DEMENCE DU RETROFIT

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Joan
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DEMENCE DU RETROFIT

Message par Joan »

Allez, jusqu'où peut aller la démence du bobo-écolos, parce que rassurez moi, y'a bien que ce genre de personnage pour payer une telle somme pour une 2CV totalement dénaturé -rétrofitée ...

Et il y en a qui pense que c'est l'avenir, et ben il y aura du monde sur le carreau ...

https://www.erclassics.com/citroen-2cv- ... 990-c0786/
AMMG
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Chacun fait comme il veut, mais il est évident que les prix des électriques et des adaptées sont excessifs.
De telles voitures coûtent moins cher à produire que les thermiques, attendons le lissage des marchés.
Mais si mais si c' est l' avenir, du fait des contraintes légales d' une part et de la Chine qui se lance dans la course. Et tout comme les thermiques depuis 1890 à nos jours, elles évolueront pour atteindre les mêmes caractéristiques de nos actuelles, voirmieux. D' ici 2040, dormez sur vos 2 oreilles. :)
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Joan
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Joan »

Je parlais du Rétrofit !

Pas des véhicules électriques modernes où effectivement la messe est dite. J'emploie "la messe" car c'est bien en religion que l'idéologie verte est entrée.

40 k euros un rétrofit pour une 2CV, faut être demeuré, car on approche le tarif d'une Tesla.

D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut valider une modification dite "moderne" en électrifiant une ancienne, qui reste une catastrophe en sécurité passive et d'un usage totalement limité, vu que la batterie en rétrofit ne donnera qu'une autonomie fantaisiste.
Si tu veux rouler "moderne" électrique et ça ne me semble pas être une ineptie, bah faut juste le faire avec des autos d'aujourd'hui.

Et que dire, quand on sait que la législation n'autorise pas la moindre amélioration d'une ancienne même pour la sécurité, mais accepte une totale métamorphose pour le simple plaisir de quelques illuminés friqués.
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Dinosaure
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Dinosaure »

Joan a écrit :
Si tu veux rouler "moderne" électrique et ça ne me semble pas être une ineptie, bah faut juste le faire avec des autos d'aujourd'hui.

Et que dire, quand on sait que la législation n'autorise pas la moindre amélioration d'une ancienne même pour la sécurité, mais accepte une totale métamorphose pour le simple plaisir de quelques illuminés friqués.
Je suis d'accord avec ça, surtout cette dernière phrase !
40 000€ pour une Deuche électrisée, c'est du délire, mais j'ai vu des rétrofit pour une auto qu'on possède déjà, proposés pour bien moins que ça. Mais tous les possesseurs d'anciennes ne se contentent pas de petites virées de 200km (et encore :oops:), perso, je me fais 1500km certains week-end...
A la limite, je pourrais concevoir qu'un loueur d'autos aux Antilles puisse trouver un intérêt à proposer des Méharis ou des Mini Mokes électriques, mais pour le reste...
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

40 k euros un rétrofit pour une 2CV, faut être demeuré,

Justement répondu: Chacun fait comme il veut .
La liberté du choix appartient au décideur . Après dans ce domaine, où se situe la logique en dehors des modes, des influences et des marchés?
Et je suis d' accord avec le fait que:"la législation n'autorise pas la moindre amélioration d'une ancienne, même pour des raisons de dépollutions. Où est la logique encore une fois ?
Historiquement, après 1929 pas compris le changement, 1945 toujours pas complètement compris on nous a sorti 54, puis encore pas compris 62 et plus récemment JP 2 contre les préservatifs, un affairisme productiviste écroulé par la crise financière de 2008 et bien d' autres.
Alors la logique des dirigeants et du reste de la société par conséquences, malgré la libre pensée ??????? :(
Florent
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Florent »

Mon avis :
- ceci n'est pas une voiture à comparer avec une 2cv "classique", mais un genre de prototype produit en très faible quantité : ça prend la valeur qu'on veut bien lui donner (un peu comme un tableau).
- personne n'arrêtera le progrès technologique
- le marché (offre / demande) régulera l'ensemble
Je ne ferai pas de commentaire sur la/les politiques : nous sommes tous depuis longtemps d'accord pour dire que c'est insensé...
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Arnaud
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Arnaud »

Le retrofit sur des voitures anciennes n'a rien d'écologique. Jamais les km parcourus par cette 2CV pourront compenser les emissions de CO2 émises par la production et l'acheminement de la batterie.
AMMG
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Le retrofit sur des voitures anciennes n'a rien d'écologique. Jamais les km parcourus par cette 2CV pourront compenser les emissions de CO2 émises par la production et l'acheminement de la batterie. La facilité et le confort inciteraient à penser la même chose. Il semble toutefois que l' avis soit opposable, exemple de cet australien qui a modifié son MGF et ne semble pas s' en plaindre. Un anglais aussi l' a déjà réalisé
https://www.electricmg.com/
Seul James Bond peut dire ne jamais dire jamais. Et correctif récent proposé par le conseil d' état, 2030 fin des thermiques plutôt que 2040, alors? :peur2:
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Orque
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Orque »

Et à quand la marche arrière toute ?
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Et à quand la marche arrière toute ?
Pas possible...., le moteur thermique est à l' auto ce que le téléphone fixe est à la téléphonie.
Souvenez vous 1990-1995 émergence des téléphones mobiles.
Déjà réduction légale voulue de 40% des émissions de CO² d' ici 2040 ( plutôt 2035 ?)
Autre argument purement énergétique:
rendement d' 1 moteur thermique 25-30%, rendement d' 1 moteur électrique 85-92%
c' est à dire que pour fournir le même travail dans les mêmes conditions, l' électrique consomme 3 fois moins d' énergie.
Côté économique, les financiers trouveront toujours la solution arrangeante, c' est un autre débat. :)
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Orque »

Et l'autonomie ? En règle général, c'est maxi 100 kms
Bien sur, d'autres marques font 500 kms mais à quel prix ?

Et la recharge ? En règle général, c'est tout une nuit.
Bien sur, avec des hyper chargeurs, c'est une heure mais à quel prix ?

Et si l'on tracte une remorque ? C'est bizarre, rien de ce coté là ...

J'ai comme la nette impression que nous allons sacrément le payer cher dans quelques temps. Déjà que l'électricité augmente chaque année de 10%.
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par jl5055 »

Une intéressante anecdote avec cette toute nouvelle Tesla, flambant neuve...au sens propre!
Le conducteur a eu du mal à s'extraire, la voiture ayant décidé de verrouiller les portes. Les pompiers US ont déversés...120 000litres d'eau!!!
Un vrai problème ces (il y en a eu plusieurs) incendies de Lithium que rien ne peut arrêter. Les assurance vont peut-être toussoter pour l'accès de ces véhicules en tunnel ou parking souterrain.
Autre info, sur la Tesla, le "local à batterie"" est protégé par un coffre de 8m/m. Pas sue qu'il en soit de même sur les "bidouillages rétrofit", voire les légères Zoé et autres...
Les USA, c'est vraiment le pays de la chaise électrique, non?
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JMAU
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par JMAU »

la toute nouvelle Tesla...

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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Il faut relativiser un peu et ne point faire de gorges chaudes d' 1 épiphénomène.
On ne développe pas une nouvelle techno que sur des échecs, ex: de nombreux avions se sont crashés avant de parvenir à les rendre plus fiables, de même pour l' automobile.
Il vaut mieux observer et voir venir, malgré les incidents, n' est ce pas ?
Ce qui signifie nullement le pour ou le contre.
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par piano »

AMMG a écrit :Il faut relativiser un peu et ne point faire de gorges chaudes d' 1 épiphénomène.
un épiphénomène qui suscite cependant pas mal de questions
Comme celle posée dans GOCAR, le 7 juillet

" ÉLECTRIQUE
Les voitures électriques bientôt interdites dans les parkings ?
Écrit par Alain De Jong | 07/07/2021

Aux Pays-Bas, de plus en plus de personnes demandent que les voitures électriques soient interdites dans les parkings couverts en raison du risque de sérieux incendies. Est-ce justifié ou cela provoque-t-il un vent de panique inutile ? Et quelle est la situation ici ?


Suite à plusieurs incidents impliquant des voitures électriques ayant pris feu pendant leur recharge, et ayant ainsi embrasé les garages dans lesquels ils étaient, une action a été lancée chez nos voisins du nord pour interdire ce type de véhicules dans les parkings intérieurs et/ou souterrains. Les “Unions de propriétaires” (VvE) d’immeubles d’habitation ont notamment fait part de leur intention d’interdire chaque voiture électrique dans leurs garages en raison du risque accru d’incendie.

