MG4

Tacot42
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

Jidé de Grasse a écrit :je ne sais pas comment tu comptes le coût conso, même si ta Spring est économique.
Perso je fais un peu moins de 17kW/100km et je paye le kW entre 16 et 19 cts à la maison, mais c'est facilement 50 cts sur les CCS, dans les 22 cts en T2 et à Lyon où c'est 11 cts/kW il y a un forfait de 5.50€ au branchement.
j'ai une facture Chargemap (quasi-totalité des recharges que j'ai faites hors maison) pour aout de 119.71€.
J'ai 4500 bornes au compteur, depuis le 15 juillet.
Ben c'est simple...je suis à 10.6 Kw/h OBD aux 100 kms moyenne depuis le début, tu es à 17.
Je paie en HC le KW 0.1149 HT soit 0,14 TTC arrondis supérieurs, je paie en HP 0.1458 HT soit 0.175 TTC arrondis supérieurs.

A la maison 100 kms me coûtent donc 1.60€ en Heures pleines, j'évalue plutôt à 1.70 en comptant 5% de pertes matérielles, évidemment un peu plus bas en heures creuses, mais ça je m'en fous...Au final je compte super large à 2€ les 100 kms pour pas me casser le cul dans des comptes d'apothicaire vu que c'est déjà suffisamment rentable comme ça.

Je sais ainsi sans me tortiller la calculette que 1000 kms me coûteront largement moins de 20 €.

CCS:
- Quand tu charges 50 ou 60 Kw moi c'est 20 ou 22 rarement plus, la facture n'est vraiment pas du tout la même forcément.

- Les bornes CCS 24 KWh ou 50/kwh me suffisent largement, toi tu passes forcément le plus souvent possible sur des beaucoup plus puissantes, nettement plus chères forcément.

- Je n'utilise jamais aucune borne d'autoroute, les plus chères et de loin, vu que je ne prends plus l'autoroute du tout ou le moins possible...je m'amuse mieux sur la route.

Tu te fais allumer sur l'autoroute, pas moi :D

T2:
- Je charge très rarement en T2 hors dépannage d'appoint comme à Mende y'a 15 jours.

A Avignon et à Thonon j'avais cru malin au début de charger semi-rapide T2.
J'ai vite compris que c'était une connerie qui me forçait à sortir de l'hôtel, retourner au Parking pour débrancher, déplacer la bagnole afin de libérer courtoisement la borne pour quelqu'un d'autre.

En route je n'utilise que le CCS ultra rapide.

Et maintenant, à destination vu que j'ai la nuit complète je charge lentement en domestique pas cher, ça n'emmerde personne, j'ai le plein tranquillos au petit dèj, et c'est presque cadeau.

Encore que...

A destination j'ai de plus en plus souvent borne gratuite, comme aux bungalows des Yellow Villages à Cannes et à Vias/Agde, ou comme à l'Hôtel Campanile d'Albi la semaine passée...
...plein gratos au p'tit dèj. :)

Voili voilou...on est du simple au double camarade Bourgeois. :hehe:

Aujourd'hui Aller-retour sur Lyon par l'autoroute (obligatoire) sans besoin de charger en route, départ au plein maison à 17 cts, retour avec 40% à la maison; les 140 bornes m'auront donc coûté 2.20€.

Demain matin on part au Puy en Velay en fête pour le WE, je fais l'aller-retour sans soucis avec le plein maison, les 200 kms m'auront donc coûté 3.40...disons 4 pour que le personnel s'amuse :party:

Evidemment on ne roule pas électrique uniquement pour faire des économies ou la mode, la motivation n'est pas là du tout.
C'est une démarche, avec en plus un agrément largement supérieur ce qui ne gâche rien.

Thermique je connais depuis + de 50 ans, j'ai à peu près tout eu et tout conduit par 30 de métier là-dedans, c'est bon ça suffit j'en veux plus épicétout.
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

saby a écrit :le coût

il ne faut pas rêver, si un jour les bagnoles à piles deviennent suffisamment nombreuses il y a fort à parier que le prix de l’électricité aux bornes de recharge ne sera plus le même.
vous vous imaginez leur manque à gagner avec les taxes sur les carburants.
Mais oui Michel rassure toi, on sera punis un jour...ou pas.
Ce jour-là ce sera d'ailleurs tous punis, ne sois pas pressé. :)

Perso je serai mort d'ici là, et de toute façon je m'en cogne, à prix égal je ne regretterai pas le thermique, ça c'était avant. :D
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Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

Bornes CCS 50kW sur mon parcours route Napo, je n'en ai jamais vu de moins puissante en CCS. T2 en dépannage on est bien content d'en trouver une quand la CCS est en rade ou occupée ;)
Bref c'est surtout que la Spring est plus économique normal plus légère et beaucoup moins puissante :fume:
Et EDF me vend le kW presque 2 cts de plus qu'à toi, c'est pô juste :saispas:
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

Je ne sais pas pourquoi je paie un peu moins cher, 18 KVA sur la maison et abonnement plus cher ? ...ancienneté du contrat ? ...couplage ?

en fait on a 2 compteurs dont 1 contrat entreprise jaune dont on ne veut pas se défaire pour les dépendances et le hangar des anciennes, ce serait compliqué, on y a encore du 380 et on est en train de mettre au point un découpage des parcelles.

Mon garage pour les bagnoles de tous les jours (celui ou je charge en domestique 2.3 KW) est sur le compteur domestique de la maison.
Jidé de Grasse a écrit :Bornes CCS 50kW sur mon parcours route Napo, je n'en ai jamais vu de moins puissante en CCS. T2 en dépannage on est bien content d'en trouver une quand la CCS est en rade ou occupée ;)
Bref c'est surtout que la Spring est plus économique normal plus légère et beaucoup moins puissante :fume:
La seule CCs que j'ai utilisée sur la Napo en allant à Nice était celle de Sisteron gare, 50 Kwh effectivement, mais il en existe en CCS 24 Kwh qui elles aussi me suffisent, parce que si on perd peut être quelques mn jusqu'à 60/70% elles se rattrapent sur la fin en étant plus stables.
Peu de différence sur un plein, on n'est pas à 3mn près.

Sur la tienne forcément c'est moins adapté, t'as une batterie 2.5 fois plus grosse, même une 50 n'est pas suffisante, tu as besoin de 100/125 ou 150.

Ben ouais c'est la caisse la plus économique donc c'est normal, au départ c'était prévu pour Rachel juste pour les courses de tous les jours.
C'est après et sans s'y attendre qu'on a découvert le vrai plaisir de jouer avec et de pouvoir visiter la France des petites routes, elle n'était vraiment pas prévue pour ça comme j'expliquais à Jean Marie sur un autre post.

J'ai un vrai plaisir avec, plus de puissance ne me manque pas du tout, c'est plus une bagnole c'est un objet connecté, ça me va bien pour l'instant.
Les bornes c'est comme un jeu de piste en nous baladant, ça fait partie de l'organisation du voyage, on le vit avant.

Mais la MG4 c'est sûr que je plonge dès que celle-ci me sature, c'est pas encore le cas.
Je zappe la Mégane pourtant pas mal et Française.
Mais 10.000 balles de plus pour rien de plus et probablement moins c'est suffisant pour oublier mon côté franchouillard.
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Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

La puissance du contrat ne semble pas avoir d'incidence sur le prix du kW, je viens de passer de 6 à 9kW et le prix du kWh n'a pas bougé.
L'ancienneté en revanche a peut-être de l'effet, nous ça fait que 20 ans ;)

Recharge CCS : je n'ai fait que 2 recharges sur des 100 kW au retour d'Auvergne, en fait ça n'a pas grand intérêt sauf à être très déchargé au départ. Sinon ça va rapidement passer de 80-85 à 60 puis 50 de toutes façons. Si tu es très pressé pourquoi pas, mais ça aura un coût.

Sur 50 kW je vais passer de 20% à 80% en 45 minutes, c'est nickel comme pause. On a le temps de boire un verre ou de manger un morceau ça me convient bien :)
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

Je compte en temps plutôt qu'en kms, évidemment ça fait des kms à la sortie hein :party:
On a 4h d'autonomie relax...on part à 8h du mat, je refais le plein pendant qu'on bouffe tranquillos à midi.
Le problème c'est que la bagnole va souvent plus vite que moi, elle est généralement pleine bien avant moi et chuis privé de dessert :D

Là on rentre de 2 jours au Puy pour la fête du roi "L'oiseau", faut que j'te raconte (comme d'hab avec 214,3 photos X par Pi 3.14) c'était géant;
Toi le régional de l'étape si tu rates ça la prochaine fois tu vas finir par rater ta vie culturelle...mais vu qu'on a le cœur sur la main (gauche) pendant que la main droite (Napoléonienne) tient le portefeuille dans la poche (de gauche), on est d'accord pour te vous servir de guides gratos l'an prochain
:twisted:
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Re: MG4

Message par TheLastMohican »

En plus des Renault :mdr: Image

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Re: MG4

Message par MGecho »

Il faudrait voir ce qu'elle donne dans les autres couleurs mais cette MG 4 orange semble moins moche que les modèles précédents. Toujours bien placée niveau tarif, elle va sans doute faire réagir un peu plus la concurrence.... :b:
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Re: MG4

Message par xtrm »

TheLastMohican a écrit :En plus des Renault :mdr: Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
 
J'ai une ZE 5.0 depuis trois ans elle n'est jamais tombée en panne. La précédente, une ZE 4.0 était habituée aux camions de dépannage. Roule en Renault rentre à vélo. :) :) :)
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

La ZOE a fait une énorme carrière de 10 ans pour l'instant, pourtant pas facile en essuyant quelques plâtres au début c'est normal, la transition mentale n'était pas facile pour tout le monde.

La 50 bourrée de qualités a encore largement sa place et pourrait encore largement durer, son look n'a pas trop vieilli, seul son prix n'est plus adapté du tout.
La R5 arrive.
MGecho a écrit :Il faudrait voir ce qu'elle donne dans les autres couleurs mais cette MG 4 orange semble moins moche que les modèles précédents. Toujours bien placée niveau tarif, elle va sans doute faire réagir un peu plus la concurrence.... :b:
Pour l'instant cette MG4 n'est pas simplement "bien placée", elle écrase radicalement la concurrence et se place directement au prix des thermiques équivalentes. :b:

Un comparatif existe déjà avec Mégane, Kona, ID3 ses concurrentes directes, gabarit identique, batteries semblables, autonomies semblables, puissances et performances semblables.
Aucune Stellantis ne peut même lui être opposée, trop loin.

Dans sa version Luxury la plus haute qui comprend de série toutes les options, elle s'avère la mieux équipée et de loin, la plus performante, dispose de la charge ultra rapide la plus élevée, beaucoup mieux finie qu'ID3 un peu trop bas de gamme, et Kona dont le coffre est d'ailleurs beaucoup plus petit.
La Megane EV haut de gamme pourrait arriver à lutter, mais ne dispose pas de pompe à chaleur en série, nécessite des options, et se retrouve écrasée par une différence de tarif inouïe d'environ 10.000 € clés en main.

Cette MG4 affole réellement toute la concurrence et devient de fait le lièvre à rattraper, ça redistribue toutes les cartes.

Toute la gamme MG monte en puissance, se diversifie, propose déjà ici le 1er Break électrique au monde, la version MG4 Mulan bi-moteur 4RM à très hautes performances est déjà en production, le Roadster ultra performant à performances de Supercar arrive pendant que les SUV ZS se vendent comme des petits pains.

Le réseau devient très étoffé et s'enrichit chaque jour par de plus en plus de demandeurs désireux de représenter la marque.

Les performances montent, les prix baissent, la concurrence va devoir s'aligner, MG devient une référence.

Qui va s'en plaindre ? :merci2:
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Re: MG4

Message par MGecho »

Tacot42 a écrit :
Les performances montent, les prix baissent, la concurrence va devoir s'aligner, MG devient une référence.

Qui va s'en plaindre ? :merci2:
Personne je pense. Plus les produits seront divers et variés et plus l'électrique gagnera des parts de marché "méritées" par un design soigné, un prix abordable, des produits bien finis et une autonomie enfin correcte.

Le futur succès des voitures électriques doit s'asseoir sur les mêmes valeurs que celles des auto thermiques. Tant qu'elles seront vendues sur un argumentaire quasi religieux et à coups de primes étatiques aux dépends des autos thermiques surtaxées devenues aujourd'hui pourtant exemplaires (conception, fabrication et traitement des déchets sont intégrés), elles rencontreront une simple défiance voire une opposition farouche (on se rappelle tous du "tous au diesel" sur la route sponsorisé par l'état dans les années 90 alors qu'on fermait les centrales électriques à fuel.... :fume: ).

Reste qu'une voiture électrique n'embarque aucune énergie (une batterie n'est pas une énergie mais un réservoir) et qu'il va falloir trouver des solutions pour en fabriquer à prix correct si on veut un vrai développement des automobiles électriques individuelles en France. Et sans remettre 100 balles dans le nourrain, pas sur que fermer l'atome de Fessenheim pour réouvrir le charbon de St Avold soit la meilleure des solutions pour remplir des batteries.

Je ne rentrerai pas dans le débat des éoliennes et des panneaux solaires qui, compte tenus de nos besoins infiniment croissants, seront voués à représenter une part ridicule de notre consommation et resteront non rentables et très polluants VS l'atome. ;)
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Re: MG4

Message par TheLastMohican »

C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

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Re: MG4

Message par TheLastMohican »

Ça va faire du bien à pas mal de monde de pédaler :mdr:Image

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Re: MG4

Message par MGecho »

TheLastMohican a écrit :C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

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Elle n'est pas non polluante, tout juste moins polluante que les autres. Et si on réinjectait l'argent dépensé à couvrir le pays de verrue énergétiques, au rendement quasi nul, dans l'entretien et le développement du parc nucléaire elle pourrait le rester. Par exemple, aujourd'hui les changements climatiques posent des problèmes pour le refroidissement des centrales et aucun programme de recherche n'a été développé pour résoudre ce problème. Avec quoi rechargerons nous nos trottinettes, nos téléphones, nos tondeuses, notre chauffe eau quand un réacteur sur 2 sera fermé faute de flotte ? Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage. ;)

J'attends le démantèlement des premières éoliennes quand l'agriculteur qui aura encaisser ses pourboires annuels devra sortir entre 400k€ et 900k€ (selon la puissance) par verrue pour la faire démonter car c'est dans son contrat. En Californie ils ont trouvé une solution : 14.000 éoliennes ne produisent plus rien et rouillent sur place....... :party:
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

1/ Tout pollue à commencer par notre respiration.

Laissons aux scientifiques du monde entier le choix d'une pollution préférable à une autre.

Ils ont les outils, la connaissance la recherche pour eux, ils anticipent les conséquences

Les opposants n'ont aucune compétence, leurs arguments ne sont fondés que sur des impressions, du blabla de réseaux sociaux, des images humoristiques à l'emporte-pièce, des arguments de café du commerce, ne sont capables de juger que le jour même sans aucune projection d'avenir.

C'est à peu près aussi pitoyable qu'aller consulter un charlatan plutôt que son médecin.

2/ Les bagnoles électriques ? ...les opposants ne savent pas de quoi ils parlent pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais mis leur cul dedans.
Quand on parle sans savoir on reste dans un esprit de base sans connaissance, on se prive de découvrir un éventuel vrai nouveau plaisir de rouler.

Pourtant, il ne suffit que d'essayer...pas mal de "sceptiques" de mon entourage ont changé d'avis.

Quant à l'argument "autonomie" c'est celui qui me fait justement le plus rigoler.

Ceux qui en parlent le plus sont ceux qui n'en n'ont que très rarement besoin, voire jamais...voire une seule fois par an, comme par hasard pour les grands départs dans les bouchons et les stations surchargées, avec comme les copains un arrêt minimum toutes les 2 ou 3h.
C'est ridicule.
Se croient-Ils encore des baroudeurs de la route à faire 1000 bornes d'une traite ?

Parce qu'en réalité...qui a vraiment besoin de plus de 400 kms d'autonomie par jour, ou 800 avec un arrêt d'une heure le temps de bouffer ?

Ne leur reste plus qu'à revendiquer leur attachement indéfectible
- Au bruit, (pollution évidente)
- à la puanteur
- à la fumée
- au gras

Ce n'est pas signe d'une grande intelligence et n'a plus aucun avenir quoi qu'il en soit.

Bof
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Re: MG4

Message par saby »

pitoyable

oui c’est ça, pitoyable :-)
en un mot comme en mille, lorsque la bagnole à piles laisse indifférent on est des cons.
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Re: MG4

Message par xtrm »

MGecho a écrit :
TheLastMohican a écrit :C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Elle n'est pas non polluante, tout juste moins polluante que les autres. Et si on réinjectait l'argent dépensé à couvrir le pays de verrue énergétiques, au rendement quasi nul, dans l'entretien et le développement du parc nucléaire elle pourrait le rester. Par exemple, aujourd'hui les changements climatiques posent des problèmes pour le refroidissement des centrales et aucun programme de recherche n'a été développé pour résoudre ce problème. Avec quoi rechargerons nous nos trottinettes, nos téléphones, nos tondeuses, notre chauffe eau quand un réacteur sur 2 sera fermé faute de flotte ? Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage. ;)

J'attends le démantèlement des premières éoliennes quand l'agriculteur qui aura encaisser ses pourboires annuels devra sortir entre 400k€ et 900k€ (selon la puissance) par verrue pour la faire démonter car c'est dans son contrat. En Californie ils ont trouvé une solution : 14.000 éoliennes ne produisent plus rien et rouillent sur place....... :party:
 
On peut facilement produire de l'électricité nucléaire en France
 
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

saby a écrit :pitoyable

oui c’est ça, pitoyable :-)
en un mot comme en mille, lorsque la bagnole à piles laisse indifférent on est des cons.
:saispas:

Mais non Michel là t'arranges à ta sauce, mais qui dit ça ?

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?...ceux qui ont choisi autre chose en connaissance de cause après avoir testé qui sont pris pour des cons par ceux qui sont étanches à toute nouveauté ?

T'as parfaitement le droit à tes choix je les respecte, en plus tu roules peu ou pas, le problème ne se pose même pas, d'autant que je roule aussi en thermique que je crois connaître plutôt bien. :merci2:

Ce que je juge "pitoyable" c'est juste de blablater sans rien connaître. :pb:
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

MGecho a écrit : Je ne rentrerai pas dans le débat des éoliennes et des panneaux solaires qui, compte tenus de nos besoins infiniment croissants, seront voués à représenter une part ridicule de notre consommation et resteront non rentables et très polluants VS l'atome. ;)


Salut ami Arnaud, que je salue au passage, avec le regret de ne pas avoir pu participer à ta sortie selon tout le bien qu'on m'a rapporté :coucou:

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur les énergies alternatives et complémentaires.

Les panneaux solaires ? ...oui on est d'accord sur l'instant T, chers et insuffisants, c'est un peu la foire non réglementée qui te vend du rêve sous couvert d'une bonne conscience limite religieuse.

j'ai failli en faire les frais en appels d'offres pour une installation chez moi de 13 Kwc soit + de 75m² de panneaux, jusqu'à affronter les inepties des architectes de l'Etat qui ont accepté mon dépôt de permis à des conditions invraisemblables selon leur vue du ciel et des extra-terrestres.

J'ai pu aussi mesurer l'ampleur du charlatanisme opportuniste à l'affût des subventions.

Mais tout évolue à vitesse supersonique, la technologie évolue très vite, les charlatans se noient progressivement.

Tu es mieux placé professionnellement que moi pour savoir dans ton milieu qu'on en est désormais dans la construction d'habitat neuf à énergie positive.

Là ça change tout, en même temps que l'évolution des technologies et l'effacement progressif des charlatans.

Les panneaux solaires y prennent toute leur importance parce qu'aujourd'hui on peut stocker l'énergie gratuite qu'ils produisent...grâce aux batteries justement...les fameux Power Walls de batteries de bagnoles recyclées.

Jusqu'à maintenant on ne savait que produire au plus fort en été quand il n'y a justement pas besoin du tout, donc à perte, la "revente" n'étant qu'illusoire.

Tu verras que d'ici 20 ans, les tas de maisons neuves construites en normes "énergie positive" auront cette capacité d'autonomie totale.

Si "l'écologie énergétique" est pour l'instant un terme galvaudé par les Béotiens de notre époque, dans 20 ans tes enfants mesureront le bien fondé des chercheurs de notre époque.

L'écologie énergétique c'est une synergie d'ensemble, qui commence aussi par les bagnoles. :pote:
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Re: MG4

Message par saby »

j’ai essayé une tesla, c’est impressionnant, mais j’en veux pas, j’ai essayé une Volvo xc60, aucun intérêt, j’ai récemment essayé une audi s5 tiptronic quattro, ça c’est de la bagnole, quelle sonorité.
je n’ai rien contre la bagnole à piles, mais la conjoncture pour un changement, massif, de mode de motorisation n’est pas bonne, sur terre il y a plus d’un milliard de bagnole à moteur thermique, il faudra beaucoup, beaucoup de temps …
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

Qu'entends-tu par "essayer" ?

- Conduite ?

Après personne ne t'impose de choix, tu n'en n'as pas besoin de toute façon.
Personne ne t'impose non plus de changer ton monde à 75 ans, heureusement.

Par contre je suis sûr que tu comprends que "ton monde" (notre monde) ,n'est plus du tout en phase et ne fait pas rêver ceux qui ont un avenir pendant que nous on n'en n'a plus du tout.

Il faut juste savoir s'avouer que notre génération a rattrapé l'esprit de nos grands-parents qui critiquaient tout ce monde qu'ils ne comprenaient plus...de mon temps ceci celà et patata.

Perso j'ai bien conscience d'être une "curiosité" parce que je préfère toujours l'utopie aux certitudes éculées du passé...mon avenir, même s'il se réduit tous les jours, m'intéresse beaucoup plus que le passé, c'est comme ça, on ne va pas me refaire. :lol:
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Re: MG4

Message par saby »

ben oui conduite, en conduisant cinq minutes il y a bien moyen de se faire une opinion, pour moi le plus flagrant c’est le manque de sensation, un moteur électrique, quoi …
l’avenir, quel avenir …
en ce moment il y a des entreprises, des usines qui ferment. leur problèmes c’est l’énergie, le gaz, l’électricité, les composants.
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David_GT
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Re: MG4

Message par David_GT »

J’avoue que je ne partage pas le même enthousiasme que toi, Tacot, à l’égard des véhicules électriques.

Au-delà des sensations de conduite incomparables qu’il peut offrir, il faut reconnaître que le véhicule thermique présente encore des avantages indéniables et concurrentiels vis-à-vis de son alter ego à batterie :

- Evidemment son autonomie très élevée : même une Tesla avec ses 600 kg (!) de batteries ne va pas aussi loin qu’une bonne grosse routière diesel avec, disons, ses 100 kg de gazole (masse du réservoir comprise), et je ne parle pas des autonomies que les constructeurs de véhicules électriques peuvent potentiellement réduire à l’envi, à distance, presqu’à l’insu de leurs proprios (vive les véhicules connectés),…

- Corollaire de ça : le thermique est beaucoup plus léger à gabarit équivalent. C’est bien meilleur pour le comportement et donc la sécurité,

- Pendant que les propriétaires d’électrique sont en quête de leur borne de recharge, en espérant qu’elle fonctionne ou qu’ils puissent l’utiliser, devront attendre éventuellement de pouvoir l’utiliser s’il y a affluence, le thermique a depuis longtemps fait son plein et presque là où il voulait : « Tu es où ? Ah, déjà à Deauville ?! Moi, je suis arrêté sur l’aire de repos et j’attends que ça recharge. Prenez l’apéro sans moi… »
Et je ne parle pas des interdictions de recharge de la part des autorités comme en Californie depuis fin août…ça pourrait arriver en France….

- En copro, pas de souci, quand on rentre chez soi, on gare son véhicule sans se soucier de la recharge. Je pense encore au proprio de Tesla errant comme une âme en peine pour mettre à recharger sa bagnole…Le câble qui descend de l’appart du 5ème, on oublie évidemment….

- Une panne, un entretien à réaliser…pas de souci, presque n’importe quel garage, n’importe quel dépanneur, n’importe quel mécano peut intervenir sur le véhicule thermique… pour l’électrique « Ah, vous savez, Monsieur, nous on n'y touche pas, personne n’a l’habilitation électrique pour intervenir sur ce genre de véhicule… »

- En cas d’accident, je vois déjà la tête du proprio de véhicule à énergie atomique à qui l’on va répondre : « Monsieur, votre véhicule est classé VEI, oui, même s’il n’a que 7 ans mais y’en a quand même pour 20 000 € de batterie à remplacer…. »

- Idem, pas de batterie entre 10 et 40 000 € à remplacer sur le thermique au bout d’une dizaine d’année…
Tacot42
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Re: MG4

Message par Tacot42 »

Non David.

S'imaginer que le contexte reste figé est une énormité, comme pour toute nouvelle technologie et nouveau marché ça se vulgarise évidemment chaque jour.

- Non, on ne change pas de batterie comme ça, leur durée de vie est considérable la preuve est déjà faite sur les modèles les plus anciens aujourd'hui largement dépassés.

- De plus, une batterie ça se rénove maintenant...de nouvelles entreprises pour de nouveaux métiers sont déjà en train de se spécialiser, existent déjà, et vont bien sûr se multiplier dans la réparation ou la remise à niveau des batteries au fur et à mesure de la montée en puissance.

Ce sont les nouveaux ateliers de l'automobile en blouse blanche en remplacement des anciens mécanos en bleu de chauffe, c'est tout.

C'est beaucoup moins compliqué de changer les piles défectueuses d'un module que refaire un simple joint de culasse, faut pas se raconter des histoires.
Le diagnostic de l'état de chaque pile ou unité de piles (module) est vite fait, je peux déjà le faire moi-même à volonté sur mon smartphone.

- Les coûts ? ...les 1ères Tesla S 75 KW/h étaient vendues 130.000 € en 2013, les S 100D (dual motor) sont tombées à 90.000 € moins de 5 ans plus tard, considérablement plus performantes et plus technologiques avec de bien plus grosses batteries.
En 5 ans le coût du Kw/h batterie est passé de + de 200 $ à moins de 100.

Cette MG4 est d'ailleurs une sacrée épine pour amorcer une baisse de prix considérable.

- Les Giga Factories à batteries s'installent partout, même en France, cette production en série s'oriente vers du banal, les robots automatiques de production grande série existent aujourd'hui...il fallait les inventer il y a 5 ans.

- Les bornes ? ...elles se multiplient partout chaque jour, avec des contraintes, des objectifs imposés par la loi.
Je t'invite à prendre connaissance de la loi votée sur les implantations obligatoires, applicable au 1er Janvier 2025 (dans 2 ans seulement), tu seras surpris du nombre de bornes partout, en même temps que les pompes à carburant disparaissent.

- L'autonomie de 1000 kms ? ...ça sert à quoi ? A qui ? combien de fois par an ?, c'est un faux problème qui concerne très peu de monde. J'ai déjà argumenté là-dessus je ne vais pas y revenir.

Plus personne ne fait 1000 kms d'une traite à part les cadors solitaires en mal d'exploit, c'est un vieux fantasme des années 70.

En même temps l'autonomie s'allonge sur chaque nouveau modèle, les électriques de dans 10 ans n'auront plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui.

On connaît tous le fabuleux adage bien Français..."ça ne marchera jamais..." on connait la suite. :)
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MGecho
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Re: MG4

Message par MGecho »

Tacot42 a écrit :les électriques de dans 10 ans n'auront plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Effectivement. Cette obsolescence programmée subventionnée par l'impôt amène quelques fausses notes dans la balade écologique qui bourre le mou de nos gosses actuellement. Et d'autres freins ne sont pas négligeables pour des gens d'un certains âge : captivité totale du client, géolocalisation automatique...

La voiture électrique risque de ne pas seulement trimballer des batteries mais un nouveau type de société et il est normal que certains ne se sentent pas concernés par cette évolution. Les français n'ont pas lâché leur Percherons pour un tracteur du jour au lendemain. Ces derniers labourent d'ailleurs encore en Moldavie ou en Roumanie.

De toute façon, depuis que j'ai vu des humains mettre des manteaux à des chiens ou des vélos dans des piscines je sais que c'est plier d'avance. Notre connerie nous tuera, point final ! :priere: :party:
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