POA - FFVE

AMMG
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Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

Et pourtant, même MG y vient.
https://www.caradisiac.com/essai-mg-zs- ... 183467.htm
Et puisque 90% des déplacement n' excédent point 140 kms, une électrique conviendra.
Le monde avance, on aurait pu en rester aux locomotives à vapeur, mais l' électricité s' est imposée, surtout en conservant les primes charbon. Vous avez désormais le choix: rester en 1900-xx ou en 2021.
Pour autant, le pessimisme n' est pas de mise, la clarté du discours de JL Blanc laisse penser que les collectors seront autorisés sous réserves mais pas totalement interdits, rassurez vous. :)
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Joan
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Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Même MG !!! Chinois 100%, effectivement un bel avenir, avec des batteries lithium-ion dont les conséquences écolo sont bien masquées.

Mais peu importe, le pessimisme du moment n'est pas de vouloir rester au début du siècle dernier (ce qui d'ailleurs serait de la nostalgie) et tant mieux si tout évolue, c'est bien normal.
Encore faut il prendre de bonnes voies cohérentes avec des solutions techniques en phase avec nos productions d'énergie. Et surtout cessez ces interdictions pures et simples. Les renouvellements des parcs ont toujours été faits en douceur et avec adhésion. Depuis quelques décennies, ce n'est que malus, restrictions, interdictions, et le pire en s'en prenant sur des niches constamment liées à l'automobile, bien loin des grandes raisons des maux que tous veulent éradiquer.

Le calcul du 90% des trajets qui n'excédent pas 140 kms, c'est aussi la moyenne, tant pis pour le pitre comme moi, qui roule professionnellement entre 50 et 60000 kms/an et avec des parcours très rarement inférieur à cette moyenne.

Et tant pis pour le loisirs, le plaisir, la passion... tant mieux pour le gars qui se contente de sortir sa vieille MG deux à trois fois par été, mais là encore pourquoi faire ch... son peuple ! Je ne roule pas que pour faire du besoin et du pratique (j'ai un "déplaçoir" à mazout pour ça), je roule aussi pour me promener, me faire du bien à visiter des tas de p'tits coins et profiter de quelques petites routes sympa au son bien sympa de l'échappement.

Si l'automobile se résume à faire point A - point B pour le boulot, alors OK, mais je ne rejoins pas cette idée. Tout comme mes motos que j'utilise très rarement pour le travail, mais qui ne roulent que pour mes loisirs.

Sans passion automobile (à 4, 3 ou 2 roues) avec un moteur thermique et de sa mécanique, tu acceptes sans rechigner le 21ème siècle, parce qu'il ne veut plus de ces plaisirs et de la liberté individuelle. Alors même les propos de la FFVE qui laisse à penser que l'on pourra faire joujou 1 ou 2 fois par an avec ses jouets anciens, ça ne me convient pas, parce que je veux ma liberté de profiter pleinement de ma passion ! Le reste c'est de la littérature et je plains les optimistes sans passion.
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Dinosaure
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Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

...''Alors même les propos de la FFVE qui laisse à penser que l'on pourra faire joujou 1 ou 2 fois par an avec ses jouets anciens''...
Ce n'est pas ce que j'ai retenu, mais bon....
Moi aussi, je veux profiter de ma passion le plus longtemps possible, et donner aux autres des occasions le faire (eh oui, je ne suis pas si égoïste que ça). Alors je soutiens ceux qui tentent de limiter la casse inévitable avec les exigences écolos, dont celles qui nous concernent sont débiles tant nous représentons peu de choses en terme de pollution.
Et à mon avis, ce n'est pas par des provocations qu'on obtiendra quelque chose de sensé, il faut trouver les bons interlocuteurs, avancer des arguments convaincants, négocier malheureusement aussi sans doute, et je fais confiance à Jean-Louis BLANC pour ça.
Quant à la MG suv'électrique, j'en ai vu une hier... De loin, je me suis demandé ''qu'est ce que c'est que ce truc moche ?'' J'ai ensuite vu ce logo qui, d'habitude, me donne le sourire...... :cry:
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Joan
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Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Bien de ton avis.

Les provocations sont bien timides et je doute fort que les amoureux de la mécanique et des belles carrosseries soient des agitateurs et casseurs, je te rassure.
Et de mon avis, beaucoup trop de gens (et même assez nombreux, étrangement dans le milieu amateur et professionnel de l'auto ancienne) pensent que ça va s'arranger ou s'accommoder tranquillement.

Aujourd'hui tout va très vite et quand on est déjà à tenter de limiter la casse, il aurait été bon de ne pas souscrire à la casse dès le départ. Et il y tant de sujets concernés par ces principes dans notre société en déclin.
Pour les exemples, je vous laisse les trouver par vous même, tant que c'est si facile.
Regardez du côté de nos institutions... et l'actualité sanitaire du moment.

Allez je clos ce sujet pour ma part,
j'ai un petit monocylindre 2T des années 60 qui m'attend pour pétarader à nouveau. Jamais immatriculé, il va avoir sa carte grise et sa vignette Crit'Air n°1 de 2021 : une absurdité de plus, mais qui, une fois n'est pas coutume, va dans mon sens.

Bien à tous
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Arnaud
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Re: POA - FFVE

Message par Arnaud »

J'ai étudié ce sujet des ZFE en Europe et il y a un truc qui m'a frappé : quasiment toutes les études d'impact que j'ai pu voir sont a priori et non a posteriori. Cette situation signifie en général que les résultats ne sont pas ceux escomptés....

Sur les quelques unes disponibles a posteriori l'impact en terme de pollution locale- puisqu'il sagit de cela - n'est pas frappant. Plusieurs raisons sont émises : soit la restriction ne va pas assez loin (...) soit, plus intéressant, certains se sont aperçus d'une augmentation de la circulation automobile. Bien oui quand on achète une nouvelle voiture on se met souvent à rouler plus...
Je pense pour ma part qu'on sur estime la part de la pollution automobile, comme on le fait aussi pour l'aviation (mon domaine). Il y a beaucoup d'idéologies derrière tout ça, la science passant en second plan.

Bref les bénéfices sanitaires sont loin d'être flagrants, alors que l'aspect environnemental négatif dû à l'obsolescence programmée par la loi ne laisse aucun doute.... et que jusqu'à preuve du contraire, l'urgence est climatique, pas sanitaire (hors Covid). J'en profite pour rappeller qu'en Chine on n'a jamais vécu aussi longtemps alors que le pays a battu des records de pollution. Comme je dis toujours, il ne faut pas opposer économie et santé, les deux vont évidemment, de paire.
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Re: POA - FFVE

Message par aimegb »

Arnaud
''J'en profite pour rappeller qu'en Chine on n'a jamais vécu aussi longtemps alors que le pays a battu des records de pollution. Comme je dis toujours, il ne faut pas opposer économie et santé, les deux vont évidemment, de paire''.

Il y a d'un côté..............''.l'Economie de la Santé ''
et de l'autre ..................''. La Santé de l'Economie '

A mon avis .....c'est un sujet qui peut se discuter , en RPC ou ailleurs :voyons:
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Re: POA - FFVE

Message par BLUESY MINDS »

J'en lis beaucoup ici parler d'éradication ou de suppression à moyen terme d'automobile thermique. Moi j'ai l'impression que c'est la passion pour ce genre d'automobile qui risque de disparaître avant celle-ci.
Il n'y a qu'à voir l'engouement suscité par les GP de F1 (ou 1 seul constructeur domine depuis des années), les 24h du Mans (ou plus un seul gros constructeur ne veut s'y risquer) et où l'intérêt ne se situe plus que pour les GT, et encore. Et ce ne sont pas les nouvelles catégories Hypercar (LMH ou LMDh) qui vont y changer quoi que ce soit. Le WRC n'a plus l'engouement des années 80/90/00, le trophée Andros n'existe que pour faire plaisir aux "Fils de", aux journalistes ou anciens sportifs.
Bref la passion automobile disparaitra d'elle même sous peu.
Le peuple roulera en Dacia électrique, Les Dealers en BMW, Porsche ou Mercedes, et les moyens orientaux en Supercars vendues à l'unité.

Le développement du thermique est arrivé à son terme, et son résultat le plus abouti ne peut être utilisé que sur circuit. Il va donc falloir s'habituer à autre chose.

