HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Ricin 31 »

il y a peut être aussi un problème de tirage de la cheminée, les fuel de maintenant sont propre, filtrés et refiltrés, les "Total prémium", mieux que mieux, plus le filtre avant chaudière sont une garantie. vérifié le tirage de la cheminée.
Rf189
Messages : 69
Enregistré le : 25 août 2018, 08:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1969

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Rf189 »

Moi je pense que vous devriez voir la qualité de la combustion en voyant le réglage d appoint d air. Le fait qu il y ait des dépôts est le résultat d une combustion incomplète. Vus devez avoir une flamme très jaune.donc avoir un appareil de réglage combustion et un régleur compétant…..
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par AMMG »

En sus des recommendations 'chauffagistes',un message sur la photo du bornier attire l' attention:
" câbles sondes à écarter au moins de 10 cms des câbles secteur" => sensibilité aux parasites
Vérifier la qualité de la prise de terre et mesurer 0V entre terre et neutre, 230 V entre terre et phase et entre phase et neutre (régime de neutre TNS; conducteurs de neutre et de terre séparés)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Florent »

Note du 17dec, après 8 jours sans s'arrêter, la chaudière à décidé de faire une nouvelle pause :)
Je vous tient au courant suite au prochain démontage ^^
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Florent »

Note du 19 dec, après un bon nettoyage, et un ré-écartement manuel des ailettes de l'éclateur de flammes, la chaudière est repartie sans histoire. J'ai passé la molette de réglage d'appoint d'air de 5.0 à 5.5.

Il y avait en effet à nouveau des dépôts :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Jidé de Grasse »

je serais toi, j'éviterais de toucher les réglages de la combustion. ça n'arrangera pas le démarrage de la flamme s'il n'a pas lieu. ça se règle bruleur en marche en mesurant le CO2 dans le conduit de cheminée.
Essaye de modifier (très légèrement) la distance entre les électrodes et le gicleur. Normalement environ 3mm entre la face avant du gicleur et le plan des pointes des électrodes. C'est très sensible.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par RemiB »

Bonjour,
Si les ailettes sont aussi sales rapidement c'est qu'il y a beaucoup d'impuretés dans le fioul.
J'ai rencontré ce problème avec une cuve dont le fond (au-dessous du niveau de la crépine d'aspiration) n'avait jamais été vidé. Au bout de 40 à 50 ans d'utilisation, de l'eau et des impuretés s'y étaient progressivement accumulées et ce mélange polué a commencé à être aspiré.

Il existe plusieurs solutions soit :
- tu fais dépoluer ton fond de cuve,
- ou bien tu relèves la crépine et tu repousses le problème de quelque temps. Ne pas oublier que chaque ajout de fuel dans la cuve va remuer les impuretés et poluer un peu le fuel.
Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Ricin 31 »

J'ai un filtre entre la cuve et la chaudière, nettoyé une fois par an, pas plus. La cuve comme la chaudière à 25 ans, aucun de ces soucis, vérifiez votre cheminée, ramonage, tirage, ça doit pas aller bien de ce côté vue la suie côté brûleur.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: HELP - chaudière fioul qui s'arrête tout le temps ...

Message par Arthur »

Bonjour,
Je vois que tu as un clapet de dosage de l'air et à voir l'état du gicleur, il est certain de le dosage est très mauvais : pas assez d'air (ou un gicleur trop gros ou les 10 à 12 Bars de pression de pompe irréguliers mais à lire le post ce n'est pas le cas).
Sur mes Buderus / Weishaupt j'avais quasi les même clapets de dosage,
Avec l'usure du temps et les poussières, l'angle d'ouverture du clapet commence à déconner : ne s'ouvrant alors plus à la tare du réglage.
Ce n'est pas compliqué à démonter et nettoyer cela sans toucher à la tare. Il faut en profiter pour jeter un oeil sur la propreté de l'arrivée d'air : c'est parfois un véritable nid de 'nounous' divers qui empêchent l'arrivée d'un volume d'air correct.
Accessoirement, je te conseille les gicleurs Steinen bien ronds ; à vue je pense que tu as des Danfoss, certes valables mais trop carrés et nécessitant des becs d'électrodes idoines.
A mon humble avis, ta flamme doit être assez 'jaune', tu aurais une photo de la flamme (blue et ronronnante, surtout pas jaune et pétaradante) , ce serais un plus.

G.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités