandat.
Le salon de Reims attire beaucoup de monde et il est reconnu comme étant parmi les plus importants en pièces détachées pour les autos et motos anciennes.
Quant aux clubs il faut les soutenir en renouvelant les adhésions.
Bonne soirée.
André
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Dinosaure a écrit :outre ce passé ''rallyes'' a aussi des bases ''circuit'', avec GUEUX tout proche
C'est exact mais ...
L'association des amis du circuit de Gueux tente de sauver ce qui peut l'être, mais les élus de Gueux sont de farouches écolos. Ils sont déjà parvenus à interdire le seul week-end de l'année où le circuit revenait un peu à la vie, avec de très beaux plateaux d'anciennes. Et ils y sont parvenus malgré de forts soutiens nationaux. Le club Facel (et ne doutons pas de leur réseau !) a pu organiser une concentration il y a quelques années déjà, mais aujourd'hui c'est fini.
Pour le MCH, tu as déjà la fermeture à la circulation devant l'Hôtel de ville et ses alentours, alors il faudra peut être donner le départ depuis les zones industrielles ou pas ...
ClaudeMonet a écrit :Ne désespère pas
Notre club (et oui, faut adhérer pour sauver les meubles), fondateur de ce salon ne va pas tenir avec deux éditions annulées. De plus, la municipalité a déjà lâcher le salon (avant COVID) et avec cette crise c'est pour le coup, presqu'une aubaine.

Oh si malheureusement, les élus peuvent faire deux mandats, regarde à Paris. :suspect:

Bien à tous
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: POA - FFVE

Message par Arnaud »

Tant mieux pour les anciennes.
Par contre pour les youngtimers comme la MGF ça me paraît un peu cuit.
Dommage, j'aurais bien proposé un compromis genre limiter à 5000km par an, ne pas utiliser aux heures de pointes etc.

J'en ai parlé à des responsables pour la mobilité à la mairie de Toulouse. C'était impressionnant comment ils ne maîtrisaient pas le sujet. En fait ils ne savent même pas vraiment pourquoi ils font le ZFE. C'est moi qui ai dû leur expliquer que cela n'avait pas grand chose à voir avec l'écologie mais plutôt avec la santé locale.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

Le sujet est complexe...
On a d'un coté des collectionneurs ou des passionnés (les deux ne sont pas incompatibles ;)), des professionnels aussi, toute une petite économie, mais dans le grande majorité des cas, ils ont des ''autos passions'', des coups de coeur, ils ont presque toujours un autre véhicule pour les déplacements courants et se servent de leur ancienne essentiellement de façon occasionnelle, pour leur plaisir.
D'un autre, on a (et ils sont sans doute bien plus nombreux encore) tous ceux qui circulent avec pour seul véhicule, une auto de 15, 20 ans ou plus, faute de moyens, qui ne peuvent satisfaire aux exigences Crit'air 1 et 2. Eux seraient plus impactés encore que les premiers.
Faire une exception pour les seules autos en carte grise collection (ou pourquoi pas à celles de plus de 30 ans) serait certes appréciable, mais ça ne résoud pas le problème des seconds...
J'ai dans mon entourage des petits jeunes (sachant que pour moi, ça signifie jusqu'à 30/35 ans :D) qui sont dans ce cas là, qui circulent, vont travailler, font leurs courses avec une vieille R5, une 104, une Fiat Uno faute de mieux, et ce sont principalement ces véhicules là qui sont visés... Injuste et compliqué, comme je le disais...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Arnaud a écrit :En fait ils ne savent même pas vraiment pourquoi ils font le ZFE
Parce que c'est imposé par l'Europe puis validé par nos dirigeants à grand renfort de démagogie.

Les ZFE font suite à toutes ses exigences de nos concitoyens persuadés de sauver le monde et leur santé en hurlant à l'infamie des pollueurs. Ils ont juste oublié qu'ils sont les pollueurs !

Alors à un moment donné, il faut bien cintrer ces mêmes concitoyens et démontrer que par le monde, les moutons avancent toujours en bonne ordre pour se faire tondre et bouffer.