Moi ce que je demande, c'est qu'on laisse tranquille les derniers passionnés. Ils auront tout loisir dans pas si longtemps à mettre à la casse nos jouets sans même pouvoir les revendre.

Et je m'étonne d'ailleurs que la décote de nos anciennes n'ait pas pris une pente plus verticale.
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Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

Un peu d' infos ne peut guère nuire:

2020 : Quel bilan des ZFE en Europe ?
Une zone à faible émission (ZFE) est une zone dont l’accès est interdit aux véhicules ne répondant pas à certains critères sur leurs émissions des polluants atmosphériques que sont les particules (PM) et/ou les oxydes d’azote (NOX).

Ces critères sont généralement établis d’après les normes Euro, ensemble de normes qui fixe les limites maximales des émissions de polluants pour les véhicules neufs roulants. Ce dispositif, couramment désigné en Europe sous le terme Low Emission Zone (LEZ), est mis en œuvre dans de nombreuses villes européennes depuis plus de vingt ans.
ZFE, LEZ, qualité air, rincent airZFE, LEZ, qualité air, rincent air

Initialement mises en place en Suède en 1999 puis dans de nombreuses villes européennes, les premières LEZ françaises font leurs apparitions sur le territoire depuis quelques années (Paris est la première à voir le jour en 2015). Historiquement connues en France sous le nom de « Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air » (ZAPA) en tant que dispositif de la loi Grenelle II, puis de « Zones à Circulation Restreinte » (ZCR) dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, ces zones sont désormais appelées « Zones à Faibles Emissions mobilité » (ZFE-m) depuis 2020 dans le cadre de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM).



En avril 2020, on recense 247 LEZ à travers 13 pays européens : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Suède.



Le Service Évaluation de la Qualité de l’Air (SEQA) de l’ADEME a réalisé en 2009 un premier état de l’art sur le développement des LEZ en Europe. Depuis, Rincent Air met régulièrement à jour cette étude pour le compte de l'ADEME via des recherches bibliographiques, des entretiens avec des experts du sujet et des personnes impliquées directement dans la mise en œuvre de ces LEZ.



D'un point de vue général, il en ressort une grande hétérogénéité dans la mise en œuvre de ce type de mesure à l’échelle européenne, parfois même à l’échelle nationale : dimensionnement (superficie, catégories de véhicules concernés...), réglementation associée, moyens de contrôle (manuel, automatique par caméras), communication autour de la mesure… A ce titre, Rincent Air a capitalisé l'ensemble de ces données collectées dans la cartographie interactive ci-dessous. ​


D'un point de vue de la qualité de l'air, les derniers retours d’évaluation de ces mesures, en particulier celui de l’ULEZ (Ultra Low Emission Zone) de Londres, ont montré leur efficacité dans la diminution de la pollution de l'air à l'échelle urbaine (NO2, PM10/PM2.5, black carbon) lorsqu'elles sont engagées de façon ambitieuse. En reprenant l'exemple de l'ULEZ de Londres, l'évaluation ex/post réalisée 6 mois après la mise en œuvre de la mesure a mis en lumière une diminution très importante des concentrations en NO2 dans l'hyper-centre de la ville (-23 µg/m3 soit une baisse d'environ 30 %).

Malheureusement en 2020, plus de vingt ans après le lancement de la première LEZ, la majorité de ces dispositifs mis en place à travers l'Europe présente un effet limité voire non significatif sur les concentrations en NO2/particules à l'échelle locale. Cet impact peu perceptible s'explique généralement par le fait que la LEZ ne concerne qu'une superficie trop réduite (souvent cantonnée à l'hyper-centre de la ville), un nombre de véhicules concernés trop faible par rapport à la totalité du parc roulant actuel (souvent les véhicules jusqu'à la norme Euro 4, et souvent ne prenant en compte que les véhicules professionnels) voire les deux ensemble. La mesure peut alors être incomprise de la part des citoyens ou des professionnels du secteur des transports, dans la mesure où l'effort consenti par la restriction n'a pas eu l'effet escompté sur l'amélioration de la qualité de l'air et in fine la santé de la population. A l'échec environnemental s'ajoute alors le revers social de la Low Emission Zone.

Ces nombreux retours d'expérience des ZFE en Europe depuis 20 ans ont permis de mettre en évidence cinq leviers d'actions majeurs pour augmenter la faisabilité économique et sociale de la mesure :

Les catégories de véhicules à inclure dans ce dispositif : elles doivent être suffisantes pour atteindre une baisse significative des concentrations en NO2/particules à l'échelle locale.

La progressivité de la mise en œuvre : définie en amont, elle doit être claire dans le temps dès le départ pour chaque catégorie de véhicule afin d'augmenter l’efficacité environnementale de la mesure mais également favoriser son acceptabilité sociale.

Les dérogations : elles doivent être suffisantes pour l’acceptabilité sociale de la mesure mais raisonnable pour ne pas diminuer l’impact positif de la LEZ sur la qualité de l’air.

Les aides financières : elles doivent essentiellement viser les personnes et entreprises cibles qui sont impactées négativement et n’ont pas les moyens de compenser et/ou bénéficier d’un report modal. Elles doivent être pensées et prévues en amont et au départ de la mise en place de la mesure afin d'augmenter l’acceptabilité sociale de la mesure.

La communication : elle doit être réalisée le plus en amont possible de la mesure, intégrer les citoyens dans la mise en œuvre du dispositif et appuyer sur les aspects bénéfiques de la LEZ.


L'identification de ces différents leviers d'actions, au travers d'étapes clés ayant conduit certaines collectivités au succès ou à l'échec de cette mesure, permet désormais aux décideurs, notamment en France, d'envisager la mise en place d'une ZFE avec une meilleure chance de réussite, tant d'un point de vue social que du point de vue de la qualité de l'air.

Bien sûr aujourd'hui, ce dispositif ne peut constituer à lui seul une solution aux problèmes de dépassements des valeurs limites réglementaires pour la qualité de l’air (qui placent notamment la France dans une situation de contentieux avec la Commission Européenne). Si il doit nécessairement s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges, le développement des LEZ parait toutefois être un outil essentiel à mettre à disposition des décideurs pour agir dans le sens du développement durable des villes et territoires urbanisés.
https://www.rincent-air.fr/post/2020-im ... air-europe
En Chine où il reste encore des zones à faible concentration humaine on meurt moins, l' alimentation et la médecine doivent y être pour quelque chose aussi.
Lorsque toutes les "déplaçoirs quotidiens" rouleront propres, les collectors subiront moins de restrictions.
A chacun sa vision mais ne rien faire ne fait jamais avancer.
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Re: POA - FFVE

Message par jl5055 »

Il est faux de penser que toute l'industrie s'est convertie à la pensée unique du tout électrique.
En effet, des entreprises comme Daimler investisse ( en Pentagonie) dans la recherche de l'essence synthétique.
Et ce n'est pas une résurgence de leur tour de force de la seconde guerre mondiale (alors, il s'est agit pour l'Allemagne, de produire de l'essence à base de charbon)...
Le principe actuel est le même, obtenir de l'essence à partir du carbone. Celui présent dans le CO et CO2 et récupéré "dans l'air" pour produire un carburant décarboné (au sens technique, puisque inscrit dans la lutte contre la pollution).
Une solution intéressante , car l'électricité n'est pas parfaite (hors sursaut nucléaire, pas trop populaire chez les verts), l'hydrogène est aussi un gouffre à énergie et pose moult problème de sécurité, alors que l'essence est facile à vivre (la logistique et les moteurs existent)...
A suivre avec intérêt, alors que laa pensée unique ne nous en informe pas vraiment...
temp101

Re: POA - FFVE

Message par temp101 »

Intéressant !
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Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

des entreprises comme Daimler investisse

Oui, AUDi-VAG en partenariat avec climeworks ( Suisse ) développe un diesel de synthèse obtenu à partir de bio masse aux résultats prometteurs , un test réel sur une audi A3 a permis de parcourir un trajet de 1600km avec un plein normal contre 1000 km en gazole sur un moteur standard . L' intérêt de la formule, tient au cercle vertueux du carbone puisé, emis et réabsorbé par la végétation.
La combustion d'un produit carboné en présence d' oxygène produit immanquablement des oxydes de carbone.
https://www.automobile-propre.com/roule ... -synthese/
A côté de de ça, il reste la filière GNV qui mériterait un vrai développement plutôt qu' une adaptation-bricolage.
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ClaudeMonet
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Re: POA - FFVE

Message par ClaudeMonet »

Lettre d'info de la FFVE, désolé je n'ai pas pris le temps de remettre en forme.. :(

Chers amis collectionneurs,

Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.Depuis la loi d’orientation des mobilités(loi LOM) de décembre 2019, noustravaillonsau quotidien pour obtenir une dérogation aux restrictions de circulation prévues dans les futures zones à faibles émissions mobilité (ZFEm),au profit des véhicules détenteurs d’un certificat d’immatriculation de collection (CIC).Onze Métropoles sont tenues de délimiteren 2021une ZFEm à l’intérieur de leur territoire et de définir les restrictions de circulation qui y seront applicables. Nos véhicules ne sont pas éligibles aux vignettes CritAir et risquent donc, sauf dérogation spécifique, de se voir interdits de circulation et même de stationnement dans ces zones. Or ils ne représentent,dans chacune de ces zones,que moins de 0,5% du parc. Ils roulent 15 fois moins que la moyenne et sont, en grande majorité, très faiblement émetteurs de microparticules. De ce fait leur interdiction n’auraitaucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air mais porterait une atteinte grave au patrimoine industriel inestimable qu’ils représentent et aux activités de toutes natures qu’ils génèrent.Je vous rappelle que nous avions obtenu gain de cause, en 2016 et 2019,dans les quatre «zones à circulation restreinte» préexistantes (Paris, Grand Paris, Grenoble et Lyon), et chacun a pu depuis y circuler sans entrave.Nous faisons tout pour parvenir au même résultat cette année. Pour cela, nous avons rencontréchacune des onze métropoles concernées et j’aile plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile: Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, nous a confirméqu’il proposera à son assemblée délibérante l’exonération des restrictions de circulation aux véhicules de collection dans sa ZFEm. C’est un premier grand pas dans une zone plus que symbolique ! Les contacts que j’ai eus avec les dixautres métropoles sont également très encourageants.C’est dans le courant de cette année que chacune prendra sa décision.
Mais il ne s’agit là que d’une première vague. De nombreuses autres collectivités, qui n’y sont pour l’instant pas tenues, s’apprêtent à faire de même.Unprojet de loi en préparation imposerait une ZFEmdans chaque agglomération de plus de 150000 habitants. Si tel était le cas, nous continuerions bien sûr notre action sur le terrain auprès dechacune de ces dizaines de collectivités territoriales. Maisnous cherchons parallèlement, dès à présent,à faire bouger les lignes. L’exemple à suivre nous vient d’Allemagne qui a appliqué la directive européenne sur la qualité de l’air dès 2008, et compte aujourd’hui plus de 60ZFE.Dans ce pays pourtant très décentralisé, l’Etat fédéral a imposé l’exonération de toute restriction de circulation pour lesvéhicules de collection et créé pour eux une immatriculation spécifique, avec une lettre H figurant sur la plaque d’immatriculation. Le système fonctionne parfaitement depuis 12 ans. Nous avons demandé au Gouvernement que soit instaurée une réglementation similaire en France, et poursuivons nos démarches en ce sens.Dans le même temps, ceprojet de réforme a reçu un écho tout particulier auprès du Parlement. En effet, deux propositions de loi identiques ontété récemment déposéessur les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationalepar le sénateur Jean-Pierre Moga et le député Yannick Favennec-Bécot. Ces textes prévoient l’exonération des restrictions de circulation pour les véhicules en CIC et la création d’une vignette gratuite «collection» qui serait apposée sur le pare-brise, comme une vignette CritAir.Plus de cent cinquante parlementaires ont co-signéces propositions de loi qui concilient protection de l’environnement, préservation de notre patrimoine industrielet reconnaissance d’une filière professionnelle reposant en grande partie sur la transmission des savoirs par l’apprentissage.Voyant l’intérêt que ces propositions de loi ont suscité chez leurs collègues, Jean-Pierre Moga et Yannick Favennec-Bécot ont créé L’Amicale Parlementaire des Véhicules de Collection, association trans-partisane et bi-camérale de soutien à nos activités. La FFVE a évidemment accueilli avec enthousiasme cette initiative.
Je souhaite enfin remercierles institutions suivantes, qui, à l’unanimité, ont approuvé nos positions,mandaté la FFVE pour les défendre auprès des pouvoirs publics et qui soutiennent nos démarches:•Le Comité des Constructeurs Français Automobile (CCFA)•Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), Véhicules Historiques•La Fédération Française de Motocyclisme (FFM)•La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA)•L’Automobile Club de France (ACF)•L’Automobile Club de l’Ouest (ACO)•L’Automobile Club de Monaco (ACM), Commission Historique•La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA)•La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Commission Historique.Nous sommes très fiers de cette confiance, c’est une grande responsabilité, et nous avons aussi besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause.

Très cordialement

Jean-Louis BlancPrésident de la FFVE
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Dinosaure
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Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

J'ai vite fait remédié aux petits soucis de ce texte pour le rendre plus facile à lire, il le mérite bien !

Chers amis collectionneurs,

Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
Depuis la loi d’orientation des mobilités(loi LOM) de décembre 2019, nous travaillons au quotidien pour obtenir une dérogation aux restrictions de circulation prévues dans les futures zones à faibles émissions mobilité (ZFEm), au profit des véhicules détenteurs d’un certificat d’immatriculation de collection (CIC).Onze Métropoles sont tenues de délimiter en 2021 une ZFEm à l’intérieur de leur territoire et de définir les restrictions de circulation qui y seront applicables.
Nos véhicules ne sont pas éligibles aux vignettes CritAir et risquent donc, sauf dérogation spécifique, de se voir interdits de circulation et même de stationnement dans ces zones. Or ils ne représentent, dans chacune de ces zones, que moins de 0,5% du parc. Ils roulent 15 fois moins que la moyenne et sont, en grande majorité, très faiblement émetteurs de microparticules.

De ce fait leur interdiction n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air mais porterait une atteinte grave au patrimoine industriel inestimable qu’ils représentent et aux activités de toutes natures qu’ils génèrent.Je vous rappelle que nous avions obtenu gain de cause, en 2016 et 2019, dans les quatre «zones à circulation restreinte» préexistantes (Paris, Grand Paris, Grenoble et Lyon), et chacun a pu depuis y circuler sans entrave.

Nous faisons tout pour parvenir au même résultat cette année. Pour cela, nous avons rencontré chacune des onze métropoles concernées et j’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile: Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, nous a confirméqu’il proposera à son assemblée délibérante l’exonération des restrictions de circulation aux véhicules de collection dans sa ZFEm. C’est un premier grand pas dans une zone plus que symbolique ! Les contacts que j’ai eus avec les dix autres métropoles sont également très encourageants. C’est dans le courant de cette année que chacune prendra sa décision.

Mais il ne s’agit là que d’une première vague. De nombreuses autres collectivités, qui n’y sont pour l’instant pas tenues, s’apprêtent à faire de même. Un projet de loi en préparation imposerait une ZFE dans chaque agglomération de plus de 150000 habitants. Si tel était le cas, nous continuerions bien sûr notre action sur le terrain auprès de chacune de ces dizaines de collectivités territoriales. Mais nous cherchons parallèlement, dès à présent, à faire bouger les lignes. L’exemple à suivre nous vient d’Allemagne qui a appliqué la directive européenne sur la qualité de l’air dès 2008, et compte aujourd’hui plus de 60ZFE. Dans ce pays pourtant très décentralisé, l’Etat fédéral a imposé l’exonération de toute restriction de circulation pour les véhicules de collection et créé pour eux une immatriculation spécifique, avec une lettre H figurant sur la plaque d’immatriculation. Le système fonctionne parfaitement depuis 12 ans. Nous avons demandé au Gouvernement que soit instaurée une réglementation similaire en France, et poursuivons nos démarches en ce sens.

Dans le même temps, ce projet de réforme a reçu un écho tout particulier auprès du Parlement. En effet, deux propositions de loi identiques ont été récemment déposées sur les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale par le sénateur Jean-Pierre Moga et le député Yannick Favennec-Bécot. Ces textes prévoient l’exonération des restrictions de circulation pour les véhicules en CIC et la création d’une vignette gratuite «collection» qui serait apposée sur le pare-brise, comme une vignette CritAir.

Plus de cent cinquante parlementaires ont co-signé ces propositions de loi qui concilient protection de l’environnement, préservation de notre patrimoine industrielet reconnaissance d’une filière professionnelle reposant en grande partie sur la transmission des savoirs par l’apprentissage.Voyant l’intérêt que ces propositions de loi ont suscité chez leurs collègues, Jean-Pierre Moga et Yannick Favennec-Bécot ont créé L’Amicale Parlementaire des Véhicules de Collection, association trans-partisane et bi-camérale de soutien à nos activités. La FFVE a évidemment accueilli avec enthousiasme cette initiative.

Je souhaite enfin remercier les institutions suivantes, qui, à l’unanimité, ont approuvé nos positions, mandaté la FFVE pour les défendre auprès des pouvoirs publics et qui soutiennent nos démarches : •Le Comité des Constructeurs Français Automobile (CCFA)•Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), Véhicules Historiques•La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) • La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) • L’Automobile Club de France (ACF) • L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) • L’Automobile Club de Monaco (ACM), Commission Historique • La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) • La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Commission Historique.

Nous sommes très fiers de cette confiance, c’est une grande responsabilité, et nous avons aussi besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause.
Très cordialement

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Re: POA - FFVE

Message par Joan »

Oui, ce n'est que le résumé de ce que la vidéo présentait.

Souhaitons que ces vœux se réalisent puisque c'est la méthode employée, et encore ils devront être renouvelés tous les ans car la pérennité de ces "exceptions" au droit de circuler en anciennes n'est nullement acquise.

Aussi, on a donc déjà enterré les plus jeunes collectionneurs avec des autos dites "youngtimers" qui ne résisteront pas longtemps à l'obtention facile de la CGC. Un énième sacrifice de la jeunesse qui aurait pu faire perdurer un pan de la passion automobile ancienne.

Et encore une fois, on court derrière des privilèges, c'est assez attristant.

Pour finir, en Allemagne les voitures de collection sont exonérées de toute restriction .. OK, c'est bien. Mais qu'est ce qu'une voiture de collection Outre-Rhin ? Pas sûr que ce soit la même définition que chez nous. Les budgets des collectionneurs allemands sont bien plus élevés et certes depuis quelques années je n'y vais plus, mais le "H" se voit surtout sur de la très, très, belle automobile... Enfin, à vérifier !
Je rappelle aussi que dans ce pays il est déjà depuis longtemps interdit de faire de la moto en Forêt Noire. :(. Une minorité d'écolo-bobo fait tout son possible pour qu'il en soit de même dans le massif vosgien.

Allez j'arrête, je m'étais pourtant promis de ne plus parler de ça !! Désolé et bisous :panda: !
aimegb
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Re: POA - FFVE

Message par aimegb »

@joan /
L'exemple de l'Allemagne est bien choisi , car là bas le nombre est une force
alors que de ce côté du Rhin on tentera de sauver paisiblement ''certains meubles...''
https://retroencheres.fr/linteret-pour- ... allemagne/

ps :
pour avoir vu des motos ''trial ' , des quads
parcourir( doux euphémisme ) les chemins réservés à la randonnée pédestre
je me pose pudiquement des questions...
"Les itinéraires de promenade et de randonnée pédestres (PR, GR et GR de pays) sont réservés aux piétons et interdits à tous véhicules à moteur... sauf lorsqu'ils empruntent une voie ouverte à la circulation publique. "
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Re: POA - FFVE

Message par Alain 91 »

Donc si je comprend bien c'est la carte grise qui pollue les 2 mêmes autos identiques en tout point , une en carte grise normale ne peut pas passer et l'autre oui ! :mur:
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FlyingNono
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Re: POA - FFVE

Message par FlyingNono »

Dinosaure a écrit : Jean-Louis BlancPrésident de la FFVE
Salut,
De bonnes nouvelles en perspectives, mais je ne vois pas bien comment Jean-Louis BlanPrésident va gérer le camping-car (Transporter-mazout recarossé) ou le cab allemand (refusé au CT allemand) qui sont tous 2 en CGC :area51:
(je prend ces 2 exemples parce qu'ils sont dans ma rue et bien réels)
a+
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Joan
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Re: POA - FFVE

Message par Joan »

La FFVE va faire ... et ben va falloir y croire fort !!

Reims c'est validé ! Fin des débats le 17 mars 2021. Et sans surprise le calendrier est donné.
Info transmise aux entreprises via les fédérations professionnelles et les acteurs du Grand Reims afin que ces derniers puissent entamer les évolutions de leurs parcs routiers.

2021 (01 septembre) Interdiction de circulation pour tous les véhicules sans vignette et au delà de la vignette 5
2023 (janvier) : Interdiction de circulation pour tous les véhicules sans vignette et au delà de la vignette 5 et 4
2024 (janvier) : Interdiction de circulation pour tous les véhicules sans vignette et au delà de la vignette 5 , 4 et 3

Les véhicules de collection (donc sans vignette) ne sont pas exemptés de ces interdictions, donc dernier été de liberté pour les rémois et leurs titines. D'autant que le plan des voies inscrites à l'interdiction concerne une très bonne partie de la ville et même ces boulevards périphériques.

Pour les bisou :panda: l'arrêté municipal et le plan de la ZFE (Reims) sont en ligne site GrandReims
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Arnaud
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Re: POA - FFVE

Message par Arnaud »

Idem à Toulouse, ils ne veulent pas entendre parler d'exemption pour le moment.

Une connaisance qui est avocat, mais pas spécialiste en la matière, a regardé ce sujet. D'après lui il y a de forts risques d'inconstitutionnalité à interdire totalement, 24H/24H et 7J/7J ces voitures.

De mon côté j'ai fait réagir quelques écologistes de l'opposition sur ce sujet et ils pourraient être en faveur d'une interdiction seulement en semaine et à certaines heures. Ils sont conscients qu'une voiture gardée longtemps, typiquement utilisée que le weekend, est plus écologique que pousser des tas de gens à en changer pour des neuves qu'ils se metteraient à utiliser tous les jours pour amortir les LOA ou LDD.

Par contre ma proposition de limiter juste à X km par an les voitures anciennes plutôt que les interdire n'a reçu aucun écho favorable
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Joan
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Re: POA - FFVE

Message par Joan »

De mon côté, si je ne peux pas rouler en semaine, faire des voyages de plusieurs jours avec mon ancienne, ça n'a aucun intérêt. Je n'ai pas une MG pour faire le bobo un dimanche matin sur une place devant un bistrot et me limiter à 50 kms de trajet par week-end.
Quand je pars avec, c'est mini 300/400 kms et je ne vais pas commencer par tenir un compte de droit à rouler. D'ailleurs totalement illusoire dans le principe, car incontrôlable. Sauf à y installer un chronotachygraphe, donc une autre aberration.

C'est l'acceptation de ces principes d'interdiction avec une recherche perpétuelle de faveurs, de dérogations ou autres passe-droits qui me répulse. Quand des lois sont injustes et inutiles (et les ZFE en sont une parfaite illustration) il faut les combattre dans leurs intégralités et non s'en accommoder. C'est d'autant plus vrai quand nos temps modernes établissent des règles idéologiques fondées sur des extrapolations et des épouvantails légitimant une pensée devenue unique et surtout sommées de non contestations.
Il était interdit d'interdire, aujourd'hui il est interdit de contredire l'interdit. Triste monde !
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GibsonSG
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Re: POA - FFVE

Message par GibsonSG »

d'autant plus ici à Paris les bus de la ville ne sont pas soumis au crit air et sont très polluant... assez paradoxal..
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Re: POA - FFVE

Message par aimegb »

Ni certains véhicules de divers services public, administrations , ministères... :)
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Re: POA - FFVE

Message par Dinosaure »

Encore une fois, le problème concerne les véhicules de 30 d'âge ou plus, avec ou sans carte grise collection, mais aussi les nombreux ménages qui circulent par besoin au volant de voitures inéligibles ou très mal notées selon les normes ''Crit'air''
parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, faute de moyens...
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Re: POA - FFVE

Message par aimegb »

Quand tout le monde sera au courant ,........... le problème sera réglé ! :voyons:
Ce n'est pas avec une simple prise de tête qu'on avancera. :(
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Re: POA - FFVE

Message par AMMG »

tout le monde sera au courant Le courant d' air ? OK, :jesors:
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