Les usages des technologies pour les voitures de collection

Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Les usages des technologies pour les voitures de collection

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon boulot (et surtout par intérêt personnel) , je cherche des exemples ou idées d'usages des technologies IOT dans le cadre des voitures anciennes.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'IOT (Internet des objets ou objets connectés) consiste en l'usage de capteurs de différents types, qui vont détecter ou mesurer différentes choses, et remonter les résultats selon un intervalle voulu dans une base de donnée, afin que ces données une fois analysées amènent à un résultat, qui peut consister à afficher/donner une information à un utilisateur par exemple, ou qui peut consister à réaliser une action, comme allumer ou éteindre quelque chose par exemple.

Attention quand on dit IOT, le terme Internet n'est pas à prendre au sens premier, mais au sens "en réseau". Pas besoin d'une connexion internet pour faire de l'IOT, même si ça peut aussi permettre des usages plus riches.

Dans les capteurs utilisables, il y a des capteurs de chaleur/température, des capteurs d'humidité, de débordement, de lumière, de bruit, de vibrations.. et j'en passe ..

Les usages peuvent êtres infinis, intéressants comme inutiles naturellement ...

Bref, je cherche des cas d'usages qui pourraient être intéressants dans le cadre de nos voitures anciennes.

Juste un exemple : un capteur pourrait détecter la chaleur du liquide de refroidissement et lancer un ventilateur électrique passé une certaine température. Ah ça existe déjà ? Oui je sais :) C'était une plaisanterie .. Ceci dit c'est quand même un "1er scénario" IOT :)

Avez-vous des idées ?
Le but c'est de trouver des choses utiles, qui vont faciliter la vie, le confort, la conduite, réduire les risques de panne, ou les prévenir, voire les éviter complètement. et je ne sais quoi d'autre ..
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Arthur »

xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par xtrm »

On pourrait imaginer mettre des capteurs sur les portes et déclencher une alarme si elles sont ouvertes sans désactivation préalable
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par AMMG »

1 horloge tableau de bord avec un liaison WIFI et un client NTP embarqué?
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par David_GT »

Florent,

Je pense aux HUMS notamment....
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par MaximeR »

Hello,
On peut effectivement mettre tout un tas de capteurs de façon non intrusive.
Un réseau à base de nrf24 ferait parfaitement l'affaire.
Le principal problème est que tous les modules ou presque fonctionnent en 3,3v... Difficile d'obtenir un 3,3v propre dans une voiture.
Ensuite, on peut monitorer le moteur, l'habitacle, multiplexer l'éclairage ( pour avoir, par exemple des feux stop qui ont tous les deux la même luminosité...), Et finalement mettre un point d'accès wifi.
Reste qu'il faut faire très attention à la consommation. 1W ça vide une batterie en 1 mois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Jidé de Grasse »

tu devrais retrouver le fil de Loulou lorsqu'il modifiait sa MGA. Il avait à minima un capteur de température pour gérer la vitesse de la pompe à eau électrique, une sonde lambda couplée à un servomoteur pour modifier la richesse il me semble... et un module Arduino pour gérer le tout
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Francky »

Cette idée me dérange.....

Rouler en ancienne c'est adopter une certaine philosophie de l'automobile avec ses avantages et ses inconvénients.

Inclure des technologies modernes, voir futuristes dans une ancienne en dénature, à mon sens, l'intérêt patrimonial, historique et authentique.
:voyons:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par AMMG »

NRF24*

Mais il va falloir blinder un max pour les parasites:

Le saviez-vous ? Même si vous êtes sur une fréquence « libre », il ne vaut mieux pas coller son émetteur récepteur NRF24L01 à proximité de sa box internet WiFi, ou de toute autre clé ou appareil Bluetooth ! Sinon, gare aux interférences et aux fonctionnements aléatoires !
https://passionelectronique.fr/tutorial-nrf24l01/
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par saby »

voir futuriste

lui il a installé une tesla dans une jaguar mark V, une jaguar ancienne.
si intéressé il faut regarder l’avancement de la transformation, malgré tout c’est impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=I85QGZ830c8

https://www.youtube.com/watch?v=DxxaHYlCuN8
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Jidé de Grasse »

Francky a écrit :Cette idée me dérange.....

Rouler en ancienne c'est adopter une certaine philosophie de l'automobile avec ses avantages et ses inconvénients.

Inclure des technologies modernes, voir futuristes dans une ancienne en dénature, à mon sens, l'intérêt patrimonial, historique et authentique.
:voyons:
Le débat n'est pas jeune et pas près de s'éteindre :lol:

En fait il y a un dilemme : soit tu respecte à 100% l'origine, et tu roules peu ou alors tu es très jeune très en forme et très souple sur les horaires d'arrivée :) soit tu veux un peu rouler, loin, sans trop faire de mécanique au bord de la route et tu fais quelques concessions.

Quasi tout le monde commence par mettre une seule batterie de 12V au lieu des 2x6 d'origine. Première entorse.
Une fois passé ce cap, l'allumage transistorisé plus ou moins complètement est très fréquent.
Sur le plan électrique, des boites à fusibles et relais trouvent place plus ou moins cachées.
Et ainsi de suite, chacun mettant la barre à la hauteur qu'il estime raisonnable pour conserver l'auto telle qu'elle lui plait selon l'usage qu'il vise.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par dany B »

Il y a tellement d'inepties sur ces bagnoles (rien que le circuit électrique d'origine en parfait "bordel") que je comprends tout à fait ceux qui améliorent, fiabilisent, augmente la puissance du moteur, installent une boite 5 , un allumage électronique et vont même jusqu'à remplacer l'air d'origine des chambres à air par du plus récent de 2022... Je connais même certains originaux (inconscients des dommages qu'ils causent à leur moteur) qui convertissent leurs carbus pour rouler à l'éthanol!!!
Mais installer des trucs électroniques qui sont souvent la cause de dysfonctionnements sur nos modernes , là ça me laisse pantois .
Cela dit chacun fait comme il veut sur son ancienne.
Nous ne sommes pas à une contradiction près dans la société dans laquelle on vit alors profitons de cette folie galopante. :lol:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Francky »

dany B a écrit : Mais installer des trucs électroniques qui sont souvent la cause de dysfonctionnements sur nos modernes , là ça me laisse pantois .
C'est ce qui m'a fait abandonner NISSAN 3550Z Roadster et CORVETTE C5 au profit d'une mécanique simple. Mais bien sûr, je ne confie les réparations qu'à moi-même, ceci explique cela ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par AMMG »

2je comprends tout à fait ceux qui améliorent...., un allumage électronique …., !!!
Mais installer des trucs électroniques qui sont souvent la cause de dysfonctionnements sur nos modernes , là ça me laisse pantois .



A propos de pantoiser, verbe encore en devenir, vos écrits laissent filtrer un don poussé de l' ambiguité sans vouloir vous blesser.( humour dubitatif voir circonspect mais circonstancié )
Aujourd' hui et depuis 20 ans au moins, tous les smartphone du monde et du reste de l' univers fonctionnent de manière synchronisée par une électronique à l' évidence aussi fiable qu' opérationnelle pilotée par une horloge atomique connectée, donc un tant soi peu électronique elle aussi
Alors qu' est ce qu' on fait maintenant, on reste dans des huttes en bois ou on vit avec son époque?
A chaque époque ses avantage/inconvénients.
Pauvre france! après le paquebot du même nom, aujourd'hui elle perd son horloge parlante de 1933, ma brave dame.
Finalement, j' vais embarquer sur le "turlute-us-tu".
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Francky »

Que veut dire "vivre avec son époque" ?
Tout accepter sans broncher ?
Et quand arrivera le grand bug, on fera quoi ?
De quoi serons nous capables sans tous ces objets connectés ?
Et entre les huttes et l'asservissement aux technologies, n'y aurait il pas un compromis raisonnable ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Florent »

Mon analyse : vivre avec son époque, c'est faire au mieux avec ce qu'on a :)

Il ne s'agit pas de tt accepter sans broncher, mais de choisir ce qui nous plaît.

Je ne sais pas ce qu'est le grand bug, mais si un jour il arrive quelque chose qui nous empêche de continuer comme avant, on fera comme on a toujours fait : on s'adaptera.

Ca n'est pas parce qu'on utilise des moyens modernes qu'on devient incapable de s'en passer, on finit toujours par s'adapter à ce qui est possible.

Pour travailler dedans, je ne vois aucun asservissement aux technologies, d'autant plus que ce qu'on appelle technologies "change" en fonction de l'époque dans laquelle on vît :une bouilloire électrique, c'est de la technologie.. On s'en sert tous les jours, mais on sait aussi que faire un feu et mettre une casserole dessus permet de chauffer l'eau.

Certains aujourd'hui vivent avec beaucoup de technologies récentes, d'autres à la même époque vivent sans, soit par choix, soit par manque d'intérêt, et souvent par habitude.

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce fil. L'idée originale n'était pas forcément de moderniser les véhicules anciens en les rendant plus sensibles aux pannes "électroniques" ou plus performants, mais plutôt d'étudier la capacité des moyens modernes à détecter et prévenir les pannes à l'aide des moyens modernes (des capteurs principalement).
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par aimegb »

''Le grand bug........on s'adaptera
Ca n'est pas parce qu'on utilise des moyens modernes qu'on devient incapable de s'en passer''


Quand je roule top down
la nature m'a doté d' un capteur au fond de la gorge qui m'alerte pour
m'arrêter et me trouver un petit abreuvoir sympa doté d'une agréable serveuse(non robotisée))pour étancher ma soif .
Et bien ça , je suis incapable de m'en passer , tout le monde capte ?
Si je roule en ancienne , c'est justement pour le fun naturel qu'elle me procure.
Demain si
L'intelligence a pour but de tout rendre artificiel , elle m'inquiète dans les dérives qui vont encore . s'accumuler un peu plus au dessus de nos têtes.
Quand on veut tout contrôler à notre place , j'appelle ça une dangereuse dérive !


Baisser ma vitre à la force du poignet , ça me plait bien et j'aime
la voir descendre et monter au gré de mon plaisir.

Je prends aussi mon petit doigt qui m'indique s'il va pleuvoir ou pas....
et quand j'aperçois le soleil décliner à l'horizon je n'ai pas besoin des leurres d'été ou divers , je pense à rentrer.
Je crois ne pas avoir répondu en hors sujet , mais je peux me tromper. :suspect:
Par décence , en ce qui concerne ...
La panne des sens ,ou d'essence , choisissez ici ...celle que vous voulez !
https://www.youtube.com/watch?v=m9s_geiX5Y8
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par AMMG »

Et entre les huttes et l'asservissement aux technologies

Chez les celtes, les femmes aussi portaient la braie. Il a fallu 2 millénaires d' anti impérialisme Romano-gaulois pour revenir au bon sens dans ce domaine tout au moins.
Pour revenir au sujet, comme le dit Florent:
" Il ne s'agit pas de tt accepter sans broncher, mais de choisir ce qui nous plaît "
La déploiement de la technologie, juste démarche au départ, n' est que le résultat d' une pensée pour libérer des tâches pénibles. Et ça a fonctionné, qq. exemples, tracteurs agricoles pour les paysans, automatisation pour la grande série, (*) bétonnière pour les maçons, monte-charge pour les déménageurs, et bien d' autres.
D'' autres plus mercantiles y ont vu de quoi alimenter la consommation. Et les dérives ne sont que le fruit des merchandisers pas tentés.
Nous avons le choix, tout dans le progrès n' est ni mauvais ni bon.
(*) Il y aurait là tout 1 chapître.....
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Francky »

Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par TheLastMohican »

Tu es en dessous de la réalité Jidé, j'ai une batterie de capteurs autour de mon moteur pour piloter la pompe à eau electrique et le ventilateur, le tout en liaison avec mon smartphone pour modifier les paramètres. Et pour les vieux incrédules, sans aucune panne après plus de 20000 km. Grâce à cela la température de l'eau est stable à 90 °c quelque soit les conditions
J'utilise ma A comme une voiture moderne sans aucun soucis. Je saute dedans, contact et ça ronronne
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :Tu es en dessous de la réalité Jidé, j'ai une batterie de capteurs autour de mon moteur pour piloter la pompe à eau electrique et le ventilateur, le tout en liaison avec mon smartphone pour modifier les paramètres :beuh: . Et pour les vieux incrédules, sans aucune panne après plus de 20000 km. Grâce à cela la température de l'eau est stable à 90 °c quelque soit les conditions
J'utilise ma A comme une voiture moderne sans aucun soucis. Je saute dedans, contact et ça ronronne
...Oui, mais toi, mon Loulou tu sors pas " d'ID IOT " :prof: :mdr:
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par Florent »

TheLastMohican a écrit :Tu es en dessous de la réalité Jidé, j'ai une batterie de capteurs autour de mon moteur pour piloter la pompe à eau electrique et le ventilateur, le tout en liaison avec mon smartphone pour modifier les paramètres. Et pour les vieux incrédules, sans aucune panne après plus de 20000 km. Grâce à cela la température de l'eau est stable à 90 °c quelque soit les conditions
J'utilise ma A comme une voiture moderne sans aucun soucis. Je saute dedans, contact et ça ronronne
Tu devrais en faire un kit, et le vendre / je suis sur qu'il y a un marché ^^
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par TheLastMohican »

Florent a écrit :
TheLastMohican a écrit :Tu es en dessous de la réalité Jidé, j'ai une batterie de capteurs autour de mon moteur pour piloter la pompe à eau electrique et le ventilateur, le tout en liaison avec mon smartphone pour modifier les paramètres. Et pour les vieux incrédules, sans aucune panne après plus de 20000 km. Grâce à cela la température de l'eau est stable à 90 °c quelque soit les conditions
J'utilise ma A comme une voiture moderne sans aucun soucis. Je saute dedans, contact et ça ronronne
Tu devrais en faire un kit, et le vendre / je suis sur qu'il y a un marché ^^
Pas envie de me prendre le choux ... 99% des passionnés d'anciennes sont des bêtes a chagrin :mdr:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par TheLastMohican »

yvre a écrit :
TheLastMohican a écrit :Tu es en dessous de la réalité Jidé, j'ai une batterie de capteurs autour de mon moteur pour piloter la pompe à eau electrique et le ventilateur, le tout en liaison avec mon smartphone pour modifier les paramètres :beuh: . Et pour les vieux incrédules, sans aucune panne après plus de 20000 km. Grâce à cela la température de l'eau est stable à 90 °c quelque soit les conditions
J'utilise ma A comme une voiture moderne sans aucun soucis. Je saute dedans, contact et ça ronronne
...Oui, mais toi, mon Loulou tu sors pas " d'ID IOT " :prof: :mdr:
en plus, je chope la grosse tête, mon fils ainé commence son doctorat en septembre à la Sorbonne après son master en chimie au polytechnicum lausanne :prof:

Déjà rien que le nom de sa thèse ... "Techniques de simulation efficientes pour la dynamique des solutions et les processus de précipitation"

tu comprendras que je te prends de haut, petit mecano de barques à moteur :jumpy:

:jesors:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Les usages des technologies pour les voitures de collect

Message par MaximeR »

TheLastMohican a écrit :"Techniques de simulation efficientes pour la dynamique des solutions et les processus de précipitation"
Il va apprendre à chanter pour faire pleuvoir ! :mdrx:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités