MG4

Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

je ne sais pas comment tu comptes le coût conso, même si ta Spring est économique.
Perso je fais un peu moins de 17kW/100km et je paye le kW entre 16 et 19 cts à la maison, mais c'est facilement 50 cts sur les CCS, dans les 22 cts en T2 et à Lyon où c'est 11 cts/kW il y a un forfait de 5.50€ au branchement.
j'ai une facture Chargemap (quasi-totalité des recharges que j'ai faites hors maison) pour aout de 119.71€.
J'ai 4500 bornes au compteur, depuis le 15 juillet.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG4

Message par saby »

le coût

il ne faut pas rêver, si un jour les bagnoles à piles deviennent suffisamment nombreuses il y a fort à parier que le prix de l’électricité aux bornes de recharge ne sera plus le même.
vous vous imaginez leur manque à gagner avec les taxes sur les carburants.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

sur autoroute ou trajet "rapide" avec recharge sur CCS, le coût est identique à celui d'une auto à 5-6l/100 environ. (17kWx0.50=8.50€ pour 100 bornes)
Si on ne recharge qu'à la maison, le coût est environ équivalent à 2.5l/100 (avec le prix de l'essence actuel qui hallucinant)
Encore une fois, pour moi acheter une bagnole à pile ça ne doit pas être motivé QUE par les économies de carburant, au risque d'être déçu surtout sur le long terme.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG4

Message par saby »

QUE

lorsque on sait l’engouement qu’avait suscité les diesels, pour économiser quelques argent, il est raisonnable de se poser la question :-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

C'est tout à fait ça. Les gens qui ont acheté du mazout en ne roulant que 20000 bornes par an en espérant économiser du fric se sont fait enfler dans les grandes largeurs.
Il faut savoir compter et ne pas croire tout ce que les commerciaux racontent, comme dhab ;)
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

Jidé de Grasse a écrit :je ne sais pas comment tu comptes le coût conso, même si ta Spring est économique.
Perso je fais un peu moins de 17kW/100km et je paye le kW entre 16 et 19 cts à la maison, mais c'est facilement 50 cts sur les CCS, dans les 22 cts en T2 et à Lyon où c'est 11 cts/kW il y a un forfait de 5.50€ au branchement.
j'ai une facture Chargemap (quasi-totalité des recharges que j'ai faites hors maison) pour aout de 119.71€.
J'ai 4500 bornes au compteur, depuis le 15 juillet.
Ben c'est simple...je suis à 10.6 Kw/h OBD aux 100 kms moyenne depuis le début, tu es à 17.
Je paie en HC le KW 0.1149 HT soit 0,14 TTC arrondis supérieurs, je paie en HP 0.1458 HT soit 0.175 TTC arrondis supérieurs.

A la maison 100 kms me coûtent donc 1.60€ en Heures pleines, j'évalue plutôt à 1.70 en comptant 5% de pertes matérielles, évidemment un peu plus bas en heures creuses, mais ça je m'en fous...Au final je compte super large à 2€ les 100 kms pour pas me casser le cul dans des comptes d'apothicaire vu que c'est déjà suffisamment rentable comme ça.

Je sais ainsi sans me tortiller la calculette que 1000 kms me coûteront largement moins de 20 €.

CCS:
- Quand tu charges 50 ou 60 Kw moi c'est 20 ou 22 rarement plus, la facture n'est vraiment pas du tout la même forcément.

- Les bornes CCS 24 KWh ou 50/kwh me suffisent largement, toi tu passes forcément le plus souvent possible sur des beaucoup plus puissantes, nettement plus chères forcément.

- Je n'utilise jamais aucune borne d'autoroute, les plus chères et de loin, vu que je ne prends plus l'autoroute du tout ou le moins possible...je m'amuse mieux sur la route.

Tu te fais allumer sur l'autoroute, pas moi :D

T2:
- Je charge très rarement en T2 hors dépannage d'appoint comme à Mende y'a 15 jours.

A Avignon et à Thonon j'avais cru malin au début de charger semi-rapide T2.
J'ai vite compris que c'était une connerie qui me forçait à sortir de l'hôtel, retourner au Parking pour débrancher, déplacer la bagnole afin de libérer courtoisement la borne pour quelqu'un d'autre.

En route je n'utilise que le CCS ultra rapide.

Et maintenant, à destination vu que j'ai la nuit complète je charge lentement en domestique pas cher, ça n'emmerde personne, j'ai le plein tranquillos au petit dèj, et c'est presque cadeau.

Encore que...

A destination j'ai de plus en plus souvent borne gratuite, comme aux bungalows des Yellow Villages à Cannes et à Vias/Agde, ou comme à l'Hôtel Campanile d'Albi la semaine passée...
...plein gratos au p'tit dèj. :)

Voili voilou...on est du simple au double camarade Bourgeois. :hehe:

Aujourd'hui Aller-retour sur Lyon par l'autoroute (obligatoire) sans besoin de charger en route, départ au plein maison à 17 cts, retour avec 40% à la maison; les 140 bornes m'auront donc coûté 2.20€.

Demain matin on part au Puy en Velay en fête pour le WE, je fais l'aller-retour sans soucis avec le plein maison, les 200 kms m'auront donc coûté 3.40...disons 4 pour que le personnel s'amuse :party:

Evidemment on ne roule pas électrique uniquement pour faire des économies ou la mode, la motivation n'est pas là du tout.
C'est une démarche, avec en plus un agrément largement supérieur ce qui ne gâche rien.

Thermique je connais depuis + de 50 ans, j'ai à peu près tout eu et tout conduit par 30 de métier là-dedans, c'est bon ça suffit j'en veux plus épicétout.
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

saby a écrit :le coût

il ne faut pas rêver, si un jour les bagnoles à piles deviennent suffisamment nombreuses il y a fort à parier que le prix de l’électricité aux bornes de recharge ne sera plus le même.
vous vous imaginez leur manque à gagner avec les taxes sur les carburants.
Mais oui Michel rassure toi, on sera punis un jour...ou pas.
Ce jour-là ce sera d'ailleurs tous punis, ne sois pas pressé. :)

Perso je serai mort d'ici là, et de toute façon je m'en cogne, à prix égal je ne regretterai pas le thermique, ça c'était avant. :D
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

Bornes CCS 50kW sur mon parcours route Napo, je n'en ai jamais vu de moins puissante en CCS. T2 en dépannage on est bien content d'en trouver une quand la CCS est en rade ou occupée ;)
Bref c'est surtout que la Spring est plus économique normal plus légère et beaucoup moins puissante :fume:
Et EDF me vend le kW presque 2 cts de plus qu'à toi, c'est pô juste :saispas:
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

Je ne sais pas pourquoi je paie un peu moins cher, 18 KVA sur la maison et abonnement plus cher ? ...ancienneté du contrat ? ...couplage ?

en fait on a 2 compteurs dont 1 contrat entreprise jaune dont on ne veut pas se défaire pour les dépendances et le hangar des anciennes, ce serait compliqué, on y a encore du 380 et on est en train de mettre au point un découpage des parcelles.

Mon garage pour les bagnoles de tous les jours (celui ou je charge en domestique 2.3 KW) est sur le compteur domestique de la maison.
Jidé de Grasse a écrit :Bornes CCS 50kW sur mon parcours route Napo, je n'en ai jamais vu de moins puissante en CCS. T2 en dépannage on est bien content d'en trouver une quand la CCS est en rade ou occupée ;)
Bref c'est surtout que la Spring est plus économique normal plus légère et beaucoup moins puissante :fume:
La seule CCs que j'ai utilisée sur la Napo en allant à Nice était celle de Sisteron gare, 50 Kwh effectivement, mais il en existe en CCS 24 Kwh qui elles aussi me suffisent, parce que si on perd peut être quelques mn jusqu'à 60/70% elles se rattrapent sur la fin en étant plus stables.
Peu de différence sur un plein, on n'est pas à 3mn près.

Sur la tienne forcément c'est moins adapté, t'as une batterie 2.5 fois plus grosse, même une 50 n'est pas suffisante, tu as besoin de 100/125 ou 150.

Ben ouais c'est la caisse la plus économique donc c'est normal, au départ c'était prévu pour Rachel juste pour les courses de tous les jours.
C'est après et sans s'y attendre qu'on a découvert le vrai plaisir de jouer avec et de pouvoir visiter la France des petites routes, elle n'était vraiment pas prévue pour ça comme j'expliquais à Jean Marie sur un autre post.

J'ai un vrai plaisir avec, plus de puissance ne me manque pas du tout, c'est plus une bagnole c'est un objet connecté, ça me va bien pour l'instant.
Les bornes c'est comme un jeu de piste en nous baladant, ça fait partie de l'organisation du voyage, on le vit avant.

Mais la MG4 c'est sûr que je plonge dès que celle-ci me sature, c'est pas encore le cas.
Je zappe la Mégane pourtant pas mal et Française.
Mais 10.000 balles de plus pour rien de plus et probablement moins c'est suffisant pour oublier mon côté franchouillard.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG4

Message par Jidé de Grasse »

La puissance du contrat ne semble pas avoir d'incidence sur le prix du kW, je viens de passer de 6 à 9kW et le prix du kWh n'a pas bougé.
L'ancienneté en revanche a peut-être de l'effet, nous ça fait que 20 ans ;)

Recharge CCS : je n'ai fait que 2 recharges sur des 100 kW au retour d'Auvergne, en fait ça n'a pas grand intérêt sauf à être très déchargé au départ. Sinon ça va rapidement passer de 80-85 à 60 puis 50 de toutes façons. Si tu es très pressé pourquoi pas, mais ça aura un coût.

Sur 50 kW je vais passer de 20% à 80% en 45 minutes, c'est nickel comme pause. On a le temps de boire un verre ou de manger un morceau ça me convient bien :)
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

Je compte en temps plutôt qu'en kms, évidemment ça fait des kms à la sortie hein :party:
On a 4h d'autonomie relax...on part à 8h du mat, je refais le plein pendant qu'on bouffe tranquillos à midi.
Le problème c'est que la bagnole va souvent plus vite que moi, elle est généralement pleine bien avant moi et chuis privé de dessert :D

Là on rentre de 2 jours au Puy pour la fête du roi "L'oiseau", faut que j'te raconte (comme d'hab avec 214,3 photos X par Pi 3.14) c'était géant;
Toi le régional de l'étape si tu rates ça la prochaine fois tu vas finir par rater ta vie culturelle...mais vu qu'on a le cœur sur la main (gauche) pendant que la main droite (Napoléonienne) tient le portefeuille dans la poche (de gauche), on est d'accord pour te vous servir de guides gratos l'an prochain
:twisted:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MG4

Message par TheLastMohican »

En plus des Renault :mdr: Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG4

Message par MGecho »

Il faudrait voir ce qu'elle donne dans les autres couleurs mais cette MG 4 orange semble moins moche que les modèles précédents. Toujours bien placée niveau tarif, elle va sans doute faire réagir un peu plus la concurrence.... :b:
xtrm
Messages : 346
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: MG4

Message par xtrm »

TheLastMohican a écrit :En plus des Renault :mdr: Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
 
J'ai une ZE 5.0 depuis trois ans elle n'est jamais tombée en panne. La précédente, une ZE 4.0 était habituée aux camions de dépannage. Roule en Renault rentre à vélo. :) :) :)
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

La ZOE a fait une énorme carrière de 10 ans pour l'instant, pourtant pas facile en essuyant quelques plâtres au début c'est normal, la transition mentale n'était pas facile pour tout le monde.

La 50 bourrée de qualités a encore largement sa place et pourrait encore largement durer, son look n'a pas trop vieilli, seul son prix n'est plus adapté du tout.
La R5 arrive.
MGecho a écrit :Il faudrait voir ce qu'elle donne dans les autres couleurs mais cette MG 4 orange semble moins moche que les modèles précédents. Toujours bien placée niveau tarif, elle va sans doute faire réagir un peu plus la concurrence.... :b:
Pour l'instant cette MG4 n'est pas simplement "bien placée", elle écrase radicalement la concurrence et se place directement au prix des thermiques équivalentes. :b:

Un comparatif existe déjà avec Mégane, Kona, ID3 ses concurrentes directes, gabarit identique, batteries semblables, autonomies semblables, puissances et performances semblables.
Aucune Stellantis ne peut même lui être opposée, trop loin.

Dans sa version Luxury la plus haute qui comprend de série toutes les options, elle s'avère la mieux équipée et de loin, la plus performante, dispose de la charge ultra rapide la plus élevée, beaucoup mieux finie qu'ID3 un peu trop bas de gamme, et Kona dont le coffre est d'ailleurs beaucoup plus petit.
La Megane EV haut de gamme pourrait arriver à lutter, mais ne dispose pas de pompe à chaleur en série, nécessite des options, et se retrouve écrasée par une différence de tarif inouïe d'environ 10.000 € clés en main.

Cette MG4 affole réellement toute la concurrence et devient de fait le lièvre à rattraper, ça redistribue toutes les cartes.

Toute la gamme MG monte en puissance, se diversifie, propose déjà ici le 1er Break électrique au monde, la version MG4 Mulan bi-moteur 4RM à très hautes performances est déjà en production, le Roadster ultra performant à performances de Supercar arrive pendant que les SUV ZS se vendent comme des petits pains.

Le réseau devient très étoffé et s'enrichit chaque jour par de plus en plus de demandeurs désireux de représenter la marque.

Les performances montent, les prix baissent, la concurrence va devoir s'aligner, MG devient une référence.

Qui va s'en plaindre ? :merci2:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG4

Message par MGecho »

Tacot42 a écrit :
Les performances montent, les prix baissent, la concurrence va devoir s'aligner, MG devient une référence.

Qui va s'en plaindre ? :merci2:
Personne je pense. Plus les produits seront divers et variés et plus l'électrique gagnera des parts de marché "méritées" par un design soigné, un prix abordable, des produits bien finis et une autonomie enfin correcte.

Le futur succès des voitures électriques doit s'asseoir sur les mêmes valeurs que celles des auto thermiques. Tant qu'elles seront vendues sur un argumentaire quasi religieux et à coups de primes étatiques aux dépends des autos thermiques surtaxées devenues aujourd'hui pourtant exemplaires (conception, fabrication et traitement des déchets sont intégrés), elles rencontreront une simple défiance voire une opposition farouche (on se rappelle tous du "tous au diesel" sur la route sponsorisé par l'état dans les années 90 alors qu'on fermait les centrales électriques à fuel.... :fume: ).

Reste qu'une voiture électrique n'embarque aucune énergie (une batterie n'est pas une énergie mais un réservoir) et qu'il va falloir trouver des solutions pour en fabriquer à prix correct si on veut un vrai développement des automobiles électriques individuelles en France. Et sans remettre 100 balles dans le nourrain, pas sur que fermer l'atome de Fessenheim pour réouvrir le charbon de St Avold soit la meilleure des solutions pour remplir des batteries.

Je ne rentrerai pas dans le débat des éoliennes et des panneaux solaires qui, compte tenus de nos besoins infiniment croissants, seront voués à représenter une part ridicule de notre consommation et resteront non rentables et très polluants VS l'atome. ;)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MG4

Message par TheLastMohican »

C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MG4

Message par TheLastMohican »

Ça va faire du bien à pas mal de monde de pédaler :mdr:Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG4

Message par MGecho »

TheLastMohican a écrit :C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Elle n'est pas non polluante, tout juste moins polluante que les autres. Et si on réinjectait l'argent dépensé à couvrir le pays de verrue énergétiques, au rendement quasi nul, dans l'entretien et le développement du parc nucléaire elle pourrait le rester. Par exemple, aujourd'hui les changements climatiques posent des problèmes pour le refroidissement des centrales et aucun programme de recherche n'a été développé pour résoudre ce problème. Avec quoi rechargerons nous nos trottinettes, nos téléphones, nos tondeuses, notre chauffe eau quand un réacteur sur 2 sera fermé faute de flotte ? Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage. ;)

J'attends le démantèlement des premières éoliennes quand l'agriculteur qui aura encaisser ses pourboires annuels devra sortir entre 400k€ et 900k€ (selon la puissance) par verrue pour la faire démonter car c'est dans son contrat. En Californie ils ont trouvé une solution : 14.000 éoliennes ne produisent plus rien et rouillent sur place....... :party:
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

1/ Tout pollue à commencer par notre respiration.

Laissons aux scientifiques du monde entier le choix d'une pollution préférable à une autre.

Ils ont les outils, la connaissance la recherche pour eux, ils anticipent les conséquences

Les opposants n'ont aucune compétence, leurs arguments ne sont fondés que sur des impressions, du blabla de réseaux sociaux, des images humoristiques à l'emporte-pièce, des arguments de café du commerce, ne sont capables de juger que le jour même sans aucune projection d'avenir.

C'est à peu près aussi pitoyable qu'aller consulter un charlatan plutôt que son médecin.

2/ Les bagnoles électriques ? ...les opposants ne savent pas de quoi ils parlent pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais mis leur cul dedans.
Quand on parle sans savoir on reste dans un esprit de base sans connaissance, on se prive de découvrir un éventuel vrai nouveau plaisir de rouler.

Pourtant, il ne suffit que d'essayer...pas mal de "sceptiques" de mon entourage ont changé d'avis.

Quant à l'argument "autonomie" c'est celui qui me fait justement le plus rigoler.

Ceux qui en parlent le plus sont ceux qui n'en n'ont que très rarement besoin, voire jamais...voire une seule fois par an, comme par hasard pour les grands départs dans les bouchons et les stations surchargées, avec comme les copains un arrêt minimum toutes les 2 ou 3h.
C'est ridicule.
Se croient-Ils encore des baroudeurs de la route à faire 1000 bornes d'une traite ?

Parce qu'en réalité...qui a vraiment besoin de plus de 400 kms d'autonomie par jour, ou 800 avec un arrêt d'une heure le temps de bouffer ?

Ne leur reste plus qu'à revendiquer leur attachement indéfectible
- Au bruit, (pollution évidente)
- à la puanteur
- à la fumée
- au gras

Ce n'est pas signe d'une grande intelligence et n'a plus aucun avenir quoi qu'il en soit.

Bof
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG4

Message par saby »

pitoyable

oui c’est ça, pitoyable :-)
en un mot comme en mille, lorsque la bagnole à piles laisse indifférent on est des cons.
xtrm
Messages : 346
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: MG4

Message par xtrm »

MGecho a écrit :
TheLastMohican a écrit :C'est tout de même surprenant que pour continuer sur notre lancée de consommation effrénée on en vient à accepter le nucléaire comme énergie non polluante...

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Elle n'est pas non polluante, tout juste moins polluante que les autres. Et si on réinjectait l'argent dépensé à couvrir le pays de verrue énergétiques, au rendement quasi nul, dans l'entretien et le développement du parc nucléaire elle pourrait le rester. Par exemple, aujourd'hui les changements climatiques posent des problèmes pour le refroidissement des centrales et aucun programme de recherche n'a été développé pour résoudre ce problème. Avec quoi rechargerons nous nos trottinettes, nos téléphones, nos tondeuses, notre chauffe eau quand un réacteur sur 2 sera fermé faute de flotte ? Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage. ;)

J'attends le démantèlement des premières éoliennes quand l'agriculteur qui aura encaisser ses pourboires annuels devra sortir entre 400k€ et 900k€ (selon la puissance) par verrue pour la faire démonter car c'est dans son contrat. En Californie ils ont trouvé une solution : 14.000 éoliennes ne produisent plus rien et rouillent sur place....... :party:
 
On peut facilement produire de l'électricité nucléaire en France
 
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

saby a écrit :pitoyable

oui c’est ça, pitoyable :-)
en un mot comme en mille, lorsque la bagnole à piles laisse indifférent on est des cons.
:saispas:

Mais non Michel là t'arranges à ta sauce, mais qui dit ça ?

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?...ceux qui ont choisi autre chose en connaissance de cause après avoir testé qui sont pris pour des cons par ceux qui sont étanches à toute nouveauté ?

T'as parfaitement le droit à tes choix je les respecte, en plus tu roules peu ou pas, le problème ne se pose même pas, d'autant que je roule aussi en thermique que je crois connaître plutôt bien. :merci2:

Ce que je juge "pitoyable" c'est juste de blablater sans rien connaître. :pb:
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: MG4

Message par Tacot42 »

MGecho a écrit : Je ne rentrerai pas dans le débat des éoliennes et des panneaux solaires qui, compte tenus de nos besoins infiniment croissants, seront voués à représenter une part ridicule de notre consommation et resteront non rentables et très polluants VS l'atome. ;)


Salut ami Arnaud, que je salue au passage, avec le regret de ne pas avoir pu participer à ta sortie selon tout le bien qu'on m'a rapporté :coucou:

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur les énergies alternatives et complémentaires.

Les panneaux solaires ? ...oui on est d'accord sur l'instant T, chers et insuffisants, c'est un peu la foire non réglementée qui te vend du rêve sous couvert d'une bonne conscience limite religieuse.

j'ai failli en faire les frais en appels d'offres pour une installation chez moi de 13 Kwc soit + de 75m² de panneaux, jusqu'à affronter les inepties des architectes de l'Etat qui ont accepté mon dépôt de permis à des conditions invraisemblables selon leur vue du ciel et des extra-terrestres.

J'ai pu aussi mesurer l'ampleur du charlatanisme opportuniste à l'affût des subventions.

Mais tout évolue à vitesse supersonique, la technologie évolue très vite, les charlatans se noient progressivement.

Tu es mieux placé professionnellement que moi pour savoir dans ton milieu qu'on en est désormais dans la construction d'habitat neuf à énergie positive.

Là ça change tout, en même temps que l'évolution des technologies et l'effacement progressif des charlatans.

Les panneaux solaires y prennent toute leur importance parce qu'aujourd'hui on peut stocker l'énergie gratuite qu'ils produisent...grâce aux batteries justement...les fameux Power Walls de batteries de bagnoles recyclées.

Jusqu'à maintenant on ne savait que produire au plus fort en été quand il n'y a justement pas besoin du tout, donc à perte, la "revente" n'étant qu'illusoire.

Tu verras que d'ici 20 ans, les tas de maisons neuves construites en normes "énergie positive" auront cette capacité d'autonomie totale.

Si "l'écologie énergétique" est pour l'instant un terme galvaudé par les Béotiens de notre époque, dans 20 ans tes enfants mesureront le bien fondé des chercheurs de notre époque.

L'écologie énergétique c'est une synergie d'ensemble, qui commence aussi par les bagnoles. :pote:
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG4

Message par saby »

j’ai essayé une tesla, c’est impressionnant, mais j’en veux pas, j’ai essayé une Volvo xc60, aucun intérêt, j’ai récemment essayé une audi s5 tiptronic quattro, ça c’est de la bagnole, quelle sonorité.
je n’ai rien contre la bagnole à piles, mais la conjoncture pour un changement, massif, de mode de motorisation n’est pas bonne, sur terre il y a plus d’un milliard de bagnole à moteur thermique, il faudra beaucoup, beaucoup de temps …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités