22H212 upgrade

Répondre
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

22H212 upgrade

Message par AMMG »

Image
C'est tout pour aujourd'hui. :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Situation de départ, 22H212 et sa 22H151:

Image

A suivre.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Etat des lieux:

Image
Dilemme, dans la carter du 22H212 le palier arrière en sortie de boîte du train fixe est très ovalisé....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

La situation après surprise a imposé une concertation collègiale , 4 intervenants sur ce sujet, le donneur, le receveur, le mécanicien général et l' électronicien. Il a été décidé d' adopter une autre solution....
déterminer la profondeur de la boîte de vitesse , merci The GIMP.
Image
Tracer cette côte sur le carter, la trace blanche sur l' aluminium;
Image
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

décision a été prise, exécution.


Image

Mais jusqu' où s' arrêteront ils ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Avancement faisabilité et simulation ( sympa the GIMP avec son échelle variable autorisant l' affichage 1 pour 1 ))

Image
Nous nous en doutions, concordance zéro :(
Simulation passage sélecteur, pour voir. De ce point là, ça va l' faire.
Image

va y avoir un peu de taf ! => €€ !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

L' intérêt de "The GIMP" : GNU Image Manipulation Program ?

Ses outils intégrés permettent entre autre de mesurer des angles et des longueurs. Une autre option pertinente autorise une mise à l' échelle d' un objet du calque.
L' emploi des calques superposables par transparence pour 1 taille d' image donnée permet de simuler la compatibilité et les ajustements entre profils ou pièces, exemple du fond de compteur:
Image
Le fond en carreaux du calque rapporteur ne sert qu' à matérialiser la transparence.
Pourquoi direz vous?
Simplement dans notre cas pour garantir la récupération du centre de rotation original de la 22H212 et la pièce à greffer. Il nous a suffi ensuite d' imprimer le document papier pour assurer dans un premier temps le tracé des ajouts de matière à prévoir. Les machines-outils modernes obtiennent automatiquement ce centrage.

A suivre, peut-être?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

1 petite esquisse sous Freecad pour notre usineur,"Gégé" pour les intimes de la bande...., ( TR5 quand même ) :p1:
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... cad019.png
Pièce simple et facile à dessiner..
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 22H212 upgrade

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

Tu causes tout seul?
:party:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: 22H212 upgrade

Message par ttersu »

J'ai pensé la même chose :lol:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Mais on a toujours le choix, fort heureusement...

Notre pote "Gégé" nous a trouvé la solution, sa solution:
Image :) :)

La suite pour bientôt. :) :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Notre pote "Gégé"

Notre pote "Gégé", lui ne connaît que les machines-CN, pas les machines-à-tions.
Et il maîtrise.
Présentation des divers éléments:
Image
Il reste encore quelques détails intéressants à découvrir, tels:
l' installation de la butée à bille d' origine Ford sur la fourchette MG
la réutilisation de la plaque avant de fermeture
l' adaptation du support AR sur la traverse d' origine MG
mise en conformité avec la sortie de boîte.

Bref, de bons petits moments pour nous occuper lors du premier confinement, et tout ça "remotly" avec échange de points de vue, concertation par mails., du télétravail en fait

A plus.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Intégration butée à billes dans la fourchette originale 22B57

Départ et fin:
Image
Evidemment logement de butée ( proto ) au tour outilleur:
Image
Butée installée, une goupille mécanindus viendra la maintenir dans son logement.
Image
amincissement des paliers de butée dans la fourchette pour garantir une course suffisante sur le canon de guidage de la nouvelle boîte. Pas de souci pour la tenue en compression malgré la réduction de section.
Image
Le jeu en valait la peine et simplifiait l' adaptation sur les plans réalisation et économique.
La réutilisation de la fourchette et son support sur la plaque AV de la boîte MG nous a imposé de modifier celle-ci pour recevoir sans encombres l' entrée de la nouvelle boîte sans trop avancer le entre de rotation de fourchette pour assurer le dégagement de la butée au repos. Agrandissement du passage du canon de guidage et calage.
Image

Avant et après:
Image
A suivre.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Les chiffres à l' épreuve de la réalité, vérification de l' intégration dans la cloche.
Ca rentre avec même un bonus de 3mm de garde entre butée et glace d ' embrayage.
Nous en profitons pour prévoir un réglage sur le piston de commande de la fourchette, le luxe.
Image
La course obtenue de la butée sur son canon de guidage nous donne 17-18 mm, l' extrèmité du canon passe dans l' orifice de la glace sans gêne pour les mouvements.
Image
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

Traitement de la fixation AR:

vérification préliminaire, les mesures entre plaque moteur et fixation AR des 2 modèles de boîte tombent justes:
Image
Il suffit donc d' adapter une pièce de réception pour réutiliser la traverse AR d origine:
Image
C' est parti mon kiki ! :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

La réalité dans les faits
Image
Image

Plus qu' un point singulier à traiter
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 22H212 upgrade

Message par AMMG »

point singulier

en effet, la sortie de la boîte Ford se présente comme suit:
Image

Il a été impératif de trouver un accouplement compatible avec les joints de cardan et les flasques série 1140.
Nous avons trouvé juste avant le Brexit l' accouplement nécessaire qui a imposé le remplacement de l' arbre de transmission .
Image
Aujourd'hui la BV ainsi adaptée est installée sur le véhicule du receveur ( bande de 4 ), fort satisfait de ce choix, sur les plans étagement et silence de fonctionnement.
Dans ces conditions de réalisation, dispo. pièce, usinages et soudeur, seul l' échange de l' arbre de transmission s' avère le point le plus onéreux de l' aventure, et au final une belle occasion d' occuper un confinement. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bgt29, Bing [Bot] et 9 invités