Immersion dans l’eau
Il n’existe pas de données ou d’études permettant de déterminer si les voitures électriques présentent réellement un risque d’incendie plus élevé. Ce qui est certain, c’est qu’un incendie à chaleur normale dans une voiture diesel ou essence est plus facile et plus rapide à éteindre, comme le confirment les pompiers belges. En général, un incendie dans une voiture électrique est causé par un court-circuit dans la batterie ou le système électrique, qui a tendance à être plus persistant et à se rallumer. C’est un véritable défi pour les pompiers, qui immergent désormais souvent le véhicule électrique pendant une période plus longue (au moins une journée) dans un bain d’eau et de mousse, jusqu’à ce que le feu couvant soit complètement éteint.

Le défi et le risque pour les pompiers sont bien sûr plus grands lorsqu’un VE en feu est situé dans un parking intérieur ou souterrain, qui est de toute façon plus difficile à atteindre par les services d’urgence, surtout s’il y a plusieurs niveaux souterrains. Les brigades de pompiers développent actuellement des protocoles pour lutter contre ces incendies de la manière la plus efficace possible. Des directives sont également élaborées pour prévenir ce type d’incendie et en limiter les conséquences.

Interdire complètement ?
L’idée des VvE néerlandais d’interdire purement et simplement les VE dans les parkings intérieurs ou souterrains peut sembler radicale. Toutefois, regrouper les bornes de recharge près de la sortie ou les autoriser maximum au niveau -1 est une solution judicieuse car elle permet aux pompiers d’accéder plus facilement aux véhicules pour les éteindre et les évacuer du bâtiment. De même, l’idée a été émise de prévoir une fosse dans ou près du bâtiment qui peut être remplie d’eau pour submerger immédiatement une voiture électrique qui fume. Il semble également judicieux que toute personne qui installe des bornes de recharge dans un parking investisse également dans des lances d’incendie, des gicleurs et des capteurs de chaleur supplémentaires, ce qui entraîne bien sûr des coûts supplémentaires. "

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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

L' expérience prouve que les pionniers ne s' arrêtent pas à la première déconvenue.
En 2 mots, les automobiles ne sont pas le souci, mais leur motorisations trop nombreuses qui produisent du co² à opposer à une volonté clairement affichée et concertée de réduire les émissions, alors ?
Les chinois, SAIC-MG entre autres, donnent le signal d' envoi d' un marché émergent. Il vaut mieux faire partie de l' équipe de tête. On peut rester au siècle passé ou avancer, volontairement ou sous contrainte et là ?????
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par piano »

AMMG a écrit :L' expérience prouve que les pionniers ne s' arrêtent pas à la première déconvenue.
En 2 mots, les automobiles ne sont pas le souci, mais leur motorisations trop nombreuses qui produisent du co² à opposer à une volonté clairement affichée et concertée de réduire les émissions, alors ?
Les chinois, SAIC-MG entre autres, donnent le signal d' envoi d' un marché émergent. Il vaut mieux faire partie de l' équipe de tête. On peut rester au siècle passé ou avancer, volontairement ou sous contrainte et là ?????


On peut aussi penser différemment, pourvu que notre pensée se nourrissent d'arguments sincères et réfléchis.
Si le XX ème siècle a vu l'apogée des véhicules à moteurs thermiques et la fin (pas partout) de l'utilisation de l'énergie éolienne (pour la navigation) et des animaux de trait (qui demeurent incontournables dans des conditions délicates), il n'est pas dit que le XXI ème siècle sera celui du tout électrique. Le cheval, l'âne, le dromadaire, l'éléphant, le chien ou le pigeon ... demeurent des auxiliaires de travail ou de compagnie irremplaçables (dont la place n'est pas en strates, dans les lasagnes industrielles)
Le passage à un parc automobile tout électrique, s'il fait le bonheur des nimbycéphales verts*, suscite des questions que les tenants de cette révolution semblent escamoter avec une légèreté déconcertante.
- quid de la production d'énergie pour alimenter tout le charroi ? En Belgique, le parti Ecolo, membre du gouvernement fédéral, a lancé la sortie du nucléaire civil (sans rien trouver à redire à l'achat de F35 US dont un des critères de sélection était la possibilité d'embarquer des charges nucléaires US!) ; pour compenser le prévisible déficit d'électricité disponible (lorsque les productions solaire ou éolien sont insuffisantes), on se lance dans la construction de centrales électriques thermiques (gaz) ...
- quid des nuisances humaines, environnementales, politiques engendrées dans les pays (lointains et du Tiers-Monde) par l'exploitation de ressources, dont on ignore encore les ressources disponibles et l'impact sur l'environnement et qui ne sont profitables qu'aux multinationales qui accaparent ces ressources
...
Tu écris "En 2 mots, les automobiles ne sont pas le souci, mais leur motorisations trop nombreuses qui produisent du co² à opposer à une volonté clairement affichée et concertée de réduire les émissions,.."
On peut adhérer au souci légitime de réduire les émissions sans nécessairement sombrer dans d'autres travers.
Ne serait-il pas plus intelligent de réfléchir sur notre façon d'utiliser nos véhicules, remodeler nos habitudes de déplacements ou nos archétypes en la matière et pour les gouvernements de promouvoir une politique de mobilité cohérente ? Le besoin du bouchon quotidien, pour le travail ou conduire les enfants à l'école, celui du bouchon de mille kilomètres qu'on s'inflige à chaque chassé-croisé de vacances est-il incontournable ?
Un véhicule thermique°*, entretenu, updaté si c'est possible, a une espérance de vie étonnante, il s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'économie circulaire bien pensée. Quelle est l'empreinte carbone et écolonomique d'un tel véhicule comparée à celle de son remplaçant imposé quasi par les pouvoirs publics à coups de subsides faramineux (et à charge de la collectivité, pour ma part je considère que l'achat d'un véhicule ne doit faire l'objet d'aucune aide publique). Naturellement, pour que ce raisonnement se tienne, il faut que les véhicules dont il est question soient réellement bien entretenus et fassent l'objet d'un contrôle technique périodique sérieux (en France on peut parfois en douter).
La question n'est donc pas d'imposer le passage de l'un à l'autre mais bien de trouver le moyen de faire coexister, toutes choses étant comptées, à moindre nuisance possible toutes les nuances de mobilité.
Carpons diem

* nymbycéphales verts dont on peut imaginer que les prochains ukases en matière de CO2 auront pour objet l'interdiction des rejets volcaniques ou la régulation des pets de nonnes (mais qui sont étrangement muets lorsqu'on aborde le tourisme spatial, une Virgin idée verte ?)
** le potentiel de développement de ce type de véhicules n'est pas arrêté.
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par Florent »

"Ne serait-il pas plus intelligent de réfléchir sur notre façon d'utiliser nos véhicules, remodeler nos habitudes de déplacements ou nos archétypes en la matière et pour les gouvernements de promouvoir une politique de mobilité cohérente ?"

Vu de ma fenêtre (à Paris), c'est justement ce qui est en train de se passer.
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Re: DEMENCE DU RETROFIT

Message par AMMG »

Ne serait-il pas plus intelligent de réfléchir sur notre façon d'utiliser nos véhicules, remodeler nos habitudes de déplacements ou nos archétypes en la matière et pour les gouvernements de promouvoir une politique de mobilité cohérente ? Le besoin du bouchon quotidien, pour le travail ou conduire les enfants à l'école, celui du bouchon de mille kilomètres qu'on s'inflige à chaque chassé-croisé de vacances est-il incontournable ?

Le raisonnement précédent n' excluait pas cette hypothèse. Il suffit de voir le nombre de véhicules circulant quotidiennement à 1 seule personne pour s' en convaincre si nécessaire.
Cela dit et pour éclairer votre 'clavier' sans électricité, à la bougie qui dégage elle aussi du co², qu' on se le dise, dans la limite des 140 et quelques kilomètres moyens effectués quotidiennement, un VE suffit largement à assumer la fonction. Vous multipliez par le nombre d' objets identiques à un instant t et vous réduisez les NOUVELLES EMISSIONS, puisqu' il est entendu qu' on ne part pas de rien.
Entendu sur RTL ce Vendredi 09/06 vers 12h30-13h0 un auditeur répondre à P.Prot ( cf. 30km/h à Paris ):
"Les verts ..... traitent le probléme à l' envers, la mobilité individuelle cache le manque de solutions de transports collectifs adaptés aux besoins".
Et là, :p1: avec toutes les conséquences que cela implique
cela étant:
Nous allions à l' école à pieds il y avait moins de pédophiles désoccupés dans les rues?
Les bouchons ne traduisent qu' une inflexibilité organisée et structurelle ( 950 km ce WE!!! )
La tarification de la SNCF ( chez nous, pas en Gelbique ) un vrai labyrinthe, sans oublier les préavis de grèves opportunistes.
Les conflits d' intérêt ( ELF-SNCF-AUTOROUTES-TRANSPORT ROUTIER ) dénoncés récemment dans un docu. d' Arte...
Un manque de volonté conjoncturel instauré depuis napoléon premier ( avec toutes mes réserves non citées ).
Et tant d' autres choses qui font que nous en sommes là et en retard.
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