J'utilise le mot concitoyen car il y a citoyen ! :)

Si les ZFE doivent aussi démontrer leur efficacité, nul doute que l'interdiction des voitures anciennes apportera beaucoup (ils savent nous mentir comme les bienfaits des 80 km/h sur nationales), et comme le malus à 30k€ et plus à venir, sur des super-cars qui ne représentent qu'une infime part des voitures roulantes.

Le sujet n'est pas complexe, il est biaisé depuis son origine et la nouvelle religion verte sera notre inquisition du 21ème siècle. On brûlera les hérétiques libéraux et on diabolisera toute forme de liberté individuelle.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Ben mon Laurent, je ne t'ai jamais vu dans un tel état.. :(
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

C'est vrai André, je suis bien remonté, mais j'arrête, promis ! :) juste un petit mot :

Car au delà de nos anciennes MG, c'est même au boulot que l'on vient nous remettre encore et encore plus de restrictions et d'autres gabegies. Les chantiers doivent être sans bruit, sans moteur, au mieux en électrique, fée magique qui va vite nous manquer et déjà achetée chez nos voisins charbonnés. Ah la belle histoire verte !
Je passe sur les inepties des batteries des machines rechargées sur groupes électrogènes dans la plupart des chantiers dont la promotion du "low emission" émeut le client et les subventions. Ah la blague verte !

Et tout ça en voulant encore et encore baisser les coûts, alors que l'on sait bien que beaucoup de ces exigences, si soient elles aussi louables, sont très onéreuses et ne font que mettre le travail à la solde du moins bien payé et du pauvre gars venu d'ailleurs ou de nos jeunes, car ces surcoûts de production sont de plus en plus insupportables dans nos pays si vertueux.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

Et pourtant, même MG y vient.
https://www.caradisiac.com/essai-mg-zs- ... 183467.htm
Et puisque 90% des déplacement n' excédent point 140 kms, une électrique conviendra.
Le monde avance, on aurait pu en rester aux locomotives à vapeur, mais l' électricité s' est imposée, surtout en conservant les primes charbon. Vous avez désormais le choix: rester en 1900-xx ou en 2021.
Pour autant, le pessimisme n' est pas de mise, la clarté du discours de JL Blanc laisse penser que les collectors seront autorisés sous réserves mais pas totalement interdits, rassurez vous. :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Même MG !!! Chinois 100%, effectivement un bel avenir, avec des batteries lithium-ion dont les conséquences écolo sont bien masquées.

Mais peu importe, le pessimisme du moment n'est pas de vouloir rester au début du siècle dernier (ce qui d'ailleurs serait de la nostalgie) et tant mieux si tout évolue, c'est bien normal.
Encore faut il prendre de bonnes voies cohérentes avec des solutions techniques en phase avec nos productions d'énergie. Et surtout cessez ces interdictions pures et simples. Les renouvellements des parcs ont toujours été faits en douceur et avec adhésion. Depuis quelques décennies, ce n'est que malus, restrictions, interdictions, et le pire en s'en prenant sur des niches constamment liées à l'automobile, bien loin des grandes raisons des maux que tous veulent éradiquer.

Le calcul du 90% des trajets qui n'excédent pas 140 kms, c'est aussi la moyenne, tant pis pour le pitre comme moi, qui roule professionnellement entre 50 et 60000 kms/an et avec des parcours très rarement inférieur à cette moyenne.

Et tant pis pour le loisirs, le plaisir, la passion... tant mieux pour le gars qui se contente de sortir sa vieille MG deux à trois fois par été, mais là encore pourquoi faire ch... son peuple ! Je ne roule pas que pour faire du besoin et du pratique (j'ai un "déplaçoir" à mazout pour ça), je roule aussi pour me promener, me faire du bien à visiter des tas de p'tits coins et profiter de quelques petites routes sympa au son bien sympa de l'échappement.

Si l'automobile se résume à faire point A - point B pour le boulot, alors OK, mais je ne rejoins pas cette idée. Tout comme mes motos que j'utilise très rarement pour le travail, mais qui ne roulent que pour mes loisirs.

Sans passion automobile (à 4, 3 ou 2 roues) avec un moteur thermique et de sa mécanique, tu acceptes sans rechigner le 21ème siècle, parce qu'il ne veut plus de ces plaisirs et de la liberté individuelle. Alors même les propos de la FFVE qui laisse à penser que l'on pourra faire joujou 1 ou 2 fois par an avec ses jouets anciens, ça ne me convient pas, parce que je veux ma liberté de profiter pleinement de ma passion ! Le reste c'est de la littérature et je plains les optimistes sans passion.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

...''Alors même les propos de la FFVE qui laisse à penser que l'on pourra faire joujou 1 ou 2 fois par an avec ses jouets anciens''...
Ce n'est pas ce que j'ai retenu, mais bon....
Moi aussi, je veux profiter de ma passion le plus longtemps possible, et donner aux autres des occasions le faire (eh oui, je ne suis pas si égoïste que ça). Alors je soutiens ceux qui tentent de limiter la casse inévitable avec les exigences écolos, dont celles qui nous concernent sont débiles tant nous représentons peu de choses en terme de pollution.
Et à mon avis, ce n'est pas par des provocations qu'on obtiendra quelque chose de sensé, il faut trouver les bons interlocuteurs, avancer des arguments convaincants, négocier malheureusement aussi sans doute, et je fais confiance à Jean-Louis BLANC pour ça.
Quant à la MG suv'électrique, j'en ai vu une hier... De loin, je me suis demandé ''qu'est ce que c'est que ce truc moche ?'' J'ai ensuite vu ce logo qui, d'habitude, me donne le sourire...... :cry:
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Bien de ton avis.

Les provocations sont bien timides et je doute fort que les amoureux de la mécanique et des belles carrosseries soient des agitateurs et casseurs, je te rassure.
Et de mon avis, beaucoup trop de gens (et même assez nombreux, étrangement dans le milieu amateur et professionnel de l'auto ancienne) pensent que ça va s'arranger ou s'accommoder tranquillement.

Aujourd'hui tout va très vite et quand on est déjà à tenter de limiter la casse, il aurait été bon de ne pas souscrire à la casse dès le départ. Et il y tant de sujets concernés par ces principes dans notre société en déclin.
Pour les exemples, je vous laisse les trouver par vous même, tant que c'est si facile.
Regardez du côté de nos institutions... et l'actualité sanitaire du moment.

Allez je clos ce sujet pour ma part,
j'ai un petit monocylindre 2T des années 60 qui m'attend pour pétarader à nouveau. Jamais immatriculé, il va avoir sa carte grise et sa vignette Crit'Air n°1 de 2021 : une absurdité de plus, mais qui, une fois n'est pas coutume, va dans mon sens.

Bien à tous
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: POA - FFVE

Message par Arnaud »

J'ai étudié ce sujet des ZFE en Europe et il y a un truc qui m'a frappé : quasiment toutes les études d'impact que j'ai pu voir sont a priori et non a posteriori. Cette situation signifie en général que les résultats ne sont pas ceux escomptés....

Sur les quelques unes disponibles a posteriori l'impact en terme de pollution locale- puisqu'il sagit de cela - n'est pas frappant. Plusieurs raisons sont émises : soit la restriction ne va pas assez loin (...) soit, plus intéressant, certains se sont aperçus d'une augmentation de la circulation automobile. Bien oui quand on achète une nouvelle voiture on se met souvent à rouler plus...
Je pense pour ma part qu'on sur estime la part de la pollution automobile, comme on le fait aussi pour l'aviation (mon domaine). Il y a beaucoup d'idéologies derrière tout ça, la science passant en second plan.

Bref les bénéfices sanitaires sont loin d'être flagrants, alors que l'aspect environnemental négatif dû à l'obsolescence programmée par la loi ne laisse aucun doute.... et que jusqu'à preuve du contraire, l'urgence est climatique, pas sanitaire (hors Covid). J'en profite pour rappeller qu'en Chine on n'a jamais vécu aussi longtemps alors que le pays a battu des records de pollution. Comme je dis toujours, il ne faut pas opposer économie et santé, les deux vont évidemment, de paire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités