....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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gillesmgb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Pour rester dans l'aspect arnaque à la propreté, la reparabilité des VE, Tesla en tête, semble poser des problèmes aux assureurs et donc probablement aux assurés dans un futur proche.
Outre l'aspect économique, le gâchis écologique apparaît bien gênant :(
https://www.numerama.com/vroom/1311348- ... terie.html
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JMAU
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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MG62
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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aimegb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Bah dites donc, la hausse annoncée , c'est peut être aussi ........
qu'il y aurait quelques raisons dûment cachées qu'il ne faudrait pas faire semblant d' ignorer :)

https://www.capital.fr/auto/tesla-plus- ... ix-1493928

Et puis, comme publié plus haut par @gillesmgb , et surtout non commenté ici
'Au moindre accident, votre voiture électrique peut finir au rebut à cause de sa batterie'
Est-ce propre Elon ?
''.. refuse de se conformer au modèle suédois où ce sont les négociations collectives, et non la loi, qui régissent les conditions de travail ...
https://www.lacsq.org/actualite/greve-c ... ui-setend/
MG62
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par penns »

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

C'est ballot, tous ces ingénieurs incompétents mais payés, auxquels il faut ajouter maintenant les mathématiciens recrutés par les compagnies d'assurance et qui se gourent tous dans leur calculs !!!
Alors qu'il suffit de demander à l'expert MG62...
:mdrx:
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par JMAU »

Ce qui me fait le plus rigoler est que certains croient fermement qu'il suffit de "mettre le cul dans une voiture électrique" (sic) pour devenir un expert en (pas de ) pollution...
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par penns »

JMAU a écrit : 21 mars 2024, 17:09 Ce qui me fait le plus rigoler est que certains croient fermement qu'il suffit de "mettre le cul dans une voiture électrique" (sic) pour devenir un expert en (pas de ) pollution...
J'allais le dire! :D
On se doute que ça accélère, ça tourne et ça freine comme tout véhicule. Mais le fait de rouler avec ne rend pas omniscient en pollution!
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par Jidé de Grasse »

gillesmgb a écrit : 20 mars 2024, 14:50 Pour rester dans l'aspect arnaque à la propreté, la reparabilité des VE, Tesla en tête, semble poser des problèmes aux assureurs et donc probablement aux assurés dans un futur proche.
Outre l'aspect économique, le gâchis écologique apparaît bien gênant :(
https://www.numerama.com/vroom/1311348- ... terie.html
Ce lien et celui posté par penns ne sont pas inintéressant, mais si j'ai bien lu, ils évoquent seulement une possibilité, pas une réalité.
Moi ce que j'aimerais savoir, maintenant que environ 10% du parc français est électrique, c'est combien de VE ont été déclarés irréparables l'an dernier ?
Pas combien pourraient être déclaré, non, combien ont eté délarés irréparables à cause d'une batterie détruite ?
Je n'ai pas la réponse, peut-être quelqu'un ici l'a t'il ?
Si j'en juge par ma cotisation d'assurance qui n'augmente pas (je continue à ne parler que de ce que je connais) et dieu sait que les assureurs ne se gênent pas pour les augmenter s'ils estiment que le risque grandit, je pense qu'il s'agit là encore d'un faux débat.

Je ne sais pas si s'assoir dans un VE suffit à connaitre le sujet, mais concernant l'usure des pneus et l'auto-décharge des batteries évoquées ici, j'affirme que mon expérience personnelle dit le contraire des articles publiés sur le net.

Je propose un concours : dans un garage fermé, mettez une auto thermique en route et mesurez le temps que vous mettez à mourrir.
Faites la même expérience avec un VE. Ah ben non, vous êtes morts :lol:
Pour moi la conclusion s'est imposée, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Ma MGA sera la seule thermique que je continuerai à utiliser.

Ceci clôturera ma participation à ce fil qui n'a plus aucun intérêt, tout a été dit et chacun restera sur ses positions c'est évident.
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gillesmgb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Je n'ai pas la réponse (je ne suis pas expert dans ce domaine ni dans aucun autre), je ne peut que citer "www.automobile-propre.com"
Leur réponse n'indique pas ce qui a été irréparable, mais on trouve quelques infos approchantes et relative au problème de réparabilité des batteries...
automobile-propre.com a écrit :Selon les modélisations réalisées par Tchatcham Research, 9 400 véhicules à travers le monde ont été impliqués dans des incidents entrainant la réparation de la batterie au cours de l’année 2022. Avec la croissance du marché, ce chiffre pourrait bondir à 260 000 par an d’ici à 2035.
Le nombre de véhicules concernés ne semble pas exorbitant à l'heure actuelle.
automobile-propre.com a écrit :Constructeurs : de bons et de mauvais élèves
Une autre étude, cette fois-ci menée par Mobivia, pointe du doigt une certaine hétérogénéité chez les constructeurs. Plusieurs d’entre eux proposeraient ainsi des voitures électriques sur lesquelles la réparation de la batterie serait compliquée, voire impossible. ...
... C’est notamment le cas de certains constructeurs américains et chinois qui usent de procédés de fabrication singuliers, par exemple, en enveloppant les batteries d’une mousse collante épaisse...
À l’inverse, si la plupart des constructeurs européens rendent le démontage des batteries (et donc leur réparation) plus facile...
...L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois BYD.
Faut donc choisir le bon constructeur si on souhaite approcher du "propre"
automobile-propre.com a écrit :Selon une étude réalisée par Tchatcham Research et publiée en juillet dernier, réparer une voiture électrique est en moyenne 14 % plus long et 25 % plus onéreux qu’un modèle thermique équivalent.
A voir si ça aura une répercussion au niveau des tarifs d'assurance (pour l'instant, les VE bénéficient d'une exonération de taxe sur l'assurance, la magie de la solidarité des contribuables !)

Il est bien possible que ce site soit partial et "anti-electrique", merci dans ce cas, pour l'expert qui aurait l'info, de préciser cette éventuelle (dés)information...

L'article complet est ici :
https://www.automobile-propre.com/une-b ... reparable/
saby
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

10% du parc

la conjoncture n’est pas bonne pour vendre ces bagnoles, 10% cela doit représenter la population qui a les moyens, de nos jours l’avenir est de construire de, grandes, usines pour fabriquer des obus.
aimegb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

A lire sur le site internet d'Assurland
En ce qui concerne :
-- la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance ( évoqué plus haut par @gillesmgb )
-- et des coûts de réparations plus élevés , because.... :)

https://www.assurland.com/assurance-aut ... 41387.html
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piano
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par piano »

MG62 a écrit : 21 mars 2024, 19:03 C'est vous qui interprétez comme ça ma réponse qui ne vous convient pas.
...
mais visiblement les deux ou trois rigolos prennent des vessies pour des lanternes
...
Et en plus vous vous placez en sachant spécialistes de la pollution
...
C'est certain que si vous prenez tous les articles que vous lisez ou tout le programme de BFM TV comme de l'information vraie... je doute qu'il y ait une analyse quand même, vous vous contentez de faire du copier coller sans forcément lire ...
...
Je remarque que les détracteurs de la voiture électrique donneurs de leçon sans rien y connaître, sont quand même bien plus nombreux à passer leur temps à poster n'importe quoi sur un sujet qu'ils ne connaissent pas que les utilisateurs de voitures électrique à critiquer la voiture thermique.

C'est quoi l'utilité de ce sujet ? garder une activité du forum ...


Salut, je ne pense pas que manquer de considération envers ses interlocuteurs soit la meilleure façon d'alimenter intelligemment ce débat.
Etant admis que les voitures électriques et thermiques actuelles sont technologiquement de bons véhicules, susceptibles chacune d'évoluer pour devenir encore meilleures, la (les) question(s) se pose(nt) ailleurs. Les NIMBY répugnent à envisager le problème de la production des voitures sous l'angle des nuisances environnementales et sociétales qu'elles induisent. Problèmes de morale, de conscience qui en disent long sur la valeur de notre société.
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Le sujet porte sur '' L'arnaque de la voiture électrique ''.
Pour certains, cette arnaque est, ou devient de plus en plus une évidence .
...(à travers les différents aspects et les diverses formes qui ont été traitées ici )
Modifié en dernier par ttersu le 22 mars 2024, 16:50, modifié 1 fois.
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Effectivement, on estime aujourd'hui le seuil où le bilan écologique d'un VE passe devant celui d'un thermique autour de 40000 km.
Je ne sais pas quels véhicules sont comparés.
A la lecture de l'article d'"Automobile propre" sur la reparabilité des batteries, on peut imaginer de grandes dispersions suivant les modèles.
Les hypothèses reposent sur un recyclage des batteries à 80% en 2025...
Vu de 2024, on est en droit d'avoir des doutes ou des craintes , vu ce qui indiqué dans cet article (la partie "Constructeurs : de bons et de mauvais élèves")
On peut donc craindre que les nouvelles méthodes de production de certains (BYD ?, Tesla ?) vont amplifier le côté non propre des VE.

... mais si un expert nous explique que ces craintes sont infondées, celà enleve certainement un motif de discussion !

Les batteries, mieux que le plastique... c'est fantastique !!!
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par ttersu »

aimegb a écrit : 22 mars 2024, 11:00 Le sujet porte sur ''L'arnaque de la voiture électrique ''.

Non, Le sujet porte sur la voiture propre (c'est quand même écrit dans le titre du sujet...) dans l'acception générale du terme (Diesel FAPé, essence catalysé, électrique, hybride, Hydrogène, GPL, E85,...) et la potentielle çonnerie de nous faire croire qu'il est plus écolo de recycler une bagnole en bon état et d'en produire une dite propre que de préserver et prolonger la durée de vie d'une bagnole ancienne en état de l'être, pas sur les bagnoles électriques en particulier comme TU aimerais le faire croire. Relis les articles linkés par le regretté Santalier dans le poste initial.


Rappel du post 1, pour ceux qui ont oublié de quoi ça parle à l'origine.
Santalier a écrit : 16 août 2022, 13:17 https://charliehebdo.fr/2021/07/ecologi ... re-propre/

https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs


....en fait, sans trop le savoir (quoique un peu plus maintenant) , nous, en roulant avec des "Anciennes", nous préservons la planète (ou l'humanité) et contribuons à l'économie des ressources.....


"Aprés....!"©

:)
Citation de la conclusion de l'article de CH linké par Santalier dans le post initial...je n'y vois nul part de haro sur l'électrique
Charlie Hebdo a écrit : Qu’est-ce qui est plus « propre » : une vieille 4L qu’on bichonne jusqu’à son dernier souffle, pour la garder vingt ou trente ans, ou un véhicule truffé d’électronique que même les garagistes ne réparent plus et qu’il faut changer tous les quatre ans ? Certes, il faut moins de voitures, mais on veut nous faire croire que la solution écologique s’inscrit dans la course à l’innovation, alors qu’il faudrait déjà commencer par réhabiliter la bonne vieille réparation. Or ça, personne n’en parle. Pourquoi ? La réponse est évidente : ça ne fait pas marcher l’industrie automobile.


Ah, et Page 63 @Santalier. J'espère que tout là haut, on te paye l'apéro pour cet exploit ;)
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