CHOIX D'UN POSTE A SOUDER

Répondre
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

CHOIX D'UN POSTE A SOUDER

Message par jordan83 »

Salut à tous!

Pour compléter mon garage, je cherche un poste à souder.
Avec les années, je commence à être bien équipé et c'est clairement le matériel qui commence à me manquer (ainsi que les compétences :cry: ).

Ce serait pour un usage amateur, utilisable en extérieur.
Réparer un carter de tracteur tondeuse, faire des pièces en métal, une remorque, remplacer un support de batterie corrodé par exemple, et également faire un peu de carrosserie.
Bref, vous voyez où je veux en venir.

Je pensais m'orienter vers un MIG au fil fourré, mais peu semblent être prévu pour de la tôle de carrosserie ( trop fine ).
Bref, si vous avez des conseils éclairés, des retours d'expérience, je suis tout ouïe!

Vous m'aviez si bien aidé pour choisir mon mini-pont il a quelques années.
Le sujet est ici:
viewtopic.php?f=3&t=30865
ImageAlbum MG

Bien sûr, matériel en adéquation avec mes idées et pour un usage amateur occasionnel.
Même si je sais que c'est mieux, exit les postes hors de prix avec la bombonne de gaz à 300 balles, ce ne sera jamais rentabilisé.

Merciii !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: CHOIX D'UN POSTE A SOUDER

Message par ttersu »

Coucou, j'ai un Parkside (LIDL) à fil fourré et j'ai fait de la carrosserie avec, sur mon taxi.

J'ai 4 réglages d'intensité possible (2 inters à bascule) et une molette de réglage de la vitesse de sortie du fil.

Des posts plus récents que le mien offrent plus de possibilités de réglages.

Ensuite, rien ne remplace des essais pour assimiler le fonctionnement de la soudure :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: CHOIX D'UN POSTE A SOUDER

Message par Santalier »

@ttersu : "Coucou, j'ai un Parkside (LIDL) "

...idem pour moi (un modèle LIDL un peu plus récent peut-être car réglages plus nombreux en intensité)

Si c'était pour moi, d'ailleurs cela l'a été..., il faut choisir un poste MIG qui commence trés bas, on soude beaucoup , dans nos bricolages, des petites pièces pas trop épaisses, un ampérage trop fort perce la tôle. L'idéal étant de 10 ou 20A à 90 ou 100 A pour les plus grosses pièces.

L'engin est assez lourd à trimbaler, le poser sur un genre de chariot bas à grosses roues avec 1 ou 2 arceaux pour accrocher la poignée, la pince de masse et autres serait adroit.

Coté achat: l'idéal c'est de tomber dessus quand Johnny :D (..parce que Johnny c'est... LIDL des jeunes.... :party: ) le vend, dans les 90 €, sinon LIDL Belgique le vend "en continu" toute l'année, mais ne le livre qu'en Belgique.....
Nonobstant quelques petits malins de la frontière d'outre Quièvrain en proposent des neufs à environ 150 € qu'ils vont chercher à 2 pas en Belgique et envoient en France , (on les trouve sur eBay)

J'ai commencé quelques bricoles et en suis content, sachant qu'il faut du temps et de l'entraînement pour arriver à qq chose de propre. Excellents tutos sur Youtube.

La bestiole est livrée avec une bobine, une brosse métallique et un pseudo casque de soudeur à tenir , oubliez le et investissez dans un casque serre-tête relevable à recharge solaire qui s'obscurcit automatiquement. C'est un investissement, mais, pour moi le vue n'a pas de prix.
Investissez aussi dans des gants (en peau, mais pas forcément les gros rouges qui montent trés haut) et un ou deux disques à lamelles pour disqueuse pour meuler , aplanir, ébarber...etc...(les disques pleins attaquent trop le métal et font des ravages à coté...)

...mais des "doctes, chenus, instruits, sachants, capés, blanchis sous le harnais vous en diront plus et mieux que moi..."


par exemple par là:

https://www.ebay.fr/itm/284242808588?_t ... 101224.m-1


et chez LIDL Belgique, nonobstant il n'affiche pas qu'il livre seulement en Belgique, à demander....???

https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-po ... p100317408


....et l’essai..... (chanceux que vous êtes....!)

https://www.youtube.com/watch?v=SQ79jcfYA9g


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: CHOIX D'UN POSTE A SOUDER

Message par jordan83 »

Merci pour les infos les gars.
J'ai donc pris le même que vous. Payé plein pot sur eBay car indisponible en France et tous ceux du bon coin (oui tous !) sont déjà vendus.

La vidéo d'essai ci dessus m'a convaincu, même le pro à l'air surpris du résultats.

Si vous avez des photos de vos travaux ou des astuces, n'hésitez pas. Je suis débutant à 100%.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités